Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Fate/Stay Night : Heaven's Feel

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Lysandris, 14 Mai 2018.

Publicité

1. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le film Fate/Stay Night : Heaven's Feel, sorti au japon en octobre 2017, vient de nous arriver avec le muguet. Image de circonstance :

Si, si, le muguet rose, ça existe.

Les retours sur ce film sont généralement dithyrambiques, pour plusieurs bonnes raisons :

• Heaven's Feel reprend l'histoire la plus aboutie de l'univers Fate.

À l'origine, Fate/Stay Night est un visual novel, un roman illustré, en trois parties :

- Fate, qui sert d'introduction, reprise dans les grandes lignes par une série tv aujourd'hui datée mais remarquée en son temps, simplement intitulée : Fate/Stay Night ;
    - Unlimited Blade Works, consacré à deux des protagonistes centraux de l'histoire, Shirou et Rin, et notamment décliné en un film en 2010 (fort moyen) et une série en 2014 (de meilleure facture) ;
    - Heaven's Feel, décrit par les auteurs comme le grand final de leur histoire, où les éléments disséminés dans Fate et Unlimited Blade Works trouvent leur sens.

Ces trois parties ne se suivent pas. L'histoire recommence à chaque fois depuis le début. Il existe bien une continuité de l'une à l'autre, mais sur un plan thématique. Pour faire simple, Fate et Unlimited Blade Works posent des questions, Heaven's Feel propose une réponse.

La série de 2010 a fait une multitude de petits, estampillés Fate, qui n'ont cependant pas grand lien avec Fate/Stay Night, ni grand intérêt, sauf un : Fate/Zero, sorti en 2011, adapté d'un light novel dont l'auteur est différent de ceux du VN, et qui se veut une préquelle au visual novel.

Il est parfaitement possible de regarder Heaven's Feel sans connaître le reste. Scénaristiquement, Heaven's Feel suit seulement Fate/Zero, qui a toutefois été écrit bien après, et par une personne différente.

D'ailleurs, personnellement, je conseillerais même d'éviter les autres séries, en dehors de Fate/Zero, la seule à avoir réussi un sans faute du début à la fin (le Fate/Unlimited Blade Works de 2014 s'en sort honorablement lui aussi).

• La réalisation est une claque.

Studio : Ufotable. Musique : Yuki Kajiura. Des valeurs sûres qui ne déçoivent pas. Même pour un anime sorti en salle, j'étais bluffé. On a mis les petits plats dans les grands pour conclure dignement cette belle série.

• C'est l'adaptation de l'univers la plus aboutie jamais sortie.

Les adaptations de Fate sont souvent critiquées à cause de scènes de parlotte qui tirent en longueur, mais font le ravissement des fans, pour qui Fate est avant tout une ambiance poétique avec laquelle lenteur fait bon ménage. Heaven's Feel propose un bon compris : l'adaptation de l'histoire est fidèle mais sans être trop littérale, et laisse place à quelques scènes d'action improvisées du meilleur effet (cependant, certaines sont assez gores, âmes sensibles s'abstenir, comme on dit).

Ce film n'est pas ni donc pas un résumé bête et méchant de l’œuvre originale. Il se ménage quelques breaks sous forme de combats dantesques, et de focus sur des personnages secondaires. Les fans trouveront aussi moult références réussies à Fate/Zero, ce qui, encore une fois, est particulièrement cool dans la mesure où Fate/Zero n'existait pas encore lors de l'écriture de Heaven's Feel.

Il sera suivi par deux autres, dont le prochain est prévu en salle au Japon en 2018. Et, vu le premier, j'ai hâte.

Dernière modification: 14 Mai 2018
  2.  
  3. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je viens de voir le premier film et effectivement c'est très sympas.

Ne connaissant pas l'histoire d'Heaven's Feel à la base je pars donc sans aucun apriori, honnêtement tout est fluide niveau narration et j'attends avec hâte la sortie de la suite. Ufotable semble s'être amélioré sur les scènes d'actions qui sont largement plus agréable que ce à quoi ils nous on habitués, moins d'effet de style pour plus d'action pure.

Après tout cela n'est finalement qu'une intro, c'est sur les autres films qu'ils ont vraiment intérêts à assurer, mais si ça reste à ce niveau de qualité je serait déjà plus que satisfait. Cela étant je n'oublie pas aussi à quel point le dernier tiers de leur série sur UBW m'avais profondément déçus, donc ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Partager cette page