Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Jeux de Société Dragons, le D&D 5 version française

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Muadib, 26 Janvier 2016.

Publicité

1. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012

Bonjour !
    Pour la plupart on ne se connait pas, mais des anciens se souviendront peut-être encore de moi... (il y a encore des joueurs de Géhenne qui trainent par là ? :rolleyes: )
    J'ai mis le petit onglet "Jeu de société" au titre, bien que ça soit un tout petit peu différent le jeu de rôle.
    En général pour jouer aux petits chevaux il n'y a pas besoin ni d'un maitre de jeu ni d'un livreur de pizza.
    (Voilà, pour le jeu de rôle, ce sont deux composantes essentielles, vous l'aurez compris ... :D )

Je viens vous apporter un peu de pub (... non, mauvais plan...) une information sympathique ! (voilà, c'est mieux...)

Fin décembre 2015/début janvier 2016, Wizard of the Coast, qui gère les licences Advanced Dungeons & Dragons mondialement a lâché une petite bombe.
    Ils passent les règles de leur 5e version sous OGL (la 4e version, principalement axée sur des figurines et non du jdr papier traditionnel, ayant fait un four face à Pathfinder qui reprenait les règles AD&D 3.5 également sous OGL).
    Désormais tout éditeur qui souhaite lancer un ouvrage basé sur les règles de AD&D5 va pouvoir le faire librement.

Hasbro, à qui appartient l'entité Wizard of the Coast, a décrété qu'ils ne délivreraient pas de licence officielle à l'étranger pour leur D&D5. ça peut toujours changer, mais à ce jour, pour la VF officielle de D&D5, c'est cramé donc...

Un gros éditeur, BBE, s'est lancé avec sa version VF qui est assez chère (je peux trouver les 3 guides officiels de DD5 en VO à moins cher que chez eux, frais d'import compris, c'est pour dire...).

En parallèle, exactement en même temps, un autre éditeur plus petit s'est également lancé, Agate Editions, avec le projet participatif "Dragons" sur Ulule (le kickstarter version fr) mais non moins sérieux. Ils ont à leur actif la série d'ouvrages de jdr "Les Ombres d'Esteren", richement illustrée.
    "Dragons" a d'ailleurs déjà passé le cap des 10k€ requis en moins de 2 jours pour être concrétisé.
    Désormais ceux qui adhèrent au projet seront sûr de recevoir leur commande, et suivant le nombre de personnes arrivant, les bonus vont commencer à tomber.
    D'où mon message, pour faire connaitre le projet aux gens intéressés, vu que c'est un milieu assez peu visible du public si on ne s'y intéresse pas déjà et si on ne sait pas où chercher.
    Tarif : 59€ le manuel du joueur + le livre du maitre + le bestiaire. Sortie, probablement l'hiver prochain.
    Il reste encore quelques dispo pour des éditions collectors (à 109€, mais avec plus de contre-parties physiques libérées et à débloquer au fil de la campagne).
    Moi perso j'ai pris le triptyque standard à 49€ (pour les "early birds" c'était un peu moins cher ;) )

Le lien : DRAGONS, 5e édition française

Dernière modification: 26 Janvier 2016
  2.  
  3. Sheeana
    Hors-ligne

Sheeana Cristal Modo Arts M&S Modo Arts L&BA

Inscrit:
    3 Février 2012
    Ouah, merci pour cette information ! :calin:
    J'en étais restée au refus de WotC d'exporter leur licence pour la V5 de D&D et je m'étais plus ou moins résignée (ça ne sert à rien d'acheter des livres en anglais si les 3/4 de ton groupe de joueurs ne le maîtrisent pas). Le potentiel de cette annonce laisse rêveur ...

4. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Voui, quand j'ai vu ça il y a quelques jours j'ai sauté dessus !

A ce jour le Manuel du joueur est complet car augmenté de tout ce qui en fera un guide incontournable (250 pages !).
    En effet, la création de personnages ne faisait pas initialement parti du SRD (System Reference Document), autrement dit des "règles" communiquées par WotC en OGL (libre de droit), tout comme l'utilisation de dons pour les personnages.

Prochain palier, réunir 42k€ !(on est à plus de 41k€ pour le moment)
    Le Bestiaire complet (250 pages également) arrive au palier des 42K€, pour le moment il est "juste" augmenté, soit du niveau de la version officielle avec autant de monstres et une illustration pour chacun d'entre eux.
    Le Manuel des monstres "complet" jouera sur ces illustrations, avec des dessins en demi-page voire en page pleine !
    Quelques exemples de croquis en draft :

Ensuite, ça sera aux contributeurs de voter ce pourquoi ils souhaitent des améliorations, mais une tendance à vouloir également recevoir un Guide du Maître complet se dessine (soit 150 pages).
    Et après, ... qui sait ... ça ne tient qu'à vous ! ;)

:D

5. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Alors sur le papier ça a l'air super, mais vu que j'ai rien suivi à D&D depuis longtemps j'ai une question : elle vaut quoi cette 5è édition ? Parce que bon, la 4è était bien immonde quand même et quitte à claquer des sousous dans un manuel, autant que ce soit celui d'un jeu auquel je jouerai.

6. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    La Version 4 s'est faite laminer par Pathfinder qui était basé sur les règles 3.5 en OGL.
    Ce qui a beaucoup refroidit les joueurs, c'est que D&D4 était axé sur des figurines.

De ce qui ressort des joueurs américains (vu qu'elle tourne depuis l'été 2014 là-bas, après une période de béta test encore plus longue), c'est la version la plus facilement jouable depuis biiiiien longtemps. On revient sur du jdr que je qualifierai de "classique".

Perso je ne l'ai pas encore essayée, je suis full équipé en v3.5 avec mes recueils Pathfinder, qui sont une usine à gaz pas possible.
    Rien qu'une dizaine de bouquins de référence si tu veux jouer avec les règles avancées, ça commence à faire... et ça perd facilement les joueurs débutants.

Mais voilà, pour 59€ le triptyque, c'est pas trop se mouiller je pense, c'est pour ça que j'ai contribué (en plus moi je l'ai eu à 54€, soit 49€ pour l'"early birds" + 5€ de frais de port)
    Regarde en face l'édition H&D de Black Books si tu veux ... super intéressant vu qu'il y aura un gros travail d'écriture de Casus Belli, mais pas le même prix.
    Là je viens de voir l'édition officielle VO à 110€ en import les 3 manuels de base. Je me tâte. Grave. Mais l'anglais technique, c'est pas toujours simple.
    J'ai bien aussi la v3.5 officielle en VO, mais bon. Voilà quoi, là c'est la V5.

Si tu veux te donner une idée, une traduction fr gratos des Basic Rules de la v5 a été réalisée par le site Aidedd.org (regardez en bas de leur page). Traduction autorisée par WotC soit dit en passant.

Dernière modification: 26 Janvier 2016
  7. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Mouais. Vu le nombre de très bons jdr trouvables aujourd'hui au même prix (notamment chez le même éditeur d'ailleurs), je mettrai pas autant sans savoir à quoi m'attendre. Surtout si c'est juste pour faire un Porte/monstre/trésor nostalgique une fois tous les deux ans. Mais merci des infos en tout cas, je vais creuser ça.

P.s. D&D 4, c'est pas juste les figurines le problème hein, c'est que c'est de la merde en tous points. :D

8. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    A vrai dire, le manuel du joueur de la V4 que j'ai gagné à une convention est tout neuf et n'a été ouvert qu'une fois.
    Il sent encore l'imprimerie je parie :D

9. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ca dépend ce que tu attends.

Après le monstrueux échec qu'aura été la quatrième, ils ont back-pédalé avec énergie. Elle tire très peu de choses de la quatrième et est plutôt orientée "retour aux sources". Du coup, à toi de voir, si tu cherches juste un D&D proche des anciennes versions "en mieux" en faisant comme si la quatrième n'avait jamais existé, ça ira. Mais elle est plutôt entendue, pas désagréable mais disons qu'en face de la masse de JDR originaux, elle fait un peu fadasse. Mais elle est carrément jouable et pour le peu que je l'ai pratiquée, assez agréable.

Maintenant... Huuuugh... Je suis convaincu que le jeu sera très sympa et qu'ils y ont mis beaucoup de travail mais mettre autant d'argent dans un énième D&D m'attriste un peu. Oui, ce sont d'excellents jeux... En général. Et on y trouve l'essence du JDR mais ils tellement influencé le genre qu'investir dans un autre JDR de ce type ne me dit trop rien. Après, je me plante peut-être et ce sera exceptionnel, mais là, de suite, ça ne me fait pas très envie.

Les dessins sont classieux, par contre. Et merci pour le partage !

10. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Ah purée, les 8k€ des prochains paliers de Dragons ça va être des ajouts de fiches de perso pré-tirés pour les débutants et non l'amélioration du Guide du Maître tant souhaitée par la communauté.
    Je me demande ce qu'ils ont prévu comme annonce, car c'est bizarre...
    Peut-être un déblocage du GdM automatiquement sans passer par des paliers ?
    Il reste 28 jours au projet, tranquille...

A côté de ça, Black Books Edition propose désormais le Manuel du joueur de poche de H&D -illustré et en couleur-, donc de sa D&D5 vf, à 15€ (+5€ de frais de port), et le Guide du maitre de poche (en Noir et blanc pour le moment) en option à 15€ également (les frais de ports étant inclus avec le premier manuel) ... Et jusqu'à ce soir 23h59 toute commande sur leur crowdfunding bénéficiera d'un d42 bonus (un d20 anniversaire des 42 ans du jeu D&D)
    Oui je sais, vous comme moi on en a déjà des caisses de dés...

EDIT :

Agate Éditions a écouté les joueurs et a lancé un vote pour les paliers qui suivaient le bestiaire, en remplacement des personnages prétirés qui ne satisfaisaient pas grand monde.
    Sympa, ils sont réactifs !
    Normalement c'est bien le Guide du Maître qui va se débloquer, et vu le saut dans la cagnotte aujourd'hui, il risque d'être vite débloqué au complet ! (Ulule a envoyé une newsletter parlant du projet aujourd'hui qui l'a fait quasiment s'envoler de 8000 € en quelques heures... )

Dernière modification: 28 Janvier 2016
  11. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012

Petite mise à jour avec un bonus débloqué et accessible gratuitement, tant aux versions numériques qu'aux versions papier du crowdfunding Dragons, jusqu'à ce dimanche. Actuellement il ne reste plus que 200€ avant que le livre du meneur ne devienne complet et ne passe à 150 pages (minimum).

Si vous ne connaissez pas John Grümph, ça peut être intéressant de vous intéresser à son parcours, car il a contribué à de nombreux JdR, a publié des articles dans Casus Belli, et est le créateur de plusieurs Jeux de rôles complets, publiés sous la collection "Chibi" et vendus sur le site lulu.com

EDIT :

P.S. : Si vous êtes intéressés par D&D5 en VO, même si les bouquins y sont en rupture de stock momentanée, tentez donc du côté de Amazon Espagne...
    Entre 24 et 26€ le bouquin de base au lieu de 49€ sur Amazon France, soit le triptyque à moins de 85€ avec le port compris vers la France. Plutôt sympa !
    Après plus qu'à voir s'ils réapprovisionnent, mais je ne vois pas trop pourquoi il y aurait des problèmes...

Dernière modification: 29 Janvier 2016
  12. Ossojir
    Hors-ligne

Ossojir Matière noire

Inscrit:
    1 Août 2013
    Hello,

Pour répondre à ta question du début, oui oui, il reste au moins un joueur de Gehenne qui traine ici. ;)

Perso, je ne suis aucunement intéressé par du D&D quel que soit la version, puisqu'en medfan j'ai bien mieux.

D'ailleurs, ce bien mieux, c'est le Grumph qui me l'a fournit puisqu'il est l'auteur d'Oltréée, avec lequel je m'éclate beaucoup ces derniers temps ( je ne conseille pas, j'ordonne. Jouez-y ! ).

Cela dit, pour revenir au sujet, je m'amuse beaucoup des coups de p... et des coups de gueule que s'envoient BBE et Agate depuis quelques jours via leurs sites et les réseaux sociaux. Quel bel exemple de compétitivité économique ! Malphas et Mammon seraient fiers !

13. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Salut Ossojir !
    Je ne connais pas assez INS/MV pour m'avancer, mais je plussoie. ça a touché des sommets de la connerie/jalousie/fourberie -rayez la mention inutile-
    Et puis impossible de démêler le vrai du faux, donc ça va, OSEF
    Le petit billet doux de BBE hier soir a fait le buzz, on pouvait se croire dans Santa Barbara (alors pour les plus jeunes, comment dire... vous voyez "Plus belle la vie" ? beh c'est pareil sans les marseillais dedans)

Tous les coups sont-ils permis ?

Sur le crowdfunding d'Agate-rpg un second scénario a été débloqué et sera fourni en pdf aux souscripteurs : Scénario d'Eric Nieudan.
    J'avais pris le manuel de poche du joueur chez BBE ainsi que le Casus Belli HS1 avec les règles de Chroniques Oubliées Fantasy, mais je me tâte à les garder.
    Je pense que je n'en aurais pas trop l'utilité et rien que 45€ pour ces 2 items, ça fait cher... je verrai juste avant la fin si je garde ou pas, suivant si j'ai trop ou pas assez de thunes pour finir le mois.... avec cette contribution chez eux j'ai débloqué 4 merdouilles de plus : des posters (je sais pas ce que je vais en faire, mais bon, si je retapisse les chiottes avec ça je me fais tuer) et le "d42" anniversaire (pas mieux).

Ce que j'attends le plus j'avoue, c'est mon manuel des monstres en VO qui devrait partir sous peu d'Espagne ! ^^
    Pour les 2 autres bouquins de D&D5, on verra s'il réapprovisionnent.

J'ai lu du bien d'Oltréée mais je ne connais pas. Je vais peut-être regarder d'un peu plus près alors ;)

Tiens, l'autre jour je suis tombé sur un truc qui peut être sympa à se personnaliser en terme de MedFan. Gros potentiel avec l'univers qui existe.
    The Witcher - RPG: Manuel de Jeu

EDIT :
    Si quelqu'un souhaite s'inscrire à la campagne Ulule, il peut faire parti des désormais "parrainés".
    Si à partir d'aujourd'hui vous contribuez à la campagne d'Agate-rpg, envoyez un mail à cette adresse email : dragons5ed@gmail.com , avec votre pseudo sur Ulule qui a contribué au projet et également celui de votre parrain, en indiquant que c'est un parrainage qui vous a fait découvrir le projet Dragons.
    Mon pseudo : "bencara" (par exemple, ou un autre membre qui participe déjà au financement participatif si vous voulez).
    Au bout de 50 parrainages, un dé spécial sera ajouté en cadeau à tous les contributeurs.
    Mignon quoi, ça ne mange pas de pain.

Dernière modification: 3 Février 2016
  14. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Matière noire

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Du jdr ici, quel bonne surprise!
    J'ai entendu pas mal de bonnes choses sur la 5éme édition de D&D ce serait peut-être l’occasion de voir ce qu'il en est, déjà ce sera surement plus facile d’accès que D&D4 qui n'a pas l'air si mauvais, juste beaucoup trop compliquer et trop accès figurine, avec un poil de combats trop longs.
    Même si le coter financement participatif me fait me demander combien d’années (1,2,3 ?) de retard, le jeu finira par avoir:rolleyes:

(et puis le portes monstres trésors c'est bien aussi, et ceux qui disent le contraire ne sont que des snobs pas drôles.:p)

15. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Pour les délais, il est évoqué la fin d'année, sans trop de précisions, mais c'est vrai que il ne faut pas être pressé je pense... (pour ça que je me suis acheté la VO à côté ^^ )

16. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Matière noire

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    On peu donc déjà rayer 2016 sans trop de risques.

17. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Tiens, désormais il est possible d'acheter des ouvrages de la collection "Les Ombres d'Esteren" et de continuer à contribuer au projet sur ulule d'Agate-rpg
    Ils livreront les bouquins des OdE en mars par contre. Donc intéressant pour ceux qui ont contribué à Dragons et qui souhaitaient découvrir leurs premiers ouvrages.
    Tout plein d'infos en pdf sur la collection des Ombres d'Esteren (dont le livre 0, désormais introuvable ailleurs) sur leur serveur dropbox

Moi à côté de ça je suis très content car je viens de recevoir ce petit ouvrage qui ne m'a pas coûté un bras (neuf : 29,14€ avec envoi et TVA compris)
    Le Bestiaire D&D5 !
    352 pages, superbe. Il est indiqué au niveau des infos légales de l'impression que mon exemplaire comporte les corrections sur la 1ere impression (cool !)

Dernière modification: 5 Février 2016
  18. Muadib
    Hors-ligne

Muadib Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Je vais faire un peu de racolage une fois de plus pour DRAGONS, 5e édition française
    Il a été annoncé une participation d' Ed Greenwood sur le projet d'agate-rpg.
    Rien d'autre qu'un des créateurs des Royaumes Oubliés pour D&D !

Et donc jusqu'à vendredi, les souscripteurs bénéficient d'un Scénario d'Ed Greenwood avec leur commande. Mais après... beh ce scénario ne sera plus dispo du tout, c'est une exclusivité !
    Donc si vous hésitez encore...
    Et pensez au parrainage (cf. mon message plus haut) pour permettre de gratter un dé collector en plus ;)

Partager cette page