Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Jeux de Société Donjons & Jambons

Discussion dans 'Évasion' démarrée par Len, 15 Juillet 2015.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Emission diffusée en direct sur O'Gaming le mercredi soir, D&J est une retranscription de jeu de rôle sur table, sur le même principe que la série Aventures du Joueur du Grenier (enfin techniquement, c'est plutôt le JDG qui les a copié). Actuellement six saisons, d'entre sept et onze heures chacune, ont été diffusées depuis le mois de novembre et uploadées sur You Tube par la suite.

ogaming_donjon_jambons.gif

* Les deux premières saisons suivent les aventures d'un groupe de bouseux dans un univers d'héroic fantasy : Hubert de la Moule, le faux paladin, Majax, le mage fou, Caspar Friedrich, le pirate maudit et Roberto, le nain ninja, arriveront-ils à accomplir la mission que leur a confié le duc Norbert des Conflants ?

* La troisième saison se déroule dans une atmosphère plus sérieuse, au sein de la mafia irlandaise des années -30s et confronte plusieurs gangsters à une mystérieuse malédiction.

* La quatrième saison, que j'ai zappé assez vite, reste apparemment sur de l'horreur/fantastique, mais cette fois-ci dans au sein de l'inquisition Italienne de la fin du Moyen-Âge.

* La cinquième saison, Chasse au Trésor, revient dans l'univers originel et suit les périples d'un petit groupes de pirates plus ou moins alcoolisés.

* La sixième saison, que je n'ai pas encore finit de visionner, se base sur la lutte entre le bien et le mal et devrait voir les tentatives d'un quatuor d'apprentis démons pour corrompre le plus possible d'humains.

* Enfin, on peut rajouter deux épisodes hors-séries dans lesquels un groupe de fruits et legumes tentent de sauver leurs pairs en évitant de se faire repérer par les humains.

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de cette série ? Tout simplement parce que depuis que je l'ai découverte, grâce à un commentaire dans une vidéo du JDG, elle m'a valu un certain nombre de fous rires mémorables et j'ai même droppé quelques animes pour pouvoir connaitre au plus vite la suite de leurs aventures loufoques.

ea2a6Cfh3L9UIlT6u7_W1Zv0x-KKIVuq.jpg

Il faut dire que les joueurs sont globalement plus expérimentés que ceux d'Aventure, ils sont vraiment à fond dans leurs personnages et n'hésitent pas à proposer des solutions volontairement débiles ou à troller le MJ à coup de "Mon barbare n'a que 10% d'intelligence, je fonce dans le tas sans réfléchir". Et lorsque l'aléatoire s'en mêle, ça devient vraiment du grand n'importe quoi, je pense notamment à Noi/Majax dans les deux premières saisons qui rate tous ses jets de dés simple mais fait des réussite critiques dès le MJ lui met un malus -40 pour tenter de l'empécher de réussir une action trop puissante.

De leur coté, les deux MJs, qui alternent une saison sur deux, font un excellent travail, aussi bien l'un que l'autre, dans un registre assez différent : Pi est très pince sans rire, il va laisser les joueurs se planter sans aucun remord, quitte à les tuer s'il estime qu'ils ont pris trop de risques inutiles, et est vraiment à l'aise dans sa narration, même si on peut parfois lui reprocher d'être trop attaché à son plan de jeu. Nok en revanche est beaucoup plus expressif, il va mimer les batailles, s'enflammer beaucoup plus et laisser une plus grand part à l'improvisation, quitte à bredouiller un peu par moment.

Au niveau des joueurs, ça tourne beaucoup - une douzaine jusqu'à présent ? - donc je vais plutôt m'attarder sur ceux de la première aventure. Noi (Majax) est clairement mon préféré du lot, il est très inventif et ses idées débouchent souvent sur des séquences totalement épiques, je pense notamment au combat final de la saison 2. Noc (Hubert), est généralement plus posé, il joue un peu le chef d'équipe un peu looser qui tente de temporiser les autres mais a une autorité et une crédibilité proches du néant. Chips (Roberto) est un adepte du running gag - "Je sors mon katana" - et du RP kamikaze. Je crois que certains viewers l'ont trouvé très lourd mais pour ma part, il m'a fait beaucoup rire. Enfin, Zouts (Caspar) a un peu plus de mal à se lâcher au début de la série mais il finit par prendre ses marques et il est d'ailleurs excellent dans son rôle de comptable un peu maniaque dans la saison 3.

aaa.png

On notera que j'ai beaucoup insisté sur l'aspect délire et clairement c'est le gros point fort de l'émission. Si la saison 3 bénéficie d'un RP proche de la perfection avec des joueurs qui se sont investis à fond dans leurs personnages, je dois dire que j'ai eu plus de mal à la finir que les autres, l'ambiance gore n'étant pas forcement aussi bien rendu par écran interposé qu'en face à face. Et la quatrième saison m'a carrément gonflé, parce que pour le coup je connaissais un peu le sujet et que je m'étranglais à chaque anachronisme (et accessoirement, les commentaires des vidéos m'ont confirmé qu'elle avait eu moins de succès que les autres, le thème religieux étant un plombe-ambiance par excellence) :rigole:.

Pour résumé, je pense que c'est vraiment une série qui vaut le coup, aussi bien pour les gens qui ne connaissent rien au Jeu de Rôle - les règles qu'ils utilisent sont vraiment très simples - que pour ceux qui ont plus l'habitude du sujet et veulent voir une bande de bras cassés à l'action. En tout cas, c'est très drôle, il y a vraiment des moments, il y en a même beaucoup, où j'ai du mettre en pause pour aller me rouler de rire sur mon lit tellement j'en pouvais plus et je vous assure que ce n'est pas dans mes habitudes.

Sur ce ... je vous linke le premier épisode :ange: .

Dernière modification: 15 Juillet 2015
    cill, Lysandris et Xiyu aiment ceci.
  2.  
  3. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ça a l'air super sympa. Je suis en train de regarder le premier épisode et les persos vendent du rêve. Mais c'est tellement long à visionner que je ne pense pas que je pourrais vraiment suivre. En tout cas, j'aime l'initiative et l'écran dans le grimoire :3. Et ils ont l'air de bien ce marrer c'est cool.

(mais pour le coup, je préférerais jouer moi-même plutôt que regarder d'autres jouer en fait, ça me frustre un peu de ne pas participer dans ce genre de cas même s'ils sont très drôles)

4. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Si tu as peur de la longueur, tu peux te replier sur le premier Fruits&Légumes qui ne dure que deux heures et envoie lui-aussi du rêve :D .

Par contre, le second hors-série est bourré de références à la saison 1 donc il est moins intéressant en lui-même.

5. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    De mon côté, les deux premiers épisodes de la saison 1 sont vus, je les ai regardés en plusieurs fois, et je n'ai pas vu les heures passer. C'était drôle, et le MJ, Pi, a l'air vraiment chouette, c'est un plaisir de l'écouter raconter l'histoire. Puis je suis fan de Roberto le nain ninja portugais asthmatique et crétin : "Ye sors le katana." Belle découverte en tout cas, merci !

Len aime ceci.
  6. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Saison 6 terminée, pour le coup elle était presque trop chaotique.

Tu prend quatre gros trolls, tu leur balances un scénario où ils se baladent en plein centre-ville avec des pouvoirs illimités (non mais littéralement, celui du pari était totalement cheaté :rigole: ) et, ben ... ils ont passé plus de temps à tuer des passants qu'à s'occuper de l'intrigue :eek: .
    Après, il y avait quand même des bons moments - surtout dans le dernier épisode où ils étaient un peu plus concentrés - mais globalement, ça donnait l'impression que le MJ était complètement dépassé et que c'était Pi qui faisait la police à sa place. Ou pas puisqu'il est à l'origine du moment où s'est vraiment parti en vrille (saison 6 - épisode 2)

quand il a planqué le nain de jardin et que Chips a gueulé pendant dix minutes pendant qu'il se contentait de lui dire qu'il fallait arrêter de faire le clown et se concentrer sur le scénario :froid: .

Bon par contre, Zab était juste excellent en Le Pen. Et mine de rien, c'est lui qui a le plus fait avancé l'intrigue :p .

7. Xiyu
    Hors-ligne

Xiyu Tauon

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Bah même dès la première saison, ils ne peuvent pas s'empêcher de se battre avec tout ce qui bouge xD.

De mon côté, j'ai "fini" les deux premières saisons.
    En réalité, même si c'est très drôle j'ai du mal à rester concentrer sur les vidéos sans faire autre chose à côté. Du coup, j'ai raté quelques scènes par ci par là.
    Par contre, j'ai bien suivi le final. Grandiose. Je me prosterne devant Majax *____*.
    Epic la tête du MJ quand il réussi son jet de dés pour pouvoir prendre possession du corps du Roi :rigole:

En ce qui concerne les joueurs, j'ai un peu du mal avec Pi (je le préfère en tant que MJ). Il a l'air de faire la tronche de temps en temps (c'est qu'une impression mais c'est gênant :/).
    Et ayant commencé la saison 3, je peux dire que je préfère Chips dans des rôles moins sérieux comme dans les premières saisons.
    Majax m'a vraiment surprise dans le bon sens et Zouts promet du lourd dans la troisième saison.

8. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Le pire c'est qu'on le voit qui prépare son truc à l'avance :rigole: .

A un moment il se marre tout seul, après il tâtonne un peu, il se rapproche du roi, il hésite un ou deux tours avant de lâcher sa bombe ...

"- Fais moi un jet moins trente ... non, moins quarante.
    - C'est réussi.
    - *facepalm*
    "

:D

Ce qui m'a tué aussi, je sais plus si c'était dans cet épisode ou dans le précédent mais c'est le passage où le nain zombie est immobilisé et il fait un retourné de la tête pour attaquer avec son œil :rigole: .

Mais déjà le final de la saison 1 était assez énorme :rofl: .

"- Bon alors, vous descendez l'échelle et ...
    - Non, moi je saute.
    - Ecoute, t'es à trente mètres du sol là.
    - Je suis un ninja, je saute.
    - Ok ... on va prendre la pause maintenant là, j'ai besoin de réfléchir un peu à ce qu'il va se passer.
    "

Et puis ce tsunami juste mythique.

Je suis moins fan effectivement de Pi en tant que joueur. C'est sûr que c'est pas évident parce qu'il sait que les autres joueurs vont vouloir se venger (sur lui ou sur le chat :p ) mais il est toujours un peu en train de pinailler sur les règles et son coté pince-sans-rire qui est un gros atout en tant que MJ n'aide pas à rendre son RP attachant.

Xiyu aime ceci.
  9. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Petit up vite fait pour signaler que la saison 7 démarre ce soir à 20h, en direct sur O'Gaming.
    Apparemment, ça serait avec Noi, Chips et un nouveau joueur en plus des deux MJs.

Bon, j'aurais probablement pas le temps de le voir aujourd'hui mais il faut espérer que la version You Tube ne tardera pas trop :D .

whyktor aime ceci.
  10. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Retour assez réussi pour ce nouveau cycle : des lores bien débiles, Chips qui gratte tout ce qu'il peut - et qui retente un saut de cinquante mètre - Noc qui joue les bôgoss - Bellaaaa ♫ - Noi qui tente des trucs improbables - 20 en éducation par contre, ça m'a surpris :eek: - le nouveau joueur qui s'intègre plutôt bien - le combat contre le troll :rofl: - un fail monumental au milieu de l'épisode ... la routine quoi.

Par contre Pi est trop gentil, ça fait bizarre. Il aurait pu tuer Chips trois fois dès le premier épisode :D .

Partager cette page