Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Informatique [Dev. Web] Structurer une feuille de style CSS

Discussion dans 'Technologies de l'Information & Communication' démarrée par ata555, 27 Juin 2012.

Publicité

1. ata555
    Hors-ligne

ata555 Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bonjour,

J'ai décidé de mettre à jour mon site de XHTML vers HTML5. Et par la même occasion je mets un peu d'ordre dans mon code. Et c'est la que je me rends compte que j'ai plein de 'id' et 'class' auxquels j'applique les même propriétés CSS. Je me dis donc que je vais aussi modifier ma feuille de style.
    Je l'ouvre et la je ne m'y retrouve plus du tout : en gros, toutes mes propriétés sont inscrites à la suite sans aucune structure.

Je me demande donc si vous avez une certaine façon de 'mettre en page' votre feuille de style pour pouvoir vous y retrouver facilement.

2.  
  3. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je fais souvent une organisation style en "bloc". En gros chaque élément est séparé et dissocié du reste. J'ai appris à faire cela en allant sur le site du zero. Il donne deux trois astuces pour avoir une feuille propre et ordonnée.
    J'essaie aussi de ne pas mettre du Css directement dans ma page Html parce que après c'est un réel foutoir quand tu ouvres tes pages au bout de x temps ^^

4. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Tu peux également gérer plusieurs feuilles de style, qui peuvent correspondre par exemple à la structure de ton application. Lorsque tu veux les inclure, il te suffit de faire une feuille CSS principale dans laquelle tu utilises la règle @import
    PHP:
    @import "mon_style1.css";
    @
    import url("mon/style/2.css");
    Plus d'infos (en anglais) sur le site du W3C.
    A toi après d'organiser au mieux dans les fichiers les différentes propriétés.

5. ata555
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    A 2-3 exceptions près (principalement pour des <iframe>) tout mon CSS est dans un fichier séparé.
    Je trouve pas d'explications sur l'organisation en 'bloc' sur le SdZ, mais je suppose que je fais quelque chose de semblable vu que j'ai appris le CSS sur ce site ;)

Je connaissais pas les import en CSS, ManOn, je pense que je vais faire comme ça. J'ai quelques idées de structure en tête, je vais tester !

6. Inika
    Hors-ligne

Inika Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    En gros, quand je disais organisation en bloc, je voulais dire par là que tu regroupes les éléments pour une fonction sur ta page HTML ensemble et ensuite de suite.
    Par exemple, tu organises en bloc le code pour le Header, ensuite tu fais un autre bloc de code pour le corps de ta page, etc. Tu vois où je veux en venir? ^^

7. ata555
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Oui je vois. C'est bien ce que je fais, mais je trouve que ça n'offre pas une bonne vue d'ensemble.

Je vais garder cette organisation en bloc et séparer le CSS en plusieurs fichiers. De cette façon je devrais m'y retrouver plus facilement.

Partager cette page