Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

[Débat] Hausse de la TVA sur le livre

Discussion dans 'Arts Littéraires & Beaux Arts' démarrée par Caro, 18 Avril 2012.

Lire la fiche liée au sujet : [Débat] Hausse de la TVA sur le livre

Publicité

  1. Caro
    Hors-ligne

    Caro Matière noire Origami d'Argent Fleur de Lotus

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.578
    La hausse de la TVA
    sur le livre


    [​IMG]

    Le premier avril dernier, la TVA sur le livre est passée de 5,5% à 7%.
    Non ce n'était pas un poisson d'avril :(

    Il est clair que cette décision du gouvernement ne plait pas aux libraires. Leur situation s'est déjà beaucoup dégradée ces dernières années.

    * En tant que client qu'en pensez-vous?
    * Aviez-vous remarqué cette hausse des prix?

    * Cette hausse va-t-elle modifier votre comportement à l'égard de vos achats?
    * Allez-vous/pensez vous que certains lecteurs préféreront les lectures numériques à cause de cela? (attention ceci n'est pas un débat centré tablette VS livre)
     
  2.  
  3. Arckhangelos
    Hors-ligne

    Arckhangelos Volcan

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    891
    Je vais croiser les doigts pour que la Gauche passe et remette la taxe à 5,5 sur les livres =D.

    Mais si ça reste comme ça, ça ne va pas changer grand-chose à ma consommation de livres, étant donné que je tiens au format papier et que je ne trahirai pas les sensations uniques que j'ai avec un livre en main pour la froideur d'une tablette.

    Les livres, je les achète pas forcément chez les libraires donc je peux comprendre que de nombreux disparaissent. Étant donné que je les recherche si possible à un prix attractif et sur des ouvrages récents, je suis indépendant donc de ces dernières. Il est vrai cependant que pour certains livres rares, ma recherche est compliquée. Mais là aussi, internet fait des miracles...
     
  4. Darcia
    Hors-ligne

    Darcia Matière noire

    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    493
    Disons que tôt ou tard je l'aurais remarqué, surtout quand je suis à 1 centimes près pour acheter un bouquin : là je me serais retrouvée bête et ça aurait fait "tilt" :/

    La bonne nouvelle (pour les gens comme moi) c'est qu'à Sauramps, ils ont eu la bonne idée de mettre des écriteaux à toutes les caisses avec marqué en GROS et en GRAS "blabla les prix indiqués sur les étiquettes ne sont plus les bons".
    Car que la mauvaise nouvelle (pour les gens comme le libraire avec qui j'ai parlé) c'est que beaucoup de clients les pourrissent complètement lors du passage à la caisse quand ils voient que le prix à payer n'est plus le même : genre "les caissiers veulent nous raquetter de quelque centimes... à mort !"

    J'achète relativement peu de livre, surtout comparé aux mangas, car j'emprunte beaucoup à la BU ou aux biblis de l'agglo, donc pour les mangas je ne vais pas arrêter toutes mes séries parce qu'elles ont un peu augmenté (quand je pense à l'époque où un manga coutait 5 euros ... quelques centimes ça me fait bien rire - rire jaune s'entend, mais rire quand même.

    Maintenant j'ai beau baisser les bras et me préparer à augmenter mon budget livre, je trouve quand même que c'est honteux et ça me fait ch***.
    Et pourquoi se priver d'en rajouter une couche : j'espère VRAIMENT que Sarko ne retapera pas 5 cinq ans (rien de personnel bien sûr, il s'est juste attaqué à la base solide et immuable de ma petite existence ...)

    Les lectures numériques, je ne connais pas trop (sans compter les raws et scan bien sûr) mais je pense que ça ne me plairait pas. Tant que je ne serais pas complètement à la rue je ne compte pas m'y mettre (sauf dans le cas de recherches etc où c'est très pratique. Mais pas pour mon propre plaisir).
     
  5. Caro
    Hors-ligne

    Caro Matière noire Origami d'Argent Fleur de Lotus

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.578
    Ca c'est pas cool, c'est clairement pas de leur faute, et dans l'histoire, je pense qu'ils sont beaucoup plus en colère que nous autres lecteurs. C'est de leur métier qu'il est question.

    Oui c'est sûr que quand on regarde en arrière... mais il suffit qu'ils continuent comme ça, et dans 10 ans on se dira "quand je pense à l'époque où un manga/livre coûtait 7 euros!"

    Ca ne changera rien pour moi, j'achète rien d'autre.

    De plus comme solutions, il y a l'échange de bouquin. Je troque des bouquins avec des amis par exemple. Ca permet de lire sans dépenser un centimes. Bien sûr, je garde mes bouquins favoris, ceux que j'emmènerais sur une île déserte :p
     
  6. Darcia
    Hors-ligne

    Darcia Matière noire

    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    493
    Oui c'est vrai que dans 10 ans... Bon c'est un petit HS mais perso je regrette trop le raisonnement que je tenais au début quand j'ai commencé à acheter des mangas. Je me disais "il faut être raisonnable, tu ne vas pas en acheter plein d'un coup, tu vas compléter les séries petit à petit (alors qu'elle étaient déjà finis pour certaines ou en tout cas bien avancées)" et donc j'ai laissé passer le temps... C'était d'un stupide ! Puisqu'au final j'ai quand même acheté tout ces livres, sauf que je les ai payé de plus en plus cher au fur et à mesure des hausses de prix chez les éditeurs ...

    Le problème c'est qu'aujourd'hui je n'ai toujours pas appris la leçon, je n'arrive pas à me résoudre à acheter un bon stock d'un coup avant que cela n'augmente encore... Car si c'est pas la TVA c'est les éditeurs, faut pas se leurrer.

    Bref pour en revenir aux libraires, oui c'est vrai que ce n'est pas leur fautes ! Cependant il y a quand même quelque chose qui me chiffonne méchamment : tout les livres Z que la librairie a acheté il y a perpette et qu'elle n'a pas encore vendu (donc il y a bien l'ancien prix sur le bouquin et tout) : elle les a bien acheté à un prix X qui était moins cher que le prix X' qu'elle va devoir payer depuis le 1 avril n'est ce pas ? Donc pourquoi nous consommateurs ont doit payer les livres Z plus cher ? Que l'on pait le livre Z' qui a couté X' à la librairie plus cher c'est normal, je comprends. Mais dans le cas du livre Z je ne comprends pas : la librairie n'est elle pas en train de se sucrer un petit bénéfice sur notre dos ?

    Quant à l'échange de bouquin c'est bien, mais s'il y a des mediathèques dans ta ville (ou la BU c'est génial aussi, surtout pour les livre en vo anglais) je trouve que c'est mille fois mieux : moi je paie ma carte 5 euros l'année et on a pas moins de 15 biblis dans toute l'agglo, dont la centrale qui est plutôt grande :)
     
  7. Caro
    Hors-ligne

    Caro Matière noire Origami d'Argent Fleur de Lotus

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.578
    Je comprends ce que tu veux dire. Mais ça ne me dérange pas. Surtout à partir du moment où je sais que la librairie du coin a du mal à faire rentrer l'argent. Je ne suis pas trop comme Arck :p
    Je n'achète pas beaucoup beaucoup de livres, donc je ne cherche pas non plus le prix le plus bas. Je préfère que ma librairie fasse un petit bénéfice (qui permettra peut-être de compenser une baisse de régime du à l'augmentation de la TVA) là dessus et ne ferme pas, plutôt qu'elle mette la clef sous la porte.

    De plus, admettons que (même si ça a l'air assez fantaisiste xD) qu'il y ait une baisse de TVA. Les livres qu'ils auront acheté à prix Z seraient vendus à prix Z' (plus bas donc) et la marge serait dans l'autre sens.

    Les changements de la TVA doivent avoir un impact direct sur le consommateur, puisque c'est cette marge qui va à l'Etat. Sinon, ce serait "à retardement".


    Depuis ma prépa je ne lis plus beaucoup.
    Et en temps normal, je vis dans un petit village perdu :/
     
  8. WendyWalker
    Hors-ligne

    WendyWalker Comète

    Inscrit:
    9 Mars 2012
    Messages:
    1.773
    Bon perso je trouve ça assez dommage....surtout que bon quand on voit parfois le prix de certains livres...même les mangas, certains éditeurs ont des prix relativement élevés.
    Mais ça ne changera pas ma consommation de livres pour autant. J'adore les livres, et puis dans le cas des mangas, je supporte assez mal les scans...(le seul que je lis en scan c'est Shingeki No Kyojin, non sorti en France, forcément). J'ai besoin d'avoir le papier, tourner les pages, revenir en arrière pour comprendre...et puis je trouve cela bien plus agréable^^.
    Et pour les romans, j'en lis principalement quand je suis en vacances, et pour ça j'ai une carte de bibliothèque. Je prends une vingtaine voire une trentaine de livres de mai à septembre. Et puis ça revient moins cher surtout qu'on prend ça avec mes parents.
     
  9. Mojito
    Hors-ligne

    Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    4.691
    Pour être franc, je ne l'ai pas remarqué, et je le savais de toute façon.

    Ca ne changera pas ma méthode de consommation de ce support, déjà parce que bon. Je me laisse un budget assez large en bouquins, je ne suis pas forcément à ça prêt sur le total. Maintenant, je me demande quand même pourquoi augmenter la TVA sur les livres ? On nous rabâche que les jeunes ne lisent pas assez, que la culture se perd, etc... Et d'un autre côté, on augmente le prix du meilleur ( A mes yeux. ) outil de développement culturel.

    M'enfin bref, ça ne me gène pas. Pour les budgets plus épineux, je peux par contre comprendre.
     
    Caro aime ceci.
  10. ShizuO
    Hors-ligne

    ShizuO Matière noire Yuki-Onna

    Inscrit:
    19 Mars 2012
    Messages:
    987
    Oui assurément, je choisi scrupuleusement les séries que je veux suivre en les testant avec des scans (quand c'est possible), mais je prend quand même 10mangas/ mois sans compter les bouquins; quitte a vendre ce que ne m'a pas passionné.

    Le problème avec le dématérialisé c'est qu'il n'y a plus la possibilité de revente, que cela soit les livres, les films la musique ou jeux.

    Augmenter la tva c'est tirer sur le marché parce que les budgets ne sont pas élastiques
     
  11. Darcia
    Hors-ligne

    Darcia Matière noire

    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    493
    Oui oui oui :) Pour la petite librairie de manga où j'allais avant qu'elle ne change de proprios (je reste fidèle aux anciens donc je boycotte les nouvelles ^^') je ne me serais même pas posé la question.
    Seulement ma nouvelles "librairie", elle c'est presque une sorte de fnac (même si j'exagère un chouilla) donc ils ne sont pas prêt de fermer : ils augmentent juste, encore, leur bénéfice. Histoire d'ouvrir, encore, d'autres annexes -_-. Fin bref, on se fait tellement avoir de tous les côtés de toute manière que je ne suis pas à ça près !

    Très d'accord avec toi Mojito... En même temps c'est seulement récemment qu'ils se sont enfin rendu compte que les élèves étaient plus mauvais qu'avant en français... On ne va pas être médisante :p quoique si : ils ont de la me*de dans les yeux.
     
    Maddilly aime ceci.
  12. Silveda
    Hors-ligne

    Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.976
    La culture c'est pas rentable ni compétitif de toute façon, donc autant la faire disparaitre le plus vite possible. Et puis les petits libraires sont pas des ouineurs, sinon ils auraient des grosses boites. Faut acheter ses livres à Carrouf' si on s'abaisse à en acheter. En plus, on y a le choix entre Marc Levy et Stephenie Meyer, de quoi on se plaindrait ?

    Nuff' said.
     
  13. Darcia
    Hors-ligne

    Darcia Matière noire

    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    493
    Heu "Ouineurs" ? Késako ?

    J'aime ton ton caustique Silv <3 On y croirait presque !
     
  14. Maëlis
    Hors-ligne

    Maëlis Matière noire Flower Power

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.387
    C'est jamais plaisant mais mettre ça sur le dos des libraires c'est d'une c*** Mais bon, c'est comme ceux qui râlaient sur les pauvres employés des banques quand il y a eu la crise en bourse... Ils ont tout compris les gens.

    Bref, je suis au courant mais il y a peu de chances que ça change ma façon de "consommer" des livres. J'aime ma petite librairie, on peut non seulement acheter mais aussi échanger, squatter pendant des heures. Mais c'est vrai que je ne comprends pas non plus cette idée de se dire "les jeunes ne lisent plus assez, allez augmentons le prix des livres". La culture va finir par vraiment devenir un luxe, comme beaucoup d'autre chose et c'est vraiment dommage.
    Ah et pour le dématérialisé, c'est pas possible. Le bruit des petites feuilles, l'odeur de l'encre, le petit marque-page qu'on peut coincer, tout ça c'est pas possible avec ces saletés de Kindle and co :nan:
     
  15. Celia
    Hors-ligne

    Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.824
    Je suis surprise que certains voient ça comme une occasion pour les libraires. Alors qu'il me semble qu'ils n'en profitent pas et que surtout le casse-tête pour changer cette TVA est plus un inconvénient.

    Comme je n'achète pas tant de livres en France que ça, plutôt quelques manga en cours, ça ne me touche pas vraiment. Après tout, c'est juste payer 1,50 euros en plus pour un achat qui aurait été de 100 euros... ou 0.15 euros pour un livre qui aurait couté 10 euros.

    La TVA sur les livres numériques a maintenant baissé ? Je pense qu'il faudrait un écart de prix assez significatif (et pas juste de TVA) pour inciter la lecture numérique donc je ne crois pas vraiment que cela change la donne. Excepté peut-être pour quelqu'un qui achète beaucoup de livres tombés dans le domaine public... ce qui ne doit pas vraiment être courant.
     
  16. Arckhangelos
    Hors-ligne

    Arckhangelos Volcan

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    891
    Les magasins où je vais, sont de base pas ce que je considère comme des petites librairies. Certains sont des spécialistes du livre et ne vendent que ça ! C'est la même chose pour les BD/manga, je connais des coins où je peux les trouver en dehors des gros circuits habituels. En absence de la carte du magasin, ça fait tout de même une économie correcte (les -5%). A ce niveau-là, je suis pragmatique. Et je tente aussi d'acheter des séries entières via le net. D'ailleurs de nombreuses boutiques survivent en partie grâce à leur vente par internet.
    On parle des libraires qui ont du mal à survivre, mais vous oubliez les disquaires qui eux ont disparu de la surface de l'hexagone.

    :rofl: Mais c'est exactement ça qu'il nous faut ! Quelle idée de génie ! Et toute cette surface libérée permettra de pouvoir placer des nouveaux commerces plus utiles comme des banques, des coiffeurs, des agences immobilières, des opticiens...

    Mais ça reste l'un voir maintenant le plus bas taux de TVA sur un support culturel. Et je veux pas être méchant mais si l'État récupère 5,5% sur les livres, c'est pas la fin du monde...
    Après, peut-être que l'augmentation de la TVA c'est également pour essayer de compenser la diminution des dividendes perçus sur ce marché par l'État.

    Il devrait également baissé la TVA sur le cidre et le vin, ce sont des produits culturels :rigole:
     
  17. Lucullus
    Hors-ligne

    Lucullus Etoile

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.184
    Cela ne me choque pas du tout, comme le dit Celia, il s'agit de 0.15€ pour un livre à 10€

    @Silvéda
    Ce n'est pas tant une histoire de rentable ni de compétitif, c'est simplement le moyen pour l'état de faire pas mal d'argent pour le budget de manière douce

    Sinon faite comme moi, n'achetez vos livre que chez votre libraire.
    J'ai un excellent libraire non loin de chez moi, qui se donne du mal aussi lorsque je vois le livre que je veux chez Carrefour, je vais le voir et je lui commande.
    D'ailleurs il le sait bien, je lui ai dit une fois, parce que je suis une saga sf (Perry Rhodan) et qu'il y a un livre tout les mois.
    "j'ai vu le tome chez carrefour alors je viens vous le commander"
    Quand on peut le faire, il faut le faire.
    C'est une position que je défends dans le cadre de la nourriture et à plus forte raison pour des bouquins.
    Quand un artisan, un petit commerçant se démène alors il faut le faire travailler et comme toute peine mérite salaire, je suis prêt à payer un peu plus cher.

    @Maëlise
    le dématérialisé vient en complément du papier qui je pense est indispensable. Comme tu le dis si bien, l'odeur du livre et quelque chose de très important, il y a un côté jouissif à ouvrir de vieux livre.
    On entre dans l'histoire du bouquin avec l'histoire qu'il raconte. J'aime bien à imagine les gens qui ont du travailler pour qu'on puisse avoir ce bouquin dans les mains.
     
  18. Lam
    Hors-ligne

    Lam Matière noire

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    11
    c'est un peu comme une injustice supplémentaire faite aux librairies elles n'en profitent pas. De plus elles sont déjà contraintes à vendre dans des quotas intenables, les plus petites ferment par manque de moyens, écrasées par des plus grandes puis finalement c'est l'ensemble qui trinque les éditeurs, les auteurs et les lecteurs. Bien sûr pour nous ils nous reste l'informatique pour des scans mais ou est passé la magie du livre qu'on tient entre ses mains.Finalement, à long termes, il ne faut pas que les gens deviennent cultivés cela les rendraient capable d'esprit critique... Mais nous en sommes pas là, marc lévy, et tous ces livres et auteurs incompétents seront toujours là pour remplir la tête d'un lecteur qui remplit son imagination de vide. Les scénarios ne cessent de se ressembler à quand un peu de nouveauté littéraire. Avec une hausse de la TVA cela n'arrangera pas la poche des maisons mais plutôt ceux qui récupéreront ce fric ... et c'est pas les auteurs. Moi qui trouve mes livres trop chers j'en régulièrement pour 300 euros parce qu'en tant que lectrice et étudiante c'est ma priorité budget. J'espère ne pas trop le ressentir à mon prochain achat.
     
  19. Lucullus
    Hors-ligne

    Lucullus Etoile

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    2.184
    Une injustice et pourquoi donc?
    C'est le lecteur qui paie la facture et encore une fois 15 centimes d'euros par tranche de 10 euros cela ne vas pas bien loin.
    Cela te fait 1.5 euros pour 100 € et donc 4.5 € pour 300 € d'achat.
     
  20. Lysandris
    Hors-ligne

    Lysandris Comète Prix Caro 2012

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    1.781
    C'est vrai que cette taxe ne va pas aider les libraires à rester compétitifs avec l'achat de livres en ligne. Un étudiant désargenté va encore moins 'amuser à acheter ses bouquins chez le libraire s'il peut avoir un rabais en commandant sur Amazon, ou encore mieux en achetant d'occasion.
     
  21. Lam
    Hors-ligne

    Lam Matière noire

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    11
    Je suis d'accord avec toi lucullus c'est un problème pour les deux : libraire et lecteur.
     

Partager cette page