Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Suggestion Conserver les titres obtenus à la suite de concours et peut-être ?

Discussion dans 'Cambouis' démarrée par SniperZX, 24 Décembre 2012.

Publicité

1. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je pense que le titre résume déjà assez bien la suggestion pour laquelle ce topic a été ouvert.Coté pratique de la suggestion,vraisemblablement aucun,mais qui entre dans la même utilité que celle des titres dont nos profils ont été décorés voir honorés,il y a de cela quelques temps,pour entre autre on peut le supposer:
    -reconnaître à sa juste valeur la participation active de chacun dans la communauté
    -pousser bien plus de personnes à s'y investir davantage ne serait que par esprit de compétition ou appât de la distinction....etc.

C'est donc dans cet esprit que entre ma proposition,pour que dans les profils de tous les membres,à l'image des fiches rédigées,on puisse avoir un historique des prix remportés lors de différents concours organisés sur Kosminea ;).
    Des prix qui pourraient être alors matérialisés en des trophées,rubans,médailles etc et non un simple texte sur le profil.

Et si je puis me permettre de continuer dans la fantaisie,dans le cas où ma précédente proposition serait acceptée:
    Que les 100 premiers membres de la communauté à atteindre le titre suprême de "Kosmos",puissent créer chacun un titre(à considérer comme ceux remporter lors de concours) qui témoignera d'une des caractéristiques qui l'a menée à son statut de grand contributeur au sein de la communauté.Par exemple,un record alors jamais égalé à ce moment précis.Ce qui peut concerner des choses comme les messages postés,les "j'aime" obtenus,des catégories de fiches rédigées ..etc

Comme ça, tout membre qui atteindrait par la suite la caractéristique qui se rapporte au titre correspondant, remporte automatiquement ce dernier.
    Sur ce,voici dans tout son caractère non impératif mais honorifique,la fantaisie que j'avais à présenter :D.

2.  
  3. Riannon
    Hors-ligne

Riannon Granite

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je tiens à revenir sur un point de ton message que je n'ai pas compris de la même façon.

Personnellement, je pense que les titres ont été changé pour plus de diversité et les rapprocher du thème du forum plutôt que dans un but de mettre en compétition les membres. La raison est simple, mettre en compétition des membres pour un titre peut nuire à la qualité d'un forum vu que dans tous les cas, ça amènera probablement à du flood pour uper de titre. Si ManOnDaMoon a gardé secret sa formule pour chaque titre, à mon avis c'est uniquement pour éviter que des gens postent dans l'unique but d'up de titre et il a eu tout à fait raison. Sinon, les titres reconnaissent pas forcément à sa juste valeur chaque membre, mais à son activité au sein du forum. Par exemple, poster 200 messages dans dis voir ta pensée du jour ou le pendu du mangateux, c'est pas vraiment être reconnu à sa juste valeur si ça compte dans le calcul de titre.^^

Pour les titres honorifiques, c'est pareil je ne pense pas que les modérateurs/membres s'amusent à faire des concours pour voir qui a la plus grosse dans chaque catégorie mais afin que vous puissiez vous amuser. Certains les voient comme des compétitions et abandonnent avant même de participer car pour eux, c'est perdu d'avance. Ce qui est fort dommage car je suis sur que même une participation à 10 réponses sur 100 ça fait plaisir à/aux organisateur(s) du concours. A mon avis, voir parfois quelques personne qui s'investissent dedans et d'autres dire que ça sert à rien de participer car de toute façon X va les dégommer dans ce concours ne fait pas forcément plaisir à/aux organisateur(s) des concours qui ont tout de même consacré du temps à essayer de vous faire plaisir entre l'organisation et la correction du concours pour au final en voir certains abandonner pour une raison un peu bête. Après, les titres honorifique ça reste juste un plus offert histoire d'offrir quelque chose aux gagnants plutôt qu'un vrai signe distinctif amenant une nouvelle fois à la compétition et pourquoi pas, à la triche pour gagner je pense.

Après, c'est que ma vision des choses. Elle peut absolument ne pas être en accord avec l'administrateur et les modérateurs. Ça m'intéresserait bien d'ailleurs de savoir leurs visions des choses à ce niveau la afin de savoir qui a raison. ^^

Sinon, concernant ton idée d'historique, c'est probablement déjà prévu à la longue. Pour le moment, le maximum étant de 2 titres honorifique sur une personne, ça ne gène pas. Mais quand on va arriver à une dizaine voir peut être moins, ça va commencer à gêner surement. Si ça n'est pas prévu, je suis de ton avis pour l'instauration. C'est toujours sympa de revoir ses titres et pourquoi pas même instaurer un système de choix de titres honorifique parmi ceux qu'on a gagné et changeable à volonté.
    Par contre, toujours dans l'idée de compétition, je trouve que le top 100 Astral n'est pas forcément une bonne chose mais c'est pas à moi de choisir ça, je ne fais que donner mon avis.^^

4. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Et moi,je crois que tu aurais dû remarquer le ....etc que je viens de souligner dans ma citation et que j'y ai mis figure toi pour illustrer qu'il y a d’innombrable logique possible au fait d'avoir introduit les dits titres dans nos profils.Car bien évidemment je ne peux me mettre à la place de tout le monde.

Par rapport au deux logiques que j'ai invoquées:
    -la première est indiscutable,car qui n'est pas présent sur le forum et n'y participe pas,ne contribue pas et par conséquent son titre sera à cette image
    -la deuxième elle se rapporte à la personnalité de tout un chacun.Sur ce forum,il y en a beaucoup et avec cette grande diversité,trouver des personnes qui sont motivées par l'esprit de compétition n'est pas exclu.
    La modération de ce site que j'ai pu voir à l'œuvre pendant assez longtemps,a je peux le dire assez de jugeote pour tenir compte de ce genre de chose.Et ai-je jamais dit de procéder à un tel laxisme pour juger de la contribution des membres?Jamais.
    Et saches que dans le temps,sur un forum qui était immaculé de bleu et dont le nom se terminait par deux jolis "o",il y avait déjà des mesures pour s'assurer que la contribution ne se mesurerait pas à un comportement floodesque ou autre attitude du même genre.
    Loin d'y voir personnellement une raison bête de leur part,c'est surtout parce qu'ils n'y voient aucun ou peu d'intérêts qu'ils n'y participent pas.Car lorsqu'on aime par exemple un sport ou une activité,on se fout bien d'être un vainqueur ou un perdant,on se contente tout simplement de prendre son pied en faisant quelque chose qui nous fait plaisir.

Mais bon,comme toi je n'ai pas connaissance de toutes les logiques humaines qui existent.D'ailleurs dans le passage qui suit:
    Tu fais d'une certaine façon référence à participer rien que pour encourager les organisateurs,point de vue de certains que je trouve louable et que j'ai eu à partager quelques fois.Malgré cela,je n'ai aucun avis négatif sur d'autres qui le feraient pour autre chose ou pas du tout.
    Compétition!Compétition!C'est bien la vision que toi tu as de la chose :p.Mais je te rappelle que concernant mon concept de top 100,ce n'est pas vraiment le cas,car dans le principe énoncé tout le monde serait en mesure d'obtenir les titres créés à cette occasion.Pour être plus clair,un exemple:
    -La première personne à atteindre le titre Kosmos a 3000 messages.Elle décide que son nombre de messages sera la caractéristique du titre qu'elle créera.Ainsi,dès que quiconque atteint les 3000 messages,il remporte le titre.
    -Par la suite,il peut se trouver que la deuxième personne à atteindre le titre Kosmos,décide que ce soit son nombre de "j'aime",qui est de 3000.Mais,il est possible que la première en ait bien plus.Du coup,le titre créé ira au deux,avec la mention que pour l'obtenir,il faudra atteindre 3000 et non forcément le record réalisé par la première personne.

De ce fait,il est visible que l'on est plus dans le domaine de la reconnaissance que de la compétition ;).Car entre autre raison de la proposition de ces titres créés par les 100 premières personnes à atteindre le statut Kosmos,j'ai dans l'idée que des membres ne participeront ou ne parviendront jamais à remporter de concours.Mais est-ce pour autant que,en grands contributeurs qu'ils pourraient être,ils ne méritent pas une reconnaissance?

_______________________________​
    En faisant cette suggestion,je sais que comme les titres dont on a doté nos profils,ils n'exhorteront pas certains à s'impliquer davantage de quelque façon que ce soit.Mais d'autres oui et cela pour diverses raisons,pas forcément par idée de compétition.Idée probablement déjà présente et à laquelle on ne peut rien,et qui de toute façon n'est pas nuisible si elle va dans le sens d'un actif et bon fonctionnement de la communauté.

Cette idée de compétition qui n'est pas la seule dont est porteuse ma suggestion,la modération l'a toujours bien gérée.Donc si problème il y a,ce n'est probablement pas de ce coté là.

5. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Moi, je vois ça comme un tableau des médailles pour la postérité dans un onglet sur le profil, histoire de ne pas trop surchargé l'affichage d'un individu multi-décoré. Et ce sont seulement les récompenses pour les animations.

En ce qui concerne les messages & "j'aime" ils sont déjà dans la boîte à calcul de MODM et je ne vois pas l'intérêt de rajouter des titres pour rajouter des titres.

Je ne pense pas qu'il soit bien de mettre les membres dans une course accrue à la concurrence et à la productivité. On reste sur un forum, la vraie vie est suffisamment polluée par cet univers à mon goût pour espérer un refuge loin de tout cela.
    Les personnes qui ont envie d'être actives le sont parce qu'elles le veulent bien ! Rien ne sert de mettre les autres aux bans de la société communauté.

Caro aime ceci.
  6. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Pas "rajouter des titres pour rajouter des titres",mais rajouter des titres pour les membres qui ne pourront pas participer à des animations ou en remporter pour avoir droit à des "médailles" selon ton concept.
    Parce que,tu supposes que l'univers web et même le merveilleux monde de Kosminea n'est pas corrompu par quelques aspects de l'IRL,que d'une personne à l'autre on pourrait voir d'un mauvais œil :rolleyes:?

Et si tu supposes,que reconnaitre les grands contributeurs c'est mettre ceux qui ne le sont pas "aux bans de la communauté",les titres que possèdent nos profils et qui sont à l'image de notre contribution sur ce site,le font déjà.

Pour la vision que j'ai personnellement de mon titre,il ne reflète que ma participation au sein de la communauté et non un quelconque fait de ma supériorité ou de ma vassalité par rapport à d'autres membres suivant leur titre.Après,personne ne peut empêcher qui que ce soit d'avoir un autre point de vue sur le sujet.
    Sachant que le "vouloir",s'accompagne non seulement du "pouvoir" mais aussi d'une chose "en jeu" ou "à désirer".

7. Caro
    Hors-ligne

Caro Matière noire Origami d'Argent Fleur de Lotus

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Les membres qui ne peuvent pas participer aux animations, bah... c'est tant pis pour eux? Parce que leur donner des titres, c'est alors justement pas représentatif de leur participation.

Si tu veux connaitre les grands contributeurs, tu vas voir dans les top rédacteurs, ou alors dans les membres inscrits où on trouve les 12 membres les plus actifs. A la limite, on peut demander un "top membres" comme il y avait sur Hyjoo. Le fait est que donner des titres à chaque fois, ça dévalorise totalement leur signification. Les titres, c'est ce que tu gagnes quand tu participes à une animation. Si tu peux les obtenir autrement, alors pourquoi participer? (Si on part dans l'optique qu'on veut un titre).

J'aime bien ton idée d'avoir une sorte "d'historique" de ses titres sur un profil de membre.
    Mais c'est tout.

Quand je dis "tu", c'est "on" hein^^

Au passage, il y a un titre en jeu pour le Concours litté :ange:

8. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Participation aux animations pour être dans la vérité.Et par ailleurs,il faut noter que dans les animations les titres se donnent aux gagnants.Mais tout le monde gagne-t-il?Non.
    Et si on part de l'optique que,bien que le but soit de gagner un titre,le gagner de certaines manières peut être impossible pour d'autres.Voici la juste raison de la diversification des moyens pour en obtenir ;).
    Et cette diversification peut bien entendu passer par celle des concours,mais tout le monde n'y gagnant pas ou n'ayant pas la possibilité d'y participer,alors que le désir de se voir décorer ou honorer peut être présent,on peut envisager des solutions comme des titres se rapportant à la contribution.

Le problème quand tu dis par exemple de se référer uniquement à des choses comme le "top rédacteurs","membres les plus actifs" ou "top membres",seuls les personnes qui sont au plus haut sommet de la chaine sont reconnues.
    Et c'est là que,si il existe uniquement que cette façon de reconnaissance de la contribution,qu'il y a plus de chances que naisse en réalité des sentiments comme celui d’être mis "aux bans de la communauté" ou qu'il s'opère un désir de confrontation avec d'autres membres.

9. Caro
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ce n'est pas parce que je veux, je ne sais pas moi, une bourse, que je vais l'obtenir. Si t'es dans l'incapacité d'en avoir une, pour une raison ou une autre, bah tu fais avec. Celui qui ne peut pas gagner de concours (va savoir pourquoi, car tout le monde a sa chance) bah il gagnera pas.

Dans ce cas, on a qu'à récapituler toutes les animations de l'année, et regarder le membres qui a participer au plus d'animation et lui décerner un titre. A la rigueur. Mais là je suis sûre que ce sera un "membre trop actif", bref, toujours les même, et on trouvera le moyen de dire "et les autres?".

Attends, c'est pas parce que t'as pas de titre que tu es mis "aux bans de la communauté".

Pour finir, je ne vois pas pourquoi tu veux un titre pour montrer une certaine contribution. De quel contribution tu veux parler? Parce que si c'est au nombre de post, ou de j'aime comme tu le précises plus haut, alors tout ça est déjà pris en compte dans le calcul du statut de membre [trou noir - kosmos].

10. WendyWalker
    Hors-ligne

WendyWalker Matière noire

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Je mets mon grain de sel, mais je trouve que le système de titres met encore plus d'écart entre les membres... Comme Caro je trouve ça cool de récompenser les personnes par des titres quand elles gagnent des animations, mais en dehors, à quoi bon? On est pas ici pour une histoire de titres, mais pour passer du bon temps avec des gens qu'on apprécie plus ou moins. Pour moi, mettre d'avantage de titres ou autres, ça va encore plus pousser les gens à se faire concurrence, et je trouve ça assez dommage sur un forum. On est ici pour s'amuser et discuter de sujets qui nous intéressent, et je trouve ça déjà génial de partager tous pleins d'avis. Le nombre de posts ou autre est juste un détail à mes yeux.

11. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    On obtient une bourse pour divers motifs et dans divers domaines.Et ce que je propose illustre surtout une diversification,par conséquent il touchera forcément un grand nombre,loin d’être un hymne à la facilité.
    Il n'y aura là que un membre honoré,hors c'est à cela que ma proposition se propose de remédier,en tenant compte de la contribution.
    Je n'ai jamais dit cela.Ce que j'ai dit,c'est que si il n'y a qu'à considérer des classements pour jauger de la contribution,les classements qui ont pour particularité de mettre surtout en valeur ceux qui sont les premiers et non d'honorer toutes les personnes classées,c'est là que peut(possibilité suivant le jugement de la personne et illustrée par "plus de chances" dans mon post précédent) naitre des sentiments comme être mis "aux bans de la communauté".
    J'ai déjà répondu à toutes ses interrogations que tu poses.Mais pour simplifier:Attribuer des titres décoratifs obtenus lors de concours,pour autres raisons que victoire au cours de la participation à un concours.
    Si tu relis mon concept surtout dans le post présent,tu verras que la devise est plutôt:"plus de titres pour moins de concurrence" ;).

12. Kusanagi-San
    Hors-ligne

Kusanagi-San Matière noire Yéti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un forum fait partie intégrante de la vrai vie comme l'espace virtuelle puisque se sont des humains qui y participent.

Pour en revenir à la suggestion, l'historique des titres me semble une bonne idée en espérant que cette historique se fasse de telle manière qu'en cliquant sur le titre on accède à la participation en question (en parlant de ça, je vais ouvrir une autre suggestion).

Sinon pour le reste, je suis contre : trop de titre tue les titres. Du coup, le stitres n'auraient plus d'intérêt en soit. Je ne pense pas non plus que de ne pas avoir de titre t'exclue d'un forum. T'es exclu d'un forum à partir du moment où tu ne participe à ce forum. C'est tout (ou alors que tu sois banni). Ta participation est toujours pris en compte par une personne, un individu, il te répond et donc tu n'es pas exclu. Par ailleurs, le principes des "j'aime" renforce déjà cet aspect là.

13. Caro
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai qu'une chose à répondre.

* Si tout le monde, ou si beaucoup de monde obtient des titres, alors autant ne pas en avoir.
    * On est sur un forum, le but n'est pas d'obtenir des récompenses. Si c'est le seul truc qu'on veut, et qu'on arrive pas à en avoir, on le quitte.
    C'est pas plus compliqué. Il y a déjà pas mal de choses "superflues" sur le fofo. Je ne pense pas que rajouter ça soit une idée de génie.

J'ai pas envie de me prendre la tête, y a juste à attendre l'avis de Manon.

14. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je ne sais pas si ça s'adresse à moi,mais je n'ai jamais dit une telle chose,ni été l'auteur de l'idée quand elle fut évoquée pour illustrer un effet néfaste de décorations jugeant de la contribution,alors que les titres de nos profils sont un peu dans cette logique.
    Mais cette idée,je l'ai certes utilisée car elle m'a renvoyée au fil de la conversation,ce qu'était une contribution jaugée par un classement,où les seules personnes réellement honorées sont celles qui en occupent la tête,contrairement à des prix honorifiques qui verraient récompenser la contribution de beaucoup plus de monde.Cependant de façon assez qualitative au vu des critères proposées.
    Prise en compte c'est vrai,mais reconnue pas forcément.
    Par ailleurs,le don d'un "j'aime" s'appuie sur des valeurs purement subjectives,et en ce qui est subjectif il n'y a pas toujours l'objectivité.
    Tout le monde!?Un plus grand nombre plutôt,et cela avec une estimation assez qualitative.Car c'est bien pour cela que j'en délègue la création à des caractéristiques qu'auront obtenu des membres du rang Kosmos,ce qui n'est pas rien.
    *On est sur un forum,avec une grande diversité de membres,et par conséquent avec autant de buts que chacun d'entre eux à d'y participer.
    *Et si il y en a qui se voit refuser une demande,c'est à eux seuls qu'appartient le choix de quitter ou non le forum.A moins bien-sûr d’être exclu pour nuisance sur ce dernier.
    Son avis quel qu'il soit,je m'y tiendrai sans aucun problème et m'en accommoderai ;).

Mais à son intention et rien qu'à son intention,je reviendrai peut-être une dernière fois sur les raisons pour lesquelles on s'oppose à ma suggestion:
    -Que cela emmène de la concurrence:Hors la concurrence n'est pas nuisible dans l'absolue et a même du bon.Oui elle a emmené des gens à se doper ou à faire de la concurrence déloyale.Mais avec,des sportifs se sont surpassés pour notre plus grand plaisir et de par la compétitivité entre les entreprises,il y a sans cesse des innovations et il est difficile de trouver des problèmes comme celui du monopole du prix.
    Par ailleurs,il y a bien des choses sur le forum où on pourrait faire état de concurrence,mais il se trouve que tout le monde n'a pas l'esprit à cela.Et que même quand c'est le cas,c'est bien géré.
    -Que cela donnera lieu à trop de titres qui tueront la valeurs de ceux-ci:Alors qu'en tenant compte des caractéristiques d'un membre du grade Kosmos,la qualité est bien présente.
    -Qu'il y a déjà des concours pour remporter des prix:Mais tout le monde ne peut y participer.Sinon dans le cas où on considère que ceux qui ne le font pas,n'ont que ce qu'ils méritent.D'autres ne pourront tout simplement jamais gagner.
    -Qu'il y a déjà des classements pour jauger de la contribution:Classements qui récompensent surtout ceux qui en sont à la tête.

Voilà je crois,ce que j'avais à répondre aux principaux reproches concernant ma proposition.

15. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Cool, mon avocat de la défense a répliqué ;).

Concurrence : Oui, la concurrence n'est pas tout le temps nuisible et peut même être bénéfique. Mais tu présentes des cas, où il s'agit de l'activité principale d'une entreprise ou d'un individu. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes ici pour la décontraction, la passion, le débat... On est content si on gagne, mais ça sera rien de grave si on perd.

Trop de titre, tue le titre : Une fois que chacun aura son petit titre perso bien à lui et que personne ne pourra lui disputer, l'intérêt disparaitra. Le titre est une récompense. Elle est donc issue d'un concours, sinon, ça n'a aucune valeur. Concours = concurrence :D
    Selon toi, seul les membres "Kosmos" auront cette possibilité, donc il y a une ségrégation bien plus importante. D'autre part, cela engagerait à une concurrence malsaine avec une course aux "j'aime" et à la mise en ligne de message. Je pense que MODM et les modérateurs apprécient.

Concours pour remporter des prix : Un concours, tout le monde peut y participer (sauf les personnes l'ayant fait). Sa participation est libre, même si chacun ne franchira pas le pas pour le faire par manque de connaissances sur le sujet, motivation, temps.
    Le concours reste discriminant, mais si on regarde les concours mis en place depuis l'ouverture de Kosmi', il y en a eu pour pas mal de goût !
    Si quelqu'un trouve qu'il en manque, à lui d'en proposer !
    Sinon, on demande à MODM de mettre en place un système de don et les gros contributeurs auront le titre...

Classement : Les classements sont factuels. C'est une évidence de dire qu'ils récompensent ceux qui sont à sa tête.

En fait, j'ai pas tout compris parce que si tu parles de personnes qui ont le rang Kosmos, c'est un peu comme si l'élite se moussait dans son coin avec ses propres titres en regardant la plèbe de haut.
    Le système mis en place est égalitaire car il juge sur des éléments simples à maîtriser du quantitatif (objectif) ; l'ajout de titre via les concours apportent un plus par une reconnaissance d'un ou plusieurs membres par ces pairs (subjectif).

Mis à part le "j'aime" qui est une manière quantitative de juger du subjectif (parce que parler de qualitatif, ce n'est pas valable). En effet, on peut recevoir un "j'aime" pour tout ou partie du message. Et les affinités font que certains en ont plus que d'autres.

16. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Et alors,parce que tu supposes qu'il n'y a personne avec un esprit de compétition sur ce forum,où chacun est là selon ses motifs personnels dont bien des gens n'ont pas connaissance o_O ?
    Jusqu'à preuve du contraire chacun est là pour ses propres raisons,et chacun sa façon de voir les choses.Toi comme moi ou tout autre personne,ne peut prétendre connaitre toutes ces raisons,où étendre ses propres motivations à tout le monde.
    Par exemple,plusieurs personnes reçoivent en même temps des décorations,pour la bravoure dont ils ont fait preuve sur un champ de bataille,ou pour avoir sauvé des vies dans des contextes difficiles,ou pour les grands accomplissements qu'elles ont menés pour le bien de leur communauté.Et tu prétends que,parce qu'elles sont plusieurs à en avoir,que cela dévalorise leur distinction o_O?
    Il est clair que ton raisonnement s'inscrit dans une seule perspective:la concurrence récompensant les gagnants et néglige totalement la reconnaissance couronnant les méritants.
    J'espère surtout qu'ils auront assez de discernement pour voir l'aberration de l'argument que beaucoup n'ont cessé de poser sur ce sujet.Car si cet argument tenait la route:
    -ce concept que voici aurait créé l'anarchie :oops:
    -la présence de ce genre de titres que voilà et qui étaient présents par le passé ici,aurait emmené l'apocalypse:panic:
    Ce fut le cas,non.Et cela l'équipe de modération comme les membres en sont témoins.

Par ailleurs,tu parles du fait qu'en attribuant les critères d'obtention des titres de reconnaissance à des membres du rang Kosmos(les 100 premiers pour être précis) ce serait de la ségrégation,laquelle?
    Parce que,permettre à tous les membres qui le méritent,d'avoir des titres de reconnaissance de grande qualité et cela sans avoir à se le disputer avec d'autres,c'est de la ségrégation?Non.C'est ce qu'on peut appeler de la reconnaissance.Et cela,non seulement vis à vis des premiers qui auront le rang Kosmos,mais également de toutes personnes qui se rapprocheront de leur accomplissement,sans avoir à leur disputer une quelconque concurrence.
    C'est un peu comme donner la parole aux membres,et cela par le biais de ceux qui ont le plus contribué et dont on utilisera une des caractéristiques pour déterminer les critères d'obtention des titres créés.Que n'importe qui gagnera si il en remplit les critères.Donc les accusations de laisser le monopole à une élite est assez erronée.
    Sauf que dans un concours,une des incarnations même de l'esprit de concurrence,les prix on se les dispute avec d'autres.Tandis que la reconnaissance,elle ne se dispute avec personne,et se mérite sans rien perdre de sa valeur.

17. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    On campe chacun sur nos positions, je pense qu'il est inutile en tout cas, pour moi, de continuer le débat. Cependant, je pense avoir quelques derniers éléments à apporter après ta réponse.
    /!\ vous pénétrez dans une zone d'entropie élevée /!\

Donner un prix aux personnes méritantes, si on veut, mais je vois pas en quoi ça devrait être structuré sinon, ça revient à un concours qui ne porte pas son nom.
    Si je reprends le parallèle que tu as fait avec les militaires, je pense que la majorité des récompenses due au mérite, ce sont par des actions involontaires dans le sens où le but premier n'était pas d'être récompensé mais plutôt de rester en vie.
    Donc pour moi, que tu aies posté 3 000 messages ou 300, ça n'a rien à voir l'a dedans. D'où l'aberration de donner de genre de récompense à des personnes obtenant le titre de Kosmos.
    Il suffit de jeter un coup d'oeil à la liste des chevaliers de la légion d'honneur pour s'en rendre compte (je pense que relier les deux est pertinent).
    On pourrait par exemple récompenser Caro pour son investissement à la création de nombreux concours, et cela sans attendre qu'elle atteigne un rang Kosmique.
    En parlant de mettre de récompenser les 100 premiers, tu mets finalement les membres en concurrence dans un concours où seulement les 100 premiers sont pris. Même si ton échantillon est plus grand que 1 ou 3. Il n'en reste pas moins que de nombreuses personnes (dont moi)
    ne joueront pas à ce jeu.
    Mais a-t-on besoin de recevoir les honneurs, des médailles du mérite ? Certaines personnes n'ont pas reçu de récompenses, est-ce pour cela que nous les apprécions moins ? Personnellement, non. Et je rigole bien plus sur des personnes décorées qui ne le méritent pas selon moi.
    Au sein d'une communauté, on apprend rapidement vers qui se tourner le moment venu.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait un climat de concurrence entre les membres, seulement de la compétition quand il s'agit de gagner un concours, avec son lot de bons/mauvais joueurs. Mais je peux avoir tord.
    Par contre, je ne pense pas me tromper lorsque je parlais de moussage entre élite.

PS : met un espace après tes points et virgules, s'il-te-plaît, pour la lecture, c'est plus agréable.

18. SniperZX
    Hors-ligne

SniperZX Cristal

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Si ça revient à un concours,celui-ci a le mérite de ne pas avoir de prix qui se disputent entre membres,mais qui se méritent.Ce qui a de quoi lutter efficacement contre de probables dérives de l'esprit de compétition que certains d'entre vous n'ont cessé de brandir.
    L'aberration c'est plutôt le fait de ne pas voir que,même lorsqu'on pose une action involontaire qui s'avère positive par la suite,ce n'est pas à cause de son caractère involontaire et désintéressée,qu'elle n'est pas à estimer ou récompenser.
    Et ici,il s'agit d'une reconnaissance demandée aux yeux de la "communauté",et non à celles d'une personne.Qui aussi bienveillante soit-elle,peut omettre cela ou ne l'accorder qu'à une seule personne tout aussi méritante que d'autres.
    Oui,ça serait une bonne idée,mais certains ici n'ont-il pas posé le problème de la valorisation des titres.D'où une pertinence d'attendre qu'elle atteigne le grade Kosmos,pour que la valeur en soit plus grande d'ici là.
    Et puis,si on le lui décerne à elle,cela veut dire que pour l'obtenir il faudra lui disputer une certaine concurrence,ce que certains veulent éviter à ce que j'ai cru comprendre,et que ma proposition se propose de faire dans les faits.
    A noter cette partie que j'ai soulignée :D.Donc pourquoi criez-vous "Aux loups" pour la dérive soit disant concurrentielle qui ne se produira pas.Puisque un grand nombre (mais pas tout le monde) s'en fichent o_O?Voilà une des contradictions dans vos nombreux argumentaires sur une improbable nuisance de la compétitivité.
    Dans mon concept sur les titres donnés pour la reconnaissance de la contribution,comme je le rappelle,ce n'est pas pour faire de quiconque une personne émérite aux yeux d'un membre en particulier.Mais que la "communauté",comme par les titres dont sont gratifiés nos profils,reconnaisse la contribution de chacun en son sein,indépendamment du regard de quiconque.Et cela par le biais de médailles que,ne pourront remporter de grands contributeurs au cours des concours,mais qui en mériteraient bien pour ce qu'ils auront apporté par leurs différentes réalisations au sein du forum.
    Ce dont on peut douter,car les titres auxquels leurs caractéristiques donneront naissance,seront accessibles pour n'importe quelle personne contribuant grandement au sein de la communauté.
    Pour la prochaine fois probablement,les habitudes que l'on prend ne pouvant disparaître du jour au lendemain ;).

19. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    J'ai pas tout bien suivi le topic à cause des fêtes mais je vous promets d'y jeter un coup d'oeil rapidement.

20. ManOnDaMoon
    Hors-ligne

ManOnDaMoon Matière noire Admin Kosminea Modo TIC

Inscrit:
    2 Février 2012
    Alors alors, pour faire simple et couper court à toute tentative de décryptage poussé du système de titres et de rubans : tout ça c'est pour le fun. :D Y'a pas de profond dessein derrière.

Pour les titres, c'est juste un truc sympa qui permet de savoir à peu près si on parle à un nouveau ou à un vieux de la vieille. Il était devenu difficile de distinguer les membres issus du lancement de ceux inscrit bien plus tard avec les titres qui étaient présents auparavant. Pas de volonté de compétition ni de ségrégation aucune. C'est d'ailleurs pour ça que je ne dévoile pas de formule, je ne veux pas orienter les évolutions des titres.

Pour les rubans, leur vocation est temporaire parce que chaque bonne chose a une fin (sauf le saucisson qui en a deux). Là encore, le but est, lors de la fin d'une animation, de marquer le coup un peu plus que dans un post enterré au bout de quelques heures. Sans plus. Le fait que certains rubans s'appellent Xxxx Or, Yyyyy Argent ou autre veut juste indiquer qu'on a attribué plusieurs rubans à la fois et permet de promouvoir (via le lien du ruban) l'animation sur un peu tout le forum. Comme ça les gens qui voudront participer à l'éventuelle prochaine instance sauront où regarder.
    Conserver un historique de ces rubans quelque part ? Pourquoi pas, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Pour le système plus complexe de médailles/trophées, cela peut sembler intéressant au premier abord, mais franchement beaucoup trop complexe à 1) créer 2) utiliser. Et puis si j'ai bien fait mon boulot, on devra attendre encore quelque temps avant de voir pointer des bouts de Kosmos. :ange:

SniperZX aime ceci.

Partager cette page