Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Photo Conseils sur les réflex et objectifs

Discussion dans 'Atelier' démarrée par Ancolie, 30 Novembre 2013.

Publicité

1. Ancolie
    Hors-ligne

Ancolie Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Prochainement j'ai décidé de sauter le pas et passer du compact numérique au réflex.

Je me suis déjà au préalable renseignée sur les différentes marques présentes sur le marché et comme l'achat d'un réflex est une sorte d'investissement sur le long terme (avec les nombreux accessoires annexes et objectifs) j'aimerais vos conseils.

Pour mieux cerner la situation :
    - La marque choisie est CANON.
    - Mes besoins : Photo portrait, événements au quotidien (anif, fêtes,…), photo de groupe, occasionnellement du paysage pour les vacances et de la vidéo de temps en temps (j'ai déjà un caméscope). Pas de photos type sportive.

J'aimerais vos conseils sur ces 2 points cruciaux :
    - Quel boitier ?
    J'ai déjà fait le tri (et sans tenir compte du prix) j'hésite entre un 700D ou 70D. J'avoue que je penche pour 70D mais par rapport à mes besoins n'est ce pas trop ?

- Quel Objectif ? C'est le truc qui me désespère.
    Je vais prendre l'un des pack de base, le 18-55 mm ou le 18-135 mm. Mais lequel ?
    Le gros hic, c'est que j'aimerais qqch de polyvalent tout de suite. Il semblerait que ce soit le 18-135 mm mais il est encombrant et lourd. J'ai peur que ça me décourage à faire de la photo>.<
    Je voulais peut être opter pour le 18-55 mm mais je vais serais limitée un jour l'autre, non ? Je me dis que je pourrais ensuite acheter un 55-250 mm. Mais ça ferait 2 objectifs.

Ah j'ai failli oublier, ça sert les filtres et les par-soleil ?

Quel appareil prendre et l'objectif qui l'accompagne ?
    J'aimerais bien que ceux qui utilisent déjà un réflex ou ceux qui s'y connaissent en photo m'oriente.^^

Merci pour votre aide !

Dernière modification: 30 Novembre 2013
  2.  
  3. Nanar
    Hors-ligne

Nanar Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je suis aussi un "débutant" dans la photographie, mais je peux toujours essayer de t'aider.

Alors de ce que je sais et de ce qu j'ai pu voir sur le net, le 70D fait partie de la catégorie (intermédiaire) au-dessus du 700D (amateur) (xxD et xxxD respectivement). Du coup si tu fais une comparaison seulement en fonction des caractéristiques, le 70D sortira forcément vainqueur. Je t'ai mis un tableau récapitulatif de tous les eos déjà sortis (merci Wikipedia)

upload_2013-12-10_23-20-54.png

Faire une comparaison de chaque caractéristique du 700D et du 70D serait un peu longue (et j'ai la flemme), du coup je te renvoie sur d'autres sites : ici, et encore ici.
    Au vu de ce que tu comptes faire, je pense que le 700D est largement suffisant (donc le 70D l'est encore plus). Après tout dépend de ton envie de te pencher de plus en plus dans certains réglages. En mettant de côté l'aspect performance, je pense que le 70D offre un peu plus de liberté (attention, je ne suis pas sûr, je n'ai pas regarder les possibilités en détail et je ne l'ai jamais utilisé). Au final, si tu me permets la métaphore, je dirai qu'il n'est pas toujours utile d'avoir un ordinateur haut de gamme pour jouer seulement au démineur, à moins qu'à termes tu veuilles faire tourner ton nouveau jeu tout en faisant une modélisaton 3D. geeeeeekkkk
    Je te conseillerai d'acheter le 700D pour te familiariser au reflex, de l'utiliser plusieurs années et de changer de boitier si vraiment tu perçois les limites du 700D. (Personnellement j'ai un 650D qui me suffit, que je préfère d'ailleurs au 700D désolé mais je n'aime pas les écrans tactiles sur les reflex D:)

Au final, je ne sais pas si je suis vraiment utile, tu as l'air de t'avoir bien renseigné avant d'avoir posté. Tu as bien cerné les limites de chaque objectif. Je te mets deux petits liens qui expliquent rapidement ce qu'est la focale et les différentes gammes d'utilisation : ici et .
    Il faut savoir qu'acheter 2 objectifs (18-55+55-250) te reviendra à plus cher que le 18-135 seul. Sinon pour la question d'encombrement du fait d'avoir deux objectifs, ce n'est pas un réel problème tant que tu as de quoi les transporter, c'est plus le fait de devoir les changer.

Les filtres et les pare-soleil ne sont pas nécessaires, mais peuvent être très utiles dans certains cas. Mets les de côté pour l'instant, à mon avis.

Si tu as vraiment peur d'être encombré, les hybrides seraient une autre solution.

Bon j'espère t'avoir aidé un minimum. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
    Ah, et fais moi savoir, quand tu auras fait ton choix :D

4. Ancolie
    Hors-ligne

Ancolie Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Oh merci Nanar pour tes conseils !!!
    Ton tableau est génial ! Ainsi que tes liens. D'ailleurs je ne savais pas que le 60D faisait du 24*36.

Je vais commencer pas le plus simple. Ca y est, je me suis enfin décidée et ait acheté mon (premier) reflex samedi dernier.
    Comme je le disais ailleurs, j'avais une boule au ventre au moment de la commande (et même avant) mais ça été la libération quand je suis passée en caisse. Cette histoire m'a prise le choux depuis 2 mois au moins !! Et au final, j'ai pris le…
    70D.

La Fn*c a eu le dernier mot en n'accordant -15%. Sinon, ça aurait été le 700D.

Nanar, tes conseils m'ont conforté dans mes choix. Pour les objectifs et sur le long terme, j'ai opté pour le 18-135mm (de toute façon le 18-55 n'était pas dispo en magasin). Mais qu'est ce que c'est lourd (l'objectif+l'appareil=1,4 kg !). Je fatigue au niveau du poignet dès que je le tiens mal. Va falloir de la muscu du bras ?lol
    Au sujet des accessoires, le filtre on va me l'offrir et je laisse tomber le pare-soleil. Mais tu as raison, ils ne me seront pas utiles. Mais j'accepte le filtre seulement parce qu'il pourra protéger mon objectif. :p

Pour l'appareil en lui-même, j'avoue que c'est un peu compliqué pour le moment. La notice dans la boite (petit format mais 160 pages) n'est qu'un "préambule", les premiers pas. Le gros du gros est sous CD. *Ha Ha Ha*
    Comme une vraie novice, je ne suis pas en mode "automatique" (tentée mais ça n'aurait pas d'intérêt voyons :rolleyes:), mais je suis en mode "programme" (un semi auto).

Bref, malgré quelques bémols l'essentiel c'est que les photos sont nettement plus belles qu'avec un compact ! Une sacrée différence !
    Un investissement que j'espère rentabiliser. :ange:

Merci Nanar de m'avoir répondu. :)

5. Soul
    Hors-ligne

Soul Matière noire

Inscrit:
    1 Août 2012
    Un appareil semi pro pour débuter ?
    ALERTE POGNON :D
    À en juger par l'objectif que tu as choisi, tu n'as pas l'intention de faire du paysage, si ? Du coup, si le porter s'avère fatiguant, tu gagnerais peut-être à investir dans un trépied. Ceci dit, l'avis de quelqu'un s'y connaissant plus que moi serait sans doute le bienvenu...

6. Ancolie
    Hors-ligne

Ancolie Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est un semi pro ?? Pour moi ce n'était pas un critère, mais ce modèle était polyvalent tant pour la photo que pour la vidéo.

Non, avec la remise il devient abordable. Et puis j'ai eu 2 mois pour mettre de coté. ;)

Sinon, oui, je ne ferais pas beaucoup de paysage sauf en vacances. Davantage de portrait, groupe, mais le trépied ce n'est pas très pratique non et je vais encore m'alourdir.XD Mais c'est une option a explorer.
    D'ailleurs j'en ai déjà un. Je vais voir s'ils sont compatibles…

7. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Juste une petite question, as-tu déjà porté des reflex, ou même moins, des bridges, pendant un certain temps ? C'est lourd, mais surtout très, très encombrant. Si tu connais quelqu'un qui en a un, emprunte-le lui un après-midi et promène-toi dans ta ville à faire des photos, tu verras déjà si c'est ce que tu souhaites amener avec toi en vacances.

8. Ancolie
    Hors-ligne

Ancolie Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci Vannara pour tes conseils mais je l'ai déjà acheté.
    Sinon j'avais déjà (un peu) manipulé un reflex auparavant. Juste pris qq clichés pas les fonctionnalités du menu, car l'appareil ne m'appartenait pas.
    Mais c'est clair que ce n'est pas un appareil que j'emnerai partout. Je l'ai déjà zappé pour le 31, pas pratique du tout.

9. Vannara
    Hors-ligne

Vannara Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Oui, j'ai vu ensuite... <_< (boulet inside)
    J'espère que tu en es contente malgré le poids ! :D

Partager cette page