Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Chihayafuru

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Kamisuru, 1 Mars 2012.

?

<3 ?

1. Taichi

57,5%
  2. Arata

42,5%
Lire la fiche liée au sujet : Anime Chihayafuru

Publicité

1. Kamisuru
    Hors-ligne

Kamisuru Matière noire Otaku en devenir

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C H I H A Y A F U R U
    [​IMG][​IMG][/CENTER]

Titres alternatifs : Chihayafull / ちはやふる
    Genre : Sport, Romance
    Support : Anime
    Année : 2011, à partir du 05/10
    Nombre d'épisodes : 25 épisodes / SAISON 2 ANNONCEE
    Producteur : Madhouse Studios
    Réalisateur : Asaka Morio
    Auteur original : Suetsugu Yuki

Page officielle : http://www.ntv.co.jp/chihayafuru/

OP : "YOUTHFUL" par 99RadioService
    ED : "Soshite Ima" par Asami Seto

• RÉSUMÉ
      A onze ans, Ayase Chihaya est un véritable garçon manqué. Elle n'a pas de réelle passion et consacre la quasi-totalité de son temps à soutenir sa grande soeur et son désir de devenir une idole. Cependant, un garçon fraîchement transféré dans son école va attirer son attention. Au premier abord, Arata Wataya ne semble pas très causant ni enclin à se lier d'amitié avec quiconque. Alors qu'il est rejeté par ses camarades, Chihaya va toutefois sympathiser avec lui. Il va alors lui faire partager sa passion : le karuta, un jeu de cartes japonais où la mémorisation et la rapidité sont de mises. D'abord jaloux de voir son amie d'enfance s'intéresser à un autre, Mashima Taichi accepte finalement de se joindre à eux. Mais malheureusement, peu de temps après, Arata est contraint de déménager. Avant son départ, Chihaya va lui promettre de s'entraîner jusqu'à parvenir au titre de Queen, autrement dit de devenir la meilleure joueuse de karuta du Japon.
    • PERSONNAGES PRINCIPAUX

[​IMG] [​IMG]
      AYASE Chihaya
      (seiyū : Seto Asami)
      Chihaya est une fille d'une immense beauté mais qui n'agit pas comme son image le voudrait : au fond, c'est un garçon manqué. Depuis sa rencontre avec Arata, elle cultive une véritable passion pour le karuta. Elle s'entraîne dur afin d'obtenir le rang de Queen mais également pour pouvoir un jour recroiser le chemin du garçon qui lui a insufflé cet amour du karuta.
      Une fois au lycée, elle crée le club de karuta : le Mizusawa High School Karuta Club.

[​IMG] [​IMG]
      MASHIMA Taichi
      (seiyū : Miyano Mamoru + version enfant : Takagaki Ayahi)
      Taichi est un garçon qui excelle dans tous les domaines. Classé premier de l'école, athlétique, il semble que rien ne puisse l'arrêter. Cependant, il se heurte à un échec en jouant au karuta. Il persévère malgré tout et finit par prendre goût au jeu grâce à Chihaya et Arata.
      Il retrouve Chihaya au lycée et est embringué de force dans son club de karuta.

[​IMG] [​IMG]
      WATAYA Arata
      (seiyū : Hosoya Yoshimasa + version enfant : Terasaki Yuka)
      Arata est le petit-fils de Hajime Wataya, un célèbre joueur de karuta. Depuis tout petit, il s'entraîne afin de devenir le meilleur joueur du Japon. Il se lie d'amitié avec Chihaya et Taichi lors de son transfert et leur insufflera sa passion pour le karuta. Néanmoins, il déménage peu de temps après et quitte l'école.
      Culpabilisant à cause de la mort de son grand-père, il arrête définitivement le karuta.
      ... mais en fait non, il reprend le karuta :D
    • PERSONNAGES RÉCURRENTS

NISHIDA Yuusei
      surnom : Nikuman-kun
      (seiyū : Nara Tooru)
      Il a rencontré le trio principal durant les cours de karuta de Harada-sensei. Lorsque Chiyaha se rend compte qu'ils sont dans le même lycée, elle l'oblige à quitter son club de tennis pour le club de karuta.

OOE Kanade
      surnom : Kana-chan
      (seiyū : Kayano Ai)
      C'est une passionnée de littérature dont les parents tiennent une boutique de costumes traditionnels japonais. Pour elle, karuta rime avec hakama. Elle rejoint le club de karuta du lycée afin de pouvoir porter de somptueux costumes et assouvir sa passion.

KOMANO Tsutomu
      surnom : Tsukue-kun
      (seiyū : Yonaga Tsubasa)
      Surnommé Tsukue-kun ("bureau") par toute sa classe car il passe ses journées à étudier, Chihaya va l'inciter à quitter sa chaise et à entrer dans le club de karuta du lycée.

HARADA-SENSEI
      (seiyū : Ishizuka Unsho)
      Professeur de karuta, il a appris à Ayase et à Taichi à y jouer quand ils avaient onze ans. Maintenant encore, ils les soutient et les conseille.

[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
      Hokuō Academy Karuta Club
      KINASHI Hiro (seiyū : Nakai Kazuya) / SUDO Akito / AMAKASU Nayuta / Takuma /Ryūgasaki
      Un club de karuta plutôt fort qu'ils croiseront lors d'une compétition.

WAKAMIYA Shinobu
      (seiyū : Nakamichi Mihoko)
      L'actuelle Queen. Elle a le même âge que Chihaya, ce qui fait d'elle la plus jeune Queen de l'histoire du Karuta.
    • AVIS PERSONNEL
      Avant tout chose, il faut que je vous avoue : en lançant le premier épisode, je m'attendais à pouvoir assouvir mon besoin de shoujo niais avec un triangle amoureux. Je voulais voir des hommes dont le coeur fait "doki doki", avec les yeux pétillants de désir, suant à grosses gouttes pour obtenir le coeur de leur tendre aimée. Eh bien, j'ai été déçue. En fait, Chihayafuru, ça n'est pas du tout ça.

Cet anime n'est pas du tout un shoujo mielleux sur fond de karuta. L'intrigue est plus axée sur le jeu que sur la romance. Et à ceux qui se diraient "Ouais, bon, un anime sur un jeu de cartes, ça doit être pénible", détrompez-vous ! le karuta, c'est terriblement prenant en anime. Les règles sont clairement expliquées au fil des épisodes pour que n'importe qui puisse comprendre. Ca donnerait presque envie de s'y mettre (et de rencontrer Taichi par la même occasion ;p). J'ajouterai toutefois un bémol : nos trois héros sont beaux, ils brillent de mille feux mais... et les autres ? A part la Queen, j'ai l'impression que le studio a mégoté sur le chara design.

Bref, je vous recommande de jeter un oeil à cet anime parce qu'il n'est pas mal du tout c:

ninakiller et Aliosha aiment ceci.
  2.  
  3. Lady Ren
    Hors-ligne

Lady Ren Matière noire Chat de Bronze

Inscrit:
    1 Mars 2012
    j'ai commencé cet anime la semaine dernière, je n'avais pas étais plus tenté que ça par le synopsis, un anime sur un jeux bizzare japonais (encore) je suis pas hyper fan.
    Mais bon passé ce détail, on tombe sur une anime qui vaux le coup, les graphismes sont vraiment sont sublimes et les personnages sont drôles et attanchants.
    Et puis finalement on apprend les règles du Kurata, et on trouve ça très sympa ^^

4. Soran
    Hors-ligne

Soran Matière noire Otaku Légendaire Double légende

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Question très importante Lady ren : Es-tu une pro-Arata ou une pro-Taichi ?

Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un sondage pour savoir lequel des deux est le plus populaire vu comment on en parle.

Sinon, belle fiche sur l'animé Kamikaze.

Dernière modification: 30 Décembre 2013
  5. Lady Ren
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    En effet, ça serait sympa de faire un sondage la dessus.

Je suis une pro Taichi :p

6. Wonderchef
    Hors-ligne

Wonderchef Nucléon

Inscrit:
    2 Mars 2012
    J'aime beaucoup cette série. J'accroche bien aux séries sportives d'habitude, et là les personnages sont attachants et le côté romance apporte un plus sans prendre trop d'espace.
    C'est vrai que les persos secondaires sont moins soignés niveau chara-design, mais Kana-chan est très mignonne. et une fille de shojo avec un peu de poitrine, c'est tellement rare

Je suis pro-Taichi, même si je pense que Chihaya va finir soit toute seule, soit avec Arata.

7. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Taichi x Chihaya pour moi =)

J'étais trop dégouté pour lui dans les épisode 19 et/ou 20
    avec la rencontre avec Arata et de Chihaya durant le tournoi..
    Et il est totalement destabilisé a cause d'Arata durant le tournoi et donc il perd...

Bientôt , tournoi en équipe...euh , bof :x

8. LittleSakura
    Hors-ligne

LittleSakura Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Super tu m'as donné envie de reprendre l'anime. :D
    Je m'étais arrêtée à l'épisode 14 ou 15 je crois.
    J'en avais marre de voir qu'Arata était trop en retrait dans la série.
    Mais même en étant pro-Arata j'ai du mal à la voir finir avec Chihaya tellement ils se sont centrés sur Taichi...du coup je préfère qu'elle finisse seule - ou avec Sudou xD

9. Chizuru
    Hors-ligne

Chizuru Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Yay! Un topic Chihayafuru!
    Je viens tout juste de commencer l'animé (j'en suis l'épisode 5).
    J'aime bien la force qu'il y a dans le sujet du jeu, et surtout la façon dont ni le jeu ni les relations humaines ne prennent le pas sur l'autre. Le mélange est bien réussi à mon goût.

Sinon, je ne sais pas vous, mais après chaque épisode je ne peux pas m'empêcher de parler de la même façon que la dictée des premiers versets pour le jeu. Et je rigole toute seule. C'est flippant o_O

Bref, je n'étais pas trop trop partante pour le regarder, et finalement je ne regrette pas du tout de l'avoir commencé ^^

(Et puis j'aime bien Taichi aussi, moi =p)

10. Soran
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    LittleSakura, une personne de bon gout ! C'est si rare de nos jours :p

Sinon, je tiens à éclaircir un point, j'ai beau préféré Arata, je ne le vois pas avec Chihaya, elle va bien mieux avec Taichi (oui malgré mon Arataisme aigu, je sais faire la part des choses). Arata irait bien mieux avec la queen :rolleyes:

11. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Juste un truc sur le Karuta et mini spoiler sans importance sur Meitanteï conan 642/643:
    Avant la série je ne connaissais pas du tout le Karuta; Récemment j'avais été au Musée de la carte a jouer a Paris (ne me demandez pas ce que je faisais là x D) et j'ai cru apercevoir une exposition d'un jeu de Karuta ...c'est mieux en anime dit donc : p

Et pour les épisode 642/643 de conan, en fait ,
    Voila pour cet aparté =)

12. LittleSakura
    Hors-ligne

LittleSakura Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci Soran, je te retourne le compliment pour le bon goût. (oui entre pro-Arata il faut s'envoyer des fleurs).
    Je ne connaissais pas le terme Arataisme, c'est mignon. ^^

Pour le Karuta je suis tombée il y a longtemps sur une vidéo sur tumblr montrant des joueurs. Et effectivement comme Ninakiller le dit c'est beaucoup plus prenant en animé :p (puis faut dire, dans la réalité ils vont pas faire les gros plans sur les joueurs ni mettre en sous-titre leurs pensées...).

13. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Chihayafuru ! *_*
    La série coup de coeur de cet automne/hiver. Comme quoi ça a du bon de se laisser influencer par certains pour le choix des visionnages. Je suis agréablement surprise que la série tienne encore bien sa qualité visuelle et c'est toujours un plaisir de savourer chaque épisode. Ca va être triste de voir la série se terminer, tous les personnages du karuta club sont attachants (sauf peut-être Desk-kun, j'ai vraiment du mal avec lui T_T ). Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à soutenir l'un des deux en particulier. Ils sont tellement sympathiques et mignons (dans leur comportement) tous les deux que c'est trop dur de faire un choix, pour moi.
    Par contre pour Chihaya, ça a l'air plus dirigé, surtout avec les derniers épisodes :
    Elle commence à se rendre qu'elle éprouve des sentiments pour Arata, non ? A travers les cartes de Karuta, ha ha. ^^
    Taichi a vraiment l'air de ne rester qu'un très bon ami pour elle. Son comportement à lui la déstabilise juste quand il devient Super Love Taichi. (Pour notre plus grand plaisir, faut l'avouer. :D )

J'ai tilté y a pas longtemps que c'est Ai Kayano qui double Kana. Cette fille me laisse perplexe, c'est très dur de reconnaître sa voix uniquement à l'oreille. Elle arrive vraiment à rentrer dans le personnage. C'est pas mal pour une nouvelle seiyuu.
    Mais la voix la plus sympa, c'est vraiment celle de Chihaya. Cette fille est rigolote comme tout, et met vraiment de bonne humeur quand elle s'emballe. Alors Taichi ou Arata, go Chihaya, go ! o/

14. Kamisuru
    Hors-ligne

Kamisuru Matière noire Otaku en devenir

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 22
    Chihaya VS l'ancienne Queen, un match vraiment bizarre...
    Le jeu de Yumin est plus que vache. Cette fille est insupportable, on a envie de lui donner des claques ! C'est quasiment de la triche ce qu'elle fait, toujours à déconcerter son adversaire en chipotant. Chihaya avait pourtant bien commencé le jeu, c'est dommage. Y a plus à espérer que Sudo ait aussi perdu son deuxième match si elle veut garder ses cheveux... quoique Sudo bonze, ça va faire chuter sa côte de popularité XD

Sinon pas d'info concernant le mail qu'a reçu Taichi à la fin de l'épisode précédent. Enfin, on peut imaginer qu'Arata lui a envoyé quelque chose comme "J'ai eu une aventure avec Yumin, Shinobu, et si Chihaya devient Queen à son tour, elle passera à la casserole. Watch out." :D

15. Soran
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 22 : Pas inintéressant le match,

mais le jeu de l'ex queen est vraiment pas beau à voir. Car en gros quand elle perd, elle conteste, et certaines de ses contestations sont plutôt ridicules.

J'opterai plus pour "J'ai eu une aventure avec Yumin, Shinobu, et si toi Taichi tu passes en classe A, tu passeras à la casserole" :p

Bon, maintenant il reste 3 épisodes, et on a plein de choses à voir (le meijin, chihaya contre la queen, Arata et Taichi...), ça sera donc impossible d'avoir une conclusion décente, mais ouverte certainement. Il n'y aura qu'à prier pour une saison 2, quand la première sera terminée :D

16. OhmyGott
    Hors-ligne

OhmyGott Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    HAAAAAAAAAAAAA !!!! Moi qui ai adoré Hikaru No Go, je sens que celui-là peut être tout aussi sympa :D Mille merci pour cette référence Kami ! :p

17. Lady Ren
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon j'en suis pas encore a l'épisode 22, mais juste au 19, je rattrape mon retard ^^

Les matchs étaient vraiment intéressants et intenses. Celui de Chihaya avec la dame en rose était sympa, même si Chihaya a perdue, elle a quand même pu appendre, ou du moins observer une nouvelle technique, non basé sur la rapidité.

Après, le match Kana/Komano était vraiment touchant, mais je suis bien contente que ce soit Kana qui ai gagné, même si komano c'est bien battu ^^.

Ensuite le match Taichiiiiiiiiii-kun/Nishida, dommage qu'on ai pas suivi le reste du "combat" mais la fin était vraiment intense, jusqu'au bout j’espérais que Taichi gagnerais ... mais non :(

Enfin heureusement, pour nous remettre de nos émotion, il y a eu "the scène", avec Chihaya qui prend la tête de Taichiiiiiii endormi, pour le mettre sur son épaule *___*

18. inico
    Hors-ligne

inico Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai repris la série la semaine dernière depuis le premier épisode, après avoir regardé les quatre premiers lors de leur diffusion.
    J'avais alors été charmé par la série, et alors que j'en suis maintenant au 9ème épisode, le charme ne se dément pas ^^.

Ce que j'apprécie dans la série, c'est son classicisme, c'est à dire sa fidélité aux codes des genres auxquelles elle emprunte ses sujets: principalement ici ceux du sport et de la romance comme noté par KamiKaze XIII dans sa présentation.
    Rien de révolutionnaire, pas d'innovations dans la progression du récit (même si je m'avance là peut-être un peu étant donné que je n'en suis qu'à peine plus d'1/3 de la série) ou le comportement des personnages, juste un travail excellemment bien fait, efficace et qui fait mouche dans mon cas.

On a donc une héroïne qu'on pourra trouver touchante pour sa ténacité ou énervante pour son obsession, rayonnante par sa candeur ou attardée par son aveuglement, mais toujours allant de l'avant bien que prise par d'obligatoires coups de blues.
    Et autour d'elle, un duo de garçons qui se la disputerons peut-être
    pour l'un des deux c'est déjà certain
    Deux garçons forcément à l'opposé l'un de l'autre: l'un rayonnant, ouvert, beau et acclamé, l'autre misérable, sombre, torturé, mystérieux.

Et autour de ce possible motif amoureux, vient le domaine du sport avec tous ses poncifs, qui semblent être ici des meilleurs, notamment avec l'arrivée progressive dans le club de Karuta de nouveaux membres qui devraient chacun apporter à leur manière un plus à l'action.

Du tout bon pour l'instant donc, et quel plaisir de voir qu'à 9 épisodes il reste encore tant de choses à découvrir, tant de personnages à voir évoluer....
    J'ai déjà l'impression que ces 25 épisodes vont passer bien vite.
    Tout comme ces "matchs" de Karuta, étrange jeu Japonais et certainement ennuyeux à mourir dans la vraie vie, qui arrive ici à être rendu passionnant.

Juste pour revenir sur l'apparence des personnages.
    Je pense que la fait que le design du trio se démarque du reste des autres est simplement volontaire, en permettant ainsi d'exhorter l'identification avec ces personnages aux apparences d'un autre monde.
    Aux yeux immenses et scintillants, aux cheveux pour Taichi par exemple d'une couleur invraisemblable.
    De purs personnages de Shojo dans toutes leurs outrances.
    Procédé classique du manga :)

19. Hika
    Hors-ligne

Hika Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    @Ninakiller : dans Conan, ils jouent à une version enfant ; ce ne sont pas les poèmes qui sont lus, mais des proverbes. Le 1-contre-1 qu'on voit dans Chihayafuru, c'est la version de compétition. Ce qu'on voit dans Conan est la version la plus courante que jouent les enfants.

Pour les fans de la série de jeux vidéo Tales of, il y a un mini-jeu de karuta dans ales of Graces f, qui sortira en été en Europe. Là, le lecteur lit le début d'une citation connue d'un personnage de Tales, et il faut trouver la carte avec l'image du perso en question avant l'autre joueur (ou l'ordi si on joue seul). Dans ce jeu aussi, les cartes sont éparpillées n'importe comment. Et dans les plus hautes difficultés, l'ordi peut être aussi rapide que Chihaya XD
    Sinon il existe aussi une version matérielle de ce jeu, à laquelle j'ai déjà joué avec des amis. C'est fort amusant, en fait.

En fait, non, elle ne conteste pas quand elle perd - elle avait raison les deux fois où elle l'a fait. Elle était donc parfaitement dans son droit, et ça aurait été stupide de ne pas le faire. Ceci dit, je suis totalement d'accord, ce n'est pas beau à voir, et je n'aime vraiment pas cette façon de jouer.

Sinon je me demande ce que nous réservent les trois derniers épisodes, étant donné que Nishida et Chihaya sont hors course. Personnellement, j'aimerais revoir un match en équipe. Ce serait parfait pour clôturer la première saison.

20. Soran
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je me suis mal exprimé : Ce que je veux dire, c'est que quand elle est en mauvaise posture, elle se met à contester les décisions. Et parfois avec véhémence, ce qui déconcentre son adversaire.
    Par contre, la seconde fois où elle se plaint, je croyais qu'elle avait tort, donc mon ressenti sur elle était plus dur. Merci pour la correction Hika :D

Pour la fin, un match par équipe exclurait la possibilité de voir Arata et la queen de nouveau. Donc ça me plairait moyen, mais je pressens que l'on terminera avec ce que tu souhaites. Pour une saison 2, il faut espérer que Chihayafuru ait du succès pour en avoir une.

21. Hika
    Hors-ligne

Hika Matière noire

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Ah oui, en effet. Enfin, d'après Nishida, c'est plutôt sa façon de jouer habituelle - plus que le fait d'être en mauvaise posture, je pense que c'est le fait d'avoir retrouvé son esprit combatif qui l'a poussée à faire ça. Et oui, elle déconcerte son adversaire, ce qui est, je pense, principalement le but de sa manœuvre. Si Chihaya avait eu plus de force de caractère, elle aurait sûrement laissé tomber. Dommage que Chihaya ait perdu, surtout de cette façon, mais c'était une bonne leçon pour elle, je pense. Elle doit apprendre à s'affirmer, à être plus sûre d'elle.

Bah, on verra peut-être quand même Arata. Si ça se trouve, il va perdre aussi, comme ça ils seront tous dans la même situation XD
    La Queen, c'est mort de toute façon pour cette année, si j'ai bien compris (à moins que Chihaya ait une autre occasion de se qualifier ?)

Je n'en sais rien en ce qui concerne le succès de la série, mais étant donné que le manga n'est pas terminé, il y a matière à faire. J'espère vraiment que l'anime ait été assez populaire que pour mériter une saison 2. En tout cas, paraît que les ventes du manga ont augmenté grâce à l'anime, donc c'est bon signe, non ?

Partager cette page