Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Charlotte

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Celia, 4 Juillet 2015.

Publicité

1. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012

Charlotte.jpg

Studio :
    P.A. Works
    Diffusion : Ete 2015
    Episodes : 13
    Adaptation : Non, Oeuvre originale
    Genres : Ecole, Fantastique

Synopsis :

Yuu Otosaka a le pouvoir de posséder pendant cinq secondes une personne qu'il voit. Il l'utilise à ses fins personnelles et entre donc dans le lycée prestigieux qu'il voulait. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Avis après premier épisode :

Scénarisé par Jun Maeda dont j'avais adoré Angel Beats (mais peu convaincue par l'adaptation animée de Little Busters), j'avais des fortes attentes de cet animé.

J'ai trouvé l'épisode amusant, surtout les dix premières. Même si Yuu abuse clairement de ses pouvoirs. Mais au moins il fait beaucoup d'efforts pour sa préparation. Et Yuu rappelle Kanie d'Amagi Brillant Park (même seyuu) et Lelouch (vu son chara-design, l'inspiration n'est pas cachée). Par contre, il y a une chose que j'ai trouvé incohérente
    qu'on se serve de la caméra pour dire que comme il ne regardait pas celui qui le surveillait, il ne pouvait pas savoir de façon normale qu'il a déchiré la feuille... il aurait pu juste le déduire, vu que ça semble l'explication la plus logique.

Dernière modification: 5 Juillet 2015
    Caelan aime ceci.
  2.  
  3. Maya
    Hors-ligne

Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

Inscrit:
    9 Février 2012
    Twitter:
    @Maya__Chan
    Ho, je le voulais ce topic ! [/pleure]

Alors alors, si Charlotte est le premier anime dont la licence a été annoncée cet été par Wakanim, c’est loin d’être anodin. Nouvelle série originale de P.A. Works, Charlotte est basée sur un scénario original de Jun MAEDA, fer de lance et co-fondateur du studio de jeux Key. Il a notamment travaillé sur les jeux et musiques des mythiques Clannad, Air et Kanon.

Charlotte signe les retrouvailles de P.A.Works et Jun Maeda, qui ont déjà opéré ensemble sur Angel Beats! en 2010. On retrouve une histoire un poil similaire avec la notion de lycéens aux super-pouvoirs mais Charlotte se démarque déjà, dès le premier épisode !

Je vous le dis tout de suite : Je suis conquise. Je n'ai pas senti les vingt minutes passer (alors qu'il n'y a même pas eu d'OP/ED pour faire perdre quelques minutes) et me suis surprise à glousser à plusieurs reprises. Clairement, le pathos qu'est la marque de fabrique de Maeda sera au rendez-vous et ça se ressent avec quelques pistes (notamment le fait que Yuu et sa sœur soient orphelins, la "présence" que ressent Ayumi, les pouvoirs imparfaits...) mais pour le moment, c'est l'aspect comédie qui prime ! L'humour est efficace et ça s'enchaîne plutôt bien.

Concernant Yuu, je ne sais pas si c'est des références appuyées ou du plagiat honteux mais il fait méchamment penser à Lelouch, le charadesign, le pouvoir avec les yeux, les mimiques, les plans machiavéliques, le rire diabolique...

Tout en lui est Lelouchien, même son seiyuu Uchiyama Kouki s'amuse à prendre des modulations de voix très ressemblantes à celles de Fukuyama Jun ! En tout cas, même s'il n'est que pâle copie, il est arrivé à me conquérir avec ses bêtises. La première partie de l'épisode est vraiment rigolote (NON MAIS JE SUIS NARCOLEPTIQUE !).

L'introduction des autres personnages principaux se fait de façon fluide et drôle, Tomori est finalement moins horripilante que ce à quoi je m'attendais, je sentais venir la tsundere mais finalement... non, ouf ! Elle est juste taquine, finalement, et puis elle a tout mon capital sympathie avec son doublage par Sakura Ayane (Kaisei dans Uchouten Kazoku, Onodera dans Nisekoi). Takajou me fait penser à un autre personnage de Angel Beats! (celui qui aime montrer ses muscles et dont j'ai oublié le nom) et me fait bien délirer jusque là, tout le passage où il utilise ses pouvoirs (en sus d'être superbement animé) est pliant. x']

Techniquement, comme on pouvait s'y attendre de la part de PA.Works en 2015, c'est du sucre pour les yeux. Décors fouillés, couleurs chatoyantes, dynamisme, animation, tout est préparé aux petits oignons, le studio n'a décidément plus de quoi pâlir devant KyoAni. Je suis joie !

Je m'attendais à une ambiance plus tristounette dès le début... et tant mieux que ça ne soit pas le cas. Le premier épisode par sa dynamique a réussi à présenter Yuu, sa personnalité, son pouvoir, ses ambitions, son côté asshole (le mec qui n'hésite pas à risquer la vie du camionneur pour pécho !) tout en faisant en sorte qu'il nous soit sympathique/attachant ! Et ses mimiques sont... géniales, sa tronche quand il se fait larguer quoi.

Une chose est sure, je serai là pour la suite ! Après, je ne veux pas donner l'impression de sur-vendre le truc mais c'est peut-être l'épisode qui m'a le plus emballée parmi ceux diffusés jusque là. En espérant que la suite sera à la hauteur de mon enthousiasme!

Caelan, Pixy et Kaado aiment ceci.
  4. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ah... mais je ne pense pas qu'ils soient orphelins.. ou alors je n'ai pas eu la même traduction.

*va voir comment on dit "divorce" en japonais (離婚 rikon) et que Yuu le dit bien*

Les parents ont divorcé, la mère a eu la garde ou du moins a eu gain de cause pour les enfants mais a laissé son frère s'occuper de loin des enfants. Et ils ont l'air de faire un blocage sur un autre membre proche. Le père dont il n'est pas fait mention? Un frère ainé ?

A priori, il risquait un peu plus la vie de Yumi et la sienne.
    J'ai trouvé un peu étrange la rupture, trop abrupte et factuelle de quelqu'un qui semblait pourtant si reconnaissante

Pas très fan de Nao pour le moment
    les coups qu'elle a donnés à Yuu y ont contribué
    et Joujirou Takajou me fait penser au type à lunettes d'Angel Beats, donc j'attendais bizarrement le moment où il révèlerait fièrement sa musculation :rigole:(mais ils ont la même seyuu donc... euh non, cinq ans après, impossible que j'ai retenu la voix d'un perso si mineur)

5. Maya
    Hors-ligne

Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

Inscrit:
    9 Février 2012
    Twitter:
    @Maya__Chan
    En effet, le terme orphelins est mal choisi, je voulais surtout dire "abandonnés par leurs parents et livrés à eux-mêmes".

Haha pour le lunetteux, je ne suis donc pas la seule à faire le rapprochement avec le musclé. Je ne me souviens pas de son doublage non plus. :')

Ah, et pour le camionneur, c'est un peu lui qui se prend le mur et les airbags dans le processus !

6. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    Bon pour un anime qui n'était pas prévu sur la liste, merci @Maya pour ton commentaire. J'irai jeter un oeil.

Maya aime ceci.
  7. Zelloss
    Hors-ligne

Zelloss Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 1 vu, et j'ai adoré.

Cette série commence fort, vivement la semaine prochaine.

8. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Je vais détonner un peu mais pour ma part cet épisode a surtout confirmé les appréhensions que j'avais sur le projet. Depuis quelques années, PA.Work nous avait habitué à des intrigues intelligentes, des thèmes originaux, des dialogues travaillés et une mise en scène très intimiste, ça me fait un peu mal au cœur de me retrouver d'un seul coup avec un attrape-pigeon insipide et sans originalité.

Alors, on reprend le scénario d'Inou-Battle parcequ'il avait l'air chouette, on le mix un peu avec L'Académie Alice, le héros ... bah on a la flemme d'en créer un, on va plutôt prendre un perso au pif parmi ceux qui ont eu du succès ses dernières années et on rajoute du moeblob (mon dieu, la petite sœur est juste insupportable :( ), du pseudo-drama (nooooooon, je vais devoir faire mes adieux à cette fille à qui j'ai parlé une fois dans ma vie), un tabassage façon Clannad (bah oui, faut faire plaisir aux fans), deux/trois incohérences (pourquoi aller voir le héros chez lui quand on peut créer un scandale au lycée et détruire la moitié de la ville avant d'expliquer que tout doit rester secret) et ... voilà quoi, c'est précisément pour ce genre de trucs que je crache sur KyoAni depuis quelques temps, ça me générait beaucoup que PA.Work prenne le même virage commercial juste après un excellent Shirobako.

C'est marrant, cette accroche me dis quelque chose :rofl: .

9. Maeve
    Hors-ligne

Maeve Matière noire

Inscrit:
    3 Février 2012
    Naaaaan sérieux ? Moi qui aie une tolérance proche de zéro pour les persos surexcité dans les anime, elle je l'ai trouvée choupi. xD

Je n'avais pas prévu de le regarder non plus : le synopsis n'avait rien de spécialement accrocheur à mes yeux (le genre qui n'en dit pas assez et le peu qu'il en dit n'a rien de novateur), et le chara-design ne m’emballait pas plus que ça, question de goût. J'avoue que le post si enjoué de Maya, couplé au fait que j'avais trop la flemme de me lever pour aller chercher mon coffret Ranma 1/2 ^^', ça m'a motivée et j'ai cliqué.

Premier épisode plutôt sympathique, suffisamment fun et barré pour que ça me fasse passer un bon moment. Le chara-design n'est pas si mal finalement
    (sauf la blonde et l'ex-potentielle copine du héros : cette impression qu'elle n'ont pas été crées par le même chara-designer, trop bizarre Oo). Effectivement l'inspiration pour le perso principal est on ne peut plus flagrante mais justement le côté "Lelouch comique" rend plutôt bien, en espérant qu'il continue sur cette lancée "je suis pseudo-diabolique" et ne soit pas calmé direct par ses nouveaux camarades. Ceci dit il est moins intelligent que son "aîné", Lelouch aurait envisagé le cas d'être potentiellement observé et aurait prévu une parade.:D J'ai vraiment aimé toute la première partie, qui expose le perso principal de manière rapide et efficace, on a tout de suite une vision globale du personnage... Il est malhonnête mais est rendu malgré tout relativement attachant, surtout quand les autres lui tombent dessus et quand on le voit avec sa soeur (encore un point commun ? :3) et n'ose pas lui dire ce qu'il pense vraiment de l'omerice. Pour le reste, évidemment beaucoup de "Pourquoi? Comment ?" qui se posent, et je n'en ai pas encore vu assez pour en penser grand chose. Je suis partante pour quelques épisodes de plus, histoire d'étoffer mon avis.

Par contre, je sens déjà que la blonde sera surement le genre de perso que je ne peux pas supporter...

Dernière modification: 5 Juillet 2015
    Tsukuyomi Ryūku et Maya aiment ceci.
  10. Maboroshi
    Hors-ligne

Maboroshi Volcan Devineresse

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Episode 1 vu ! Et je n'aime ni le héros ni sa sœur, et je sens pas trop la blonde. x') Sinon c'était plutôt sympa.
    Non mais le pauvre camionneur quoi, et puis le mec il est trop fier de lui alors qu'il n'a aucun mérite, j'étais énervée contre lui pendant toute la première partie. x] Il sera plus agréable quand il arrêtera de prendre tout le monde de haut à coups de sourires machiavéliques. Enfin, déjà le passage excellent où il se fait larguer promet d'agréables moments où il va tomber des nues et être remis à sa place. \o/

La sœur est une mignonne loli surexcitée, donc très peu pour moi. Sinon, le lunetteux et la fille aux cheveux clairs m'ont déjà l'air plus sympathiques, même si on ne les voit pas suffisamment pour vraiment se faire une idée. J'ai bien aimé le coup des pouvoirs incomplets xD "je peux me téléporter, mais je ne maîtrise pas l'atterrissage et je casse tout, ahem."

En dehors de ça le contexte de lycéens aux super pouvoirs ne casse pas des briques, donc on va voir sur le scénario et la réalisation. En tout cas là c'était dynamique et plutôt agréable à regarder, donc je regarderai la suite et avec tout le drama qu'ils ont mis dans le trailer et auquel ils nous ont habitués dans les animes de ce genre, j'espère être agréablement surprise malgré ma première impression mitigée.

11. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Takajou a une technique innovante pour faire des ricochets.
    J'approuve.
    Plus sérieusement, j'avais adoré uchouten kazoku et shirobako, savoir que cette série vient du même studio est un peu décevant, mais bon, c'est que le premier épisode, trop tôt pour juger, toussah.

Dernière modification: 7 Juillet 2015
  12. Etupa
    Hors-ligne

Etupa Matière noire

Inscrit:
    20 Janvier 2013
    Bah on est clairement sur de la comédie avec une pointe de fantastique, faut comparer ce qui est comparable. En comédie fantastique, pour l'instant, ça fait le job. Faut juste pas attendre de miracle à mon avis. M'a bien fait marrer ce premier épisode x)

Dernière modification: 7 Juillet 2015
  13. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai trouvé aussi dans l'épisode 1 la soeur plutôt insupportable. :oops:

Et cet épisode 2 m'a plutôt laissée de marbre, je suis déçue.

Sauf l'amusante séquence avec Joujirou Takajou qui utilise sans ciller son pouvoir pour obtenir rapidement des sandwiches.

1er cas pour Yuu.

Drama time. Donc qui semble arriver sans beaucoup d'a propos. Donc je me demandais, ils sortent déjà les violons, mais ça ne me semble pas approprié. Même si on peut caser ça dans background. Et puis ça permet de savoir pourquoi Nao est si impliquée. Même si on se dit aussi, rassembler tous ces élèves là, n'est-ce pas plus risqué ? Et qui est la mystérieuse personne qui non seulement sort les fonds, mais doit avoir une certaine influence pour avoir récupérer des gens déjà repérés ?

14. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Le problème de la sœur, c'est pas qu'elle soit énergique c'est son coté "ma vie entière est destiné à obtenir l'approbation de mon grand frère", on a vraiment un personnage monolithique dont l’intérêt me semble un simple gaspillage de screentime. Bon après, ce n'est pas pire que le héros qui lui n'a aucune consistance dans sa personnalité :oops: .

Bref, j'ai eu du mal à finir l'épisode 2 tellement c'était leeeeeeeeeeent, je ne pense donc pas continuer le suivant.

Comme Celia, il y a bien le passage du sandwich qui m'a fait sourire - même s'il enfonce encore un peu plus la crédibilité de l'univers - mais mon gros fou rire c'est évidemment l'arrivée de la rock star à la fin. Sérieux, il y a des gens qui ont trouvé le passage où il se bat avec son oreiller touchant ?

Gros facepalm également avec l'enquête de la semaine : tu as un pouvoir spécial fan-service dont tous les mâles à trois kilomètres connaissent l'existence ? Pas de soucis, si tu nous promets de ne pas l'utiliser je suis sûr que personne n'arrivera à te mettre la main dessus. Oh et ta mère est mourante et tu as besoin de payer les frais d'hospitalisation ? Fais donc un petit boulot après les cours, tu te feras 2000 euros faciles par mois :nerd: .

15. Maboroshi
    Hors-ligne

Maboroshi Volcan Devineresse

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vu l'épisode 2 aussi. C'était... Classique.
    Les méchants scientifiques qui font des expériences, tout ça. D'accord, c'est triste pour le grand frère, mais j'ai l'impression qu'on dramatise juste pour dramatiser et dire "regardez comme c'est profond ce qu'on fait !".
    Bref, j'ai l'impression d'avoir du pathos pas très recherché sous les yeux. Et la petite sœur est toujours insupportable. Mais je pense continuer encore un peu quand même, sans grande conviction.

16. Zelloss
    Hors-ligne

Zelloss Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Episode 2

Plutôt bien aimé pour ma part, même si
    Je n'ai quasi-rien ressenti sur le grand frère, on l'avais jamais vu non plus il faut dire, mais c'était surtout là pour expliquer les motivations de charlotte et mettre le MC dans le bain.
    Par contre j'ai peur pour la petite soeur, vu que c'est du Key, il va surement lui arriver un truc... ou à charlotte elle même.
    Et la personne qui a la confiance de Charlotte... en fait c'est un pouvoir de lavage de cerveau (aie confiaaaaaance, croiiiisss eeennn moiiiii...), et elle se sert de Charlotte et du conseil pour ramasser pleins d'espers, et une fois qu'ils en auront assez, ils montreront leur vrais visage...

Dernière modification: 12 Juillet 2015
  17. coolmic
    Hors-ligne

coolmic Atome

Inscrit:
    5 Mars 2012
    J'ai adoré la première partie.
    Puis, no fun allowed :mad:. Quoi, c'est pas un anime comédie? Pourquoi je sens qu'il va y avoir du drame?

Je découvre que c'est du Key. Je me suis dit : "mince alors" :eek:.

En général, les key, c'est un très bon début, très hilarant :rofl:.
    Puis des blagues des moins en moins drôle, parfois gênant. :nan:
    Ensuite on a droit à des drames énormes comme des pastèques
    Et enfin des passages incompréhensibles ou des "pourquoi on nous montre ça?", et on finit pas du WTF. o_O

Malheureusement, à part Air, Angel beats, et Kanon, je n'ai jamais terminé un Key. Ah si, je me suis FORCé à finir la seconde saison de CLANNAD. Et ça n'a pas été facile.

En tout cas, je compte continué pour l'instant. Tous les animes ont droits à une chance (sauf les adaptations de shojo, et puis quoi encore :rolleyes:).

18. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Euh... ça ne veut pas juste dire que tu n'as laissé tomber que Little Busters! ?

J'ai plutôt une bonne impression de Key, mais pas avec Little Busters.

19. Maeve
    Hors-ligne

Maeve Matière noire

Inscrit:
    3 Février 2012
    @Zelloss : tu veux dire "Nao" à la place de "Charlotte" ?
    Parce que sinon soit j'ai loupé ou déjà oublié une info (et là ça devient vriament grave niveau trou de mémoire, olala :rigole: ), soit c'est un spoiler, mais en tout cas perso je me demande toujours d'où vient le titre "Charlotte". xD

Sinon épisode 2.
    Effectivement, rien de très spécial à dire, comme
    Célia ou Len j'ai aimé la scène des sandwiches durant laquelle je me suis pris un fou rire (et ce sang rouge tomate en forme de jet de baleine...waaaa!xD), mais sinon ça m'a semblé assez plat.
    Autant j'avais aimé la façon dont ils avaient présenté le personnage principal dans le premier épisode, c'était dynamique et efficace, autant cet épisode qui servait de présentation de Nao était mou et un peu laborieux dans le fond et dans la forme. Cela dit je pense que l'indifférence que j'ai pour Nao, du moins jusqu'à présent, joue un peu sur mon ressenti. Et ce design... Bref, je ne la trouve décidément vraiment pas réussie en tant que personnage, visuellement parlant (et l'uniforme féminin affreux.=p).

Ah et je retire ce que j'ai dit sur la petite soeur. Dans le premier je la trouvais over joyeuse mais plutôt fun, un peu surexcité parce qu'elle va changer de vie et tout et tout, là on la voit beaucoup moins mais je l'ai effectivement trouvée bien lourde. Et ce brother complex de ouf! OO Quand elle regarde par le télescope notamment, ça a été le pompon : on dirait qu'elle ne sait tout simplement pas s'exprimer sans crier et être limite hystérique. Elle prend quoi au petit déj la gamine ? xD Mais je penche aussi pour le drame qui arrive à la petite soeur histoire de bien poursuivre le syndrome Lelouch et/ou pour un pouvoir surprise et plutôt balèze qu'elle va nous pondre. Quoiqu'il en soit, j'espère qu'on ne nous l'infligera pas pour des prunes...

Sinon, j'ai vraiment l'impression que le héros est juste là comme gros faire-valoir comique: c'est toujours lui qui se retrouve en position ridicule avec son pouvoir, + encore que Monsieur Déplacement Instantané, et quand il se la joue diabolique il y a toujours quelque chose qui fait qu'il se retrouve bête. :p

Maya aime ceci.
  20. coolmic
    Hors-ligne

coolmic Atome

Inscrit:
    5 Mars 2012
    Ah oui... Je pensais qu'il avait fait plus d'animes que ça.

Après faut voir pourquoi j'ai terminé ceux que j'ai cité.

Air : mon premier Key et un de mes premiers anime, j'étais pas vacciner contre les thèmes dramatiques. Après l'avoir fini, je sais pas pourquoi, j'ai eu des frissons pendant plusieurs jours.
    Kanon : je l'ai marathoné. Et puis, c'était plus un harem classique, qu'un key.
    Clannad : je me suis forcé à le finir la seconde saison, parce que fallait bien que je rentabilise la première.
    Angel Beat : Parce que il y avait Haruhi Suzumiya. :rolleyes: Mais après réflexion, c'était pas terrible.

21. Celia
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    L'épisode 3 était passable

ça ne m'a pas vraiment touchée, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils en faisaient vraiment trop avec cet épisode. Même si clairement ils cherchaient encore le pathos avec la fin.

Même si par contre, leur objectif de secret et tout, ça semble plus un prétexte peu crédible vu que Yuu semble un modèle de discrétion à coté de ce qu'ils font ._. . Ie j'ai plus l'impression que Yuu a plus de chance d'être découvert que s'il avait été laissé dans son précédent lycée.

Partager cette page