Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Animation Blindtest Animiesque

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Sweety-chan, 11 Septembre 2014.

Publicité

1. Sweety-chan
    Hors-ligne

Sweety-chan Matière noire Spring Append Miss Kosminea

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Kosminéennes,
    Kosminéens,​

En des temps reculés, il existait jadis un Anime Juxebox Quizz sur le club MAL.
    Je m'aventure par la présente à relancer cette animation ici, que j'intitulerai…

Le Blindtest Animiesque !

L'idée ne date pas d'aujourd'hui et est loin d'être originale, mais l'envie provient de la défaite de la team Kosmi à un concours de reconnaissance de morceaux d'animés à la Japan Expo 2013. L'équipe a malheureusement fini à la seconde place, les deux premiers étant des associations créatrices de jeux en convention. MAIS nous nous devons tout de même de subir un entraînement dantesque et de prendre (ou pas) notre revanche ! :cool: @Rhyvia @Tsukiyo-rei @Lady Ren

Alors, un blindtest, c'est quoi ? C'est une piste .mp3 qui sera téléchargée directement sur Kosminea, comprenant plusieurs morceaux dont il faudra reconnaître l'animé. Tout le monde peut participer et gagnera des points en fonction des pistes trouvées. N'importe qui pourra construire un blindtest, un tuto rapide pour Audacity (logiciel gratuit) sera très vite bientôt mis à disposition ici pour les plus réticents, mais le logiciel est très simple à utiliser.

Voici les règles du jeu ! :saute:
    (Inspirées des souffrances sur d'autres BT et de celles du club MAL.)

Par souci de crampe au doigt, « blindtest » sera abrégé BT dans les explications.
    Merci de votre compréhension.

LE BLINDTEST
    • Chaque BT comprendra 10 extraits de 10 secondes maximum. Impérativement.
      Uniquement des OPENINGS et des ENDINGS d'ANIMÉS (génériques de début et fin) de tous temps et âges.

On verra plus tard pour les OST, si on arrive déjà à reconnaître les génériques, c'est déjà pas mal ! Quand tout le monde aura pris le pli, on pourra éventuellement placer des insert-songs chantées (et assez représentatives de l'animé), mais faudra le signaler lorsqu'on poste le BT.
    • Vous aurez environ une semaine pour chercher vos réponses avant de les envoyer par MP au créateur du BT. Vous pouvez envoyer autant de versions de réponses que vous voulez, seul le dernier message compte.
    • Avant la diffusion des résultats, il est INTERDIT de poster les réponses même hypothétiques ici (même en spoiler) ou sur un mur, sous peine d'un zéro pointé ! On peut toutefois demander des indices au créateur du BT. :ange:
    • Après la diffusion des résultats, vous êtes priés de parler des réponses en SPOILER, de sorte à ce que ceux qui choppent l'animation en cours de route puissent s'amuser malgré tout avec les anciens BT.
    LE CRÉATEUR
    • N'importe qui peut faire un BT, il faudra juste vous inscrire ici, ou auprès de moi par MP ou sur mon mur. Un tableau chronologique de participation est dressé en fin de ce post. Si vous vous désistez à la dernière minute, la personne qui vous suivra dans cette liste constituera le BT. Ou au pire je le ferai si je suis vraiment seule. ;_;
    • Lorsque vous serez créateurs :
      • Vous posterez votre BT le dimanche en répondant simplement au topic (je mettrai un simple lien vers votre post dans ce premier post, il suffit d'upper le BT via « Envoyer un fichier »).
        /!\ Attention, il doit faire moins de 1 Mo, changez le kbps (qualité) dans les options d'exportation d'Audacity avant d'enregistrer le fichier.
      • Vous donnerez une date et/ou une heure butoirs de votre choix pour les réponses, entre vendredi et dimanche de la semaine qui suit, avant l'arrivée du BT suivant le dimanche.
      • Vous annoncerez également les réponses et les résultats en SPOILER, de sorte à ce que ceux qui choppent l'animation en cours de route puissent s'amuser malgré tout avec les anciens BT.
    LES POINTS
    • 1 titré d'animé trouvé = 1 point.
    • Bonus +1 point si le participant donne des réponses détaillées sur la totalité de ses réponses :
      • numéro de la saison et/ou titre exact de la saison,
      • numéro d'opening/ending,
      • chanteur et titre de la chanson.
    (1 seul point bonus gagnable par participation.)​
    • Bonus +1 point si le participant est le seul de tous les participants à trouver une piste du BT.
      (Plusieurs points bonus gagnables — 1 point bonus par piste non-trouvée par tous les autres.)

• Bonus +3 points pour chaque participant trouvant les 10 pistes.

• /!\ Le créateur du BT gagnera la moyenne majorée des points des participants.
    Code:
    Pour 15 participants, si le total des points pour tout le monde est de 125, on a :
    125/15 = 8,3, ce qui fait 8 points.

Ainsi :
    2,50 à 3,49 donnent 3 points pour le créateur.
    3,50 à 4,49 donnent 4 points pour le créateur.

Nouvelle session de mars à juin 2015, les BT dureront 2 semaines et les créateurs doivent réfléchir en amont à leur système d'indices. (dissocier indices donnés sur le topic et indices personnalisés demandés en MP)

HALL OF FAME (dernière mise à jour : 01/03/15)
    HOF 2014.png

.

LISTE DES BT ET RÉPONSES
    BT01 du 14 septembre : Sweety — Résultats ICI
    BT02 du 21 septembre : Eris — Résultats ICI
    BT03 du 28 septembre : Dareen — Résultats ICI
    BT04 du 5 octobre : Soul — Résultats ICI
    BT05 du 12 octobre : Sweety — Résultats ICI
    BT06 du 19 octobre : Lysandris — Résultats ICI
    BT07 du 26 octobre : Maddilly — Résultats ICI
    BT08
    du 02 novembre : Cill
    BT09 du 09 novembre : Kaado
    BT10 du 16 novembre : Xiyu
    BT11 du 23 novembre : Soul
    BT12 du 30 novembre : Dareen
    BT13 du 7 décembre : Cill
    BT14 du 14 décembre : Riannon
    BT15 du 21 décembre : Sweety
    BT16 du 28 décembre : Maddilly

LES PROCHAINS CRÉATEURS DE BLINDTESTS (dernière mise à jour : 01/03/15)

SESSION 2015

Date (chaque dimanche)PseudonymesLiens
    BT1 — 1er mars SweetyRésultats
    BT2 — 15 mars Soul
    BT3 — 29 mars Kaze
    BT4 — 12 avril Maddilly
    BT5 — 26 avrilRiannon
    BT6 — 10 mai Dareen
    BT7 — 24 mai Cill
    BT8 — 7 juin ?
    BT9 — 21 juin ?

SANS PLUS TARDER, VOICI LE 1ER BLINDTEST !
    En pièce jointe.

Vous avez jusqu'au samedi 20 septembre 2014 - 02 h 00 pour m'envoyer vos réponses par MP !
    Je pense avoir fait pas trop dur. Enfin, je crois. :')

Pièces jointes:

• BT01-Kosmi.mp3
      Taille du fichier:
      992 Ko
      Affichages:
      433
    Dernière modification: 15 Mars 2015
  2.  
  3. Sweety-chan
    Hors-ligne

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Utiliser Audacity pour le Blindtest Animiesque

Le logiciel est facile d'utilisation. Au lieu de vous expliquer gauchement comment ça fonctionne, je vous mets en PJ le tuto de démarrage du logiciel lui-même. Non, non, je n'ai pas la flemme. :p
    Pour pouvoir faire votre blindtest, trois choses importantes :
    • Installer lame encode mp3. Testez d'abord si vous pouvez exporter le fichier audio que vous avez composé sur Audacity en mp3, sinon, il faut faire la procédure d'installation.

• Mettre un effet de fondu en ouverture pour le début de chaque extrait et un fondu en fermeture pour la fin de chaque extrait.
      Effets > Fondre en fermeture / ouverture
      Ça permettra de faire des transitions claires et non-brusques.

• Diminuer la taille du fichier final. C'est lorsque vous exportez votre fichier en mp3.
      Fichier > Exporter…
      Vous avez 3 boutons : Enregistrer, Annuler, Options ; cliquez sur Options.
    kbps.png

Vous pouvez du coup aisément diminuer la qualité (80 kbps fut la qualité du 1er BT) avec le menu déroulant et lancer l'export.
    Testez juste votre mp3 pour voir si la qualité est correcte, et quand le fichier fera moins de 1 Mo, vous pourrez l'upper sur Kosmi.

Si vous rencontrez des obstacles, n'hésitez pas à m'agresser sur mon mur ou en MP, ou à défaut quelqu'un qui aura déjà effectué son BT depuis !

À vos BT ! (≧∇≦)/

tumblr_n346xaa7ix1s560t1o1_500.gif

Pièces jointes:

Dernière modification: 25 Septembre 2014
    Xiyu et Eris aiment ceci.
  4. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Merci pour la création de ce jeu Sweety ! Il a beaucoup marché à une époque sur le MAL Hyjoo, j'espère que nous retrouverons la même ferveur pour celui ci !
    Bon ça commence mal, je n'en connais que 4 :p Quelques unes me disent quelque chose, je vais tenter de dépasser la moyenne...
    Et je me propose pour en faire un le 28 septembre :)

Sweety-chan aime ceci.
  5. Sweety-chan
    Hors-ligne

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Tiens, j'avais oublié de double-poster. :ange:

Petits indices pour aider :
    • Il y a seulement trois pistes d'animés de 2014 : la 1, la 6 et la 9.
    • Le reste vient des années 2000, voire un peu avant pour d'autres.
    • Il n'y a pas de titres méconnus, mais ce n'est pas non plus le top 10 MAL.
    Le stalk du créateur est bien sûr autorisé. :nerd:

---

Si personne ne veut en faire un pour le week-end prochain, je veux bien en faire un autre avec un peu plus d'animés cultes. o/
    Histoire de voir si ça va rameuter encore plus de participants. C'est vrai quoi, quand on trouve des titres, ça donne envie de jouer. :calin:

Vous vous y retrouvez sur celui-là ? Ou c'est le wtf le plus total ? :rigole:

6. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    Lol ! Je n'ai rien trouvé à part la dernière XD

Merci pour l'animation mais... Ce sera sans moi '-'

7. Xiyu
    Hors-ligne

Xiyu Tauon

Inscrit:
    4 Mars 2012
    J'en ai que deux moi...
    Mais au moins je suis pas la seule! xD

8. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Non seulement c'est une super idée de relancer cette animation, mais en plus c'est vraiment bien présenté. *_* Bref, ça donne envie de participer !

Par contre si on peut avoir des pistes jusqu'à 10 secondes maximum, je trouve les extraits ici un chouilla trop courts. Tant pis, on va faire avec ! o/ Est-ce que ça a un rapport avec la limite de taille du fichier audio ? A la limite, on met ça sur Youtube si vraiment ça fait trop court, non ?

Et j'essaierai sûrement de créer un BT, aussi. Je peux m'occuper du prochain (celui avant Dareen, c'est ça ?) si tu veux.

Sweety-chan aime ceci.
  9. Soul
    Hors-ligne

Soul Matière noire

Inscrit:
    1 Août 2012
    Les dix secondes des enregistrements doivent nécessairement venir de la piste d'un des génériques d'un anime ou bien on peut les piocher dans l'intégralité d'une musique dont est tirée un opening ou un ending ?

10. Maya
    Hors-ligne

Maya Matière noire Modo Manganime Modo Sas

Inscrit:
    9 Février 2012
    Twitter:
    @Maya__Chan
    En tant que BT-addict (mon concurrent de toujours @Katapan n'étant plus là, je suis triste !), je ne voudrai pas vous mettre la pression mais j'en ai déjà 8/10. :cool:

D'ailleurs, Pixette, ça me surprend que tu ne reconnaisses que la dernière piste, y a au moins trois génériques de séries que tu as regardé récemment, avec un peu d'insistance et en t'aidant de ce bon vieux youtube, y a moyen de te rafraîchir la mémoire, c'est ça qu'est cool avec les BT, la frustration et la recherche, et ce moment de délivrance quand tu hurles OH PUTAIN ! en mettant enfin le doigt sur le titre.

Je demande des indices sur les vieilles séries des années 2000 auprès de la créatrice. é_è Car je ne laisse pas tomber, j'aurai mon 10, je l'aurai ! Surtout quand Sweety me balance autant de dédicaces dans la même liste ! *câlin*

11. Sweety-chan
    Hors-ligne

Inscrit:
    4 Mars 2012
    @Soul : ça peut venir de l'intégrale si c'est bien la question (j'ai moi-même utilisé les versions longues des génériques), mais bon, c'est peut-être cruel de mettre la transition de fin de chanson que tu n'entends jamais dans la version courte. :p Enfin, faut essayer de mettre des passages qui évoqueront des choses si la personne connaît (pas forcément le refrain, évidemment). Je sais que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde de reconnaître les titres en un déclic ! Je dois être une des rares à hurler en convention quand j'entends une note qui me dit quelque chose. Ah non, y avait Tsuki aussi. :rigole:

@Eris : Merci ! :nuage: 10-15 secondes, c'est la durée à laquelle on avait pensé avec Rhyvia, mon acolyte blindtesteur.
    J'ai juste peur que ça devienne trop shazamable si c'est trop long (oui, j'avoue, je shazamais sur MAL parfois :']) ou alors qu'on retranscrive trop longtemps les paroles ! Et que ça rende la piste totale trop longue aussi. Mais on peut monter la limite à 15-20 secondes si tout le monde trouve vraiment ça trop court. (m'enfin, quand je me frotte ailleurs à des BT avec des extraits de 2 secondes :'], je me dis que c'est plutôt cool. :3)

C'est noté pour la semaine prochaine ! ^_^

EDIT : pour youtube, il risque d'y avoir les droits d'auteur qui vont sabrer la vidéo si les extraits sont trop longs. :( Je peux me renseigner sur la limite si ça peut aider.

@Maya : Je te plussoie pour Pixette, et…

Je prédisais un 7/10, mais ta dextérité m'impressionnera toujours.

Hmm. Les deux vieilleries sont des adaptations de manga et non des créations originales. Des mangas cool avec des filles et des garçons. :cool:
    Comment ça mon indice pue la merde ? :')

Dernière modification: 12 Septembre 2014
    Dareen aime ceci.
  12. Pixy
    Hors-ligne

Pixy Matière noire Sérievore Argent Fleur du Chaos

Inscrit:
    31 Mars 2012
    Je réécouterai plus attentivement mais ne surestimé pas mes capacités auditives, surtout en animes.
    Aujourd'hui moins, mais je n'ai jamais vraiment fait attention aux OST ou op/ed sauf exceptions :p

13. Soul
    Hors-ligne

Soul Matière noire

Inscrit:
    1 Août 2012
    Je peux en pondre un pour à peu près n'importe quand. Par contre il faudra pas s'attendre à un niveau de challenge extrême :D

Sweety-chan aime ceci.
  14. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Erf dommage j'ai beau avoir une excellente mémoire auditive je zape quasi toujours les oppenings et les endings des séries que je regarde :( (ça spoil trop !).

Enfin j'en aurais quand même reconnus un c'est déjà ça :p.

15. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    A la 1ère écoute, je n'ai trouvé aucune piste, mais le plus énervant est que la moitié me semble être familière vu qu'il y avait une époque où j'avais une playlist conséquente que j'écoutais sans faire attention aux titres. Maintenant ça m'est plus rare d'avoir des musiques de choses que je n'ai jamais regardées (je viens de découvrir que j'aimais écouter une chanson de Bleach :eek: en allant voir des top op/ed). Et je zappe aussi maintenant beaucoup les ops et eds sauf ceux que j'aime dès la 1ère écoute (très peu).

J'ai finalement retrouvé deux pistes. Je pensais participer que si j'en trouvais 5 surtout si c'est ça le niveau de "pas trop dur", mais peut-être qu'il y en aura un facile.

16. Sweety-chan
    Hors-ligne

Inscrit:
    4 Mars 2012
    Merci beaucoup d'essayer ! Ça me fait vraiment plaisir, même si la chose vous frustre au début. :nuage:

Alors, n'ayez pas peur de ce que vous ne trouvez pas tout de suite, mais y en a une voire deux (voire trois vu les indices !) que vous pouvez trouver en allant fouiner là où je poste depuis 2014. :p (peu d'endroits)
    Comme le disait si justement Maya, si une piste vous dit quelque chose, c'est non seulement bon signe, mais vous pouvez aussi chercher, et me stalker n'est pas du tout interdit, tous les moyens sont bons, haha ! :p

Pour la difficulté, je dirai qu'on est à 2,5 sur 5. Il n'y a pas de titres méconnus, vous en avez forcément entendu parler si vous vous intéressez à la Japanimation depuis quelques années. Après, tout dépend effectivement de votre lien affectif avec les op/ed, j'ai une playlist de mes op/ed préférés que j'écoute depuis des années, et elle ne fait que grandir, et je n'ai pas forcément vu les animés correspondants ! Oui, Celia, on peut évidemment faire beaucoup plus facile. ^^ Il suffit de mettre des titres que beaucoup de monde a vu (ou plutôt ressenti l'ambiance musicale) : Shingeki, Naruto, Bleach, Code Geass, Gundam Seed, Trigun, Cowboy Bebop, Olive et Tom...

Je vais me remettre après Soul et je vais aviser sur la facilité de mon second BT ! Promis. :nuage:

Je rappelle les indices :
    Et encore un autre pour ces deux mêmes pistes qui doivent faire rager Maya et Kaado :
    Attention @Maya je crois que tu as une très grosse challenger ! :rigole:

Kaado aime ceci.
  17. Kaado
    Hors-ligne

Kaado Astéroïde

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Rho Sweety c'est vraiment une très bonne idée ce Blindtest :calin:
    Puis les pistes sont tellement plus longues que ce machin horrible de la dernière fois :rigole:

Pour le moment je sens que je tiens le bon bout! Un des morceaux va m'achever et d'autres ont failli avoir ma peau mais pour le reste je vais plussoyer Maya à fond:
    Je dirais même plus que ça donne un truc comme ça:
    tumblr_inline_mn8mugewnx1qz4rgp.gif tumblr_inline_n0ao3ead0N1r9hmic.gif

Bon il est temps de se remettre en condition de travail en écoutant l'opening de Hanayamata :fier:
    Opening que j'ai dans la tête depuis hier à cause d'une certaine personne que je ne citerais pas ici:rolleyes:

cill, Maddilly, Dareen et 1 autre membre aiment ceci.
  18. EloraD
    Hors-ligne

EloraD Matière noire

Inscrit:
    21 Juillet 2013
    Première écoute : un seul morceau reconnu...
    Mais je ne m'avoue pas vaincue !

19. Angelkappa
    Hors-ligne

Angelkappa Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Super idée comme animation, j'adore les blind test :D Bon j'en ai 6/10 mais la 3 me dit quelque chose par contre les 3 autres :x

20. Rhyvia
    Hors-ligne

Rhyvia Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Vyriah
    J'en ai 3, quelques unes me disent vaguement quelque chose. Je pourrais trouver la quatrième avec l'indice, du coup.

Mais on va dire que c'est pas mon domaine de compétence.

21. Eris
    Hors-ligne

Eris Nébuleuse Modo Atelier Modo Évasion Flower Power

Inscrit:
    3 Février 2012
    Twitter:
    @Mlle_Eris
    Autant pour moi pour les dix secondes, à la première écoute les extraits me semblaient durer genre deux ou trois seulement. :rigole: Comment pouvez-vous y arriver avec plus court que ça ?! Bande de fanatiques ! *impressionnée*

Sinon, heureusement que les génériques sont interprétés par des artistes que je connais de base, sinon je n'en trouvais pas la moitié. Maaaais, on n'est pas de la même génération aussi, les années 2000, tout ça tout ça. :D [/grognasse]

Partager cette page