Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dis-voir ! Bilan Trimestriel Anime

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 4 Avril 2014.

Publicité

1. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Cette année, je fais mes bilans saisonniers en équipe, donc j'ai un peu revu les catégories et j'ai taillé dans le lard niveau contenu.
    Pour le bilan détaillé, c'est par ici : Retour sur les animés Hiver 2018 - Anime No Sekai

Anime de la Saison
    A Place further than the Universe - Ce qui aurait pu s'apparenter à une nouvelle tranche-de-vie centrée sur des lycéennes se révèle être un animé à la puissance émotionnelle forte. La série nous présente le récit d'une amitié naissante dans un cadre aussi atypique que la formation d'une mission d'exploration du pôle Sud. Le motif de l'impulsion est au coeur des préoccupations des personnages ; se lancer à la poursuite de son passé, quitter sa vie quotidienne, se lancer en quête de nouvelles rencontres. Marquée par la réalisation d'Ishizuka Atsuko à nouveau très inspirée, la série confirme qu'il faudra guetter son prochain travail avec attention.

Scène de la saison
    A Place further than the Universe - Dès l'épisode 2, la série nous confirme qu'elle sait mettre ses priorités en ordre. Tandis que notre équipe d'apprenties exploratrices cherche à rejoindre la mission qui se forme pour l'expédition antarctique, les voilà poursuivies dans les rues de la ville pour leur insistance. En pleine course-poursuite, l'héroïne réalise alors que sa vie s'est finalement mise en route. Le dynamisme de la scène, son humour et son inventivité, sont à l'image des protagonistes et la cerise sur le gâteau, c'est l'insert-song "Sora wo Miagete", absolument enivrante.

Point noir de la saison
    Märchen Mädchen - Si la série n'a pas été la plus regardée cette saison, elle aura certainement fait parler d'elle. Les désastres de production ne sont malheureusement pas rares dans la production animée japonaise au vu des contraintes de temps qui pèsent sur les équipes et Märchen Mädchen en est un rappel accablant. Après une pause impromptue de deux semaines pour parer à une qualité technique en nette dégradation, la série verra finalement sa diffusion stoppée afin de pouvoir boucler les deux derniers épisodes et livrer un résultat décent. Pour plus de détails, je vous renvoie vers l'article très complet de Sakugabooru (en anglais).

Anime le plus sous-estimé
    Yuru Camp - J'ai le sentiment que les semaines qui passent finiront par me donner tort, mais je pense que beaucoup seront passés à côté de Yuru Camp pour son thème. Le camping n'est pas forcément très populaire parmi les fans d'animés, mais la série est avant tout une excellente tranche-de-vie susceptible de plaire au tout-venant. Elle aura même su déclencher des passions, puisqu'on peut trouver ça et là des récits de personnes se mettant au camping, voire simplement partant en pèlerinage sur les lieux présentés dans la série (avec des conséquences pas toujours heureuses). On notera aussi cette tendance regrettable aux fanarts obscènes d'Aoi, la fille au croc de bête, alors que la série prenait soin de ne pas sexualiser son groupe d’héroïnes...

Meilleur Personnage
    Hinata (A Place further than the Universe) - Difficile de départager les filles composant le casting d'A place further than the Universe. Cependant, Hinata a pour elle son attitude désinvolte, ainsi qu'un humour et une véritable prévenance envers ses amies. Elle se distingue aussi notamment pour son background qui l'aura "forcée" à fuir, arrêtant le lycée et partant pour l'Antarctique sur un coup de tête. Un passé qui va la rattraper dans un épisode d'ailleurs très touchant.

Pire Personnage
    Gowther (Seven Deadly Sins S2) - La première saison n'avait pas donné de réelle caractérisation à Gowther, le pantin. On est donc dans l'incompréhension totale quand celui-ci développe un comportement absolument lunatique. Mais on devine vite que ses errements sont un prétexte assez bidon permettant la création de sous-intrigues en parallèle de l'histoire principale.

Meilleur générique d’ouverture (OP)
    Yuru Camp - Le thème de l'opening pourra vous être familier, puisqu'il s'agit d'une reprise de la chanson "I want you back" des Jackson Five mais accommodée à la japonaise. On garde le côté entraînant de l'original et on y ajoute le côté moe des protagonistes. Le visuel est aussi très inventif dans le placement des crédits ainsi que les transitions, mais surtout, on notera quelques clins d’œils amusants aux différentes coupes de cheveux qu'arbore Shimarin dans la série.

Meilleur générique de clôture (ED)
    Overlord S2 - Les endings de cette saison n'ont pas été particulièrement marquants et je dois bien avouer que j'ai dû éplucher des tops pour en trouver un à souligner. Le hasard a fait que ce soit le même que mon collègue Moja. Il faut dire que les compositions électroniques de Myth & Roid font toujours mouche, encore plus assorties d'artworks aussi sublimes.

Meilleur épisode final
    March Comes in like a Lion S2 - Figurez-vous une maison où le calme règne, la quiétude témoignant de la douceur de la maitresse de maison. Entre alors ce garçon qui avait été adopté plusieurs années auparavant par la famille, passant à l'improviste pour une simple visite de politesse. La douceur demeure, mais on décèle en fond qu'elle cache en réalité une froideur horrifiante. Alors que sa mère adoptive termine de ressasser ses souvenirs, il est déjà temps pour Kiriyama de repartir. La première moitié de cet épisode, tout en retenue, est un chef d'oeuvre de composition. Son ton, absolument glaçant, est un parfait contraste de sa seconde moitié, l'histoire douce-amère de Hina. Celle qui a provoqué quelque chose en Rei change à son tour, faisant face à l'avenir avec désormais les cheveux courts.

Prix Spécial
    Devilman Crybaby - Tout au début de la saison, on ne parlait que de cette série et ses airs de fin du monde, tant celle-ci avait marqué son audience. Las, quelques mois plus tard, tout le monde semble l'avoir oubliée, la faute à la diffusion par bloc de Netflix. Alors que la saison se termine, il est donc temps de rappeler que l'hiver 2018 a commencé très fort avec un animé qui ne recule devant aucune censure. Les thèmes traités sont à l'image des démons qui apparaissent dans la série, d'une violence et d'une brutalité sans nom.

2.  
  3. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ayant quelques minutes et si je ne le fais pas de suite je ne le ferais pas...Vite fait, mais au moins fait!

Tout ce que j'ai maté était très bon, une très bonne saison globalement !
    Les suites, Boku no hero, SAO "suite", Food wars, Captain Tsubasa, Saiki kusuo no psy nan (suite).
    Et, Akkun to kanojo, petit anime court, assez sympa (même si passé le premier épisode, il a du mal a se renouveler sur les vannes, mais bon..)

Anime préféré

Mahou shoujo site
    ET
    Golden Kamuy

Mahou shoujo, a la base j'attendais plus l'autre Mahou shoujo (of the end), mais en fait, il est pas mal aussi celui ci.
    Petite fin cependant, différente que par rapport au déroulement du manga (manga vue après). Le manga n'étant pas terminé, c'est normal, mais du coup, je ne pense pas qu'ils feront une S2 vue comment ça se terminé, ou une S2 un peu différente du manga ? :x
    L'histoire est assez prenante (dans la suite du manga^^' ), avec une sorte de compte a rebours qui donne envie de connaitre la suite...Raaah ><

La surprise du chef :

Golden Kamuy
    Je ne saurais même pas expliqué pourquoi j'ai kiffé l'anime.
    L'histoire est ce qu'elle est, ils ont un but, mais c'est surtout els persos que je kiffe, limite l'histoire est secondaire^^
    La plupart des perso ont un charisme qui rend l'anime cool, donc c'est bien forcément :p

The réplique (hmm? Enfin, la réplique quoi^^)de la saison :
    (Oui, ça ne vole pas haut, mais ça tranche avec la plupart de l'anime...et ça passe en fait, vue que ce n'est pas que ça dans le reste :eek: ..bon on a eu des kiki aussi, ou des trucs du genre^^')
    Dans Golden Kamuy
    97ac47f19a890f94bd6e4e7b5b94cf13.png

Perso féminin préféré:
    (Pour une rare fois que j'en ai un !)

Ashirpa ! De Golden Kamuy^^

Pas d'OP/ED marquant:
    Oui c'est triste..

Toujours à finir:
    Steins;Gate:
    (je ne voyais pas trop une suite, mais why not...un peu peur),

Dorei-ku the animation:
    Le concept du 2eme est très intéressant. J'espère ne pas être déçu.

Gegege no kitaro:
    J'ai apprécié le premier anime, mais je n'ai pas continué. Ce n'est pas le genre d'anime que je pense qui m'accrocherait sur le long terme, mais j'avoue avoir été surpris car avant d'avoir commencé, je m'étais dis que j'allais drop en cours de route^^'

Beurk:
    Cutey Honey:
    Je connaissais, j'avais déja vue par ci par là, mais avec cette saison, je m'étais dis "Tiens, j'vais enfin pouvoir m'y mettre vraiment"
    Eh bah nan, l'anime à tout fait pour que je drop, bah j'ai drop :p

Souten no ken Re genesis:
    Pareil que Cutey Honey...(sauf que j'avais déjà vue, mais ça date tellement et pas forcément tout, que..)
    Entre l'animation ...(pourtant j'ai survécu a Berserk 2016!), l'univers que je n'ai pas forcément reconnu..les blabla inutiles..Drop :x

Mes attentes pour la nouvelle saison ?

Overlord!
    SnK
    Dans un premier temps^^
    Et puis...C'est tout :x

Bon, on va essayé de voir si y'a des trucs qui sortent du lot au premier visionnage, pour l'instant, pas convaincu^^
    Au pire, Essayer Chuukan Kanriroku Tonegawa , mais je m'attend plus à un truc plutôt moyen. (par les même gars qui ont fait gyakkyou burai kaiji normalement)

Dernière modification: 29 Juin 2018
    Len aime ceci.
  4. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    De mon coté, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant attendu une saison et le résultat a dans l'ensemble été à la hauteur. On a les deux remakes, Captain Tsubasa et Legend of Galactic Heroes, qui ont fait du super taff - même si le second a coupé en plein cliffhanger - des suites - Boku no Hero, Shokugeki no Soma, Inazuma Eleven ou même Tokyo Ghoul, qui étaient parfaitement à la hauteur, deux très bonnes surprises que sont Golden Kamuy et To Be Heroïne et je me suis bien éclaté également avec le spin-off de Sword Art Online qui est probablement meilleur que tout ce que la série principale nous a offert jusqu'à maintenant (déjà, on a pas eu de vieux vicelards en boss de fin, ça change ...).

Au final, parmi les séries que j'attendais, ma seule semi-déception aura été Gundam Build Divers, un anime dans lequel tout n'est pas à jeter mais qui n'est pas à la hauteur des précédents Gundam Build ni même de séries pour enfants comme Shinkalion. En fait, je dois dire que j’adhère totalement aux idéaux du méchant, dont le but est apparemment de détruire le monde virtuel pseudo-fantasy pour revenir aux fondamentaux du combat de Gunpla. Parce que oui, quand je vois une série estampillée Gundam, je ne m'attend pas forcement à tomber sur un RPG-like :rolleyes: ...

J'ai mentionné Shinkalion tout à l'heure, la série n'est pas mauvaise dans le genre même si elle ne révolutionne rien - elle me rappelle beaucoup Gyrozetter pour ceux qui connaissent - mais j'avoue avoir moyennement apprécié le cameo Vocaloïd avec une Miku Hatsune insupportable avec sa vOix d'aDOlescent eN mUe qui change de tonalité à chaque syllabe. Et évidemment, elle a pulvérisé le concours de popularité donc on va la revoir - et la réentendre :pleure: -à chaque épisode.

Un petit mot également sur LE fail de l'année, MyAnimeList qui est en rade depuis, je dirais facilement deux mois. Alors oui, les listes proprement dit sont revenues assez vites mais j'avais pris l'habitude de lire les commentaires en diagonale chaque fois que je finissais un épisode et ça m'a beaucoup ennuyé de pas avoir les retours habituels, surtout sur des épisodes atypiques comme le gros changement de style de l'épisode 5 de To Be Heroïne.

Et on termine avec mes attentes pour cet été. Pour le moment, c'est principalement Overlord et Shingeki no Kyojin mais je vois pas mal de petits trucs comme Lord of Vermillion, Muhyo to Rouji no Mahoritsu Soudan Jimusho ou Planet With qui m'intriguent un peu. Et Banana Fish évidemment qu'un certain membre du forum essaie désespérément de nous vendre depuis six mois :rigole:

5. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'vrai que MaL..J'ai eu un coup de chaud. Par contre, je n'ai toujours pas essayé d'accéder à ma liste, tant que ce n'est pas revenu à la toute normale (je suis de nature méfiante x)

Sinon +1 pour SAO alternative. J'ai kiffé GGO, beaucoup ont trouvé cet arc moyen, donc naturellement cette saison était déja bien partie pour moi au niveau de l'univers choisit, et la saison n'a pas vraiment eu de raté (au contraire, du début à la fin c'était vraiment correct...Bon, certains dialogues de fin, ainsi que le déroulement des épisodes ainsi que le dernier combat aurait pu être mieux...mais soit :p )

Dorei-ku the animation:
    Terminé.
    Je ne m'attendais pas à une de telles relation entre les différents persos, ils ont un peu forcé de temps en temps, mais globalement ça se tenait. Je pensais que ce serait plus des histoires indépendantes à chaque duels.
    Ce n'était ni trop mauvais, ni super bon, juste agréable à suivre.
    Bon, cette saison je crois que j'ai du mal avec les fins xD

Steins;Gate 0: (Edit: 1ere partie de saison..d'où mon avis du coup^^)
    Terminé également.
    Comme prévu, je n'ai pas trouvé que cette suite ai eu grand intérêt. Mais toujours agréable de retrouver les perso et l'univers ainsi que les différentes possibilités au niveau des timeline. Moins intense que la 1ere saison cependant, donc un peu déçu au final.
    (d'ailleurs, y'a certains "méchants" supposé qui n'ont pas été dévelloppé..ça paraissait pourtant évident, mais personne ne se rend compte de rien...j'ai l'impression que cette suite à été bâclé volontairement en fait. Que ce soit la même chose dans l'histoire originale ou pas, c'est pas hyper bien fichu..Ou ils ne voulaient pas développer volontairement :/ )

En meilleur anime vue en retard:

Inuyashiki:

Je n'ai pas vue un mot sur cet anime ici (ou je ne m'en souviens plus^^)
    Mais c'est vraiment pas mal. Que ce soit au niveau du chara design que de l'histoire bien mené (bon y'a rien de fou sur le fond, le ying le yang^^ mais c'est toujours efficace)
    Bon, au début, ils se font transformé en un claquement de doigt,...et puis les "extra terrestre"repartent comme si de rien n'était....ça m'a fait pouffé de rire genre:
    "Euh.. ok x) thx bye merci d'avoir participé"
    Et on n'en entend plus parlé de tous les épisodes xD
    A part ça, c'était cool^^
    Pas mécontent d'avoir tout vue d'un coup sans l'attente chaque semaine entre les épisodes d'ailleurs.(ne pas avoir le temps de mater des trucs au cours d'une saison fait du bien quelque fois :p )

(Voila, fin de mon bilan, vue que je n'avais pas encore tout terminé :eek: , là c'bon,j'suis a jour!)

Dernière modification: 3 Novembre 2018
  6. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    J'ai complètement zappé de poster mon bilan de la saison du printemps :eek:
    La version détaillée est disponible ici : Retour sur les animés Printemps 2018 - Okachi.fr

Animé de la saison
    Hinamatsuri (Crunchyroll) – L’humour est un genre suffisamment vaste pour plaire à n’importe quel public, mais il est quand même difficile de réussir l’exercice avec brio. Hinamatsuri fait cependant partie de ces quelques oeuvres qui arrivent à tirer leur épingle du lot, notamment grâce à un sens du timing comique impeccable. Son chara-design pourra en rebuter certains, mais la qualité de la série restera constante tout du long, tant dans sa technique que dans ses gags dont pas un seul ne tombe à plat. Elle propose d’ailleurs assez peu de running gags puisque l’essentiel de la série repose d’abord sur l’évolution des personnages. Les trois héroïnes et les personnages hauts en couleurs qui gravitent autour d’elles s’illustrent dans des segments aux tons très variés, pouvant aisément passer de l’humour à l’émotion en un même épisode.

Scène de la saison
    Hinamatsuri 11 (Crunchyroll) – Plus qu’une scène, c’est un épisode tout entier qu’il faudrait mettre en avant, puisque la série tire ses meilleures cartouches dans son avant-dernier épisode. La première moitié est consacrée à un reportage sur Nitta, que le journaliste va carrément trafiquer pour le faire davantage coller à l’image qu’on se fait des yakuza, évidemment aux dépens de Nitta. La deuxième moitié joue encore une fois avec les émotions du yakuza qui doit cette fois s’occuper d’Anzu alors qu’Hina est en classe de neige. Le voilà donc avec une fille qui aide à la maison, se montre aimable, adorable et qu’il échangerait bien contre Hina. Le voir tout faire pour éloigner cette idée de sa tête est déjà hilarant, mais alors qu’il cherche à la pousser à faire des caprices et se montrer égoïste, elle lui assène le coup de grâce…

Point noir de la saison
    Full Metal Panic Invisible Victory – La série délaisse finalement la comédie légère des précédentes saisons et entame ce qui promet d’être un arc d’exception. Las, les problèmes de production vont en décider autrement et l’espoir de voir l’animé se hisser parmi les grands de la saison s’éloigne au fil des semaines. Les soucis ne se manifesteront pas tout de suite directement, mais il suffit de regarder un peu les conditions de diffusion pour voir le crash arriver. Outre le fait que personne n’a voulu de la licence en simulcast, la série va multiplier les épisodes récapitulatifs, conduisant carrément à reporter d’un mois les deux derniers épisodes. On peut relever que les signes de fatigue du staff ne se révèlent vraiment que vers l’épisode 9, mais ce sera une maigre consolation…

Anime le plus sous-estimé
    Major 2nd (Crunchyroll) – Avant sa diffusion, bon nombre de personnes se demandaient s’il fallait avoir vu la première série et ses six saisons avant d’entamer celle-ci. Et la question est légitime puisqu’on suit tout de même le fils de Goro dans ses débuts au baseball. A l’inverse, les fans de la première heure pouvaient se demander si une suite était bien nécessaire alors que Major premier du nom avait déjà tout dit. A l’image de son héros, la série était donc dès le départ dans l’ombre de son aînée. Pourtant, passé la première moitié, on peut déjà se rendre compte que la série a un énorme capital sympathie. Quelques clins d’oeils viennent gratifier les fans attentifs, mais ceux-ci ne sont pas trop appuyés pour rebuter quelqu’un qui débuterait par 2nd. Au final, c’est surtout aux fans de série de sport que la série s’adresse, mais c’est bien tout le monde qui pourra apprécier les prouesses de Daigo et ses coéquipiers.

Meilleur Personnage
    Anzu (Hinamatsuri) (Crunchyroll) – Lorsqu’elle débarque dans la série, Anzu donne l’impression qu’elle ne sera qu’un simple personnage secondaire, le focus étant plutôt mis sur Hina. Pourtant, maintenant que la série s’est terminée, force est de constater que c’est bien Anzu qui aura connu la plus grande évolution. D’abord pimbêche et farouche, elle va s’adoucir au contact de la communauté de sans-abris, apprenant combien il est dur de gagner sa croûte. Son caractère va se faire encore plus agréable tandis que son quotidien va évoluer. Ainsi, si Hitomi est celle qui nous fait le plus rire, Anzu nous touche droit au cœur. Le personnage est capable de nous faire rire comme de nous faire pleurer, mais elle est surtout la preuve de l’impact qu’a notre entourage sur notre vie.

Pire Personnage
    Joe (Megalo Box) (ADN) – Joe est une feuille blanche. On ne sait rien de lui, pas même son nom. En fiction, il est assez commun de suivre un personnage dont on ne connait rien et qu’on découvre au fur et à mesure de l’histoire. Mais dans le cas de Joe, rien de ce qu’il traverse ne le bouleversera et il restera égal à lui-même tout au long de la série. Du début à la fin, la plupart des péripéties de l’histoire seront dues à son caractère braque qui le pousse à prendre des décisions irraisonnées. Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’en assumera pas une seule fois les conséquences, laissant ce soin à son coach.

Meilleur opening
    Wotakoi (Amazon) – Entre sa musique entrainante et ses idées de mise en scène, l’opening de Wotakoi s’est rapidement imposé comme mon préféré de la saison. On identifie rapidement les personnages grâce à leur code couleur, en plus de les présenter dans les situations de la série. La seule faute de goût serait la séquence VR où Narumi, le casque sur la tête, se trémousse comme une idiote. A l’inverse, les mimiques des personnages dans la seconde moitié auraient un vrai potentiel à memes.

Meilleur ending
    Hisone to Maso-tan (Netflix) – S’il y a bien un ending à côté duquel on ne pouvait passer cette saison, c’est celui-ci. On connait tous l’amour des japonais pour la France, mais c’est toujours un peu déroutant quand il se manifeste sous la forme d’une reprise d’une chanson de France Gall. Bien sûr, on peut ne pas apprécier le « yaourt » de français chanté par des japonais, mais il est difficile de résister à la petite danse des personnages principaux.

Meilleur épisode final
    SAO Alternative GGO (Wakanim) – Un dernier épisode qui n’est pas exempt de défaut, mais dont le duel final est superbement exécuté. La tension est montée progressivement au fil des épisodes précédents et elle ne retombera pas avant avant que Pito ou Llenn ne soit à terre. Les deux « amies » se livrent un combat sans merci où l’astuce prévaut sur la puissance et le skill. On décèle évidemment quelques grosses ficelles, notamment une révélation de fin grillée à des kilomètres, mais la réalisation est tellement soignée qu’on ne peut qu’applaudir.

Prix Spécial
    Sao Alternative GGO (Wakanim) – Le nom de SAO aura tôt fait d’en éloigner plus d’un, mais si vous deviez rester c’est non seulement parce qu’on doit ce spin-off à l’auteur derrière « Le voyage de Kino », mais surtout parce que la qualité est au rendez-vous. La série démarre assez lentement pour ne pas perdre ceux qui ne connaissent rien à GGO, mais elle va progressivement monter en puissance, en particulier dans sa deuxième moitié. C’est avant tout par l’intelligence que seront gagnés les combats, même si la « règle du cool » entre de temps en temps en vigueur. Mais finalement, ce sont surtout ses personnages excentriques qui font tout le sel de la série. Mention à ces lycéennes gymnastes qui se griment in-game en grosses baroudeuses.

Lysandris et origine1975 aiment ceci.
  7. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    (pas d'images...je m'en rend compte après avoir tout tapé, mais...voila, c'est édité, mais j'sais pas si les images de MaL sont l'idéal :x )

Waw le temps passe vite :eek:

J'ai l'impression d'avoir maté plus de série que d'habitude(surement pas tant que ça au final..mais si peu de temps :'( )..Ou alors c'est une impression, ça me fera faire le point^^
    Du coup j'ai pris du retard sur l'actuelle, eh ben bravo !

Petite saison d'été très sympathique, marqué par...

* Animé préféré de la saison :

Steins;Gate 0

Je ne vais pas en faire des tonnes, ceux qui connaissent la saison précédente comprendront. Là c'est juste la suite, et elle ne m'a pas déçu.
    Autant la première partie de la saison avait un peu moins d'intérêt j'trouve, autant cette deuxième partie, on arrivait à quelque chose, un dénouement et y'a eu un "perso" qu'on n'avait pas vue depuis longtemps. Donc comblé au final ! <3

* La surprise du chef :

Captain Tsubasa 2018

Un peu de fraicheur, même si c'est vieux, cette nouvelle version rafraichit vachement, et cette série est toujours sympa à regarder, même quand on connait un peu l'histoire (perso je ne la connait pas par cœur, donc toujours bien de la revoir en entier)

* Plus grosse déception :

J'hésite entre Shichisei no Subaru et Grand Blue.
    Grand Blue c'est plus un anime qui m'a insuporté et que j'ai drop early...Humour un peu "trop" (j'ai vue des gens qui ont aimé, soit :x )
    Mais du coup, j'aurais plus dit Shichisei no subaru en déception, car j'ai regardé, au début, j'étais un peu chaud.
    Mais au fil du temps, je me disais, "Oui mais ça va où?"
    J'avais l'impression que ça manquait de profondeur, au delà de cet aspect monde virtuel que j'apprécie pas mal. (même l'anime très récent sur le même thème était plus prenant alors que pareil, il n'allait nulle part au final :x (...j'oubli le nom, je sais qu'il y en a beaucoup x)

* Personnage masculin préféré :
    ...

* Personnage féminin préférée :

Annie dans l'OAV de Shingeki no kyojin : Lost girls ou globule rouge dans Hataraku Saibou

On redécouvre Annie sous un autre jour, dans la saison de l'anime , je m'en fichait un peu. Mais là elle parait assez humaine.
    Par contre petite interrogation sur son père dans l'épisode
    On voit que son père lui demande pardon ...j'ai pas trop suivis, c'est en relation avec la saison animé? Ou juste la partie de l'épisode où il la force à taper non stop dans le poutch?

Car dans la scène où il demande pardon, j'ai eu l'impression qu'il se passait quelque chose en arrière plan, y'avait un truc flou, du coup je me suis embrouillé en pensant qu'il s'était passé un truc avec la mère d'Annie ou j'sais pas quoi..

(j'avoue que je doit être à côté de la plaque, si ça se trouve, sa mère n'existe plus et j'ai aussi loupé ce passage dans l'anime x)

Et l'autre c'est juste car elle est attachante et parait tellement pure/candide et comique par moment que je la trouvait choupi. Pourtant l'anime n'est pas fou, mais il était assez "original" (dans le sens où on n'en voit pas souvent des comme ça, car c'pas le premier, loin de là)

* Meilleur couple :
    Kagari et Matsuo dans Akkun no kanojo :p (en haut à gauche de l'image)

Ou alors dans Island (spoil...j'ai prévenu :eek:)
    Setsuna et Kuon !

* Meilleur opening :
    Y'en a pas eu de fou fou, du coup, celui de Saiki kusuo no psi nan (Saison 2)

* Meilleur ending :
    Celui d'Asobbi asobase :eek: !

* Avis général sur la saison ?

Je ne m'attendais pas à autant de séries sympathiques à suivre donc bonne saison, petit point rapide en vrac:
    Happy sugar life, pas encore terminé, mais bon potentiel
    Baki, TESTOSTERONE..C'est prenant, à finir de mon côté, mais j'pense terminer vite , c'trop bon :x A voir si je mate la saison 1 après...oui ça m'avait toujours intrigué donc j'ai commencé avec celle de 2018^^'
    Boku no hero academia (Saison 3), poursuit son bout de chemin, toujours pas mal
    Overlord, Bah c'est Overlord, on ne sait pas pourquoi on regarde, mais on regarde^^
    Shingeki no Kyojin (Saison 3), pareil sympathique, je n'ai pas trouvé le rythme trop long comme j'ai pu lire, même sans voir masse titan, la saison était cool
    (Les OAV étaient sympa comme dit plus haut, sauf celui sur Mikasa, limite osef)
    Animes humoristiques: Chio chan truc bidule, du bon, il m'a étonné, ça partait sur des trucs...Pareil pour Asobi asobase (ending totalement différent du contenu de l'anime x)
    Isekai Maou to shoukan truc bidule....Bah un Isekai, mais sympatoche. J'aimais bien le héros, après, le contenu est pas fou mais le héro rend l'anime sympa.
    Island, le début un peu bizarre, mais la deuxième partie beaucoup plus intéressante (et plus courte, un peu dommage)

J'vais finir sur les "Bof" et "très bof":
    Angolmois, le perso principal est cool, mais passé la découverte, il s'épuise vite.
    Muhyo to Rouji no Mahouritsu Soudan Jimusho: Un peu comme Gegege no kitaro, l'univers/le thème est sympa, mais ça ne suffit pas (l'humour au début m'a dérangé cependant, mais j'aime bien le caractère du héro cependant, et il à un certain charisme quand il exécute ses "sorts"
    Hanebado / Harukana receive : Même panier x) Sympa vite fait, mais sinon largement dispensable.

Chuukan Kanriroku Tonegawa: Déçu...même si je devais m'y attendre^^'

* Vos attentes pour la nouvelle saison ?

SaO : La base
    Goblin Slayer, j'ai commencé,...je n'ai pas trouvé ça choquant. C'est peut être ça le plus grave^^' (ce ne sera pas l'anime du siècle par contre, mais ça peut être regardable)
    Jojo : Obv
    Golden Kamuy saison 2!

J'vais zyeuter Radiant, un peu comme j'ai zyeuté le manga, mais j'vais drop je suppose (shonen ultra basique => Boring et rien de neuf)

Le reste on va découvrir :)

Retard, retard...Si y'en a trop cette saison aussi, j'vais pas pouvoir suivre :(

Dernière modification: 3 Novembre 2018
  8. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    De mon coté, j'ai trouvé l'été assez moyen, c'est sans doute pour ça que j'ai oublié de poster mon bilan.

Le gros soucis, c'est que les deux locomotives supposées, Boku no Hero Academia et L'Attaque des Titans, se sont retrouvées empêtrées dans des arcs assez moyens, voire franchement mauvais pour Shingeki no Kyojin qui a en plus hérité d'une OST calamiteuse capable de rendre soporifique n'importe quelle scène de combat.

A coté, je me suis bien marré avec Grand Blue, je prend toujours autant de plaisir à revoir Captain Tsubasa 2018 (l'épisode 23 et ses 14 "Nani !" en douze minutes :rofl: ) et je reste un gros fanboy de la licence Inazuma Eleven mais, au final, les deux seules séries qui sont sorties du lot sont étonnement les deux BLs, Banana Fish et Mo Dao Zu Shi.

Dernière modification: 4 Novembre 2018
  9. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Automne 2018

Animé préféré de la saison :

La saison 2 de Golden Kamuy, l'une des séries les plus inventives de ces dernières années avec son enchaînement constant d'humour (souvent noir), de suspens et de dégustation en couple. L'avant-dernier (?) épisode, avec la tentative d'évasion de Nopperabo était particulièrement bon dans le genre avec deux ou trois fou-rire aux moments les plus inattendus de l'intrigue.

La surprise du chef :

J'ai beaucoup apprécié Tsurune, une série que je n'attendais pas forcement. Un petit slice of life sur fond sportif qui a su développer jusqu'au bout un scénario classique mais bien géré.

Et surtout, son OST est juste excellente, l'une des meilleurs que j'ai entendu ces dernières années, d'autant qu'elle est particulièrement bien mise en valeur dans une série où l'attente et le silence sont de mise avant chaque tir de fléche.

Plus grosse déception :

Soyons honnête, Tokyo Ghoul n'est pas une série facile à adapter. Le manga de base est extrêmement chaotique et alterne constamment maladresse et coups de génie. Je peux donc tout à fait comprendre ce qui s'est passé avec la saison 2 où les réalisateurs ont fait le choix assez discutable de tout miser sur le coté poétique et philosophique de l'oeuvre.

Mais là non, on a juste des types qui se sont dit "On a un contrat pour adapter cette merde jusqu'à la fin, faut qu'on s'en débarrasse le plus vite possible quitte à charcuter un arc entier par épisode, de toute façon ça fait longtemps que tout le monde a lâché l'anime pour passer sur le manga".

Sérieux, j'ai jamais vu un truc aussi rushé de ma vie. Ou alors les trois derniers épisodes quand le réalisateur s’aperçoit qu'il a oublié son scénario en cours de route et qu'il n'aura pas la saison 2 sur laquelle il escomptait. Résultat, c'est à peu prêt aussi regardable que s'ils avaient fait une saison entière avec les deux derniers épisodes d'Evangelion :rolleyes: .

Personnage masculin préféré :

Rimuru est-il considéré comme un mâle :rigole: ? En tout cas, cette chose est juste le truc le plus kawai que j'ai jamais vu dans un anime. Je rêve d'une peluche Slime taille réelle dans une matière un peu élastique :D .

Meilleure insert-song :

La chanson du héros de Kitsune no Koe

La version a capella de l'épisode 3 est juste énorme :calin: .

Bilan de la saison :

Une saison plutôt correcte.

+++ : Golden Kamui, Tsurune,
    ++ : Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru, Thunderbolt Fantasy, Tensei Shitara Slime, Captain Tsubasa 2018
    + : SAO, Goblin Slayer, Inazuma Orion
    ~ : Irozoku Sekai, Kitsune no Koe
    -------- : Tokyo Ghoul Re

Hiver 2019

Animé préféré de la saison :

Dororo, reboot d'une vieille série que je ne connaissais pas mais qui s'est révélée excellente, d'autant que les graphismes ont été remis au goût du jour sans que ça ne dénature l'oeuvre.

Un quasi -sans faute si on oublie une petite incohérence liée à une volonté de trop vouloir bien faire

La scène où Hyakkimaru se fait arracher son pied n'est apparemment pas dans le manga de base. Le problème, c'est qu'il n'aurait pas du repousser puisqu'il s'agissait d'une véritable blessure et non d'un effet de la malédiction.

La surprise du chef :

J'ai été complètement bluffé par les derniers épisodes de Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru. La série a commencé la saison dernière et brillait plutôt par son aspect comique mais elle a pris un gros tournant dans son dernier arc, avec la course qu'on attendait depuis le début de la série - 200 km en relais sur des routes de montagne -et qui s'est révélée juste époustouflante et a vraiment permis à chacun des héros de briller l'un après l'autre.

Meilleure réplique :

Parce que je suis un gros fanboy

"Tu es moi et je suis toi, notre blizzard n'a pas fini de souffler"

Le retour des jumeau Fubuki était quand même annoncé dès le premier trailer d'Inazuma Ares, il était temps qu'Atsuya finisse par agir :rigole: .

Plus grosse déception :

J'ai littéralement ragequit Egao no Daika après la magnifique fin de l'épisode 2

Qu'ils fassent mourir le héros dés le début de la série, pourquoi pas. J'ai suffisamment dit et redit que la mort de la princesse d'Aldonah Zero était nécessaire pour que tout le reste du scénario se mette en place.

Mais là on passe littéralement de "Nous devons cacher à la princesse le fait que nous sommes en guerre pour ne pas lui gâcher son monde de bisounours" - ce qui en soit est déjà bien tartignole - à "Venez voir princesse, on a une surprise pour vous dans le hangar : Tadaa ! Le cadavre de votre meilleur ami ! Et bon anniversaire !!!"

Non non, ce type de développement est juste injustifiable :banghead: .

Personnage féminin préféré :

J'aime beaucoup Su Luo, l'héroïne de Xie Wang Zhui Qi, adaptation assez libre du novel chinois du même nom. Ca fait plaisir de voir une héroïne de shojo qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et est capable de faire des choses même lorsque son mec est à l'autre bout du pays.

Pire personnage masculin :

J'avais déjà fait un post sur le fait de perdre ses illusions sur ses animes de jeunesse mais ... Tsubasa d'Olive et Tom est quand même un grand malade. Ça fait une saison entière qu'il joue les victimes juste parcequ'il a refusé de sortir sur blessure dans son tout premier match et il continue de se jeter littéralement le bras cassé en avant sur le pied de tous ses adversaire pour les forcer à stopper leur tir s'ils ne veulent pas l'envoyer à l'hosto :eek: .

tsubasa.png
    Tire moi dessus si tu l'ose !

Bilan de la saison :

Pour un hiver, ça pourrait être pire mais plusieurs séries ont baissé dans mon classement.

+++ : Dororo, Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru
    ++ : Captain Tsubasa 2018,
    + : Tate no Yuusha, Tensei Shitara Slime, Inazuma Orion
    ~ : Meiji Tokyo Renka, B-Project, SAO

Vos attentes sur la prochaine saison :

J'ai pas du tout regardé les nouvelles séries, mais déjà avec Fruit Basket (je prie), Fafner (à priori mi-mai), Shingeki no Kyojin (enfin un bon arc à adapter) , King of Prism (pour le délire :rigole: ) ou même One Punch Man, ça promet du lourd.

Dernière modification: 4 Avril 2019
    Shaelan, Maddilly et ninakiller aiment ceci.
  10. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pareil que Len, hop bilan de la saison
    J'profite pour un mini récap, comme d'hab, sinon j'aurais la flemme après !

* Animé préféré de la saison :

Très compliqué de décider...Y'a eu des bons trucs assez égaux, entre les The promised neverland, les Hinomaruzumou, Tate no yushaa, captain tsubasa...j'ai du mal à choisir...Du coup, j'vais pas en mettre :eek:
    Mais captain Tsubasa c'est le premier truc que j'regardais de la semaine, donc on dira que c'est lui :p

* La surprise du chef : Dororo

Clairement, je ne l'ai pas vue venir, et ne connaissais pas du tout (j'ai vue après que c'était quand même connu). J'adore Dororo et son doublage aussi.
    Je ne pourrais pas décrire, je dirais juste à voir pour comprende.
    En plus, l'anime ne rush pas, il met les pièces petit à petit, et c'est vraiment plaisant à suivre. Il n'est pas encore fini, mais je le place quand même ici :)

* Plus grosse déception : Calmez vous, j'explique, mais c'est Domestic kanojo.

La déception viens de l'anime. Je ne connaissais pas le manga, mais j'y ai jeté un œil en parallèle de l'anime. Et il y à trop de points qui diffèrent, et qui donc les histoires paraissent mieux traités dans le manga (ou plus logique). Mais à part ça, l'anime n'est pas trop mal je dirais.

* Personnage masculin préféré : Hyuuga Kujirou

Je préfère laisser place aux nouveautés, mais Hyuuga est tellement bien fait, que son aura me fait le placer en première position pour cette saison.

Et au passage, l'anime est de très bonne facture, ils lui ont donnés un bon coup de neuf.

* Animal de compagnie préféré :

Chui pas du genre à surkiffer les chats, mais celui de Doukyonin wa Hiza, Tokidoki, Atama no Ue est quand même chou^^

Haru

* Meilleur couple :
    Le couple principal de Kaguya-sama wa Kokurasetai: Tensai-tachi no Renai Zunousen évidemment !

* Meilleur opening : Touch off, The promised neverland

De loin :eek:

Celui de Domestic kanojo me fait étrangement penser à un autre opening, ...mais je n'ai toujours pas réussi à mettre le doigt dessus (un air d'un op dans FMA??) (et j'le kiffe bien aussi)

Edit: Ah oui, l'opening 2 d'Hinomaru sumo.. ça fait tellement clip de k-pop..c'est très moyen du coup xD

Une bonne saison, assez rempli de mon côté.
    Rien qui va rentrer dans les animes de légendes parmis les nouveautés, mais des petits trucs qui donnent envie de remater les épisodes chaque semaines :)

Hinomaruzumou, ils arrivent toujours à me faire kiffer les animes sportif :p

Juste un petit mot sur Mob psycho par contre. Je trouve que l'anime est un peu sur côté, j'en ai marre de voir des commentaires un peu trop hypant...alors qu'il est juste sympa :/
    Il sonne un peu creux, après la première saison qui montre les persos, les pouvoirs etc. Pour moi, il n'aurait du faire qu'une saison. (et même la S1 les gens l'ont tellement survendu, c'est ouf)

Un peu pareil pour Tensei shitara slime datta ken. Autant j'ai pris du plaisir en regardant. Mais bon, le genre Isekai ne m'a pas encore saoulé. Autant le personnage principal bah...c'est soit il est plus balèse que l'ennemi, soit il l'est beaucoup moins. Et quand il l'est moins (spoil, je préviens^^)
    sa capacité d'absorption bidule est tellement cheat qu'il gagne...

Bon ok y'a des adversaires plus puissant, et ce sera sûrement là que ça pourrait un peu donner plus d'intérêts aux combats
    Mais sinon à part ça, c'est quand même plaisant.

J'ai pas trop regardé, mais j'ai cru apercevoir One punch man, Daiya no ace, shingeki no kyojin suite et c'est tout xD
    J'espère être surpris en qualité pour ceux qui démarrent, ça me laissera le temps pour les suites de la saison qui vient de se terminer et des animes en retard ! :)

Dernière modification: 15 Avril 2019
  11. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Printemps 2019

Pas le temps de faire un vrai bilan, donc petit recap vite fait :

Bungou Stray Dog 3

Clairement la meilleur saison des 3. Le flash-back était aussi bon que celui de la saison 2 mais l’intérêt a su se maintenir même après le retour à la trame principale qui était un peu le poids mort jusque là.

Dororo

J'ai été un poil déçu par certains des événements du dernier arc - Tahomaru n'a pas super bien été géré - mais la série est resté excellente de bout en bout, peut-être la meilleur de la saison si on considère que je ne suis pas assez partial sur Furuba.

Fruit Basket 2019

Jusque là j'aime beaucoup cette nouvelle version, qu'il s'agisse du dessin, du doublage ou de la volonté de se focaliser sur le coté sérieux de l'histoire quitte à aller un peu vite sur certaines blagues -là où la précédente série avait au contraire choisi de tout miser sur l'humour.

J’espère vraiment qu'il y aura suffisamment d'épisodes pour couvrir l'intégralité de la série, ça fait dix ans que je rêve de voir les flash-back des derniers tomes animés.

Inazuma Eleven : Orion no Kokuin

Après une saison et demi au pas de course, la série a mis un bon coup de frein et ça fait du bien d'avoir enfin un minimum de développement des personnages. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse et de ne pas nous faire revivre les sombres heures de l'arc Jeanne d'Arc dans Chrono Stone.
    Et on oubliera le fait qu'Inazuma Japan aura bientôt plus de gardiens de but que de défenseurs ...

Kimetsu no Yaiba

Je suis assez partagé sur la série, il y a un truc qui se dégage mais le héros me sort un peu par les yeux - à moins que ça ne soit juste son doubleur :oops: - et les combats, à force de vouloir faire trop original, se rapproche plus de Fort Boyard que de HxH.

Ceci dit, il parait que le début est un peu faible et que ça devient bien meilleur par la suite.

King of Prism

Le film fait probablement partie de mon top 3 des meilleures nanars (avec Marginal Prince et Big Order ?) et le premier épisode de la série était assez bien parti également, malheureusement (?) on est retombé assez vite dans quelque chose de plus conventionnel.

Quelques épisodes réussis malgré tout - je veux dire, sans second degrés - je pense par exemple à celui de Joji avec un petit triangle amoureux assez touchant.

Nono Oto Tomare

Quelques légers temps morts mais une excellente série dans l'ensemble. J'attend de pied ferme la saison 2 cet automne maintenant que les personnages et les rivaux ont été introduits.

Mix

Un petit slice of life plus ou moins sportif et plus ou moins romantique qui avance à une vitesse digne d'un escargot de course.

En vrai, j'aime beaucoup l'humour, j'aime beaucoup le coté calme et apaisant, il faudra que je me renseigne un peu sur les autres œuvres du mangaka qui est, je crois, assez connu au Japon.

One Punch Man 2

Une saison 2 moins décousue que la première avec un arc qui aura tenu la totalité de la diffusion.

Ça reste agréable à regarder - il y a juste eu un épisode où l'animation était vraiment à la masse - maintenant je considére pas non plus que ça soit un chef d'oeuvre inoubliable.

Sarazanmai

Juste au bout, je me suis demandé si j'allais plutôt mettre un 5 ou un 8/10 à la série.

Sauf qu'au final, la série est assez vide, surtout si on la compare à Mawaru Penguindrum ou même à Utena. Le Fujoshi Bait est resté un bait, le symbolisme était tout sauf subtil et le dénouement manquait un peu de punch. Dommage.

Shingeki no Kyojin 3 part 2

Comme prévu, une seconde moitié de saison bien meilleure que la précédente. On a retrouvé l'intensité des deux premières saisons et je suis déjà prêt pour la suite.

Shinkansen Henkei Robo Shinkalion The Animation

La série est à priori sur le point de se finir et, même si ce n'est certainement pas la meilleure série pour enfants jamais crée, j'ai pris un certain plaisir à la regarder pendant 18 mois. Dommage que la plupart des héros - à part Seiryu et peut-être Ryuji ? - se soit assez vite cantonné au rôle de faire-valoir d'Hayato, ce qui les rendait tous plus ou moins dispensables.

Tate no Yuusha no Nariagari

Classique mais efficace, de tous les isekai que j'ai lu - enfin, je parle des isekai pur et durs avec une base RPG et des farms de mob - c'est sans doute celui qui m'a le plus convaincu et on a eu la chance d'avoir une adaptation tout à fait correcte.

12. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Petit tour d'horizon après une saison ma foi bien sympathique, surtout si on considère que l'été est généralement le parent pauvre de la japanimation.

Fruit Basket

Clairement pas ma partie préférée du manga - enfin, je dis ça mais j'ai essuyé une larme lors du dernier épisode - mais ça reste une excellente série et l'adaptation est vraiment au top. Il y a peut être juste l'épisode sur Hiro où deux trois gags que j'attendais sont passé à la trappe mais depuis le début du reboot, on sait que la nouvelle équipe a choisi de privilégier l'émotion quitte à laisser un peu l'humour de coté.

En tout cas, j'attend de pied ferme la seconde partie de la série où les choses sérieuses - le développement de Yuki, la vérité sur la malédiction, Rin et Kureno (et Kakeru :rigole: ) - devraient commencer à se mettre en place.

Docteur Stone

Une série que je n'attendais pas du tout, sur un thème qui avait l'air plutôt casse-gueule, et qui s'est vraiment révélée excellente, peut-être même la meilleure série de la saison.

Ils ont vraiment réussi à rendre palpitant quelque chose qui, au final, est juste une adaptation façon bac à sable de la chimie pour les nuls avec des personnages qui, en eux-même n'ont rien de particulièrement charismatique.

Mix

La petite série pépère s'est achevée sur un arc plutôt intense, tout en conservant le ton humoristique et décalé qui fait tout son charme. Il parait que le manga est un peu faible par rapport aux autres œuvres d'Adachi mais je suis tout fait fait satisfait de mon visionnage.

Même la fin de la saison est un gros troll, on a eu tous les clichés habituels du shonen sportif, le rival qui s'en va sans même attendre la fin du match, l’entraîneur de l'équipe adverse qui prépare son discours de victoire, le flash-back sur la précédente défaite de l'équipe ... pour finir sur un lancé raté hors caméra :rofl: .

Kimetsu no Yaiba

La série reste sympathique mais il y a toujours un je-ne-sais-quoi qui m’empêche d'être à fond dedans. Peut-être le fait que les personnages passent leur temps à hurler ce qui les rend positivement insupportables ?

Pour l’anecdote, j'ai hésité à me prendre le manga et puis j'ai appris que c'était Panini et qu'ils avaient déjà laissé tombé la série une fois donc ça sera finalement sans moi :rolleyes: .

Lord El-Melloi II-sei no Jikenbo: "Rail Zeppelin" Grace note

Une série qui a son charme, clairement pas le pire des spin-off de Fate, mais je ne la vois pas non plus comme un anime inoubliable. J'ai toujours pensé qu'il y avait un filon à creuser avec le combo enquête policière + pouvoir magique mais ça marcherait beaucoup mieux dans un univers à la Boku no Hero où chaque suspect dispose d'un pouvoir unique qui a pu, ou non, l'aider à commettre son crime.

Là, on a une définition de la magie tellement floue qu'il n'y a aucun moyen pour le spectateur de se faire sa propre idée au cours de l’enquête et pour moi ça bloque un peu l'immersion. C'est un peu comme la différence entre les premiers Sherlock Holmes, où le héros va identifier le coupable dans son coin grâce à son connaissance des différents types de tabac, et les romans d'Agatha Christie où on a généralement toutes les pièces en main avant la résolution de l'intrigue, personnellement je préfère de loin le second type de narration.

Vinland Saga

Une adaptation qui a pour le moment fait un sans-faute sur une série qui était déjà très bonne de base. A voir comment ils vont s'en sortir par la suite s'ils adaptent également le second grand arc, qui est beaucoup moins porté sur l'action, mais dans l'immédiat je pleure des larmes de sang en pensant à ce qu'aurait pu faire cette équipe d'Altair ou des Enfants de la Baleines c'était eux qui en avaient eu les droits :pleure: .

Ensemble Star

Le retour du combo harem inversé + musique et ... la série est plutôt bonne en vrai. Vu que c'était une adaptation de jeu pour téléphone avec une bonne cinquantaine de personnages disponibles, je m'attendais à une purge monumentale et au final non, on a un scénario relativement correcte, les scénaristes ont eu l'intelligence de ne pas essayer de développer tous les personnages en une seule saison pour se concentrer sur un noyau dur et on a même eu un certain suspens par moment. Juste le dernier épisode qui m'a fait facepalmer avec ce retournement débile

où les "méchants" perdent le match à cause d'un article du règlement sorti de nulle part, alors qu'ils avaient reçu plus de votes que les héros.

Je comprend tout à fait l'idée de base, valider la stratégie de Sakuma qui était de fatiguer le président du conseil pour qu'il ne puisse plus participer à la finale mais ... c'était si compliqué de finir sur un match nul pour provoquer la nécessité d'un second round ?

Au niveau de la musique, on a eu du bon et du moins bon, avec pas mal de styles différents selon les groupes qui étaient en scènes, mais je retiens surtout le spectacle des marionnettes qui était à la fois magnifique et subtilement malsain.

Starmuy

Après trois saison, ça fait toujours plaisir de revoir nos héros, même si certaines ficelles commencent à être un peu grosses et qu'aucune chanson ne m'a vraiment marquée.

Au contraire,

la version ultime de la chanson du Kao Council

était particulièrement naze, ça partait tellement dans tous les sens qu'il n'y avait plus aucune harmonie dans ce qui était supposé être le bouquet final de la saison :( .

Kanata no Astra

Une autre excellente série qui a su développer son scénario avec maestria tout en restant hilarante de bout en bout. Je peux pas vraiment en dire plus sans spoiler mais le manga a su mettre en place des retournements de situation qui auraient été ridicules dans n'importe quel autre anime mais qui là passait sans aucun problème et sans jamais donner l'impression que l'auteur avait inventé un truc à la dernière minute.

Given

Probablement la meilleure adaptation de BL que j'ai jamais vu. Enfin une série qui nous offre une vraie romance sans viols, sans questionnement existentielles, sans fan-service inutile, on aurait tout à fait pu avoir le même pitch dans un shojo hétéro et il n'y aurait pas eu une seule ligne de texte différente. Ouf.

Et pendant ce temps, on nous annonce un remake de Sekaiichi Hatsukoi :banghead: ...

Inazuma Eleven Orion

La série avait enfin trouvé son rythme de croisière mais l'annonce de la date de fin a forcé les scénaristes a remettre le turbo. Au final, la série reste un bon cran en dessous de la trilogie originale, notamment à cause de cette tendance un peu étrange à ne nous présenter que des adversaires qui trichent. Je sais pas, c'est évident qu'il n'y a plus aucun suspens dès lors qu'on sait que les joueurs en face ne savent rien faire sans leurs tazers et ça n'aide pas non plus à les rendre sympathiques.

Ceci dit, Froy était un assez bon rival, mais il aurait mérité un peu plus de développement.

Mo Dao Zu Shi

Je sais pas si c'est parce que j'ai lu le novel entre temps mais j'ai été un petit peu déçu par cette reprise.

Probablement parce que j'avais des attentes assez claires sur ce que devait être cette saison - j'étais persuadé qu'elle allait couvrir l'ensemble de l'arc du corps démembré, garder les derniers flash-backs sur le coude pour la saison 3 et finir sur le gros cliffhanger du chapitre 50 - et que du coup j'ai été surpris par le choix qu'ils ont fait à la place.

Ceci étant dit, l'animation est restée au top et le dernier épisode a bien recollé les morceaux dans le sens où la légère modification du scénario a permis de justifier le tout en donnant une unité à ces huit épisodes qui avaient l'air plutôt décousus jusque là.

13. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pour ma part, je garde une impression contrastée de cette saison estivale 2019.

Dr Stone m'a laissé de marbre (!). L'histoire d'un jeune féru de sciences dures propulsé avec ses amis dans un Koh-Lanta préhistorique paraissait enthousiasmante. Malheureusement, le "méchant", un lycéen capable d'assommer un lion d'un crochet du droit, tantôt très stupide, tantôt omniscient, m'a paru totalement hors de propos et j'ai décroché après quelques épisodes.

Arifutera aurait remporté un grand succès sur les sites de streaming légaux. Je n'y ai trouvé qu'un isekai très moche, affublé d'un fan service trop racoleur pour être amusant, et d'un main character en pleine crise d'adolescence.

Kanata no Astra était une tentative honorable dans le domaine de la science fiction, et j'ai pu suivre la série jusqu'au bout sans regrets. Mais que certaines scènes étaient maladroites. J'aurais plus apprécié l'histoire si les personnages ne se sentaient pas obligés de raconter leur vie à la moindre péripétie.

Lord El-Melloi II avait tout pour plaire à la groupie que je suis des Type-Moon, mais j'ai du mal à y voir un intérêt pour le reste du monde.

Je n'ai pas encore testé Vinland Saga. Ayant beaucoup aimé le manga, je ressens une certaine appréhension à me lancer dans cette adaptation, mais je compte bien y remédier un jour.

Diamond no Ace Act II est la digne suite des saisons précédentes. L'histoire, qui avance toujours à un rythme d'escargot, donne toujours la part belle au développement de personnages "secondaires" encore plus nombreux qu'avant. C'est tout juste si on joue encore au baseball, malgré quelques passages sportifs délicieux de tension comme Madhouse sait si bien les faire. C'est toutefois cette recette qui fait tout le charme de DnA.

Enfin, Kimetsu no Yaiba a été hypé jusqu'à l'écoeurement, mais non sans raison. L'histoire, ni follement originale, ni déplaisante, est mise en relief par une réalisation époustouflante pour les yeux et les oreilles, qui justifie à elle seule le visionnage de la série. Je pense n'avoir jamais rien vu d'aussi classe avant sur un format petit écran, voire grand écran. Le studio, Ufotable, s'est vraiment affirmé comme un studio à suivre ces dernières années, et Kimetsu no Yaiba confirme cette tendance.

14. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    J'ai regardé que les deux premiers épisodes d'Arifureta mais l'adaptation m'a effectivement paru catastrophique. Manifestement, les réalisateurs n'ont pas assumé le fait d'avoir un héros pleurnichard pendant deux épisodes, pas de soucis on zappe l'intro et tout le backround pour aller directement au vif du sujet. Et on met deux pauvres flash-back rushés à mort pour donner une vague idée de ce qui a pu se passer avant cela :rolleyes: .

Et oui, le chara-design et l'animation sont dégueulasses, j'avais tiqué dès le premier trailer.

15. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vaut mieux tard...

Hmm, ces dernières saisons ont créé une masse d'anime que je voulais mater, mais je faisais autre chose donc ça s'entassait...
    Ayant rattrappé mon retard sur les saisons en cours, hop petit bilan (m'enfin..me reste plein de truc en planto watch xD dont pas mal de truc "culte" que j'me dis "Un jour je materais ptet..." j'y arriverais jamais je crois hahaha)

(Juste une question par contre: Joshikousei no Mudazukai : On est d'accord que l'anime à été licencié ou un truc du genre ? Car j'voulais mater, mais je n'arrive pas à trouver au delà du 6...j'ai pas trop capté pourquoi mais j'pense que j'vais l'oublié du coup..)

Bref, pour faire court

* Animé préféré de la saison : Vinland Saga
    :skull::skull::love::skull::love::skull::skull:
    Et d'assez loin. J'avais maté les premiers chapitres à l'époque, mais je n'avais pas continué, et j'crois que j'ai bien fait d'attendre, car l'adaptation est limite meilleure (y'a des choses qui changent..mais je crois que j'ai préféré l'approche de l'anime du coup)

* La surprise du chef : Araburu Kisetsu no Otome-domo yo
    :saute::spin::saute::spin::saute:
    Au début je m'étais dit, tiens c'est cool. Puis ça s'améliorait petit à petit. Au final, j'pourrais même le mettre à la place de Vinland saga plus haut, c'était pareil.

Et Kanata no Astra:
    Au début j'ai eu du mal avec l'humour, c'est loin d'être du seinen et loin d'un Terra formars (pour citer un truc qui s'y rapproche) , mais ça reste intéressant, la quête des héros m'a bien accroché et un final pas trop foiré :)

* Plus grosse déception :
    :diable::diable::diable::diable::diable:
    Kimetsu no Yaiba

Car y'a une section, autant l'utiliser. Pas pour dire que c'naze. Mais que ça avait tellement bien commencé, que je m'attendais à plus. Au final, c'juste un petit shonen sympa. Et au passage, quand j'ai vue l'engouement que ça créait partout sur le net, j'me demandais si je matais la même chose qu'eux^^'

*En vrac:
    :ange::ange::ange:
    Les Isekai (oui car y'en a tellement ces derniers temps que je vais les regrouper :kappa: )
    - Youjou Senki: Pas de cette saison, je l'ai visionné dernièrement et je ne regrette pas...enfin si, un peu. L'univers est cool, les combats aussi, le caractère du perso principal est ok.
    Et y'a ce fameux être X qui m'a fait avoir quelques petites réflexions intéressantes durant l'anime (contrairement à la plupart des Isekai où ils sont juste balancés dans le monde sans vraiment de raison...Par une déesse lambda qu'on ne revoit plus jamais x)
    Après, ça reste un Isekai, et comme beaucoup..j'ai l'impression que le but qu'a le héro dans son nouveau monde me parait inintéressant (les péripéties dans ce monde parallèle le sont déjà plus)..Après, chacun son but, mais j'ai l'impression que c'est une des grosses limites que j'observe dans pas mal d'Isekai que j'aime bien (coucou Overlord principalement x)))

Et l'univers m'a rappellé vaguement ce truc (MaL l'a aussi cité en anime très ressemblant...du coup ça me rassure ma mémoire ne me trompe pas pour une fois^^)
    Shuumatsu no Izetta
    J'sais pas trop pourquoi les jap mêlent "sorcellerie" et les militaires. Ou c'juste car ils aiment bien les deux (j'ai cru entendre qu'ils kiffaient bien l'univers d'Harry potter..cf des "influenceurs" qui voyagent souvent au Japon. Et les militaires ça se voit assez souvent..Donc sûrement un simple mix des trucs qui marchent bien :x

-Tsuujou Kougeki ga Zentai Kougeki de Ni-kai Kougeki no Okaasan wa Suki Desu ka?:
    J'ai pas tenu longtemps sur celui là x)
    -Isekai Cheat Magician:
    Pareil.
    Maou-sama, Retry!:
    De la daube.
    Kono Yo no Hate de Koi wo Utau Shoujo YU-NO:
    Compliqué de dire si c'est un Isekai, mais y'a une partie dans un autre monde donc..C'pas la folie, c'pas du Steins;gate, mais j'ai trouvé accrocheur et je me suis amusé à mater toutes les versions possible de cette histoire (manga, OAV, des vidéos sur le VN , le manga..). Après j'aime bien quand ça parle de voyage dans le temps donc bon c'est ptet' pour ça...J'vais pas le recommander à des gens pour autant.
    Surtout qu'il y à des trucs, pas très catholique...Les japonais ralala :p

Arifureta Shokugyou de Sekai Saikyou:
    Quand t'assumes pas faire un Isekai, mais que tu le fais car c'est stylé...mais en fait t'as produit un truc plus que moyen^^

Et y'a un autre Isekai pour cette saison (plutôt un survival? J'sais pas trop...mais pas ouf non plus :x )

*Les no prise de tête:
    :spin::sleep::spin::sleep::spin::sleep::spin::sleep:
    Katsute Kami Datta Kemono-tachi e , Histoire assez basique. 1 ou 2 épisodes qui parlent du perso bidule, qui à le pouvoir truc, avec un combat chympatoche. Et voila, de quoi me rendre heureux^^

Kengan Ashura, de la baston pour de la baston, ça tombe bien, j'aime bien mettre mon cerveau sur off, et ça se mange hyper vite et bien.
    Tejina-senpai, l'anime si on veut des trucs marrant et next ^^
    Dr Stone, sympathique et puis Boich quoi! Voila :cool:
    Fire Force, sympathique et puis...bah sympathique :eek:
    Dumbbell Nan Kilo Moteru?, des muscles...j'sais pas trop quoi penser de cet anime.. Mais ça se matait.

Très bonne globalement. Et ça fait quelques saisons d'affilée qui sont comme ça, je n'ai pas vue des masses de saison avec moins de 5 animes en cours de mon côté, alors qu'avant ça pouvait arriver :eek:
    Et pourtant je suis assez critique sur les animes que je suis depuis quelques années (j'en drop tellement qui sont juste "sympa mais pas assez sympa pour que j'y consacre masse temps :p"

Ayant déjà commencé, ce sera pour le prochain post du coup...Limite j'pourrais le faire now vue l'avancement, mais ... En fait non ^^
    Mais y'a pas mal de choses intéressante :panic::panic::panic:

Dernière modification: 19 Novembre 2019
    Len aime ceci.
  16. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012

C'est effectivement juste un petit shonen sympa, servi par une excellente réalisation, et c'est précisément ce qui suscite l'enthousiasme. Le genre n'est aujourd'hui pratiquement plus représenté que par des productions dont le budget crie famine (Black Clover, Nanatsu no Taizai, One Punch Man saison 2...), par des clones de Naruto (Boku no Hero Academia) ou par des isekais. Kimetsu no Yaiba, c'est juste l'histoire d'un type qui va pourfendre du démon à la brouette pour sauver sa sœur. Au programme, ni lycéen, ni reboot dans un autre monde, mais juste de la savate violente avec une ribambelle de méchants, adoucie par quelques bons sentiments et un zeste de comédie. Kimetsu no Yaiba caresse intelligemment la fibre nostalgique des fans en proposant une vieille recette à la sauce moderne (plutôt que la resucée d'une œuvre d'antan, telle que l'infâme Dragon Ball Super), et on ne peut faire plus bel hommage au battle shonen. Dans le même esprit, il y avait déjà eu Megalo Box en 2018.

Dernière modification: 28 Novembre 2019
    origine1975 et Len aiment ceci.

Partager cette page