Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dis-voir ! Bilan Manganime 2016

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 12 Janvier 2017.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Bonne année à tous et à toutes !!!
    Oui, on avait jusqu'à la fin du mois.

Et puisqu'on est dans la série des "Je suis pas complètement à la bourre mais un petit peu quand même", j'en profite pour ouvrir le traditionnel bilan de fin ... de début d'année. Comme d'habitude, les catégories ne sont là qu'à titre d'aides pour ceux qui ne savent pas trop quoi dire, n'hésitez pas à les modifier, à en rajouter, à enlever celles qui ne vous concernent pas ou même à adopter une présentation totalement différente.

bilan.jpg

I - Anime

Animé préféré de l'année :
    Animé préféré vu en retard :
    Surprise de l'année :
    Déception de l'année :
    Meilleur nanar :
    Meilleure animation
    Meilleure bande son :
    Meilleur opening :
    Meilleur ending :
    Meilleure insert-song :
    Épisode préféré :
    Seiyuu préféré :
    Studio d'animation préféré :

II - Manga

Manga préféré :
    Manga préféré lu en retard :
    Surprise de l'année :
    Déception de l'année :
    Meilleur tome :
    Meilleure couverture :

III - Anime & Manga :

Meilleur personnage masculin :
    Meilleur personnage féminin :
    Pire personnage masculin :
    Pire personnage féminin :
    Meilleur couple :
    Animal de compagnie préféré :
    Meilleure réplique :
    Réplique nanardesque de l'année :

IV - Autres :

2016, un bon cru ?
    Événements importants de l'année :
    Vos attentes pour 2017 :
    Autre chose à ajouter ?

LunatiC, Caelan et Kaado aiment ceci.
  2.  
  3. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    I - Anime

Animé préféré de l'année :

01.jpg
    Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

J'avoue avoir un peu hésité avec Yuri on Ice mais Re:Zero a quand même une bien meilleure qualité d'ensemble. Même les épisodes un peu déprimants de mi-série ont eu leurs lots de passages absolument géniaux et avaient respectivement toutes leur place dans la narration, qui est donc resté excellente de bout en bout.

Et puis surtout, je le redis à chaque fois, mais j'ai beaucoup apprécié la volonté des studios de faire une adaptation réussie, notamment avec les génériques qui sautaient alternativement pour nous offrir un peu plus de contenu. Mine de rien, une minute trente offerte par semaine, ça fait presque deux épisodes bonus sur l'ensemble de l'anime et ce temps gagné a vraiment permis de sublimer tout le reste.

Animé préféré vu en retard :

02.jpg
    Legend of Galactic Heroes

Vu que je n'ai absolument rien regardé de neuf cette année, je vais rester sur mon revisionnage de LOGH qui m'a confirmé que la série était quand même vachement bien construite. Il y a des défauts, il y a quelques longueurs (forcement, sur 102 épisodes) et l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous mais ça reste un incontournable de la japanimation.

Surprise de l'année :

03.jpg
    Hai to Gensou no Grimgar

Vraiment une très bonne surprise dans le sens où je m'attendais à une série un peu bourrine à la SAO où à la Danmachi. Et au final, on a eu exactement l'inverse : Grimgar s'est vraiment un petit bijou finement ciselé, un slice of life doux, précis et parfois cruel sur fond d'héroïc fantasy.

Les épisodes sont d'ailleurs passé un peu trop vite, je n'aurais pas craché sur une seconde saison.

Déception de l'année :

04.jpg
    Tales of Zestiria

Beaucoup de grosses déceptions cette année, je pense notamment à Divine Gate qui s'est révélé à la fois creux et prétentieux où à Super Lovers qui s’annonçait tout mignon avant de virer au trip psychopathe.

Mais au final, je dirais que ma plus grosse déception reste Tales of Zestiria. J'ai vraiment adoré joué à à Tales of Symhonia, Tales of Abyss avait eu droit à une très bonne adaptation et le nouvel opus s’annonçait assez prometteur à la vue de l'OAV sortie pour promouvoir le jeu. Et au final, on a quelque chose de très plat qui n'a absolument pas réussi à décoller avant que je le finisse par le dropper à mi-saison.

Rajoutons à cela une adaptation plombée par deux grosses fautes de goût : le passage sur Tales of Berseria était excellent mais il n'avait rien à faire là, à part nous faire ressentir le vide du retour à la série principal et l'animation fait quand même un peu cache-misère avec cette tendance d'Ufotable à mettre des effets pyrotechniques dans tous les sens pour nous faire oublier que les personnages sont complètement statiques.

Meilleur nanar :

05.jpg
    Big Order

J'aurais pu citer King of Prism, qui nous a vraiment donné du rêve pendant 59 minutes (vivement le prochain film !) mais Big Order nous a vraiment tenu en haleine pendant une saison entière.

Je pense que la série de base était déjà un peu allumée, mais on rajoute là-dessus une adaptation catastrophique - j'ai juste halluciné quand j'ai vu qu'ils avaient viré tous les passages un peu badass du premier chapitre - et on se retrouve avec un festival de non-sens et d'absurdités scénaristiques. Je sais pas, le réalisateur était tellement occupé à rajouter des scènes de cul - de préférence incestueuses - qu'il a rushé tout le reste en se disant que personne ne s’intéresserait au scénario de toute façon.

Meilleure animation :

06.jpg
    Koutetsujou no Kabaneri

On peut reprocher pas mal de choses à la série, qui n'a clairement pas brillé pour sa grande cohérence d'ensemble, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié son visionnage qui était vraiment une réussite sur le plan technique.

OST préféré :

07.jpg
    Macross Delta

Là encore, Yuri on Ice se fait coiffer au poteau mais une série basée sur la musique à forcement plus d'occasion de sortir du lot. Non pas que les chansons étaient forcement meilleurs, mais elles ont été mieux mises en avant en servant de toiles de fond à des passages assez mémorables là où YoI à un peu souffert sur ce point du fait que les prestations étaient figées d'un épisode sur l'autre.

Meilleur opening :

Joker Game - Reason Triangle

L'anime n'a pas forcement été ce que j’espérais mais ça n’enlève rien à la qualité de ce générique qui est juste parfait et met bien en avant les points forts de la série : le coté années folles, le jeu, le mystère ... vraiment une très bonne construction.

Meilleur ending :

Bloodivores - Quiet Squall

Pour le coup, l'anime est vraiment une sombre bouse mais les deux génériques (trois puisque l'opening est passé en chinois à mi-parcours) étaient plutôt sympa.

Meilleure insert-song :

Macross Delta - Axia

Jamais deux sans trois pour Yuri on Ice puisque j'ai vraiment hésité jusqu'au bout avec Theme of King JJ. Mais Axia c'est vraiment une chanson qui est réussie de base, possède un véritable backround dans l'histoire et qui surtout sert de fond à l'une des meilleures scènes de l'anime, donc forcement ça fait la différence.

Épisode préféré :

L'épisode 7 de Re-Zero. De l'humour, du drama, des révélation, du bourrinage, Béatrice et une fin juste exceptionnelle.

Seiyuu préféré :

Peut-être Shouta Aoi qui était tout choupi en tant que Tsukuchi dans Magic Kyun. Je l'ai moins aimé dans Tsukiuta (Rui) mais il a aussi fait le fantôme ( :rigole: ) de King of Prism et le héros de Phantasy Star Online, deux rôles où il n'était pas mauvais.

A vue de nez, aucun des studios que j'ai vérifié ne s'est vraiment détaché (Mappa n'a fait que Yuri on Ice, IG Production n'a fait que Haikyuu, White Fox n'a fait que Re-zero, Sunrise n'a fait que Gundam Blood Orphan ...).

Et comme PA Work n'a rien fait de notable cette année, je peux même pas me replier sur ma réponse habituelle.

II - Manga

Manga préféré :

08.jpg
    Chihayafuru

Une série qui a vraiment fait une bonne année de bout en bout avec la fin du tournoi par équipe et l'arrivée de tomes inédits par rapport à l'anime. Un vrai régal donc, surtout pour les fans de Taichi qui a vraiment eu l'occasion de se mettre en valeur.

Manga préféré lu en retard :

09.jpg
    Vinland Saga

Étonnement, je n'avais jamais entendu parler de la série avant de la commencer totalement par hasard. Et pourtant, elle se laisse dévorer sans aucune difficulté, l'intrigue est plutôt bien ficelée, les graphismes assez efficaces et le narrateur parvient à bien changer de ton entre chaque arc.

Surprise de l'année :

10.jpg
    Les Enfants de la Baleine

Clairement, il n'y a aucune discussion possible, j'ai littéralement flashé sur la série dès la sortie du premier tome pour son atmosphère quasi miyasakiesque et elle a su maintenir le niveau jusque là.

Déception de l'année :

Un gros coup de gueule pour le tome 3 d'Un baiser à la Vanille. Jusque là, la série était un de mes coups de cœur, une romance toute mimi avec des héros tout aussi mimis et d'un seul coup ils nous sortent un rival qu'on est supposé trouver attachant alors qu'il est juste un violeur en puissance. Beuh ...

Meilleur tome :

12.jpg

J'ai envie de dire le tome 5 de Boku no Hero Academia. De façon générale, la série est bien montée en puissance alors que j'avais trouvé les deux premiers arcs - ceux qui ont été adapté en anime - un peu faiblards. Mais ce tome essentiellement centré sur Todoroki, un rival bien plus intéressant que Kachan, aura vraiment été épique de bout en bout.

Meilleure couverture :

13.jpg

Je suis un peu obligé de citer les Enfants de la Baleine là. Les couvertures sont toutes magnifiques mais j'ai une petite préférence pour celle du premier tome - avec une mini-baleine :p - qui m'a permis de découvrir la série.

III - Anime & Manga :

14.jpg
    Taiiiiiiichiiiiiiii !!!!! (de Chihayafuru)​

Dire qu'il y a deux chances sur trois qu'il se prenne un gros râteau d'ici la fin de la série :pleure:.

15.jpg
    Rem de Re-Zero.​

Les jumeaux de fiction ont souvent du mal à se distinguer les uns des autres mais là c'est encore une chose que la série a très bien réussi jusqu'à un point où Rem est littéralement devenue la véritable héroïne de la série. Le principal moteur de la seconde moitié de l'anime en tout cas, à un moment où on avait assez peu de personnages positifs à se mettre sous la dent et où elle a vraiment donné de sa personne pour sauver les meubles.

16.png
    Oz de Divine Gate

Aucune hésitation puisque ce type m'a donné des envies de meurtre pendant la moitié de la série. Sérieux, il sert à quoi à part plomber le rythme avec ses pleurnicheries incessantes sur sa pauvre personne ?

17.jpg
    Hum ... elle a surement un nom, mais ...​

Oulah, il y a du level là. Mais je crois que la petite sœur de Big Order était assez traumatisante avec sa personnalité qui était supposé être moe mais donnait surtout des frissons dans le dos.

Meilleur couple :

18.jpg
    Momo et Yuki de Momokuri :calin:

Ils sont tellement adorable, la série est tellement adorable. Et même la rivale est adorable. Franchement, une série que je conseille, ne vous arrêtez pas au synopsis qui peut sembler un peu bizarre.

20.jpg

Les gobelins dans Grimgar, les véritables héros de la série. Leur traitement était tellement réussi qu'on arrivait même pas à en vouloir lorsqu'ils se mettaient en tête de tuer un ou deux des personnages principaux.

Meilleure réplique :

"Chacune de nos vies perdues sera utilisée pour bâtir un meilleur avenir aux survivants"

Parceque Gundam c'est quand même bien badass.

Réplique nanardesque de l'année :

Glorious Schwartz !

Rien que pour le principe d'avoir un méchant à la tête d'une armée de bishos nudistes.

IV - Autres :

2016, un bon cru ?

Dans l'ensemble, je dirais que oui. Haikyuu, Grimgar, Gundam Blood Orphans, et les fins de Shirayuki ou de World Trigger cet hiver, Beyblade Burst, Endride, Kaito Joker, Kiznaiver, Kabaneri, Macross Delta et Re-Zero au printemps, Alderamin, Momokuri ou B-Project en été, 3-Gatsu no Lion, Hibike Euphonium, Yuri on Ice et Dream Festival cet automne ... ça me fait quand même pas mal de bons souvenirs au final.

Niveau manga, on a un peu souffert de l'absence de gros poids lourds - Pas d'HxH, Pandora Heart ou Claymore se sont finit l'an dernier, Kuroshitsuji a eu un arc assez moyen, Naruto n'a pas forcement finit de la meilleure façon possible ... - mais quelques nouveautés nous offrent de bons espoirs pour la suite.

Je retiens surtout l'offensive en règle d'Ofelbe, qui a licencié pas mal de bons novels ces derniers mois et qui risque de se planter en beauté si les libraires et les lecteurs ne jouent pas le jeu. J'espère vraiment qu'ils vont pouvoir aller jusqu'au bout de leurs ambitions car il y a quelques titres dont j'aimerais vraiment pouvoir poursuivre la lecture.

Vos attentes pour 2017 :

Clairement, grosse hype pour le retour d'Inazuma Eleven avec ce qui s'annonce du bon gros fan-service en barre. Dans tous les sens du terme d'ailleurs, puisqu'ils ont aussi évoqué des mini-OAVs qui se dérouleraient dans les vestiaires :rigole: .

Non, le reboot alternatif est vraiment une bonne idée puisqu'il devrait nous débarrasser de tout ce qui avait plombé les dernières saisons et j'ai vraiment bavé devant les premières équipes présentées qui nous promettent du lourd en terme d'intensité.

Autre chose à ajouter ?

Je crois bien que la saison qui vient de commencer est la plus pourrie que j'ai vu en dix ans de japanimation :oops: ...

4. Tsukuyomi Ryūku
    Hors-ligne

Tsukuyomi Ryūku Molécule

Inscrit:
    8 Mars 2012
    J'ai pas vu nombre d'animés cette saison, mais je pense en avoir vu assez pour faire un bilan donc lets go!

I - Anime :

Animé préféré de l'année et techniquement vu en retard :
    Gintama
    Que j'ai été con de regarder aussi tard et le pire c'est que c'est impossible de l'expliqué sans spoiler donc je vais m'abstenir par respect envers vous, mais je dirais qu'une des premières qualité de la série c'est ces personnages qui sont tous mémorable. Aucun d'entre eux n'est insupportable et quand on voit le roster de personnages c'est respectable. Je pense surtout que ça vient du fait que la plus part des personnages sont des trentenaires et donc forcément ils sont bien plus intéressant et mature que les MC basique sauce fragiloshinji qu'on se tape depuis bien trop longtemps selon moi.

Surprise de l'année :
    Re Zero
    Quand j'ai vu l'épisode 1 j'me suis dit "ouais ok on va continuer ça à l'air sympa sans plus" puis j'ai fini par aimé voir même adoré à partir du deuxième arc

Déception de l'année :
    Erased
    Un premier arc excellent, mais qui souffre d'un gros manque de subtilité qui va justement tuer l'arc suivant et par extension l'animé. Je l'avais déjà abordé sur mon bilan de la saison de l'hiver si vous voulez plus de précision sur pourquoi j'ai fait ce choix.

Meilleur nanar :
    Big Order
    C'est tellement mauvais que ça en devient drôle. Un véritable nanar en somme.

Meilleure animation :
    Dur de choisir car c'est clairement pas un truc qui m'a marqué cette année, mais je choisirais Kabaneri même si l'animé est mauvais.

Meilleure bande son :
    L'Ost de l'arc Trunks de DBS
    J'aime bien Kikuchi mais bon il faut savoir reconnaitre les qualités de ses successeurs qui font un travail pas si mal que ça je trouve et Sumimoto c'est clairement lâché sur l'arc Trunks.

Meilleur opening :
    Gintama "Farewell Shinsengumi arc"
    Je crois que j'ai rarement vu des openings aussi bien représenté l'arc en court dans un animé.

Épisode préféré :
    Épisode 66 Dragon Ball Super
    Si on oublie le retcon de Vegetto, j'ai du voir l'épisode 30 fois depuis sa diffusion donc... voilà... Oui je suis peut être un peu fou.

Seiyuu préféré :
    Masako Nozawa
    Car avec le rôle de Goku Black elle montre que même à 80 ans elle en a encore sous le coude.

Mad House
    Trouvez moi un autre studio qui sort continuellement de bonne séries et après on en reparlera.

II - Anime & Manga :
    Sakata Gintoki et Goku Black
    [​IMG] [​IMG]
    L'un car c'est simplement le meilleur protagoniste tout Nekketsu confondu et l'autre car je trouve que c'est probablement le meilleur antagoniste que l'on ai eu dans Dragon Ball depuis Freezer

Rem
    Quand un personnage secondaire est plus intéressant que la fille principal tu sais qu'il y a un problème.
    Puis :
    Short Hair - Check
    Dem legs - Check
    Maid outfit - Check
    et la liste est longue mais si je continue ça va être embarrassant.

Le MC dans Big Order là j'ai oublié son nom

Haruno Sak-- nan j'déconne la sœur du MC de Big Order

Meilleur couple :
    Gintoki x Tsukuyo
    Il y a que moi qui trouve qu'ils sont simplement fait l'un pour l'autre ?

Felix
    Comment ça mauvaise section ?

III - Autres :
    2016, un bon cru ?
    J'ai vu mieux quand même, mais je pense qu'il vaut mieux que je fasse une pause sur la japanimation car ça fait bien 3 ans que j'ai pas vu une saison vraiment folle. Puis de toute façon depuis que j'ai vu Gintama je suis incapable de regarder des animés.

J'ai enfin regarder Gintama ça compte non ?

Vos attentes pour 2017 :
    Rien mdr vu que je regarde genre 2 à 3 animés par saison tellement je trouve la majorité des animés oubliable voir simplement mauvais.

Autre chose à ajouter ?
    Non mdr

Crevetterose aime ceci.
  5. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Cette année, j'ai laissé passer un peu de temps pour répondre, et ce n'est pas plus mal. Avec le recul, il n'y a que deux-trois séries qui me sont restées. Et vous n'aurez même pas d'images, parce que je ne suis pas doué avec les logiciels de retouche graphique, et que ça me prendrait un temps fou d'en redimensionner trois.

Anime préféré de l'année : Yuri on Ice.

Ca aurait aussi pu être ma surprise de l'année, tant je m'attendais juste à un Free version patin à glace, soit à du fan service léger mais sans âme sur fond d'émois adolescents. Je me suis finalement laissé tenter dans un grand moment de désoeuvrement, et bien m'en a pris. Même si Yuri on Ice pose bien entendu son lot de gracieux éphèbes, le fond n'est pas aussi évanescent que de la barbe à papa. Je pense que n'importe qui peut se retrouver dans le personnage principal, Yuri, lequel se trouve dans un moment de sa vie où les circonstances conduisent à prendre de la hauteur, et laisser passer les questions sans réponse pour se concentrer sur le présent. Pour Yuri, ça part d'un échec dans sa carrière sportive et artistique, et d'un vide affectif où débarque le grand Viktor, qui va se mettre en tête de l'aider, avec toutes les difficultés que l'exercice peut comporter. Ces thèmes sont abordés, je trouve, avec beaucoup de sensibilité et d'ouverture, au travers d'une galerie de personnages pittoresques, et de quelques morceaux de musique sublimes. Bref, j'ai beaucoup aimé ! Et s'il n'y avait qu'un seul anime à retenir de cette année 2016, pour moi, ce serait celui-là.

Anime-surprise de l'année : Macross Delta.

Je pensais parler de Re:Zero, ou pourquoi pas d'Erased, qui mériteraient sans doute davantage de rester dans les mémoires pour d'objectives raisons. Mais, si le coeur parle, je choisirais plutôt Macross Delta, d'autant plus que la série a été assez injustement maltraitée sur les sites de référence, à cause d'un synopsis et d'un casting trop stéréotypés. Il est certain que ce n'est pas avec Macross Delta qu'on réfléchira au sens de la vie. L'histoire prend un minimum de risque (si ce n'est sur le pairing final, qui détonne par rapport aux autres Macross), mais qu'importe ! La série donne à revendre dans l'enthousiasme communicatif ; l'équipe qui s'est chargée du projet, des doubleurs, aux animateurs et chanteurs/musiciens se sont manifestement fait plaisir sur la forme à défaut d'avoir pu le faire sur le fond. Les couleurs, la musique et les personnages pétillent à l'écran sur vingt-six épisodes sans aucun temps mort, et ça, c'était super cool. Macross Delta n'a pas d'autre ambition que d'être une série viscéralement joyeuse, et elle y parvient fort bien. Et, mine de rien, ce n'est pas si fréquent.

Anime-nanar de l'année : Kabaneri of the iron fortress.

Au second degré, cete série est un grand moment de rigolade. Les incohérences pleuvent à chaque épisode comme un mois d'avril. Je ne comprends pas comment une série avec une réalisation aussi ambitieuse peut se planter à ce point pour raconter une histoire et des personnages, et finir par leur donner un côté burlesque malgré eux. Du coup, si la série n'est pas très recommandable, elle devient un plaisir coupable satisfaisant.

Mon bilan sur 2016.

Pas grand chose de marquant à part Yuri on Ice et Re:Zero. J'ai toutefois l'impression qu'il y a, depuis fin 2015, une nouvelle génération qui s'impose progressivement chez les producteurs (ou carrément de nouveaux studios, comme Trigger), avec la volonté de faire du neuf, et de sortir des sentiers battus (Death Parade, Kiznaiver..), même sur une alimentaire adaptation de licence attendue. Par exemple, la troisième saison d'Haikyuu est entièrement consacrée un seul match. Sur la forme, cette troisième saison, en mettant l'accent sur le développement des personnages plutôt que sur le rythme, fait penser à une tentative d'appliquer les recettes des vieux shonen sportifs (qui ont dû bercer l'enfance de ceux qui arrivent) à des oeuvres plus récentes. Ca donne à cette adaptation un côté assez décallé que je n'attendais pas forcément, mais qui n'est pas pour me déplaire. Et j'ai retrouvé ce mélange des inspirations dans d'autres adaptations attendues, comme Nanatsu no Taizai, ou Re:Zero, où l'on met en avant, malgré une histoire certes assez convenue mais qui permet de réaliser le fantasme d'un lecteur de Fly (Dragon Quest : Dai no Daibouken), soit de refaire l'aventure mythique avec des personnages un peu plus badass ou avec une intrigue moins gnangnan.. Je trouve tout ça plutôt intéressant, et, alors que, comme d'autres ici, j'étais tenté d'arrêter ces animes japonais dont je pensais avoir fait le tour, après cette année 2016, et ce début 2017, j'ai envie de leur donner une autre chance.

Dernière modification: 7 Mai 2017
  6. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un peu à l'image de mes visionnages fin 2016/début 2017...Petit bilan, en retard !!
    Autant le faire avant la fin de la première moitié de l'année :x

J'ai quand même réussi à me retaper la grande majorité des animes que j'avais loupé (j'ai encore Rewrite/Drifter sur le feu, et Haikyuu aussi, mais bon, Haikyuu on sait que c'est du bon :p , donc ils ne seront pas cité...Au pire je rectifierais le post après visionnage ! )

Je ne vais pas faire toutes les catégories, et j'vais zapper des catégories.. j'vais aussi mettre plusieurs animes dans certaines catégories, car je ne sais pas faire de choix x) ...Et puis, y'a des petites différences entre les animes, du coup c'est compliqué d'en faire...

Bon ben c'est ti-part !

I - Anime
    • Animé préféré de l'année :
    Clairement, c'est Re: Zero..y'a pas à chipoter, il à tout survolé pour moi, du coup pas compliqué de faire un choix :p

Il en viendrait même à me faire oublier Erased (Boku dake ga inai machi)...Du coup, je le place juste derrière Re:zero :x
    (La grande différence c'est que la fin d'Erased était légèrement moins bien fichu, j'ai du aller lire le manga pour être un peu plus satisfait...bon la fin de Re:zero aurait pu être mieux faite, mais bon, j'ai moins eu ce goût un peu amer, juste un problème de longueur par moment)

• Animé préféré vu en retard :
    (vue en retard, car c'est de 2016, et vue en 2017...du coup je le met dans cette catégorie pour tricher sur la place :ange: )
    Là aussi c'est facile, vue que c'est ce qui m'a poussé à faire ce top!
    J'ai l'impression que ça n'a pas fait beaucoup de bruit. Peut être y'a t'il une raison? C'est un peu du déjà vu c'est vrai, mais la qualité est quand même là imo, en tout cas c'est un style que j'aime particulièrement. Avec en plus des dessins vraiment très propres, ainsi que les couleurs. Un scénar qui va droit au but, un peu comme les persos. Peut être une légère obstination de faire des personnages avec un background un peu chaotique, mais passons x)

Je parle ici de Magical Girl Raising Project (Mahou Shoujo Ikusei Keikaku).

• Surprise de l'année :
    Alors là j'hésite entre Kuromukuro et Battery

[​IMG] [​IMG]

Le premier c'est principalement car je ne suis pas très friand des animes avec des mecha (en général), et à ma grande surprise, j'ai adoré. Je pense que ça à quelque chose à voir avec la façon de développer les perso de PA Works, même sur du mecha, ils arrivent à me faire accrocher^^

Battery quant à lui, c'est plutôt car ils abordaient un thème assez différent de ce que j'ai l'habitude de voir, surtout pour un anime avec du baseball..je m'attendais à en voir plus, mais au final ça à été tout le contraire, vue la qualité des phases sur le terrain x)
    Je dirais quand même Kuromokuro si je devais trancher.

(pas loin derrière, y'a Mayoiga qui à été très prenant, au même niveau qu'un Grimgar )

• Déception de l'année :
    Vue que généralement j'abandonnais les animes que je touvais naze dès le début, c'est compliqué...mais au pire, je pourrais dire Kabaneri qui m'a déçu à cause de l'histoire qui n'a pas été folichonne, mais surtout le traitement qu'a subit son perso féminin principal qui paraissait badass au début snif.. :nan:
    Ou alors un Joker game qui s'est résumé à un schéma assez identique d'épisode, alors qu'il y avait quand même du potentiel pour faire mieux, au vue du thème.

Sinon, je n'attendais pas des masses d'animes, donc peu de chances d'être déçu :p

• Meilleur nanar :
    Big Order (TV) et Keijo!!!!!!!! x)
    Deux profils différent, compliqué à départager xD
    Un qui à enchainé les situations malaisante (à base de brocon/siscon et autre mais si je détail j'vais spoil...je dirais juste
    oups je suis tombé enceinte..ceux qui ont vue comprendront^^
    Dans Keijo y'a quand même eu des répliques marrantes...(catégorie plus bas :p)..et puis, des battle de seins et de fessiers, ..c'pas tout les jours et on se demande bien pourquoi xD

• Meilleure animation:
    C'est compliqué, je ne suis pas un expert. J'ai trouvé (hors animation) Tale of zestiria assez beau, et l'animation était potable,...mais bon, je n'ai pas en souvenir d'anime ouf de ce côté.
    Limite Mob psycho 100, mais les dessins ne suivaient pas.
    Sinon, les combats dans Re:zero quoi.

• Meilleur opening :

Soit,

Alderamin on the sky

Soit,

A noter que pour Handa-kun...l'op n'a aucun rapport a l'anime en lui même xD

C'est un peu comme celui de Sakamoto desu ga

Je n'arrive pas à départager les 3 :(

• Meilleur ending :

De loinnnnn, celui de Kuma Miko !

• Épisode préféré et meilleur insert song :

L'épisode 12 de Boku no Hero academia :x
    Et pour illustrer pourquoi (ça spoil bien sûr x)

III - Anime & Manga :

• Meilleur personnage masculin :

Solork, d'Alderamin on the sky
    A part son côté un peu porté sur la chose (légèrement plus visible au début que durant le reste de l'anime...), son caractère est très intéressant, je me retrouve pas mal dans sa façon de voir les choses, et il à été ultra classe dans certains épisode de l'anime (sans spoiler)

• Meilleur personnage féminin :

Yatori dans Alderamin on the sky...et anime à level up le niveau des persos de l'année :p

Sinon pas très loin, mais totalement dans un autre délire y'a Hotaru de Dagashi kashi, ça tourne pas rond dans sa tête :p

Et Rem de Re:zero :p

• Pire personnage masculin :

Pas vraiment détesté tant que ça des persos masculin, mais si je devais en citer un, peut être le grand méchant dans Kabaneri ..cet anime n'était ni très bon ni très mauvais, mais les persos..c'était une cata xD

• Pire personnage féminin :

Et la palme revient à...Mumei dans Kabaneri...
    C'est dommage, car au départ elle partait bien pour être dans le top, mais pour le bien de l'anime, ils ont jugé qu'il fallait la détruire pour faire briller quelqu'un d'autre..

• Meilleur couple :
    Suwa et Naho!
    dans Orange.

• Animal de compagnie préféré :
    Bah, Pack! Dans Re:zero

• Meilleure réplique :
    "Plusss ultraaaaa"

• Réplique nanardesque de l'année :
    Bah ez

Dans Keijo: "Dépasse les limites de tes fesses"
    https://i.gyazo.com/f1a4dca33d9fcd404e31db3e9b61335d.jpg
    Voila, no comment x)

IV - Autres :

• 2016, un bon cru ?

Alors oui, franchement, autant y'en à pas eu des tonnes de très très bon, mais au final, j'en ai quand même kiffé un bon paquet quand j'ai fait le bilan. De bonne perles (Re:zero, Mahou shoujo ikusei keikaku, kuromokuro, Erased par exemple)
    De petits anime bien cool, je pense par exemple aux animes plus axé comique, Hand-kun, Saiko no psy nan, Kuma miko (particulier :p), Dagashi kashi, Sakamoto.
    Des trucs un peu plus sérieux, Berserk (excepté la patte graphique que je n'ai pas détesté plus que ça, ça fait plaisir de retrouver les héros et l'histoire), Orange, Battery, Jojo (beaucoup plus emballé par la dernière partie de la dernière saison) ou encore Gate: Thus the JSDF Fought There!

• Événements importants de l'année :
    Hmmm...euh...Re: zero? Anime de la décennie?!! wait and see!

(en négatif j'aurais dis wakanim qui a régressé dans la façon de fournir ses animes...enfin c'mon avis :x )

• Vos attentes pour 2017 :

Pour le coup, l'année est déjà bien entamé...J'aurais dit Shingeki no kyojin, mais là j'aurais plus souhaité une deuxième partie de saison assez vite, genre Septembre mini, car si faut encore attendre...là y'a eu juste 12 épisodes, et on s'approche déja de la fin...
    Sinon j'y ai pas vraiment réfléchis, donc je m’arrêterais là car j'ai déjà fait beaucoup trop long :p
    Puis j'ai déja galéré à faire 2016, 2017 attendra :p

• Autre chose à ajouter ?
    Mes bonnes résolutions: Ne plus prendre autant de retard? xD
    D'ailleurs, je refais tout mon retard sur les saisons récentes...et je vais ensuite essayé de rattraper les animes en attente depuis un bail (genre les trucs long comme one piece en attente...ou d'autres)

Comme ça MAL sera peut être enfin a jour^^
    et ça m'évitera de faire mon bilan 2017 en 2019..

Dernière modification: 20 Mai 2017
    Xerxes, Len et origine1975 aiment ceci.

Partager cette page