Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Battery

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 15 Juillet 2016.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Takumi Harada, un jeune espoir du base-ball, part dans le nord du Japon avec sa famille pour y vivre chez son grand-père. Il y fait la rencontre de Go Nagakura, le fils d'une amie d'enfance de sa mère, qui lui propose de former un duo avec lui. Ensemble, ils vont tout faire pour emmener leur équipe en national.

01_battery.jpg

Alors, il s'agit de l'un des nouveaux animes de la saison, l'adaptation d'un novel de Asano Atsuko, l'auteur original de N°6. Pour être franc, je n'ai pas ressenti la moindre ressemblance entre les deux œuvres - je ne m'attends pas à avoir du BL cette fois-ci - en revanche, cet épisode m'a beaucoup fait penser, aussi bien au niveau de la patte graphique que de l’atmosphère global, à Hai to Gensou no Grimgar, un petit anime de fantasy tout mimi qui avait été diffusé cet hiver.

Du coup, je pense qu'il faut plus s'attendre à du semi-slice of life qu'à un véritable anime de sport, ce qui serait de toute façon compliqué avec onze épisodes annoncés. Malgré tout, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette introduction pour son coté très doux, très délicat mais aussi très précis dans la caractérisation de ses personnages. Ainsi, si le héros est clairement un petit con en pleine crise d'adolescence (pardon :rigole: ), il ne m'a pas paru antipathique pour autant. Ses cotés arrogants, impatients et querelleurs sont à la fois très visibles et suffisamment atténués par le reste de sa personnalité pour qu'on ne s'en formalise pas plus que ça, d'autant qu'on peut penser que l'un des enjeux de la série sera justement de lui permettre de s'ouvrir un peu plus aux autres et d'accepter ses propres limites.

Une série qui ne devrait probablement pas être THE anime de la saison mais qui, à moins que je sois complètement à coté de la plaque, devrait pleinement satisfaire un public qui ne cherche pas forcement un gros blockbuster mais quelque chose d'un peu plus apaisant et prêt à prendre son temps pour savourer les bonnes choses.

Shaelan, Maddilly et Serya-chan aiment ceci.
  2.  
  3. nemuyoake
    Hors-ligne

nemuyoake Matière noire

Inscrit:
    9 Février 2014
    Ouais, on en a 2/3 comme ça aussi chez nous. Ils ont un bon fond, mais ce sont des petits cons. C'est une charactérisation très réaliste en fait. :rofl:

4. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Une petite série qui suit son cours tranquillement, il y a pas grand chose à commenter sur le fond parce que ça reste du slice of life sans grand rebondissement, mais j'aime toujours autant la forme, la façon précise dont sont décrits les personnages tels qu'ils sont, sans chercher à dissimuler leurs défauts mais sans véritablement porter de jugement sur eux (juste le vice-président qui fait un peu méchant de série B :p ).

J'aime beaucoup le grand-père notamment, le fait qu'une vie entière consacrée à l'enseignement lui a appris qu'au final c'était peine perdue d'essayer de comprendre ou de raisonner un ado. A l'inverse, cette série me confirme quand même bien à quel point l'enseignement classique japonais peut-être oppressant :froid: .
    Mais j'ai vu sur MAL que les méthodes utilisées étaient un peu datés même au Japon ? Probablement parce qu'il s'agit d'un collège de campagne ...

En ce qui concerne la possibilité de romance, je n'y croyais pas trop après le premier épisode mais là je commence à avoir des doutes. Le fait que le grand-père fasse une blague dessus montre en tout cas que l'auteur n'a pas totalement fermé la possibilité.

5. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 5

Oulah :eek: .

Je me plaignais du méchant un peu trop cliché la semaine dernière et les choses ont finalement pris une tournure assez inattendue ... qui a le mérite de le mettre sur la touche assez rapidement là où je m'attendais à devoir le subir jusqu'à la fin de la série.

Du coup, le bras de fer avec l'administration a donné une scène assez cool avec les joueurs qui continuent de s’entraîner pendant que le haut-parleur leur demande de stopper, j'étais vraiment deg' quand ça a coupé. Hâte de voir la suite donc, en sachant tout de même que le héros dispose d'une arme potentiellement imparable puisqu'il est le seul à pouvoir décider d'une intervention de la police et donc d'un gros scandale pour le collège.

6. Slayw
    Hors-ligne

Slayw Matière noire

Inscrit:
    28 Avril 2014
    J'adore les mangas de baseball mais la.. j'pense que c'est le pire que j'ai vu

7. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'sais pas combien d'épisodes que t'as vue, mais l'anime se distingue vraiment des autres shonen "classique" (plus nekkestsu quoi), c'est peut être ce que tu n'as pas aimé.

Il n'est pas loin de prendre la place de meilleur anime de la saison, mais j'attendrais la fin avant de me précipiter. En tout cas, c'est un anime sur le baseball, mais tout est fait pour mettre le sport au deuxième plan, et c'est ce qui est intéressant je trouve, ceux qui cherche du baseball pur ne seront pas satisfait.

Sinon, j'ai quelques doutes...le frangin malade est voyant ou décédé ou quoi? xD

(jusqu'a) Ep 05:
    Le gamin arrive à deviner tout ce qu'il se passe alors qu'il y à de très faibles chances d'être aussi précis.

J'me suis demandé si c'était un esprit ou alors juste un perso dans la tête du héro, mais il y à trop d'interactions avec les autres persos (l'entraineur, la mère, le receveur etc)
    Le fait qu'il soit malade m'a fait douté quelques secondes^^ et j'me repassais des scènes pour être sûr..surtout après qu'il se soit perdu et "endormi" en cherchant sa balle. Faut pas qu'ils me refassent le coup de Tokyo Magnitude^^

Mais en tout cas il est vachement perspicace, un peu trop, du coup il me parait étrange^^

En tout cas le 04 et le 05 étaient vraiment sympa, je ne m'attendais pas à ce qu'ils abordent ces thèmes, et surtout que ça aille aussi loin, hâte de voir la suite.

Pour l'aspect romance, quand on voit la scène du petit dej', perso je commence à me poser des questions x)
    Mais vue l'auteur, c'est quasiment sûr (ça ne peut pas être innocent, enfin j'dis pas que ça ira loin, mais les allusions sont claires pour laisser les esprits divaguer, ou alors c'est Fudanshi koukou seikatsu qui m'influence^^ )

+1 pour Grimgar, ça m'y à fait penser de suite en voyant l'ending.

8. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    En fait, j'ai beaucoup aimé le commentaire du chroniqueur de RandomC sur ce dernier épisode. Il disait, en résumé, que ce n'était pas une série sur le sport ni même un slice of life basé sur l'amitié entre Harada et Go mais tout simplement une analyse sociologique à charge sur le Japon traditionnel (aussi bien les profs que les élèves d'ailleurs). L'anime prend effectivement bien plus de sens comme ça.

Pour le petit frère

Je pense qu'il existe réellement :rigole: .
    D'ailleurs, ça n'a pas été dit clairement mais c'est probablement pour qu'il se requinque un peu que la famille a décidé de repartir vivre à la campagne.

9. Slayw
    Hors-ligne

Slayw Matière noire

Inscrit:
    28 Avril 2014
    Ca doit etre ça qui m'a déplu, je m'attendais à un anime de baseball quoi..

10. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Episode 6

Bon bah pas de miracle finalement - ni de tournoi :rigole: - juste la réalité logique et implacable. Idem pour la fin de l'épisode où le gros cliché shonen que tout le monde attendait s'est pris un gros mur : le héros a raté LE tir qu'il ne devait surtout pas louper. D'ailleurs, la fin de l'épisode est assez intrigante, je me demande si Harada n'a pas retenu son dernier lancer de peur de blesser le receveur ? Ou à l'inverse, il se serait fait mal à l'épaule avec son précédent tir qui était plus puissant que d'habitude ?

Un petit reproche tout de même sur l'épisode : j'ai un peu halluciné lors de la scène où l’entraîneur annonce à ses joueurs qu'il n'a pas réussi à leur trouver de partenaires d'entrainement parce qu'ils sont trop nuls. Surtout que bon, il leur fait quand même un gros faux-espoir juste avant, ça ne m'a pas paru très pro ni pédagogique :oops: .

A l'inverse, j'ai beaucoup aimé la scène précédente entre lui et Harada qui lui demande ce que ça lui fait d'être l’entraîneur d'une équipe fantôme et pourquoi il ne fait rien pour y remédier :D .

11. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    06:

J'pense qu'il ne voulait pas lancer pareil, le titre de l'anime c'est quand même "Battery" , pas "Harada est trop fort de ouf" :p
    Donc j'pense bien que la raison est derrière les doigts du receveur qui tremblaient, Harada doit se demander si son binôme est à la hauteur d'un de ses meilleures balles.

Pour le discours de l'entraineur, j'ai pensé la même, c'était assez marrant^^'

Par contre, je me pose une question sur une scène avec la mère, et depuis le début ça me tracasse...c'est vraiment sa vraie mère ou sa belle mère?
    Il est tellement insolant avec tout le monde, que je n'arrive pas à savoir si il agit comme ça avec elle car en fait son père s'est remarié et qu'il ne l'aime pas tant que ça. Il ne me semble pas que ça ai été dit clairement, juste dans une scène dans laquelle il doit lui faire signer un papier, et il dit que c'est son tuteur/responsable légale (un truc du genre je ne me souviens plus trop^^) qui doit signer. Mais même avec cette scène, peut être que c'est sa façon arrogante de parler qui à donner cette traduction.
    J'ai peut être raté des dialogues en début d'anime à ce sujet, vue que je ne suis pas souvent concentré à 100% lors des 1ers épisodes : p

J'me repose la question, vue qu'il y à eu une scène sympa avec la mère...jusqu'a ce qu'elle touche son épaule^^
    Si c'est sa mère, c'est quand même étrange que ce genre de contact soit si rare.
    En tout cas leur relation est étrange, et l'éducation qu'il à reçu l'est aussi un peu :p
    (même si chaque gamin à son caractère et l'éducation n'est pas la même partout)

12. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Pour la mère d'Harada

A priori c'est sa vraie mère, elle dit justement au papy qu'elle le considéré comme son fils avant de le considérer comme un joueur de base-ball.

Après, il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur le fait que leur relation est difficile : il y a la crise d'adolescence évidemment, il y a le petit frère malade qui a probablement monopolisé l'attention des parents, il y a le déménagement qui n'était pas forcement souhaité ... et puis il y a le fait qu'elle est un peu dépassée par ces histoires de base-ball, qu'elle n'a pas forcement conscience du talent de son fils et qu'elle voit juste que son garçon n'est jamais à la maison sauf pour lui demander de faire ses lessives ou de signer des papiers.

Et pour l'histoire du tuteur, je pense que c'était plutôt dans le sens "si je pouvais signer moi-même je l'aurais fait".

ninakiller aime ceci.
  13. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    07:

Non mais le petit frère est trop chelou xD

Bon, sinon niveau baseball, c'pas la folie dans cet anime^^'
    Le match à commencé mais on n'aurait même pas dit...Ils se concentrent pas mal sur les relations entre persos (la batterie entre autre), mais l'ambiance n'y est pas.(perso ça ne me dérange pas, ça fait juste bizarre)
    Je comprend pourquoi certains n'accrochent pas à cet anime de baseball vue qu'on en est assez loin (enfin, loin de ceux habituels)

En tout cas, l'épisode était encore très bon, hâte de voir la réaction de Gou :)

14. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Une fin assez déroutante pour une série qui n'aura définitivement rien fait comme les autres. Un peu frustrante toutefois. Beaucoup même ...

Je sais pas, j'imagine que le but était de mener la série vers cette réplique de Kaionji

Le base-ball c'est fun

et donc par là de revenir une dernière fois sur le rapport que chacun des personnages a par rapport au sport. Le soucis, c'est que le rendu laisse surtout penser qu'ils ont adapté l'oeuvre de base si scrupuleusement qu'ils se sont retrouvé à couper au milieu d'un chapitre parce qu'ils n'avaient plus assez de screentime pour aller jusqu'au bout. Mais ce qui me gêne beaucoup c'est cette espèce de troll final avec cette infime séquence post-générique qui pour le coup semble totalement volontaire.

On a juste le bruit de la batte qui touche la balle ... est-ce qu'il faut en déduire qu'Harada s'est pris un home-run à son premier lancé ?

Et puis d'un autre coté, le fait que je sois aussi frustré par cette fin de série, que j'ai été persuadé jusqu'au bout qu'il restait un autre épisode après celui-ci, c'est quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis S (de Setona Mizushiro) ce qui d'une certaine façon prouve paradoxalement que la série est de qualité puisque cette émotion, même négative, est quelque chose que les producteurs ont volontairement crée en moi. Rien à voir avec Area no Kishi par exemple, où ça finissait également en eau de boudin mais là ça m'avait juste fait marrer. Ou à un truc comme Glasslip où la narration s'était cassé la figure.

Du coup ... c'est difficilement de mettre une note sur ce ressenti. Je pars sur un 5/10 parce qu'objectivement je ne peux pas mettre plus à un anime qui a stoppé aussi net sans conclure aucune des pistes abordées (effleurées ?) mais ... clairement, si le bouquin sort un jour en France je me jette dessus.

Dernière modification: 24 Septembre 2016

Partager cette page