Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Jeu de Rôle [-16] Version Fille

Discussion dans 'Jeux Vidéo' démarrée par Daheji, 14 Mars 2012.

Lire la fiche liée au sujet : Jeu de Rôle Version Fille

Publicité

1. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Je vois que Shironya reste toujours la plus belle, Daheji.
    Bon sinon, tu mets quand ça en bêta sur Steam Greenlight ?
    Puis sur Steam ? Avoue que tu y as pensé ! :eek:
    Tu as tellement bien progressé depuis le temps ... Si seulement j'étais aussi doué pour ça, je pourrai me faire un RPG pour mon roman. XD
    C'est quoi le programme et ta méthode pour faire aussi bien ?:D

2.  
  3. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Je ne pense pas que je vais mettre Version Fille sur Steam Greenlight. D: Déjà parce que les musiques utilisés sont "empruntées" des bandes sons d'anime et de film et parce que j'utilise quelques trucs graphiques pas spécialement légales non plus, mais aussi parce que je veux que Version Fille garde le statut de jeu amateur et gratuit. X] Peut-être que pour d'autres jeux, je tenterais le coup, mais j'en doute. D:

Mon programme pour faire aussi bien... Et bien, j'en ai pas. Ou presque D: D'abord, il ne faut absolument pas me prendre pour un pro, je reste un gros amateur dans la création de jeux vidéo. Pour en arriver là où je suis, il m'a fallut plusieurs années (6 ou 7) et j'ai toujours pas fini. X] Un professionnel aurait fini un jeu qui nécessite autant de travail que Version Fille en moins d'un an je pense. D:

Si tu veux, pour arriver à un résultat satisfaisant (j'insiste sur le satisfaisant, qui ne veut pas dire parfait X]) je me pose plein de limite et me fixe des objectifs et des priorités. Je sais ce que je peux faire et surtout je sais ce que je ne peux pas faire ou ce qui me prendrait énormément de temps à faire. En me limitant à des choses simples et/ou rapide à réaliser, je peux avancer dans mon projet sans avoir peur d'être frustré ou bloqué parce que je manque de compétences ou ça prend trop de temps à faire.

Pour l'instant ça marche plutôt bien. D: Le seul véritable soucis que j'ai pour pouvoir terminer Version Fille rapidement, c'est le manque de temps libre. D: Bon, j'ai beaucoup de temps libre en réalité, mais je ne le dépense pas entièrement sur Version Fille. X] J'ai une vie aussi (sur internet mais bon). D:

Si jamais un jour ça te tente de faire un RPG pour ton roman, prend RPG Maker VX Ace. C'est le dernier programme à ce jour, et c'est aussi celui qui a le plus de membres dans la communauté et donc plus de ressources, d'aides et de script pour améliorer les jeux. X] Tu peux essayer 30 jours gratuitement le logiciel. Après faut l'acheter. D: Ca coute quelque chose comme 70 euros le logiciel, mais il y a très très souvent des promo sur plein de sites différents (Steam, ShinyLoot, Rpgmakerweb etc). Ca va de 50 à 75% de réduc. X] Tu peux aussi l'avoir gratuitement, mais c'est pas très légal. D: Enfin, tu peux toujours acheter la licence lorsqu'une grosse promo arrive. X]

Si tu veux tester : http://www.rpgmakerweb.com/products/programs/rpg-maker-vx-ace
    C'est pas très facile à prendre en main au début, mais au bout de quelques heures, ça devrait aller. X]

Maya aime ceci.
  4. ShiroiRyu
    Hors-ligne

ShiroiRyu Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Pour le RPG Maker, j'y ait pensé.
    Surtout qu'il était en promo sur Steam ...
    Mais ouais, faudra du temps, beaucoup de temps ...
    Après, limite faudrait monter mon propre programme pour tout ça ... Mais là, on rentre dans un domaine bien plus dur. XD

5. xKayaah
    Hors-ligne

xKayaah Matière noire

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    Je n'ai qu'une chose à dire J'ADORE !
    J'ai fini les 5 chapitres en une journée et j'attends bien sagement les autres ! :ange:
    Enfin un jeu où on devient rapidement accroc ! L'humour décalé rend les personnages attachant (à mon humble avis).
    Et je me sens plus seule à traiter les autres de biches ! :spin:

6. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Merci xKayaah. Ca fait plaisir de savoir que tu as beaucoup aimé Version Fille. X]

Pour l'humour décalé qui rend les personnages attachants, pourquoi pas. D: Personnellement, pour moi, ce qui rend les personnages attachants, ce sont leurs défauts. Les personnages de Version Fille sont bourrés de défauts. Ils sont stupides, racistes, avares, fainéants, égoïstes, malhonnêtes, obsédés, voleurs, menteurs, égocentriques, méchants etc. D: Bon, c'est ce qui fait l'humour du jeu, les défauts et donc rend les personnages attachants. X]

Bref, encore merci. D:

-

Mini news quand même:

J'avance dans la mise en scène et les dialogues. C'est juste que je n'ai rien de graphique à montrer. D: Mais ça avance. D:

7. xKayaah
    Hors-ligne

xKayaah Matière noire

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    Les défauts c'est ce qui rend tout le monde attachant ! M'enfin on va pas philosopher sur tout ça :3
    Sans vouloir être méchante, bouge toi un petit peu les fesses ! Tu fais un jeu super addictif maintenant assumes toutes les personnes qui jouent sont en attente :D
    Serais-je en train de devenir geek ? :cool: Meeeuh non, mais bon vite quand même heiiin !

8. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Le chapitre 6 avance. D: Ou presque. D: Un dessin quand même parce que c'est cool les dessins. D:
    shironya_x_ryuu_01_by_daheji-d73fnm0.jpg

9. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je suis très fan de l'effet des cheveux en arrière, tiens.

Sinon, gégé pour tes nominations !

10. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Effectivement, j'ai oublié de parler des Alex d'Or 2013. X] Pour ceux qui sauraient pas, les Alex d'Or c'est un concours amateurs pour les meilleurs jeux RPG Maker français.

Un lien avec les nominations : http://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=110&PHPSESSID=e32df8ca5b630a291604512b94749836

Version Fille a été nominé pour la meilleure histoire, les meilleurs personnages, le meilleur humour et la meilleure durée de vie.
    Je reste dubitatif quant à la meilleure durée de vie ( parce qu'il y a d'autres jeux qui dure vachement plus longtemps et/ou ont un très haut replay value ) mais pour les trois autres nominations, s'cool. D: Un peu déçu de ne pas voir Version Fille nominé pour le meilleur univers, mais bon, y a de la grosse concurrence quand même. X]

Si je devais donner un avis sur les Alex d'Or de cette année, j'ai un doute sur certaines nominations et non-nominations, mais pour la plupart c'est assez cohérent je dirais. X] Et puis on sait déjà qui va gagner les Alex d'Or. D: Suffit de voir qui a rafflé le plus de nominations et voilà. X]

Tsukiyo-rei aime ceci.
  11. whyktor
    Hors-ligne

whyktor Polymère

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Bravo pour tes nominations. 4 ça commence à faire pas mal, même si je doute quand même qu'elles se transforment toutes en récompense

12. Tsukiyo-rei
    Hors-ligne

Tsukiyo-rei Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Manganime Flocon de neige

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Félicitation pour les nominations ! :D Comme le dit whyktor, 4 c'est plutôt cool !

Et au passage, j'adore ton dernier dessin, il y a une ambiance très sereine qui s'en dégage... voir très seins-reine (oui, j'ai honte).

13. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Cimer D:

---

Le site des Alex d'Or a mis en ligne les tests des différents jeux nominés, dont ceux de Version Fille... Et je suis très en colère, à la limite de la rage (et pourtant, je ne suis pas un rageux).

http://www.alexdor.info/?p=jeu&tests-recompenses&id=684

Sur les trois tests rédigés par trois jurés, un ne teste que le premier chapitre, un deuxième a à peine fini le 2e chapitre et un troisième a fini le 3e chapitre mais n'a pas eu le courage de faire le 4e.

Je ne suis pas content du tout. Moi qui m'était inscrit aux Alex d'Or à la base pour avoir des tests sérieux et complets, je me suis retrouvé avec des jury incapables de tout boucler correctement.
    Et malheureusement, Version Fille n'est pas le seul jeu à avoir subi cette situation. D'autres jeux au moins aussi long que Version Fille ont eu droit à ces tests incomplet. Au final, les jeux qui ont eu droit à de vrais tests sont ceux qui ne durent pas plus de 2h.

J'avais des doutes sur les nominations des Alex d'Or, mais là mes doutes sont complètement fondés. Ils ont bâclés les jeux longs au profit des jeux courts.

/me pas content D:

14. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    T'as pas été assez vache, il ne fallait leur proposer que le 5eme chapitre et ils auraient bien été obligé de faire les précédents :fier: .

Thorgram aime ceci.
  15. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le fait de morceler un test pose beaucoup de problèmes. Tu ne peux absolument pas te faire un avis sur l'histoire, l'évolution des personnages sans considérer le titre dans sa globalité.

Et surtout, ce qui est une qualité, une bonne durée de vie, devient un défaut et va totalement contre le jeu, ce qui est un choix assez inquiétant étant donné que le jeu vidéo tend ( Même si ça a un peu freiné. ) à être de moins en moins long. La majorité des jeux nominés m'ont l'air inspirés du J-RPG, ils doivent s'attendre à ce que certains demandent plusieurs heures. C'est un choix qui me semble assez injuste, et surtout, si ce n'était que Version Fille, à la limite, c'est triste, tu as un test bâclé, mais tu peux ressayer. Là, non, tu parles d'autres jeux longs, donc c'est plus une tendance, ce qui est plus grave.

Accessoirement, les avis sur l'humour m'ont fait un peu... Rire ? Cette volonté de se détacher au plus vite des blagues racistes et un peu coconnes "Je ne mange pas de ce pain là, moi, Monsieur !".

16. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Sérieusement, je tenterais le coup pour le prochain concours. D'ailleurs, l'un des gros boss des Alex d'Or m'a proposé presque la même idée, proposer les chapitres séparément. X] Mais bon, je lui ai dit que c'était impossible car les 8 chapitres prévus sont indissociables.

Tant pis pour les Alex d'Or 2013. Pour les prochains, on m'a proposé de faire partie de l'équipe des Alex d'Or. D: Ca m'intéresse et je pourrais leur montrer ce que c'est qu'un vrai test complet, mais vu que ma situation risque de changer ( on ne sait jamais ), peut-être que je ne pourrai pas les aider. X]

Sinon le chapitre 6 avance, etc... Rien de graphique à montrer. D:
    Édité 27 Janvier 2014
    Meh, poste pas en même temps, c'est stressant comme situation. D:

J'en ai un peu parlé avec certains membres de l'équipe des Alex d'Or et ils sont d'accord qu'on ne peut pas faire un test complet d'un jeu sans y jouer entièrement. Ils ont dit qu'ils feraient leur maximum, mais là c'est carrément du foutage de gueule j'ai envie de dire. D:

Ils ont eu 6 mois pour tester et rédiger des tests. SIX Phoquing mois, avec au moins 15 jurés, et ils sont pas capables de terminer correctement ce qu'ils se sont engagés à faire. D: Moi pas comprendre. è_é

Dernière modification: 27 Janvier 2014
  17. xKayaah
    Hors-ligne

xKayaah Matière noire

Inscrit:
    8 Janvier 2014
    Pour avoir lu la plus part des tests, je trouve qu'ils sont plutôt bâclés. :furieux:
    Certaines notes je pense sont complètement injustifiées. Je sais que chacun à ses goûts, mais les notes ne sont pas vraiment homogènes.
    Y en a même un qui dit qu'il a du y jouer "en catastrophe", c'est limite honteux de montrer qu'un jeu n'a pas eu la même attention qu'un autre, je cris au SCANDALE C'EST DU FAVORITISME OU QUOI ?
    :panic:Ce que je trouve bizarre également c'est que l'humour "particulier" devient une force pour certain et pour d'autre il devient quasiment un critère d'exclusion. :nan:
    Non vraiment, je n'aime pas leur approche du jeu.
    De toute façon, Version Fille restera pour moi un de mes jeux préférés ! :D

Dernière modification: 31 Janvier 2014
  18. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    Du favoritisme, peut-être pas, mais un manque d'organisation et un manque de sérieux, ça c'est évident. Il sont extrêmement laxistes avec leurs propres fautes et vont même jusqu'à se féliciter d'un travail bâclé. Et le pire, c'est que certains trouvent ça logique de n'accorder que le même temps de jeu pour chaque jeu même si la durée des jeux est différentes.

J'ai eu quelques échanges un peu chaud sur leur site ( je vous laisse voir ). Enfin, un peu chaud... ils ne doivent pas être habitués à discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux, et me trouve acharné. Si exprimer clairement et longuement ma déception et poser des questions quant au sérieux de l'équipe des Alex d'Or, de discuter et répondre aux excuses et justifications ( parfois stupides et hors sujets ) qu'on me donne est de l'acharnement, je me demande ce qu'ils vont penser de moi lorsque je vais me mettre à rager pour de bon ( espérons que ça n'arrive pas ). X]

Au final, tout ce que j'ai eu c'est un "On est désolé, on a ces problèmes tous les ans. Les gens se plaignent toujours de la même chose et on leur répond la même chose. Deal with it. Peace." Tous les ans, ils ont les mêmes soucis et n'ont jamais réussi à régler ça. Et apparemment, les Alex d'Or 2013 s'en tire pas trop mal par rapport aux sessions précédentes... <<" Je ne sais pas quoi penser. D:

Pour ce qui est de l'humour particulier, je m'y attendais et je peux comprendre leur réaction. Je sais très bien que Version Fille n'est jouable et apprécié que par un publique restreint. Je m'étonne même d'avoir eu autant d'avis très positifs sur plusieurs communautés. X] L'humour du jeu est complètement intégré au scénario de Version Fille. Sans cet humour scabreux, ce n'est plus Version Fille. D:

Et merci pour votre soutient ! \o/ S'fait plaisir. D:

-----------------

Sinon, pour le chapitre 6. J'ai dû réécrire une nouvelle fois l'histoire personnelle de Shironya et Ryuu pour le rendre plus fun. :3 Et je pense être arrivé à un résultat satisfaisant.
    Du coup, j'ai vraiment complètement fini la mise en scène du chapitre 6, les dessins et les décors. :3

Plus qu'à faire les combats, les boss et les nouvelles attaques, puis la phase de test. <<" Buahaha. D:

19. Olxinos
    Hors-ligne

Olxinos Transuranien

Inscrit:
    24 Août 2012
    Je ne connais pas bien les alex d'or, la taille de l'équipe, et la quantité de jeux à traiter, mais a priori ça ne m'étonne pas outre mesure. Si un juré a une quarantaine de jeux à tester à 6h chacun, ça lui bouffe déjà 240h (sans compter le temps de rédaction du test), sachant qu'on peut estimer le temps libre sur une semaine à une cinquantaine d'heures, il faut que chaque juré passe 20% de son temps libre (10h/semaine) à tester des jeux amateurs (sûrement pour une partie non négligeable assez répétitifs ou très imparfaitement écrits/conçus du fait à la fois de l'accessibilité de RPG maker et de ses limites). Pendant 6 mois.
    C'est possible bien sûr, mais personnellement je ne pourrais pas le faire.

Pour l'humour, c'est typiquement un truc que tu vas prendre en compte différemment suivant l'origine du jeu, et si tu connais la personne. En l'occurrence, je suis pas spécialement réceptif à l'humour à base de clichés "racistes" (entre guillemets parce que le jeu n'a pas vocation de véhiculer une pensée raciste et s'en moque plutôt) et d'allusions grasses de version fille (Rouge est d'ailleurs ma préférée des 4 justement parce qu'elle me semble la plus tempérée). Mais il ne me choque pas non plus parce que je sais que c'est un jeu amateur qui ne se prend pas au sérieux.
    Rien que pour ça, ça me gêne de le voir dans un concours, parce que ça peut donner l'impression que cet humour a plus de valeur/sérieux aux yeux de l'auteur qu'a priori, et là, ce n'est plus un simple délire pour le fun qu'il peut éventuellement être amusant de partager, mais quelque chose d'agaçant, surtout si tu n'es pas familier avec l'auteur. C'est un peu comme un type qui réputé drôle dans son groupe d'amis, présenterait ses private jokes dans un one man show, il est peut être très vif d'esprit mais ce n'est pas le bon contexte.

(pour tempérer, après je veux pas dévaloriser le jeu qui reste plutôt bon pour les moyens et le temps que tu disposes, mais train, pas le temps de continuer)

20. Shaenan
    Hors-ligne

Shaenan Matière noire Otaku 2015

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    C'est vraiment dommage que les tests soient bâclés, jouer seulement un ou deux chapitres alors que 5 sont sortis c'est bête, surtout quand le deuxième chapitre n'est composé que d'un seul combat. Du coup ça permet pas vraiment d'avoir une bonne idée de ce qu'est le jeu réellement.
    Si tu dis que c'est comme ça chaque année c'est qu'il y a un vrai souci d'organisation. Faire un test alors qu'on a pas fini d'y jouer fausse le jugement.

Pour l'humour je connais certaines personnes pour qui ça passerait mal. Mais j'adore ce jeu pour cette raison, je suis une grande amatrice d'humour noir et de ce genre de délires et c'est assez rare d'en trouver dans d'autres contextes que les blagues "simples", alors forcément j'allais aimer ton jeu, c'était obligé :p

21. Daheji
    Hors-ligne

Daheji Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Twitter:
    @Daheji
    @Olxinos:
    Ils sont au moins quinze si je ne me trompe pas, et chacun avait quelque chose comme 3 ou 4 jeux à tester sur la trentaine qui participent (bah ouais, ils vont pas tout jouer non plus X]). A la base, ils avaient trois mois pour tout boucler, mais ils ont finalement repousser à six mois. Ils disent avoir eu plein de soucis comme des désistements, des jurés qui ont disparus etc... Moi je vois plutôt des gens qui ont bougé seulement à la dernière minutes ( ce qu'un membre de l'équipe des Alex d'Or m'a quasiment confirmé ) et en voyant qu'ils ne pourraient pas tenir les délais, la plupart ont dit "AFK !" et ne sont plus jamais revenu. Ils auraient pu tout terminer sans soucis s'ils avaient bien tout planifié. La plupart des jeux qui participent aux Alex d'Or ne font pas plus de 2h. En une ou deux soirées, c'est bouclé pour un jeu et son test. Pour les jeux qui durent plus de 5h, il doit y en avoir que 6 ou 7, dont un qui dure 30 heures (celui là, j'avoue qu'il est difficile pour tenir le délai, mais pas impossible si on sait s'organiser un minimum). Si on arrive à dégager quelque chose comme 2 ou 3h par semaines pour ces jeux là, c'est easy. D:
    Quand on est à au moins une quinzaine pour trente jeux, ça devrait être facile à faire en 3 mois, encore plus en 6 mois. Mais non, ils ont tout fait "en catastrophe" ces dernières semaines. Au final, on se retrouve avec des tests pour des jeux courts à la qualité correcte ( pas parfait mais satisfaisant ) et des tests pour des jeux longs bâclés.

Pour ton avis sur l'humour, c'est très intéressant ce que tu dis. Je sais que Version Fille a un humour plutôt difficile d'accès ( faut être chelou pour aimer quand même X] ), mais je ne me suis jamais réellement posé la question du contexte et effectivement, le jeu n'a peut-être pas sa place dans le concours. Mais bon, à la base, je me suis inscrit aux Alex d'Or pour avoir des test et avis sérieux, pas pour des récompenses ( c'est que des bonus pour moi ). On m'avait assuré que j'aurais des tests complets ou qui s'y rapprochent le plus, et finalement non. D:

@Shaenan:
    Ouaip, ils ont un méga soucis d'organisation. è_é Si leur invitation pour rejoindre l'équipe des Alex d'Or est sérieuse, et que j'accepte, je détruis tout et je reconstruis tout. D:

Et merci ! \o/

Partager cette page