Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime 12-sai. Chicchana Mune no Tokimeki

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 20 Avril 2016.

Publicité

1. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    Adaptation d'un manga de Nao Maita (dont le premier tome sort en France cette semaine, si je ne m'abuse), 12-sai tourne autours de deux adolescentes qui doivent gérer de front l'arrivé de la puberté et de leurs premiers émois amoureux.

Après deux mois sans bishos - j'en fais encore des cauchemars tous les soirs - j'aurais pu me jeter sur la première romance venue du moment qu'elle me fournissait ma dose en petites étoiles scintillantes. Cette saison, c'est donc l'adaptation de 12-sai, un shojo plutôt destiné aux jeunes lectrices, qui me permettra de tenir en attendant un hypothétique harem.

Au premier abord, 12-sai joue plutôt la carte du shojo à l'ancienne, notamment au niveau des graphismes. Une histoire assez simple et classique avec une jeune fille innocente, le beau gosse un peu fallot que toutes les filles s'arrachent, une rivale sans merci ... bref, on est en terrain connu. Le second couple mis en avant serait quand à lui plus proche d'un Kodomo no Omocha ou d'un Gakuen Alice avec un garçon un peu rebelle qui va s'éprendre de la seule fille capable de lui tenir tête. Là aussi, c'est classique mais ça peut donner quelque chose de très mignon.

Pourtant, j'ai été assez surpris par la tournure qu'à pris le premier épisode : les choses vont vite, très vite, et la romance a plus avancé en 24 minutes que dans certaines séries toutes entière. Du coup, je suis assez curieux de voir ce que va donner la suite vu que j'ai tendance à penser que la meilleure partie des shojo se déroule avant que les personnages ne tombent véritablement amoureux, un petit entre-deux où ils vont apprendre à se connaitre, prendre petit à petit conscience de leurs sentiments et se demander ce qu'ils doivent en faire. Là, on a un récit qui saute cette étape et ça peut donner quelque chose d’intéressant vu qu'on aborde d'entrée de jeu qui a d'habitude lieu lorsque la mangaka commence à manquer d'idée.

Autre particularité du récit, l'auteur semble particulièrement attaché au fait d'insister sur la liaison entre les changements physiques (l'arrivée des premières règles ... ) et psychologiques (les premiers amours) qui se déroulent lors de la puberté. Et là, je suis assez partagé parce que d'un coté c'est quelque chose qui va parler au cœur de cible, les écolières entre dix et douze ans, et qui va peut-être pouvoir les rassurer un peu sur leur avenir. De l'autre coté, ben ... comment dire ... j'assume généralement bien le fait d'être un mec qui regarde des shojos, mais lorsqu'on aborde la question de savoir si des soutiens-gorges mal réglés peuvent faire mal à la poitrine, j'ai un peu l'impression de ne pas être à ma place.
    Ca me rappelle un cours de latin assez épique où j'étais le seul garçon coincé au milieu d'un long débat "la pilule fait-elle pousser les seins".

Du coup, on a une série qui est un peu plus atypique que ce à quoi on pouvait s'attendre. En bien ou en mal, c'est un peu tôt pour le dire mais vu qu'il s'agit de la seule véritable romance de la saison, ça limite un peu les possibilités d'être difficile. En tout cas, j'aime beaucoup Hiyama pour le moment, c'est déjà ça.

image.png
    Le fait qu'il soit plus petit que sa copine offre déjà un gros bonus de départ :calin: .

Dernière modification: 20 Avril 2016
  2.  
  3. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Matière noire

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Perso j'aime bien Takao, il est parfait (mais pas trop parfait imo^^), par contre en effet j'me demande pourquoi il aime cette fille en particulier

Dans le dernier que j'ai vue (le 09)
    elle (Ayase) est jalouse/envie sa meilleure amie, et c'est normal car elle fait super gamine à côté xD

Mais c'est ce qui est bien, car faut de tout, et ça donne des scènes assez drôle par moment.
    C'est pas mon type d'anime d'habitude, mais je le trouve assez rafraichissant de voir tant d'innocence et ça me rappel aussi certains trucs qui date, mais qu'on à tous vécu.
    Par contre j'pense pas remater un truc aussi nyanyan de si tôt, c'était juste pour changer, et je ne regrette pas pour l'instant.

Partager cette page