Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

KDM [10] Le Kosmozine Décimal

Discussion dans 'Manganime' démarrée par Len, 11 Mai 2015.

Publicité

1. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Ho, oui, ma liste.

Je ramène donc un peu d'objectivité en ce monde en citant ceux qui ne l'ont pas été. Ou qui n'ont pas eu le droit à leur image.

2004 : Paranoia Agent
    2005 : Honey and Clover
    2006 : Bartender/ NHK ni yōkoso!
    2007 : Seirei no moribito/ Lovely Complex
    2008 : Natsume Yuujinchou
    2009 : Kuuchuu Buranko
    2010 : Arakawa Under the Bridge
    2011 : Usagi drop
    2012 : Aucun non cité.
    2013 : Aucun non cité.
    2014 : Uchōten Kazoku. Cité mais... Bon. Cet anime mérite de la pub.

Justice a été rendue.
    Adieu.

*Disparaît dans la brume.*

( Merci pour les Kosmozines ! )

2.  
  3. Len
    Hors-ligne

Len Galaxie Modo Manganime Modo Jeux Vidéo

Inscrit:
    3 Février 2012
    *Me édite discrètement le Kosmozine pour rajouter Baccano dans le dialogue*

Oyo ? Je n'ai pourtant pas spécialement eu l'impression d'avoir fait évoluer le concept depuis que je l'ai crée et baptisé ?
    Depuis le début, ce sont des articles totalement subjectifs portant vaguement sur l'univers de la japanimation :nerd:.

En fait, j'ai vu la première série genre deux semaines avant la diffusion de la seconde donc ça m'a permis de bien comparer les deux. Et c'est peut-être pour ça que je suis l'un des rares à avoir vraiment apprécié Ao.

J'aurais presque pu lui faire un deuxième article d'ailleurs.

Donc je vais éviter de trop spoiler mais c'est tout cette histoire de Corralians qui est à peu prêt aussi compréhensible qu'un dialogue de G no Reconquista alors qu'elle est supposée être le cœur de l'intrigue. Et puis ce troll avec la bague qui sort de nulle part quoi :rigole: .

Bon après, l'épisode 0 d'Eureka Seven Ao surpasse tout en terme de narration foireuse, c'est la première fois de ma vie que je me suis senti plus paumé après avoir vu un épisode résumé qu'avant :rigole: .

J'ai hurlé deux/trois à la trahison, mais globalement ça passe. Ce qui me gêne le plus est le fait d'avoir inversé l'ordre de la narration alors que le backround du comte est au final assez secondaire, la vraie question est de savoir comment il va mener sa vengeance l'air de ne pas y toucher.

Si si, mais je ne vais pas renier pour autant le fait d'avoir arpenté jusqu'à huit fnacs d'affilés pour avoir les DVDs le jour de leur sortie :rofl: .

Dernière modification: 12 Mai 2015
    Lysandris aime ceci.
  4. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Pas d'accord !

Destiny a surtout comme défaut d'être la suite d'une série extrêmement populaire dont les fans on sur-idéalisé la suite quand elle a été annoncée. Moi j'ai regardé les deux séries l'une à la suite de l'autre et si je reconnais que je préfère la partie SEED je ne cache pas non plus que j'ai également beaucoup aimé Destiny. Puis bon dans Destiny il y a Field Of Hope et rien que pour ça je défendrais cette série ;).

5. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Guilty Crown a des openings très réussis aussi, ça ne m'empêche pas de penser beaucoup de mal de cette série.

Destiny manque beaucoup de substance, je trouve, et a tellement de défauts (je n'ai jamais vu de fiction où dans la même histoire on arrive à faire transformer l'un des deux héros de l'histoire en antagoniste et perso secondaire) (sans compter les changements de charactère des persos entre la loque qu'est Cagalli, le dieu Kira) et puis ils auraient quand même pu éviter de repomper sur Seed lui-même.

Il me semble que c'est plus durant la seconde moitié de Destiny que je trouvais que ça manquait de profondeur même si c'est resté plutôt spectaculaire (et cela m'avait fait pardonner jusque là la combinaison de vieux éléments même si le cas de Cagalli m'irritait vraiment), mais une fois l'action passée, je me rendais compte que j'avais regardé un joli objet creux.

Peut-être que c'est plus la semaine passée à attendre entre les épisodes qui donne un jugement plus critique sur la série. Du moins, je sais que quand je rushe une série, je prend moins le temps de faire des suppositions ou hypothèses, ou de prendre du recul, vu qu'il y l'épisode suivant.

Sweety-chan aime ceci.
  6. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Non mais Destiny est culte juste pour avoir oser nous sortir cette chose :

:rigole:

7. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Justement je trouve le remix de la chanson de Lacus génial, pas en lui même mais plutôt car c'est quasiment une dénonciation : "Voilà ce que ça donne quand on cherche à faire du commercial à outrance" . Meer est clairement une Lacus superficielle à qui on a enlevée toute la subtilité qui fait justement le charme de la vraie et c'est voulut.

Sinon pour Cagali faudra un jour qu'on m'explique ce qu'on lui reproche exactement dans Destiny, je l'aime bien mais faut quand même reconnaitre que c'est une sacré tête à claque dans la première moitié de Seed.

8. Celia
    Hors-ligne

Celia Planète Maillot Jaune Pika pika

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Cagalli dans Seed n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, de prendre des risques, et c'est plutôt une idéaliste dans un sens, mais qui sait qu'il faut se calmer aussi et garder en tête ce qui est important.

La Cagalli de Destiny est une marionnette qui se laisse dicter des choses même si elle n'y croit pas ou est indécise, ce qui fait que la majeure partie du temps dans (le début de ?) Destiny, elle ne fait que suivre les décisions des autres ie elle est devenue une princesse en détresse jusqu'à ce que sous les soins de Kira et autre, elle (re)apprenne enfin à prendre ses décisions et à les imposer. Enfin dans mes souvenirs... vu que je me souviens plus de son rôle au début de Destiny, et à la fin, et je ne me rappelle pas trop de ce qu'elle a fait entre (mis à part quelques tentatives pour reprendre le controle de Orb je crois) (sauf que j'ai des doutes que ça soit très mémorable).

Enfin, c'était un crève-coeur pour moi qui aimais beaucoup la franche et impétueuse Cagalli de Seed. Destiny a été un massacre de son charactère.

Dernière modification: 13 Mai 2015
  9. Varlendis
    Hors-ligne

Varlendis Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Mouais pour moi elle est surtout complètement à côté de la plaque dans le début de SEED, parce que s'engager dans la résistance locale contre ZAFT quand on est la fille du personnage politique le plus important d'un pays qui revendique plus que tout autre chose la neutralité c'est quand même pas bien malin. Le pire étant qu'elle serait retournée sur l'Archangel si son père lui avait pas remit un peu de plomb dans la cervelle, donc non elle ne sait pas se calmer ou du moins pas à ce stade.

Dans Destiny au contraire elle tente tant bien que mal de mener la même politique que son père, mais avec l'âge qu'elle a et la moitié des émirs contre elle forcément elle peut pas faire grand chose et taper du poing sur la table lui aurait juste retiré le peu de crédibilité qu'ils lui accordait. Orb recommence à l'écouter quand elle revient leur sauver les miches avec des renforts alors qu'ils se font attaquer (et accessoirement aussi parce que Yuna les a complètement soulés), le reste du temps elle a beau tenir exactement le même discourt personne ne l'écoute. C'est facile de dire ce qu'on pense quand on à aucune responsabilité mais une fois officiellement entré dans les rouages de la politique on a plus les mêmes libertés.

10. Angelkappa
    Hors-ligne

Angelkappa Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    Je tiens à féliciter @Len et @Maya pour le travail qu'ils ont donné pour sortir ce Kosmozine. Je n'imagine pas le travail de recherche et de mise en page que ça a dû prendre, ainsi que de se remémorer toute une décennie d'anime et de pouvoir donner son avis comme si on l'avait vu la semaine dernière. En tout cas moi j'en serais incapable, donc mes félicitations encore une fois :calin:

Mon entrée dans la japanim' remonte vers 2002, mais j'ai vraiment commencé vers 2007/2008 quand j'ai eu mon premier ordi portable. Les séries que je regardais à l'époque étaient souvent des titres datant des années 80/90 pour les DVD et ce qui passait à la TV je ne m'en souviens plus beaucoup, sauf celles citées ci-dessus et en plus je n'avais pas le câble. Donc je pense mettre des séries qui sont sorties durant cette période, même si je les ai vu plus tard. La seule exception sera 2004 :rigole:

Bon maintenant passons au cœur du sujet et voici ma liste.

- 2004 : Monster a déjà été cité, donc je vais rajouter la série Nadja qui passée sur M6. Et j'ai beaucoup aimé la série, bon je m'en souviens plus beaucoup XD Mais j'attendais les épisodes avec impatience, limite je voulais pas aller chez mon copain :rolleyes: J'étais au lycée à l'époque hum hum :spin:
    Je rajoute aussi Fafner et Fantastic Children qui sont deux séries vraiment sympathiques et que je recommande grandement.

- 2005 : Je retiens en premier Loveless, même si mon visionnage date d'il y a longtemps, je me souviens que ça m'avait beaucoup plu et que je me suis mise au manga. Et les musiques étaient très jolie cet opening *o* Dans le même genre il y a eu aussi la sortie de Sukisho alias Suki na Mono wa Suki Dakara Shou ga nai!! adaptation d'un VN :rigole: bon par contre j'en ai absolument aucun souvenir :rofl: sauf la chanson de l'OP qui est cool (chanté par Suzuki Tatsuhisa avant OLDCODEX :rigole:), et en le revoyant ça raconte rien et c'est assez plan plan mais la fin :miam: Et dans un tout autre registre Gun x Sword par contre je ne sais pas si la série tient du génie ou du nanar, mais je me suis bien amusée devant. Et l'OP est juste super bien fait, il dévoile les persos au fur et à mesure de leur apparition V01 - Vfinale

- 2006 : En cherchant dans mon MAL, j'ai remarqué que je n'avais presque rien vu cette année-là :eek: En plus des séries déjà citées dans le Kosmozine, je rajoute Utawarerumono ça doit être la seule adaptation d'eroge que j'ai vu et rien dans l'anime ne laisse paraître un harem ou du fanservice dégeux :rofl: Il y a eu aussi la sortie des OAVs de Prince of Tennis première partie du tournoi nationale et aussi la sortie du magnifique Sôkyû no Fafner : Right of Left.

- 2007 : Bokurano m'a fait verser beaucoup de larmes et que j'ai beaucoup apprécié. Bizarre de ne pas le voir citer plus tôt aussi :eek: Et c'est aussi cette année que j'ai vu mon premier Gundam avec Gundam OO. Je sais qu'il y a eu des partis pro Code Geass et pro Gundam OO et mon avis va direct vers ce dernier que j'ai adoré du début à la fin. Même si la seconde saison n'est pas à la hauteur de la première, on est quand même loin du fiasco annoncé, c'est pas Destiny :rigole: Et elle a aussi les meilleurs génériques :spin:

- 2008 : Soul Eater pas besoin de trop détailler, je pense qu'elle vaut largement le coup de se pencher dessus. Peut-être que la fin est décevante, mais ça ne m'a pas trop gênée. L'animation, le graphisme, les perso, l'opening, j'en garde un excellent moment. Puis il y a aussi Amatsuki, je préfère de loin le manga, mais c'est une bonne entrée dans la série et puis Bonten quoi :love:

- 2009 : Beaucoup de chose pour tout lister, donc en plus des choix de chacun je rajoute Sengoku Basara. Vraiment surprise pour le coup o_O Cette série était géniale et épique, même si côté histoire c'était pas folichon, mais l'animation, les musiques et les persos sont géniaux :') Ensuite il y a une série qui a eu pas mal d'avis négative et dont je ne suis totalement pas d'accord, il s'agît de Tatakau Shisho : The Book of Bantorra. C'est l'une des seules séries que j'ai vu et qui m'a fait faire des cauchemars à cause de lui :rigole: L'héroine est badass :fier: Et je rajoute aussi 07-Ghost qui était sympa à l'époque, avec un graphisme vraiment magnifique et puis Frau et l'OP Dommage que j'ai eu l'impression que l'anime démarre vers la fin :eek: Il faudra que je me penche vers le manga, mais pas de place :(

- 2010 : Tout comme précédemment il y en a trop pour tout lister. D'abord Otome Yôkai Zakuro, un seinen de Hoshino Lily. Le combo militaire-Yôkai était assez fun à suivre, surtout au niveau des différences. C'était aussi mignon, mais avec des moments sombres. Le chara design était sublime, comme toujours avec Hoshino sensei.
    Ensuite la série, dont j'attends une saison 2 un jour :pleure:, Giant Killing. Une série de foot réaliste où les protagonistes n'ont pas 15 ans, je prends direct. Cet OP qui me procure toujours autant de frisson *w* On voit différent point de vue comme entraîneurs, joueurs et spectateurs et c'était un excellent mélange. Graphiquement elle est particulière, mais on s'y fait vite. Et finalement Sarai-ya Gôyo, j'ai hésité avec Tatami Galaxy, mais je préfère l'ambiance de la première. Et Yaichi aussi.

- 2011 : Bon aucune série ne rivalise avec Mawaru Penguindrum dans mon cœur, mais c'était une assez bonne année tout de même. Avec deux séries noitaminA qui m'ont beaucoup plu Hôrô Musuko et UN-GO. L'un pour son thème de la transsexualité et l'autre pour ses mystères. Ensuite le délirant Yondemasu yo, Azazel-san. une des séries les plus drôles et gores (?) que j'ai vu. Azazel Akutabe et Beelzebub sont les meilleurs personnages de la série. Son OP est extra aussi. Il faut que je me matte la seconde saison un jour :oops: Et enfin je termine sur un petit coup de cœur d'une dizaine d'épisodes avec Moshidora. On ne s’intéresse pas au base ball, mais plutôt au management du club pour aller au Koshien. Je trouve que la série fait plutôt bien son taf, mais je n'aurais pas été contre pour avoir quelques épisodes supplémentaires, pour approfondir certains persos.

- 2012 : Môretsu Pirate fut une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'en suis sortie satisfaite de mon visionnage. Je dois toujours voir le film, mais je ne dirais pas non à une suite. Enfin la série K était absolument géniale et son OP. L'animation était grandiose, mais aussi le design, les couleurs, les musiques. J'ai hâte de voir le film et aussi la seconde saison cet automne.

- 2013 : Dur choix ici aussi :x Il y a eu pas mal de séries sympas, mais celles qui m'ont le plus marqué sont Meganebu, Samurai Flamenco et Gatchaman Crowds. Le premier pour son audace de faire une anime sur les lunettes et aussi pour sa réalisation. Le second, c'est la meilleure oeuvre originale qui m'a le plus marqué depuis Mawaru et que du début à la fin c'était génial. Rien que d'entendre l'opening je veux me refaire la série >< Et pour le troisième c'est simple, c'était épique :spin: vivement la suite cet été.

- 2014 : On a enfin l'adaptation de l'arc Circus dans Kuroshitsuji et personne en parle :eek: Surtout que ça efface la mauvaise saison 2 et qu'on risque de voir la suite arriver. Bon si on occulte la voix de Joker (hum) la série était parfaite du début à la fin. Et puis Snake :fier: Ensuite l'excellent Ping Pong, on en voudrais plus des séries sportives comme celle-ci. Refuser de voir cette série à cause du graphisme est complètement bidon. Et enfin la meilleure série courte que j'ai vu, Orenchi no Furô Jijô, avec son OP épique et ses personnages aussi drôle que mignon. Je ne pouvais ne pas la citer.

Bon je vais faire une petite liste pour les nanar aussi :p mais sans description ça serait trop long XD

2004 : Kannazuki no Miko et Melody of Oblivion
    2005 : Boku wa Imouto ni Koi wo Suru, Haru wo Daite Ita et Mars of Destruction
    2006 : .hack//Roots, Gakuen Heaven et Higurashi no Naku Koro ni
    2007 : Okane ga Nai et Zombie Loan
    2008 : Kirepapa
    2009 : Miracle Train : Oedo-sen e yôkoso
    2010 : Star driver
    2011 : Fractale et Itsuka Tenma no Kuro Usagi
    2012 : Ano Natsu de Matteru, Arcana Famiglia et Robotics;Notes
    2013 : Brother Conflict et Kakumei Valvrave
    2014 : Wizard Barristers

Kaado, Maddilly, Dareen et 1 autre membre aiment ceci.
  11. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Higurashi no Naku Koro ni et .hack//Roots comme nanar ? :eek:

Je n'aime guère Roots, mais principalement parce que je suis un grand fanboy de .hack//Sign et que je n'y ai pas retrouvé ce que j'avais adoré dans ce dernier, d'où déception. Mais de là à en faire un nanar, je trouve ça assez rude, il m'a plus fait l'effet d'un shonen assez classique mais avec une OST assez géniale et une ambiance plutôt chouette. Qu'est-ce qui te fait les considérer comme tel ? Pour Hirugashi, c'est... Particulier.

12. Dareen
    Hors-ligne

Dareen Nébuleuse Mister Kosminea

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Un grand Anime. A l'époque je surkiffais ces deux là :miam:, mais en fait c'était vraiment moche et nulle comme histoire. Et le graphisme du VN est encore pire tu ne trouves pas ? Impossible de fangirliser dessus ! :rigole: Tu te souvenais que cheveux-roses-kun avait une double personnalité ? :p

Peut-être parce que tout le monde préfère le manga ? :ange: J'ai énormément de mal avec l'anime car je pense que du Kitoh ça se lit uniquement. M'enfin c'est vrai que vu le nombre de personne suivant la série et ayant pleuré, c'est bizarre qu'on ne le cite pas assez ici. A noter que le générique traverse les années sans aucune difficulté, il commence réellement à devenir culte !

Wouin :pleure: Je trouve au contraire la S2 beaucoup plus intéressante que la première et Circus car elle apporte quelque chose de neuf, et donne à Sebastian et Ciel des adversaires vraiment dangereux. Du fan-service dans une histoire rondement menée ! Circus ne fait que suivre le manga, c'est pas ce qu'il y a de plus foufou en 2014... :( Mais c'était une bonne série ^^

13. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    Ah oui, Fantastic Children; je l'ai regardé récemment et c'est pas forcement un incontournable mais j'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont amené LE secret avec des indices de plus en plus évidents jusqu'à ce qu'on finisse pas réaliser d'un seul coup qu'on est passé à coté d'un truc énorme

Rah, comment j'ai fait pour ne pas capter dès l'histoire de la date de naissance utilisé comme code :banghead: . 'Fin bon, il y a quand même des gens qui sont allé jusqu'au bout de l'histoire dans rien deviner :rigole: .

Par contre, le troll sur l'identité du héros, il me semble que j'ai totalement plongé dedans.

:calin:

Avec l'infirmière doublée par Akira Ishida :fier: .
    Effectivement, le scénario en lui-même est pas très intéressant mais on a un peu de slice of life mignon et bourré de fan-service.
    Et le premier VN a été traduit en anglais il y a pas longtemps, par contre la True End coupe en plein milieu de l'intrigue.

Hakureeeeeeeen :calin: !!! L'un des meilleurs doublage de Jun Fukuyama :calin: :calin: :calin: .
    Le problème du manga c'est que les graphismes font vraiment tache quand on a vu l'anime avant et ça gâche un peu le plaisir de lecture :oops: .

Et effectivement, j'aurais pu avoir quelques mots pour K (une très bonne surprise au final, peut-être le seul anime où je me suis trompé en annonçant qu'il fonçait dans le mur), Bokurano (très bon anime mais une fin un peu décevante toutefois) ou Star Driver (meuh non, ce n'est pas un nanar :p ).

14. Angelkappa
    Hors-ligne

Angelkappa Matière noire

Inscrit:
    3 Mars 2012
    C'était mauvais pour moi :x Je me suis endormie devant tellement il n'y avais aucune tension et les personnages n'étaient pas passionnants à suivre. .Hack//sign j'ai beaucoup aimé et même s'il n'y a pas de rythme foufou, il y avait quelque chose de mystique mais ici rien, après le visionnage je ne me souvenais de rien et même maintenant.
    Et pour Higurashi c'était juste mauvais et je ne pense pas qu'il y a quelque chose à sauver. Design moche, persos peu charismatiques, et ça fait pas peur c'était plus rigolo tellement c'était ridicule comme scène et le fait de revenir toujours au début c'était chiant. Et ce personnage aussi, elle mérite la pire mort.

Oui je me souviens de la double personnalité du perso XD J'ai essayé de faire le VN, mais j'avais tellement peur de tomber sur des scènes H que j'ai vite abandonné :rigole: et aussi que mon ancien ordi est mort XD Sinon à l'époque je n'avais pas trouvé la série moche, par contre pour le VN oui mais c'est pareil pour à peu près tout les jeu PC :')
    Faut dire que c'était aussi le moment où je découvrais le BL et que j'ai essayé un peu de tout et il y en a beaucoup qui finis dans les nanars :rigole: Mais le pire ça doit être Papa to Kiss in the Dark (ce titre lol) et Okane gai Nai :froid:

Le manga ne m'intéresse pas vraiment, même si la fin doit être différente. Mais je préfère rester sur cette version ^^ Sans les musiques et les voix ça n'aura pas la même saveur.

Pour moi c'est juste une fanfic et même s'il y a eu quelques passages très bon, comme le duel de Sebastian et Claude, eau, lune, chemise mouillée. Je n'ai pas aimé les nouveaux perso, Alois, Claude, La meuf au Boobs :rolleyes: seul le trio était cool et drôle ça fait mince. Mais la fin aussi juste nulle. Je sais que beaucoup de personne ont aimé cette seconde série, mais voilà :oops:
    Haikyû est une excellente série de 2014 et pourtant elle suit le manga :p Donc c'était pas non plus foufou alors :p

15. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je t'avoue que je ne regarde pas l'anime, par contre je lis le novel en français. C'est clairement l'une des meilleures fictions que j'ai eu l'occasion de découvrir, par la passion de la lecture, ainsi que son ambiance glauque et effrayante. Et vu la tronche du roman, je pense que l'anime est rushé et donc beaucoup moins intéressant :-/ Est-ce que quelqu'un ici à testé les deux formats ? L'arc avec Satoko est excellent dans le roman, la fin est aussi surprenante qu'effrayante !

Ça n'a pas la même saveur justement ^^ Mais ce n'est pas moins intéressant au contraire ! Le graphisme sans dynamisme donne une certaine froideur au propos de l'auteur, renforçant la cruauté des situations et les réflexions sur l'humanité. L'anime donne un "show" qui n'a pas lieu d'être, Bokurano étant un manga totalement psychologique.
    Je ne souhaite pas te vendre le manga, ça ne sert à rien vu que tu as déjà vu l'anime, mais juste te prévenir qu'il y a une grosse différence entre Bokurano anime/manga par rapport à un Kuroshitsuji anime/manga, et que l'appréciation derrière s'en ressort ^^

Je... je ne peux pas répondre à ce contre-exemple ! Bon argument, bien joué ! :rigole:
    Sebastian VS Claude c'était génial c'est vrai !!

16. Arckhangelos
    Hors-ligne

Arckhangelos Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Difficile de pouvoir faire un récap' exhaustif des dix dernières années car je n'ai pas pris le temps de noter à quelle date je regardais les animes avant mon inscription sur MAL, donc j'ai plus de 100 entrées qui sont antérieures à cette date (2008). De plus, je fais partie des personnes qui ne regardent pas forcément au moment de la diffusion les animes ce qui fait que j'ai parfois des années de décalages. Cependant, il est vrai que depuis l'apparition des plateformes de simulcast, c'est beaucoup moins le cas.

Sachant que j'ai commencé à l'animation japonaise vers la fin de l'année 2004, je dois être capable de fournir un minimum de contenu. Par contre, pour l'ensemble, il ne va pas falloir à tout prix voir une correspondance directe entre les dates de vision et les dates de diffusion.

Je vais faire cours parce qu'il y en a pas mal et que je ne l'ai pas revu depuis.

1. Antérieure à 2008, quelles ont été les titres qui m'ont marqué ?
    1.1 Entre 2005 et 2008

- Gankutsuou (2004-05) : Mon dieu ! Ce n'est pas une adaptation mais une réinterprétation magistrale et magique du Comte de Monte-Cristo avec une réalisation à couper le souffle (Haydée <3).

- NHK ni Youkoso! (2006) : A l'heure où les complots sont partout, rien de vaut cet anime pour rigoler un bon coup et profiter de l'apparition rafraichissante d'une jeune fille dans la vie d'un NEET.

- ZegaPain (2006) : Tout élément pouvant nuire à cet anime sera mis sous silence pour éviter de finir banni. Il s'agit d'un histoire de mécha qui reprend pas mal de thématique que l'on retrouve ailleurs mais dans les personnages apportent un vrai plus.

- Kiba (2006-07) : Loin d'être l'anime du siècle, il m'a pourtant charmé avec de ses combats utilisants des esprits.

- Code Geass: Hangyaku no Lelouch (2006-07) : Une réelle claque arrive qui va déclencher les passions et les discussions jusqu'à ce que les modos contre-attaquent. Mais au final tout le monde est d'accord pour dire que dans Nunally tout est dans le nom.

- Terra E... (2007) : je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal à m'accrocher aux premiers épisodes de la série mais que j'ai ensuite enchainé les épisodes avec un plaisir immense. Une camarade de classe est venue jeter un oeil à la série en cours de route et on a alors enchainé jusqu'à la finir. De bons souvenirs et un thème mythique.

- Darker than Black: Kuro no Keiyakusha (2007) : une histoire assez intéressante avec un Hei que l'on suit mais auquel on a du mal à s’identifier. Une gestion des pouvoirs magiques originale par rapport à son traitement qui est plus classique. Je me souviens également qu'une musique m'avait particulièrement marqué sur une phase d'action mais je n'ai jamais réussi à remettre la main dessus. La saison suivante et les OAV n'ont pas réussi à relancer la série à mes yeux. Peut-être que le manga (licencié Ki-Oon) vaut le coût.

- Bokurano (2007) : Un design particulier, une histoire épique, émouvante. Un truc à voir absolument. Il me semble que ça diffère légèrement du manga. Mais c'est le genre d'anime qui est plaisant à regarder une deuxième fois avec l'ensemble des connaissances pour mieux appréhender les événements.

- 5 Centimeters per Second (2007) : Cette poésie amoureuse :nuage: C'est léger et tellement agréable, juste peut-être à ne pas regarder si on est à fleur-de-peau.

- Karas (2005-07) : OAV inoubliable par la musique de son ending, il profite également d'une jolie réalisation des phases d'action et de quelques éléments originaux.

- Seirei no Moribito (2007) : La force et l'abnégation d'une femme, un enfant qui découvre le monde, une quête épique.

1.2. Hors Concours (trop vieux, de peu) mais vu durant cette période :

- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (2002-03) : Juste tais-toi et regarde.

- Mobile Suit Gundam Seed (2002-03) : Alors qu'il était sagement à la maison pour réviser son bac, il passait son temps à engloutir cette saga, sans se douter qu'il entrait dans une guerre sans merci et qu'il devait absolument choisir : Athrun ou Kira

-Soukyuu no Fafner: Dead Aggressor (2004) : Peut-être la seule série où je coupais pas systématiquement à la fin pour écouter l'ending. Série agréable qui réutilise pas mal de mécaniques d'Evangelion tout en creusant son propre sillon.

2.Postérieur à 2008
    2.1. Ouais mais il date d'avant :

- Tengen Toppa Gurren Lagann (2007) : Si t'es un vrai tu sais ce que c'est d'être un homme. Si tu sais pas et bah va mater.

- Nodame Cantabile (2007) + Paris Hen (2008) + Final (2010) : Une quintessence de la musique classique avec une bonne dose d'humour et si ça te suffit pas comme description va regarder et tu en sortiras le sourire aux lèvres et le coeur léger.

2.2. Enfin dans les clous :

- Xam'd: Lost Memories (2008-09) : Une histoire écolo rappelant un peu Monoké mais avec des crises plus diverses. Une découverte de Boom Boom Satellites également.

- Ristorante Paradiso (2009) : Quelque chose de proche d'un Bartender mais avec un supplément d'âme.

- Tokyo Magnitude 8.0 (2009) : Tu viens de lire le titre du prochain anime que tu vas regarder si c'est pas déjà fait. Pourquoi tu continues à lire ?

- Sengoku Basara (2009) : Rien ne vaut de la franche rigolade alors que le Japon est en train de se déchirer. oyakata-sama ! YUKIMURA ! OYAKATA-SAMA ! YUKIMURA !

- Kimi ni Todoke (2009-10) +s02 (2011) : Que la fraicheur de ce shojo t'emporte ! Entre l'humour et ses manières de funambule, il n'y avait pas moyen de passer à côté !

- Tiger & Bunny (2011) : Une aventure dans un monde avec des supers-héros et vilains qui abordent les choses d'une manière super intéressante.

- Servant x Service (2013) : Coup de coeur de cette année-là. Lieu anodin, personnage géniaux, histoire croustillante.

- Ore no Nounai Sentakushi ga, Gakuen Love Comedy wo Zenryoku de Jama Shiteiru (2013) : Le ecchi comme je l'aime

- Gin no Saji (2013) + s02 (2014) : Des choix thématiques pertinents, un éclairage magnifique, une magnifique aventure humaine.

- Mushishi Zoku Shou (2014) : Poésie, onirisme, la difficile cohabitation des hommes et de la nature.

- Fate/stay night: Unlimited Blade Works (2014) + s02 (2015) : Une nouvelle proposition de FSN avec une qualité graphique épatante et un Shiro un peu moins relou

- Noragami (2014) : Un trio gagnant pour un genre particulièrement exploité.

Mais si vous voulez vraiment un anime qui déchire, regardez Soul Link

Dernière modification: 13 Mai 2015
    Len et Sweety-chan aiment ceci.
  17. ninakiller
    Hors-ligne

ninakiller Volcan

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'vais pas faire long a propos du débat sur la subjectivité, car perso quand je lis des avis, je passe souvent outre si le trucs m'intéresse un minimum, donc subjectif ou pas je m'en fiche perso, ce n'est pas en démontant une série/avis négatif que ça va me faire l'esquiver, même si c'est possible de faire des trucs objectif,mais c'est surtout très dur a faire en fait (voila pour le débat de l'autre topic, mais j'vais pas m’étaler^^ c'est sensible apparemment^^)

Content de voir que Nagi no Asakura à été cité, j'ai ré-up le topic un jour avant ce Krosmozine x) (j'ai déjà quasi tout dit dans mon commentaire donc je ne répète pas)

Mushishi <3

Et comme je le dit a chaque fois quand on parle d'anime qu'on a détesté, shining tears x wind est très bien placé...et pourtant je n'ai pas drop...à l'époque je ne dropais pas si facilement,...
    *masochiste*
    (surement la pire note que j'ai mise sur MaL)

Sinon Len, je remarque quand même que tu cites des animes qui ne t'ont pas convaincu totalement, tu emplois les terme "mitigé" , je pense qu'il faudrait citer uniquement des animes qui t'ont totalement convaincu non? Ou ça signifie qu'il n'y en avait pas donc choix par défaut? :p
    Un peu comme certains parmis les premiers, mais aussi dans les derniers, genre Terror in ressonnance. Perso c'était pareil, j'ai drop car le début était sympa, puis c'est partie en cacahuète et ça ne correspondait plus trop a ce que je voulais voir. Et tu le dis également, mais à la place de parler de cet anime, tu n'as pas d'anime un cran au dessus?

Shingeki no Bahamut est clairement une surprise, mais je ne sais pas si je la mettrais dans les animes du top de l'année. Mais bon les classements^^

Merci a celui qui a post un vidéo du match Ippo vs Sendo, ça donne toujours des frissons :p

Perso pas mal d'anime vue, mais pas durant l'année de sortie, donc je ne pourrais pas faire de "top" par années (juste certaines mais ce serait pas très beau visuelement :p)

(ne pas citer Steins;Gate est un sacrilège :x)

18. Len
    Hors-ligne

Inscrit:
    3 Février 2012
    En fait, ça revient à ce que je disais en intro à savoir qu'il y a des années où j'ai eu plus de coup de cœur que d'autres. S'il avait fallu citer mes vingt séries préférés de la décennie, il y en aurait eu 5 ou 6 de 2011 et aucune de 2005 mais dans la mesure où j'avais décidé de faire un récapitulatif année par année il a fallu que je mette un peu d'eau dans mon vin et que je cite des animes qui se démarquaient un peu du lot lorsqu'ils sont sortis mais ne laisseront probablement pas de traces durables.

Après, en 2014 j'aurais effectivement pu parler de Shirobako à la place de Zankyou no Terror mais ça faisait deux trucs orientés slice of life la même année et je voulais quelque chose de plus, euh ... viril (?) pour équilibrer le tout.

19. Wonderchef
    Hors-ligne

Wonderchef Matière noire

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Hop, pavés lus entièrement. Merci pour ces articles passionnés, ça m'a rappelé quelques séries que je comptais regarder un jour ou l'autre : Natsume Yuujinchou et Phantom en tête, j'en avais entendu beaucoup de bien. Et ça me fait plaisir de voir Chihayafuru et Shinsekai Yori mis en valeur, ils méritent de l'amour. :D

Je me suis un peu replongé dans MAL pour faire ma liste. J'ai commencé à regarder beaucoup d'anime vers 2006, mais je n'ai pas du tout tenu à jour les dates de visionnage, donc les années de fin de diffusion feront foi.
    Let's go ~

2004 : Petite pensée pour Chrno Crusade, un des premiers anime que j'ai regardés, dont la deuxième partie devait être sponsorisée par Kleenex. L'univers et les personnages étaient sympa, malgré un peu de fanservice intrusif au début de la série.

2005 : Honey and Clover, un anime comme on en voit peu. Je crois que les virées à vélo n'ont jamais été aussi poignantes (YowaPedal peut aller se rhabiller :p)

2006 : Noein, le chara-design était assez déroutant et l'anime utilisait beaucoup la 3D, mais il le faisait bien. Ces bestioles/machines de Shangri-la avaient un design vraiment marquant. En plus c'est un scénario de SF assez original qui m'a fait découvrir la théorie du multivers. Je me souviendrai toujours de la scène de combat entre Karasu et Fukurou au milieu de la série qui était épique à souhaits ! Et il y avait Mushishi aussi.

2007 : La meilleure année à mes yeux. Énormément des anime qui m'ont marqué sont de 2007, j'approuve complètement le choix de Oofuri, Gurren Lagann et Terra e. Mais je vais doubler la taille de la liste. D'abord, Dennou Coil, l'univers est superbe et mêle habilement réalité virtuelle et poésie, et la trame de fond sur la nature des bugs et de Miss Michiko était très prenante. Baccano! était un des premiers gros anime de Brain's Base et je le trouve plus abouti que Durarara!! Et ensuite mon cœur balance entre Seirei no Moribito et Darker than Black.

2008 : Très bonne année aussi. Je retiens d'abord Kaiba, que l'on croirait sorti d'une autre époque avec son design à la Tezuka, mais qui se permet des folies dans son animation. Les personnages étaient charmants aussi, comme Chroniko et même Vanilla (malgré son design :)). Ensuite, Kaiji (ça doit être l'année des Kai) avec ses parties de pierre-papier-ciseaux de folie et son opening court mais intense. Enfin, Aria the Origination, j'aime beaucoup la série dans son ensemble mais cette dernière saison était vraiment la plus riche en émotions avec les choses sérieuses qui commencent pour nos trois héroïnes.

2009 : Higashi no Eden, je garde une légère déception de la conclusion apportée par les films que j'ai trouvés beaucoup moins passionnants que la série, mais restent les personnages attachants, le thème des NEET traité de manière asssez original, et le design de Chika Umino. :D Et Kemono no Souja Erin, avec une des héroïnes les plus attachantes de la japanimation et une superbe histoire sur la relation entre les hommes et les bêtes. Les bons anime pour enfants ça fait toujours plaisir. :D

2010 : Shiki et Working!!

2011 : Année de folie aussi. À MawaPen et AnoHana j'ajouterais Level E, avec son extraterrestre du troll. C'est peut être grâce à cet anime, premier essai de David Production d'adaptation d'un manga un peu ancien, qu'on a eu droit à Jojo. Et Steins;Gate (merci ninakiller pour la piqure de rappel)

2012 : Chihayafuru <3

2013 : Shinsekai Yori <3

2014 : Les anime cités et Ping Pong, vraiment rafraîchissant comme anime de sport et je retiens vraiment la partie sonore, avec des génériques et insert songs excellents et les rebonds des balles de ping-pong qui font office de percussions ou de métronome.

Je n'ai pas testé le roman mais j'ai bien aimé l'anime, avec par contre un léger bémol. La première saison ne comporte que les arcs "questions" et va principalement poser l'ambiance, développer un peu le background du village et des personnages, et finir chacun de ses arcs dans la folie, la violence et le gore. Prise toute seule, elle peut être un gros moment de WTF si l'on n'est pas pris dans l'ambiance glauque, et le décalage entre les chara designs mignons et les moments violents avait été un frein à l'immersion, pour moi. C'est à la deuxième saison, qui comporte les arcs "réponses" et qui lève petit à petit les différents mystères, que j'ai commencé à mieux aimer la série. D'ailleurs, comment est géré le découpage de l'histoire dans les romans ?

Sweety-chan aime ceci.
  20. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je n'ai pas inclus FSN : UBW parce que la série n'est pas encore terminée, mais il s'agit vraiment, à mon goût, d'une de meilleures adaptations de ces dix dernières années.

21. Dareen
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    La même que l'anime je crois : 4 histoires qui posent des questions (3 du point de vue de Keiichi, et un bonus du point de vue d'un jeune inspecteur de police), et 4 pour les réponses, avec le point de vue de Shion, Rena et Rika. Je ne sais pas encore à quoi ressemble dernier arc vu que je l'ai à peine débuté ^
    Ainsi on comprend mieux le ressenti des personnages, et l’immersion, la folie, et l'angoisse est beaucoup plus présente. De plus comme il n'y a aucune CG, aucun décalage dû au gore. Je n'ai pas vu grand chose de l'anime, mais j'ai l'impression que ça n'a juste rien à voir, que l'on a pas vu la même œuvre même si l'histoire est la même.

OUI ! SENDO ! Ça c'est un MEC ! :nuage:

Partager cette page