Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Internet [Émission] Chroma

Discussion dans 'Arts Médiatiques et Scéniques' démarrée par Mojito, 21 Avril 2016.

Publicité

1. Mojito
    Hors-ligne

Mojito Matière noire Modo Jeux Vidéo Modo Sas

Inscrit:
    1 Mars 2012
    tumblr_o367bfC9Uv1sokon6o1_400.jpg
    Je voulais mettre une image de Chroma Squad à la base.​

Quoique c'est ?

C'est une émission diffusée sur Dailymotion. Chaque épisode traite d'un film, c'est l'occasion pour les auteurs de discuter de divers sujets liés au cinéma, que ce soit sa technique, son interprétation ou sa portée philosophique. Bien que l'aspect humoristique soit très présent, le propos y est en général assez sérieux. Chaque épisode dure vingt minutes.

Quiqui la fait ?

A l'origine du projet, on retrouve Karim Debbache et il en est le présentateur. Néanmoins, la réalisation y est un travail de groupe, Karim donc, mais aussi par Gilles Stella qui s'occupe de l'image et Jérémy Morvan qui... Qui fait ce que Jérémy Morvan veut. Elle est produite par Nesblog [Insérer ici le thème du parrain] à quoi sont liés des personnes telles que Usul ou le Joueur du Grenier.

Où que ça se trouve ?

Sur Dailymotion, ici. On en est à quatre épisodes pour le moment, à raison de un par mois.

Un peu d'historique sinon j'aurai l’impression de faire un sujet trop court et purement utilitaire.

A la base, ce trio s'est fait connaitre dans Crossed, diffusé sur un jeuxvidéo.com. A l'image de Chroma, elle traitait déjà du cinéma, mais avec le thème du jeu vidéo ( Ce qui n'est plus le cas ici. ), cette chronique a eu un énorme succès et Karim Debbach a très rapidement pu jouir d'une énorme popularité.

Aussi, quand ils ont annoncé leur projet, en utilisant un financement participatif sur Ulul, l'objectif de 20 000 euros a été atteint en moins d'une heure. En réalité, Chroma tourne avec un budget dix fois supérieur à celui prévu à la base.

____

Du coup ! Qui regarde ? Vous aimez bien ? Pensez-vous que la calvitie de Jeremy Morvan sauvera le monde ? Vous le pensez.
    En vrai-de-vrai, c'est juste un topic pour papoter lors des sorties d'épisode.

Dernière modification: 21 Avril 2016
    Serya-chan et Api aiment ceci.
  2.  
  3. Api
    Hors-ligne

Api Molécule

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Je suis vachement content du retour de Kamel Debbiche dans l'équipe, ça faisait un vrai manque sans lui :D (et le Gilles à moustache x) )

Pour le moment, j'ai trouvé ces épisodes moins drôles que la plupart des Crossed, mais je suppose qu'après plus d'un an sans gros projet, il leur fallait le temps de se remettre en jambes (celui sur Signes était vraiment bon ^^).

4. Lysandris
    Hors-ligne

Lysandris Comète Prix Caro 2012

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je ne pense pas trop exagérer en affirmant que Crossed puis Chroma font évoluer mon regard sur le cinéma. Les quelques films que je suis allé voir ces dernières années, à quelques notables exceptions près, m'ont au mieux vaguement diverti, au pire totalement désemparé. Sans pouvoir me targuer d'être un cinéphile, je me sentais néanmoins blasé, désabusé par ce que je pouvais bien trouver sur le grand écran. Las ! Les émissions de Debbache et ses amis m'ont fait descendre de mon piédestal, en me faisant observer que je ne connaissais même pas grand chose, même du cinéma de mon époque, et je découvre ou redécouvre, les yeux en soucoupe, les trésors que je n'avais pas pris la peine de, ou pas su voir.

En bref, c'est non seulement amusant mais très bien, et assez stimulant pour les ignares de mon genre à sortir de leurs habitudes. Je ne fais déjà que conseiller Chroma dans mon entourage.

5. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    C'est le cas, mais je pense que c'est voulu.

Je vais être terriblement pédant et prétentieux : Crossed était une émission destinée au public de JV.com. Non pas qu'il soit plus bête ou moins cultivé, mais il est surtout plus jeune. Je pense que Chroma se veut plus posé, plus critique ( Dans le sens analyse. ) que se voulait Crossed. On a du coup une émission moins orientée humour que Crossed, les deux seront continuellement comparées, mais je pense qu'elles ne se ressemblent pas tant que ça. Du coup... Ouais, je pense que Chroma est moins drôle, mais de mon point de vue, ce n'est pas une mauvaise chose.

Maintenant, au cas où vous en doutiez, j'adore Karim Debbache et son équipe. Pas seulement pour ce qu'ils racontent, mais surtout parce qu'ils sont très positifs dans leur critiques. Contrairement à d'autres, ils évoluent dans une logique qui veut te faire goûter le cinéma et son langage. On retrouve la même chose chez les Fossoyeur de Films, ils ne cherchent pas à casser les œuvres ou les réalisateurs ( Sauf parfois~ ). J'ai parfois l'impression qu'une critique doit forcément être négative pour être considérée comme "bonne", ces personnes remettent pas mal ça en question et ça me plait ! Ouais, je suis du genre "verre d'eau à moitié plein".

Doooonc... En l'état, j'aime énormément Chroma, plus que je n'aimais Crossed d'ailleurs. Les choix de films sont intéressants et surtout, le traitement est très respectueux. Je vais prendre l'exemple de Troll 2. Ce film est une horreur, même moi qui suis une bille totale en technique cinématographique, je le sais mal réalisé. Faire un épisode très drôle sur pourquoi il est si mauvais aurait été simple. Pourtant, il fait le choix de prendre une vision assez positive de ce en quoi cette oeuvre, malgré ses nombreux défauts, peut apporter quelque chose. C'est vraiment, vraiment rafraîchissant. Même s'il met au grand jour notre plan de transformer les omni' en steaks végés.

Un autre, celui sur Signes. Je n'aime pas Shyamalan, vraiment pas. Je trouve son écriture maladroite et facile, mais ce que j'aime encore moins, c'est le bashing. Du coup, proposer un épisode qui mette en avant sous un jour plutôt agréable un type qui se fait démonter à chaque film m'a beaucoup plu. En outre, l'interprétation qu'il propose à la fin du film ( Si je ne pense pas que ce soit ce que Shyamalan ait voulu faire passer. ) est très bien trouvée.

Bref. Chroma, c'est cool.

Xiyu aime ceci.
  6. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Le cinquième épisode est sorti et... meh. C'est cool de vouloir mettre des références partout pour montrer qu'ils sont des vrais cinéphiles purs et durs, tout ça, 'fin je suppose mais... je trouve ça assez chiant dans l'ensemble. La partie analyse est toujours aussi intéressante, pas la partie scénarisée. Contrairement au Fossoyeur de Films ou au JDG (ce qui est d'autant plus étonnant que Karim Debbache travaille avec ce dernier), je m'emmerde à cent sous de l'heure devant les effets cheapos, les blagues au raz des pâquerettes et la pseudo histoire. M'enfin, sérieusement, le coup du "ils remplacent ton sang par de la pisse", c'était déjà pas drôle la première fois, en faire quelque chose de récurent était-il vraiment nécessaire ?

7. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    J'ai pas mal dans l'idée que cet épisode a été rushé.

J'ai vraiment eu le sentiment que Karim et son équipe ont voulu travailler sur un sujet mais ne savaient pas trop comment l'enrober. En général, le scénario me fait plus marrer qu'autre chose, mais là, en effet, j'ai été un peu hermétique à l'humour développé ici. Mais personnellement, ça ne me gène pas, je ne regarde pas Chroma pour l'humour ou l'histoire, donc ça me va.

8. Silveda
    Hors-ligne

Silveda Matière noire Modo Arts Rhétos Modo Arts L&BA

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bon, l'épisode 6 est sorti.

...

Entendons nous bien, le financement participatif, ça peut être très bien, ça permet plein de choses. Mais des fois, ça permet aussi des arnaques. Et Chroma me semble de plus en plus appartenir à cette deuxième catégorie. Cet épisode n'était pas spécialement plus mauvais que le précédent à vrai dire, juste vide de tout intérêt. Il ne dit rien, il ne fait rien, il n'apporte rien. Je ne sais pas si je regarderai le suivant.

9. Mojito
    Hors-ligne

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Je n'irai pas jusqu'à arnaque tant que nous ne sommes pas arrivés au dernier épisode.
    ...
    En revanche, j'ai trouvé le dernier épisode imbuvable. Pas pour l'humour, comme dit plus haut, je me fiche de ça et de la fiction, ce que j'attends dans Chroma, c'est l'analyse, et si j'avais trouvé celle du dernier épisode bien pensée, malgré tout l'enrobe fort médiocre, celle-ci est juste mauvaise.

"Le sens d'un film ne devrait pas être déformé par des considérations pécuniaires."

Soit.
    En effet.

Sauf que, est-ce que la moindre personne en doute ? Il est préférable qu'un créateur soit en mesure de faire son travail sans être inquiété par les interférences des annonceurs. Le dire revient à dire "L'homophobie, c'est mal.", c'est juste, mais le balancer de cette façon n'apporte rien, que ce soit en terme d'analyse ou de message. Pour une émission avec ce budget et ce talent, on doit pouvoir attendre mieux, pour reprendre l'exemple de l’homophobie, l'intérêt serait de dire son origine, ce que son existence implique, comment elle s'infiltre dans les structures.

L'analyse de Karim manque de profondeur, j'hésite même à appeler ça une analyse.

Mais pire, louper son écriture... Bon, soit. Mais était-il obligé de rendre l'épisode aussi désagréable ? Se prendre un bruit désagréable toutes les trente secondes est éprouvant. Le comique de répétition, c'est compliqué. Simplement accumuler une blague douteuse trente fois par battement de cil, ça ne la rend pas plus drôle. Ca va simplement user la patience de ton spectateur. Et enfin... Je rêve ou il nous fait une Mathieu Sommet ?

Je suis vexouille par les critiques sur mon humour => Je vais faire passer les râleurs pour des gens avec un balais leur titillant le gros intestin.

Définitivement, de mon point de vue, un très mauvais épisode avec un traitement plus que médiocre.

Partager cette page