Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Voodoo land

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Lougane, 7 Mai 2014. Current view count: 1127.

Publicité

Voodoo land

Titre V.O. : The King of Swords

Auteur - Staff :

Éditeur : Folio

Domaine : Littérature

Genre(s) : thriller, policier,

Voodoo land
kosminea-portail.jpg


1ère parution anglaise : 2007
1ère parution Française : 2011 chez Gallimard


Histoire :
Début des années 80, Miami. Ville touristique, Eldorado de l'immigration, plaque tournante de la drogue et capitale de la violence. La police est impuissante face aux trafiquants et gangs quand elle n'est pas corrompue et bon nombre d'enquêtes n'aboutissent pas. Dans cette jungle urbaine, Max Mingus et Joe Liston forment un duo atypique, célèbre pour leur taux élevé d'enquêtes résolues.
Un beau matin ils sont appelés pour enquêter sur un homme retrouvé mort dans la cage aux singes du zoo, nez et bouche cousus, une carte de tarot dans l'estomac. Nos 2 inspecteurs plongent alors dans la communauté haïtienne : ses immigrants, sa culture, son folklore, ses pratiques occultes... En quoi consiste réellement le vaudou ? Qui est cet énigmatique et insaisissable Salomon Boukman ?




Mon avis personnel :
Ce roman est en fait une préquelle du livre Tonton clarinette sauf que je l'ai lu en premier. Non seulement ça n'a pas été un problème mais je pense que ce fut pour le mieux. Connaissant déjà Max Mingus, son caractère mais surtout son histoire et son rapport avec Haïti, j'ai pris plus de plaisir à lire Tonton clarinette.

L'histoire donne parfois l'impression de patiner, permettant notamment d'ajouter quelques cadavres et autres rebondissements macabres pour le plaisir. Cependant elle reste plutôt bien ficelée avec quelques surprises. La narration insiste pas mal sur les côtés sombres et violents de Miami et du héros.
Le livre est parsemé d'explications sur le Miami de l'époque, sa population haïtienne une partie de son folklore notamment le vaudou ce qui pour ma part a été un vrai bonus. En effet c'est le mélange thriller/vaudou qui m'a attirée. Plus précisément je cherchais un thriller avec pour fond les croyances d'un peuple et j'ai effectivement trouvé mon bonheur dans Voodoo land.

Côté personnages, le méchant est vraiment méchant sans parler de sa très sombre aura. Il n'a pas de motivations très claires, des sbires idiots et d'autres plus malins. Que l'on se rassure on tient tout de même une personnalité intéressante. Du côté des gentils, c'est un peu le même principe. Leur vie est loin d'être rose comme on peut s'y attendre. C'est néanmoins un peu cliché : notre héros se trouve être le moins raciste du coin, le meilleur enquêteur avec une part sombre qu'il assume.

Au final c'est un thriller qui fonctionne bien que j'ai pris plaisir à lire. Plus que ça, j'avais envie de retrouver Max Mingus et Joe Liston rapidement.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Lougane

Lougane

Auteur de 49 fiches
Dernière publication : Freaks' Squeele (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Une louve qui parle et fait des fiches soit sur Deaver soit avec tout pleins d'images et de tableaux. Le cauchemar du modo à nettoyer/refaire/déplanter... Mais je suis modo !!

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Voodoo land