Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Musique Vocaloid

Fiche dans 'Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Celia, 2 Mars 2012. Current view count: 1003.

Publicité

Vocaloid

Domaine : Musique

VOCALOID
[​IMG]


Nationalité : Japonaise

Style : peut adopter différents style même si certains personnages sont plus adaptés à certains genres.

Label : développé par la Yamaha Corporation, mais commercialisé par des tiers :
Zero-G Limited pour les versions anglaises, Crypton Future Media pour les japonaises.

Site : www.vocaloid.com/en



Membres : Si on ne tient compte que des Vocaloid japonais, il y a :

Nom Date de commercialisation Personne ayant prêté leur voix

Meiko 15/11/04 Meiko Haigo

Kaito 17/02/06 Naoto Fuga

Hatsune Miku 31/08/07 Saki Fujita

Kagamine Rin/Len * 27/12/07 Asami Shimoda

Kamui Gakupo 31/07/08 Gackt

Megurine Luka 30/01/09 Yuu Asakawa


* Rin et Len sont les deux faces d'un mirroir. A l'origine, ils devaient être jumeaux, mais cette idée a été abandonnée à la commercialisation pour laisser libre à chacun d'imaginer leur situation.


Il existe aussi des personnages créés par les fans, souvent des déclinaisons des originaux. Une des plus connues est Akita Neru, qui représente l’utilisateur qui ne parvient pas à maîtriser le logiciel et/ou abandonne.

Un peu plus à part, est Teto Kasane, fausse Vocaloid, maintenant associé à un logiciel gratuit UTAU.


Précisions :

Vocaloid est un logiciel qui synthétise une chanson. Le logiciel est considéré comme un instrument de musique, les créateurs sont libres de faire à peu près ce qu’ils veulent de leurs chansons, mais utiliser les mascottes (personnages) est sujet à autorisation.

Le succès des Vocaloid doit sûrement beaucoup à Nico Nico Douga, une sorte de YouTube japonais, où il y a d’ailleurs un classement hebdomadaire. En effet, le site se révèle un bon support pour non seulement faire connaître ses œuvres (souvent originales), qui peuvent connaître des reprises, remixes, ou s’enrichir de vidéos, mais aussi pour demander des conseils.



Chansons :

Comme il s’agit de créations disparates, il est difficile de parler de discographie même si Miku a « sorti » quelques disques. Au lieu de cela, présentation de quelques titres avec un fort accent sur Miku qui est la plus populaire des Vocaloid (peut-être parce qu’elle est la plus adaptée à la j-pop… ou son character design joue beaucoup).


Miku

Saihate : chanson adressée à quelqu’un qu’on a perdu. Je préfère la version piano qui correspond plus aux paroles. La version originale n’est pas mal mais est plus déconcertante.

Last night Good night :sorte de berceuse même si je doute qu’une chanson portée si haut endorme.

VOICE : est plus électro.

Koi wa Sensou (Love is War) : Rock, pas vraiment mon style mais la vidéo est captivante.

Triangle Girl’s Heart : une chanson kawaii, et où la voix de Miku me semble plus réelle.

Tripla Baka : qui est plus un trio… quoique, c’est Miku qui chante la plus grande partie de cette amusante chanson

Miku Miku ni Site Ageru : la chanson d’introduction de Miku

Mario’s song : la 1ère chose qui surprend, c’est qu’il y peut y avoir des paroles à cette musique bien connue même si Miku ne chante pas les paroles originales. Cette chanson, avec Triple Baka, ferait une bonne sonnerie.

Comme autres chansons populaires : Melt, Black Rock Shooter, Packaged, Melody



Meiko

Honey : la plus ancienne Vocaloid est bien moins utilisée, cependant cette chanson rétro (reprise) est sympathique.

Various feelings et Cradle of Destiny sont deux de ses chansons incontournables.



Kaito

Cantarella : J’adore surtout la vidéo

Urotander : Tiré d’un sentai, c’est sa chanson la plus connue… mais je doute assez de son intérêt

Sennen no Dokusouka : chanson évoquant le Moyen-Orient

Queen of Night : un classique de Mozart. Un autre exemple de la diversité de styles du logiciel.

World is Mine : Another ver. Réadaptation d’une des plus populaires chansons de Miku. Mais cette version est plus amusante car entre entendre les caprices d’une jeune fille ou voir son petit ami allant au devant ses désirs, le choix est vite fait.



Kagamine Rin/Len

Daugther of Evil / Servant of Evil (Len)/ Message of Regret (Rin) : ces trois chansons racontent une histoire vue de différents points de vue (3 autres peuvent s’y ajouter sans compter une parodie de Kaito).

Kokoro (Rin)/ Kokoro Kiseki (Len): Histoire d’un androïde à qui il manque un cœur

Love is War remix (Rin): bien plus écoutable que la version normale de Miku

Roshin Yuukai Rin - Meltdown : autre chanson populaire



Kamui Gakupo

Dancing Samurai : il me semble que c’est sa 1ère chanson à avoir été classée numéro 1 du classement de Nico Nico Douga. Elle n’est pas désagréable à entendre (même si je ne suis pas fan de Gakt)



Megurine Luka

Comme nouvelle venue, elle n’a pour le moment qu’assez peu de chansons. Pour se faire une idée de sa voix, RIP=RELEASE et Stardust Utopia sont d’assez bons exemples.



Groupe/Duo (autre que les seuls Kagamine)

Cendrillon 09 (Kaito/Miku) : reprise

Alice – Human Sacrifice (Meiko/Kaito/Miku/Lin/Ren) : plutôt une histoire, version libre d’Alice au Pays des merveilles.

Sakasama Reinboo (Reverse Rainbow) (Miku/Rin)




Avis personnel :

J’ai découvert les Vocaloid par hasard. En cherchant des fonds d’écrans et des skins pour Winamp, j’ai croisé Miku qui m’a tout de suite plu. J’ai fait quelques recherches et j’ai beaucoup moins apprécié sa voix ^^’ . Mais j’ai persévéré, dans la version de Miku Miku ni Site Ageru que j’ai récupérée, elle est si adorable, et d’autres chansons comme Levan Polka ou la chanson de Mario sont amusantes (par contre, ne pas écouter Song of Storm, cette musique est diaboliquement addictive).

Cependant chercher au hasard fait tomber sur des chansons de qualité inégale… ou simplement sur des chansons dont on n’apprécie pas le genre. Je me base maintenant un peu plus sur le classement de Nico Nico Douga même si c’est pour ensuite prendre les chansons sur YouTube (surtout qu’il y a des chances d’avoir une vidéo sous-titrée et qu’il est plus facile de les télécharger).

Il faut aussi reconnaître que certaines œuvres sont intéressantes par leur vidéos, qui se retrouvent souvent être finalement des courtes histoires illustrées ou animées, ce qui fait qu’il est parfois difficile de ne se baser que sur leurs qualités musicales… enfin dans certains cas, surtout chez les parodies, l’accent n’est pas mis sur la qualité musicale.

Publicité

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

23 commentaires dans la discussion Musique [Groupe] Vocaloid

  1. Maëlis

    Maëlis12 Mars 2012

    Très jolie fiche mais juste une précision: ---------- * Rin et Len sont des faux jumeaux. Rin est la sœur et Len le frère. ---------- Non pas officiellement. Rin et Len ne sont que des jeux de mots ayant pour base Right & Left. De même que Kagamine se traduit par miroir du son. Ils sont en effet le reflet l'un de l'autre vocalement. Après libre aux fans de les voir comme frère/sœur ou comme un couple... Je rajouterai pour Miku Rolling Girl: http://www.youtube.com/watch?v=FMDxKRx10mU La... Lire la suite
  2. LunatiC

    LunatiC16 Mars 2012

    voca ! voca ! vocaloid ! que dire a par que j'adore ! ^^ Poiur Rolling girl de miku j'adore aussi la cover de aki akane ( trop epic sa voix ^^ ). Et sinon j'adore les Synchroncity les clip sont super bien fait . Pour miku je rajouterais mes preferé d'elle : [MEDIA] Regardé l'histoire de ce clip c'est vraiment magnifique , enfin l'histoire correspond a beaucoup de jeunes au japon [MEDIA] Par contre pour megurine luka ! ( ma voca préféré, d'ailleurs je me cosplay souvent en elle !!... Lire la suite
  3. Celia

    Celia19 Mars 2012

    ---------- Très jolie fiche mais juste une précision: ---------- Merci, j'ai corrigé. Un remix : [MEDIA] ---------- A noter qu'ils existent de très jolies reprises par des chanteurs de Nico Nico Douga (les Nico Nico Chorus): ---------- Comme il y a des chansons qui me paraissent pas si écoutables à la longue, j'écoute parfois ces reprises. Comme le Saihate heavenly mix de Nayuta ou le Cantarella de Clear et Nero. Par contre, les choeurs, je trouve ça moins enthousiasmants.
  4. Dareen

    Dareen21 Mars 2012

    J'ai vu le clip de Potato Head in Wonderland. Miku x métal ça donne un truc assez spécial mais ça passe bien. Un plus pour l'animation bien fait :) Par contre le Synchroncity je n'aime pas la musique, ça manque de punch... Y'a une copine qui m'a montré cette chanson en vostf, une chanson de geek, elle est pas mal du tout ! [MEDIA] Sinon il y a adolescence dont je suis complètement fou, ça raconte l'histoire des jumeaux qui ont leurs sentiments amoureux qui ont évolués à l'adolescence,... Lire la suite
  5. Maëlis

    Maëlis21 Mars 2012

    Je connaissais Adolescence, mais pas ce clip-là! Il est sympa aussi même si je trouve certains dessins un peu bizarre! Rin x Len \°/ La suite que j'aime beaucoup avec eux et qui est triste aussi: [MEDIA] [MEDIA] Bon plus gaie! Elle est un peu répétitive mais je l'aime bien Len Hajimemashite Et Rin Be Mine Edit: Elle est excellente Remote Controller *sautille*
Lire les messages suivants dans les forums : Musique [Groupe] Vocaloid