Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Télévision Trône de Fer (Le)

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Lougane, 19 Mars 2012. Current view count: 8091.

Shaelan aime ceci.

Publicité

Trône de Fer (Le)

Titre V.O. : Game of Thrones

Auteur - Staff :

Domaine : Télévision

Genre(s) : Série

game of2.JPG


Sites internet : La Garde de Nuit (un site extrêmement complet en français entièrement dédié au monde du Trône de Fer), Game of thrones france
Créateurs : David Benioff, D.B. Weiss
Réalisateurs : Brian Kirk, Alan Taylor, Daniel Minahan, Tim Van Patten
Scénaristes : D.B. Weiss, David Benioff, Bryan Cogman, George R.R. Martin, Jane Espenson
Compositeur des musiques : Ramin Djawadi
Genre : fantastique
Titre français : Le Trône de Fer
Année de 1ère diffusion : 2011
Chaîne diffusant la série : HBO
US : 17/04/2011 (HBO)
France : 05/06/2011 (??)​
État de la diffusion : 2 saisons
Saison 1 : 10 épisodes de 52min (17/04/2011 au xx/xx/2011)
Saison 2 : 10 épisodes de 52min (1/04/2012 au xx/xx/2012)
Date de sortie vidéo :
Saison 1 : 07/03/2012 (DVD et Blue-ray)​


Synopsis :
L'action se déroule dans un monde ressemblant à l'Europe du Moyen-Âge.
Tout prend source 15 ans plutôt, lorsque Robert Baratheon part en guerre avec son ami d'enfance Eddard Stark pour détrôner Aerys Targaryen, roi fou et cruel.
Depuis son accession au trône, Robert mène une vie décadente, déconnecté de ses obligations et décide de faire appel à Eddard Stark dans le Sud. Eddard, gouverneur du Nord, est issu d'une longue lignée habituée aux climats rudes et aux manières qui en résultent (honneur, honnêteté). Son arrivée dans le Sud et la découverte du mode de vie fait d'intrigues le déstabilise totalement. Pire, lorsqu'il se rend compte de la gravité des complots, il ne sait plus à qui se fier ni comment ramener Robert dans son rôle de roi.
Pendant ce temps, dans le Nord, la Garde de Nuit, chargée de surveiller le Mur et ainsi protéger les 7 Royaumes contre les Sauvageons (peuple barbare vivant sur des terres hostiles et pleines de légendes monstrueuses) est inquiète. Ses forts sont délabrés, elle est sans ressources, et l'apparition de phénomènes étranges ne cessent de l'inquiéter.
La paix nouvellement acquise pourrait être de courte durée, et les dangers venir de toutes part, même du plus inattendu.

Le Roi Robert est mort et avec lui la paix. Eddard Stark, nommé régent par Robert sur son lit de mort, a découvert une vérité compromettante : les enfants de Cersei ont pour père biologique Jaime, le jumeau de cette dernière. Réalisant que la succession ne sera pas de tout repos, Eddard tente de renvoyer ses filles à Winterfell à l’abri du tumulte à venir. Mais il échoue : Eddard est fait prisonnier par Cersei pour félonie, Sansa capturée et les gens de la maison Stark massacrés. Seule Arya réussit à s'enfuir. Elle sera prise en charge par Yoren, membre de la Garde de Nuit qui lui promet de la ramener à Winterfell et l'incorpore à ses recrues pour le Mur pour ce faire. Joffrey monte sur le trône et laisse libre cours à son caractère : imbus de lui-même, cruel et colérique, il commence à martyriser Sansa et ira même jusqu'à faire décapiter Eddard Stark contrairement à la promesse de clémence qu'il avait faite à Sansa.
Pendant ce temps, Robb Stark succède à son père et est nommé Roi du Nord par ses vassaux. Tous sont bien décidés à ne pas laisser le pouvoir aux Lannister. La guerre ne fait que commencer.
Sur le Mur, la disparition de nombreux patrouilleurs et le retour à la vie d'un mort inquiètent. Jon, au service du Commandant est déchiré entre son serment à la Garde et la détresse de sa famille.


Acteurs / Personnages :
Maison Stark
stark.jpg
Devise : L'hiver vient (Winter is coming)
Château : Winterfell
Eddard Stark dit NedCatelyn StarkRobb Stark (loup : Vent Gris)
Sean BeanMichelle FairleyRichard Madden
Ned.jpg catelyn.jpg robb.jpg
Seigneur de Winterfell et grand ami de Robert Baratheon. C’est un homme droit plein d’honnêteté, d’honneur et ardu à la tâche. C’est pour toutes ses qualités que Robert Baratheon le désigne comme nouvelle Main du roi.
Trop honnête et trop droit, Eddard accumule les erreurs de jugement de personnes. Il sent qu'il y a une intrigue contre Robert mais ne la découvre que trop tard. Sa trop grande honnêteté et droiture le poussera à faire son ultime erreur : révéler à Cersei qu'il est au courant de ses forfaits et lui laisser une chance. Cette dernière retourne les quelques alliés d'Eddard contre lui et l'emprisonne. Elle laissera ensuite son fils Joffrey le condamner pour félonie.
Épouse d'Eddard Stark, elle est une Tully (Sud). Très protectrice envers sa famille, la nomination de Ned ne l’enchante que très peu.
Elle capturera Tyrion Lannister qu'elle juge responsable de la tentative de meurtre de son fils Bran. Elle l'amène jusqu'à sa sœur aux Éryés et la découvrira folle et sur-protectrice de son fils. Elle finira par perdre Tyrion et retournera auprès de son fils Robb pour le seconder.
Héritier de Winterfell, c'est le fils aîné de la maison. Suite au départ de son père pour le Sud, il devra prendre en charge le rôle d’homme de la maison.
Il devient le seigneur des Stark et décide de venger son père, assassiné par les Lannister pour félonie à Port-Réal. Il est aussi nommé Roi du Nord par ses vassaux.
Sansa Stark (louve : Lady)Arya Stark (louve : Nymeria)Bran Stark (loup : Eté)Rickon Stark (loup : Broussaille)
Sophie TurnerMaisie WilliamsIsaac Hempstead-Wright??
sansa.jpg arya.jpg bran.jpg rickon.jpg
Elle ressemble totalement à une Tully. Fille modèle, elle fait le bonheur de ses préceptrices par son application à se comporter en dame
Elle part avec son père dans le Sud. En chemin, une altercation entre Arya et Joffrey (lequel sera blessé par la louve d’Arya) la fait mentir en faveur de Joffrey (auquel elle est promise et éperdument amoureuse). Ce mensonge ne lui rapportera guère et la verra perdre sa louve Lady (innocente mais seule bête disponible pour la vengeance de Cersei). Sansa en tiendra Arya pour responsable et les relations se dégradent entre les 2 sœurs. Suite à la mort de Robert Baratheon et l'arrestation d'Eddard Stark, Sansa se retrouve prisonnière des Lannister à Port-Réal. Elle commence aussi à découvrir le vrai visage de Joffrey. Isolée, perdue et à la merci de Joffrey, elle commence à le haïr et plus encore à craindre pour sa vie.
Tout l’opposé de sa sœur aînée, Arya ressemble totalement à une Stark jusque dans son comportement sauvage. Son manque total de féminité et son attrait pour l’aventure fait le malheur de ses préceptrices. Elle reste néanmoins envieuse de Sansa et sa popularité.
Elle apprend secrètement le maniement de l'épée, ce qui lui vaudra des soucis avec Joffrey et l'obligera à se séparer de sa louve pour la garder en vie. Une fois à Port-Réal, son père finit par la laisser apprendre le maniement de l'épée. Lors de la destruction des Stark par les Lannister, elle réussit à s'échapper et sera récupérée par un membre de la Garde de Nuit (protecteur du Mur) qui lui promet de la ramener à Winterfell. Elle se retrouve alors obligée de cacher son identité et doit passer pour un garçon.
De nature aimable et très apprécié de tous, Bran est un enfant attentif et curieux de tout. C’est aussi un grand grimpeur pour le malheur de son entourage.
Jaime Lannister le poussera d’ailleurs dans le vide après que Bran a découvert la relation incestueuse entre les 2 jumeaux. La chute ne le tuera pas mais le plongera dans le coma et le laissera paralysé. Lors de son coma, un assassin est envoyé pour tenter de le tuer. Il sera sauvé par sa mère et son loup. Peu de temps après il se réveillera, paralysé et sans aucun souvenir de sa chute.
Dernier né de la famille Stark. C’est un petit garçon que l’on voit peu mais que l’on devine très demandeur de tendresse.
Autres personnages liés aux Stark :
HodorJon Snow
Kristian NairnKit Harington
hodor.jpg jonr.jpg
Simple d'esprit servant la maison Stark. Le seul mot qu’il sait prononcer est Hodor (ce qui lui vaudra son nom)Bâtard de Ned avec une femme inconnue. Voir la partie sur La Garde de Nuit


Maison Barathéon
baratheon.jpg
Devise : Nôtre est la fureur (Ours Is The Fury)
Châteaux : Accalmie (Renly), Peyredragon (Stannis), Port-Réal (Robert)
Roi Robert Baratheon dit l'UsurpateurPrince Joffrey BaratheonMyrcella BaratheonTommen Baratheon
Mark AddyJack GleesonAimee RichardsonCallum Wharry
robert.jpg joffrey.jpg myrcella.jpg Pas d'image
Élevé avec Eddard Stark par Lord Arryn, il part en guerre avec Eddard Stark contre la maison Targaryen et son roi fou et cruel. En gagnant la guerre, il tente d'éliminer tous les Targaryen et devient roi de Westeros. Il est cependant peu préoccupé par son royaume une fois couronné et préfère les plaisirs de la vie. Grand mangeur, adorateur de la chasse, coureur de jupons, grand dépensier et surtout alcoolique. Il était promis à la soeur d'Eddard mais se mariera avec Cersei Lannister.
Il meurt d'un accident de chasse. En effet trop alcoolisé, il sous-estime et rate son coup sur un sanglier qui le blesse mortellement. On apprend que ses 3 enfants ne sont en fait pas les siens mais ceux de Cersei et Jaime. C'est aussi sa femme, Cersei, qui a cultivé son alcoolisme et provoqué ainsi l'accident de chasse. Sur son lit de mort il fera d’Eddard Stark son régent mais cette décision sera piétinée par Cersei qui prend la régence et donne le pouvoir aux Lannister.
Prince héritier du Trône de Fer. C’est un adolescent imbus de lui-même et cruel. Adoré par sa mère, son père l’est beaucoup moins (mais complètement détaché de son éducation comme de son royaume).
Son père biologique est en fait Jaime Lannister mais il ne le sait pas. Suite au décès de Robert Baratheon (son père officiel) il monte sur le trône et commence à profiter de son pouvoir pour agir comme bon lui semble sans retenue de quiconque. Il est en vérité un roi fantoche pour le moment puisque c'est le Conseil qui dirige. Il en profite pour martyriser et tourmenter Sansa. C'est aussi le meurtrier d'Eddard Stark, chose pour laquelle Sansa le haïra profondément et définitivement.
Sœur de Joffrey, on ne la voit que très peu.
Son père biologique est en fait Jaime Lannister comme tous les enfants de Cersei. N’est pas au courant.
Frère de Joffrey, on ne le voit que très peu.
Son père biologique est en fait Jaime Lannister comme tous les enfants de Cersei. N’est pas au courant.
Stannis BaratheonRenly Baratheon
Stephen DillaneGethin Anthony
stannis.jpg renly.jpg
Deuxième né des frères Baratheon, c’est un homme aigri, dur et très à cheval sur la loi. Apparaît dans la saison 2Petit dernier de la fratrie, c’est un homme chaleureux qui aime la vie. Entraperçu dans la saison 1, il sera plus visible dans la saison 2
Autres personnages liés aux Baratheon :
Cersei BaratheonSandor Clegane dit Le LimierDavos Seaworth dit le chevalier oignonMelisandre of Asshai
Lena HeadeyRory McCannLiam CunninghamCarice Van Houten
cerseir.jpg sandor.jpg davos.jpg melissandre.jpg
Reine du royaume des 7 Couronnes, c'est l'épouse de Robert Baratheon et la mère de Joffrey, Myrcella et Tommen. Voir la partie sur les Lannister.Garde personnel de Joffrey, il est son garde du corps et son homme de main. Joffrey l’appelle toujours "chien" (en référence au blason de sa famille => 3 chiens sur fond jaune).
On apprend que c'est son frère aîné qui lui a brûlé le visage (pour asseoir sa domination) alors qu'ils étaient enfants. Pas aussi cruel qu'on ne le pense, il s'est pris d'affection (à sa manière) pour Sansa Stark, prisonnière des Lannister à Port-Réal.
Apparaît dans la saison 2. Ex contrebandier élevé à la dignité de chevalier par Stannis pour avoir sauvé de la famine Accalmie lors de son siège durant la guerre pour le trône de Robert. Il se verra néanmoins puni par Stannis pour son activité hors-la-loi. C’est aujourd’hui un conseiller régulier de Stannis.Apparaît dans la saison 2. C’est une prêtresse du dieu de la lumière R’hllor.



Maison Lannister
lannister.jpg
Devise : Je rugis ! (Hear Me Roar). Mais on entend plus souvent parler de celle-ci : Un Lannister paye toujours ses dettes
Châteaux : Castral Roc, Port-Lannis
Tywin LannisterJaime Lannister dit le RégicideReine Cersei BaratheonTyrion Lannister dit Le Nain ou Le Lutin
Charles DanceNikolaj Coster-WaldauLena HeadeyPeter Dinklage
tywinn.jpg jaime.jpg cersei.jpg tyrion.jpg
Chef du clan Lannister, il a été un temps la Main du roi Aegon Targaryen (roi fou). Fin stratège et manipulateur, il a de grands projets pour sa famille. Son dernier-né, Tyrion, lui fait horreur et il ne l’inclut dans aucun plan.Frère jumeau de Cersei, frère de la Garde Royale chargée de protéger le roi. C’est un combattant émérite mais avec peu de cervelle, préférant agir et user de sa force et sa réputation. Surnommé le Régicide pour avoir tué le précédent roi. Très peu aimé par ses pairs et la population, on ne lui fait pas confiance.
Il a agressé Eddard Stark dans les rues sous prétexte que Catelyn Stark détenait son frère Tyrion.
Sœur jumelle de Jaime. Elle est mariée à Robert Baratheon. Très protectrice envers ses enfants, c’est une femme fière et exigeante. Elle n’aime pas son mari et ses lubies. Pour cela elle reste perçue comme une Lannister alors qu'elle est devenue Baratheon avec son mariage.
Elle devient régente suite à la mort de Robert. Ned Stark ayant découvert ses secrets, elle le fait arrêter. Ses 3 enfants sont issus d'inceste, Jaime en étant le père biologique. C'est aussi elle qui a fait tuer Robert Baratheon à coup de vin.
Dernier-né de Tywin Lannister, frère de Cersei et Jaime. C’est un nain qui tua sa mère lors de sa venue au monde. Rejeté par son père et souvent raillé pour son physique ingrat, il est intelligent, malin et sait jouer de l’ironie. Il reste néanmoins attaché à sa famille et ses intérêts.
Accusé de la tentative de meurtre sur Bran Stark, Catelyn (la mère de Bran) réussit à le capturer et l'amène à sa soeur aux Éryés où il est fait prisonnier. Il réussira à s'en sortir après un duel durant lequel il se fait représenter par Bronn, son nouvel allié.
Autres personnages liés aux Lannister :

Bronn
Jerome Flynn
bronn.jpg
Guerrier qui croise la route de Tyrion.

Lors du duel pour décider du sort de Tyrion aux Éryés, c'est lui qui se propose comme champion. Il gagnera ce duel, gagnant du même coup la liberté de Tyrion. Il devient alors l'homme de main et le plus proche confident du Lutin.

Publicité

Partager cette page

Lougane

Lougane

Auteur de 49 fiches
Dernière publication : Freaks' Squeele (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Une louve qui parle et fait des fiches soit sur Deaver soit avec tout pleins d'images et de tableaux. Le cauchemar du modo à nettoyer/refaire/déplanter... Mais je suis modo !!

Chargement...

683 commentaires dans la discussion Télévision [Série] Game of Thrones

  1. Kioea

    Kioea27 Mars 2012

    Très jolie fiche, indexation à venir ! :p J'en profite pour un rapide petit com' sur cette première saison adaptée très fidèlement du (plus ou moins) premier tome (VO) de "A song of Ice and Fire". J'ai lu le premier tome en parallèle de la diffusion de cette première saison et même si quelques raccourcis (en même temps, c'est compliqué de mettre TOUT un tome dans une saison de 10 épisodes) m'ont presque fait crier au scandales, je suis bluffée de la qualité et de la fidélité à l’œuvre... Lire la suite
  2. Dareen

    Dareen27 Mars 2012

    Cette fiche mon dieu ! A la hauteur de la série ! Je n'ai rien à ajouter, Game of Throne est une excellente série avec énormément de personnages intéressant et une histoire passionnante. Sean Bean en Ned Stark est le Roi le plus charismatique que j'ai pu voir dans une fiction, j'en suis fou ! J'ai hâte de voir la saison 2 !
  3. Maëlis

    Maëlis27 Mars 2012

    Ta fiche Lougane, elle est superbe! Félicitations pour le boulot! Aimant l'Héroïc Fantasy, cette saga m'a toujours attirée mais le souci c'est que j'ai lu que les tomes étaient assez inégaux en qualité (ceci-dit ce n'est pas très surprenant pour une œuvre de cette longueur) mais aussi (et c'est surtout ça qui me rebute) c'est la quantité importante de personnages et le fait de "sauter" de l'un à l'autre. Donc je me dis qu'avec une série, ça sera plus dynamique et moins difficile à suivre.... Lire la suite
  4. Inika

    Inika29 Mars 2012

    C'est une fiche vraiment magnifique tu nous as fait là, Lougane! Très attractive et dynamique. J'aime ce système de rangement par maisonnée ainsi que l'arbre généalogique qui donne plus de détails quant aux différents clans des 7 royaumes. Pour parler directement de la série, je la trouve très fidèle aux livres (je les lis actuellement). Les acteurs jouent bien, je n'ai rien à redire de ce côté. Dans l'ensemble, ils collent tous aux personnages du Trône de fer. En même temps, au vu du... Lire la suite
  5. Lougane

    Lougane29 Mars 2012

    Merci pour vos compliments. J'avoue que lorsque j'ai commencé, j'ai pas su m'arrêter et comme ça devenait indigeste, j'ai rapidement cherché un moyen plus sympa. Le tableau c'est alors imposé (y a pas mieux pour apprendre à s'en servir d'ailleurs lol). Je connaissais la saga avant son adaptation, une amie m'en ayant parlé avec passion. J'avais un peu laissé tombé mais la sortie de la série télé et l'apparition des intégraux un peu partout m'a décidé. ---------- J'ai lu le premier tome en... Lire la suite
Lire les messages suivants dans les forums : Télévision [Série] Game of Thrones