Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Tontons flingueurs (Les)

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Sheeana, 13 Février 2013. Current view count: 2202.

Publicité

Tontons flingueurs (Les)

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Genre(s) : Comédie

Les tontons flingueurs

Banniere.jpg

Trois morts subites en moins d'une demi-heure ... Ça part sévère les droits de succession !

Fiche technique

Réalisation : Georges Lautner
Scénario : Albert Simonin et Georges Lautner
Dialogues : Michel Audiard
Musique : Michel Magne
Genre : comédie
Durée : 1h46
Nationalité : France, Italie, Allemagne
sorti sur les écrans en 1963

D'après le roman d'Albert Simonin Grisbi or Not Grisbi

Synopsis

Fernand Naudin s'est retiré depuis des années du monde des truands pour vivre une petite vie tranquille à Montauban dans le secteur des machines agricoles. Il voit cependant sa petite existence basculer quand un de ses amis, Louis, dit le Mexicain, l'appelle sur son lit de mort. Ce truand notoire lui lègue avant de s'éteindre la gestion de ses "affaires" et le nomme tuteur de sa fille (la prunelle de ses yeux), Patricia.
Pour Fernand, les ennuis commencent car sa nomination en tant que nouveau patron fait beaucoup d'envieux et la garde de Patricia n'est pas de tout repos ...


Distribution

"La maison principale"

Lino VenturaFrancis BlancheJacques DumesnilSabine SinjenClaude RichRobert DalbanVenantino Venantin
Fernand NaudinMaître FolaceLouis "le Mexicain"PatriciaAntoine DelafoyJeanPascal
Fernand.png Folace.png Louis.png Patricia.png Antoine.png Jean.png Pascal.png
Le nouveau patronLe notaireLe patron décédéLa fille de LouisPetit ami de PatriciaLe majordomePremière gâchette
"Le milieu des affaires"

Bernard BlierJean LefebvreMac RonayHorst FrankCharles RégnierPaul MerceyDominique Davray
Raoul VolfoniPaul VolfoniBastienThéo "l'ami Fritz"TomateHenriMadame Mado
Raoul.png Paul.png Bastien.png Theo.png Tomate.png Henri.png Mado.png
Casino clandestinFrère de RaoulPremière gâchetteDistillerie clandestineTripotBar-bowlingMaison close
Mon avis

Un film culte, à mon sens, essentiellement pour les dialogues savoureux d'Audiard. Les répliques fusent et décoiffent, faisant mouche à chaque fois. Elles ont aussi ce mérite de nous plonger encore plus efficacement dans le monde des "gangsters" grâce à l'argot utilisé (et toujours compréhensible).

Le scénario a été adapté par rapport au livre dont il est tiré pour être plus propice à la comédie. Du coup, on ne peut pas dire qu'il y ait du suspense, et les scènes d'action sont rares. Pas d'affrontements sanglants, mais plutôt des valses de "bourre-pif" entre Fernand et les frères Volfoni, ce qui est plus sujet aux rires. D'autre part, les personnages de Patricia et Antoine ont été ajoutés et constituent un autre élément comique du film puisqu'au-delà du choc des générations, la bande de Fernand fait tout pour éviter à Patricia d'apprendre la vérité sur les affaires réelles de son père et sur ce qu'il est advenu de lui.

Petit mot sur la musique du film. Lorsqu'elle est présente, il s'agit en fait toujours du même thème (sympathique mais relativement simple au demeurant) mais arrangé de différentes façons : on a la version baroque (présentée sous forme d'une sonate de Corelli), la version piano-banjo (qui accompagne les "bourre-pif"), la version tube rock (la soirée), etc. On pourrait craindre que ce soit répétitif, mais finalement non, tant les versions sont agencées différemment.

Les personnages sont le sel du film, à mon avis. Tous ont leur petit caractère, et les acteurs nous montrent très bien leurs petites mimiques, leurs grimaces, leurs humeurs. Ils sur-jouent parfois, mais sans pour autant que cela desserve le film.

Ce qui me fait rire à chaque fois :
  • Les répliques
  • La scène de la cuisine
  • L'accent anglais des frères Volfoni et de Jean
  • Le bruit des silencieux

Et voici pour finir quelques-unes des répliques du film :

D'aucuns diront que ça n'est culte que pour les quinquagénaires, question de génération, tout ça ... mais personnellement je trouve ce film très drôle et je ne peux donc que vous conseiller de le (re)voir !

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Sheeana

Sheeana

Auteur de 32 fiches
Dernière publication : Hypérion (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Chargement...

4 commentaires dans la discussion Cinéma [Film] Tontons flingueurs (Les)

  1. Arckhangelos

    Arckhangelos13 Février 2013

    Génial ce film, toujours un plaisir à revoir avec la famille ou les amis. Au niveau des répliques et des scènes, on atteint l'excellence du cultissime humoristique ! Le rire est franc et honnête, inter-générationnel et culturel. ---------- J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner ! ---------- ;)
  2. two light

    two light13 Février 2013

    Ce film est génial et les dialogues mortels! J'adore toute la scène de la dégustation dans la cuisine "On dira ce qu'on voudra, y'a pas que de la pomme!" :D C'est bien d'en parler aux jeunes de ces films là!
  3. whyktor

    whyktor14 Février 2013

    Un grand film. J'ai dû le voir une petite dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. Il n'y a pas à dire ils savaient écrire des répliques culte Audiard.
  4. Naoko Chan

    Naoko Chan22 Février 2013

    je ne le regarde pas systématiquement lors des rediffusion tv mais les films d'Audiart sont appréciés pour les dialogues tjs aussi"percutant"...la complicités des acteurs... la scène que j'adore particulièrement ici c'est celle qui précède cette réplique ---------- Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère… Je vais lui montrer qui... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Cinéma [Film] Tontons flingueurs (Les)