Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Tonton clarinette

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Lougane, 29 Mai 2014. Current view count: 1112.

Eris aime ceci.

Publicité

Tonton clarinette

Titre V.O. : Mr Clarinet

Auteur - Staff :

Éditeur : Folio

Domaine : Littérature

Genre(s) : Thriller, policier


tontno2.jpg


Histoire :
Voilà plusieurs années que Charlie Carver a mystérieusement disparu comme des dizaines d'enfants chaque année à Haïti. Mais Charlie n'est pas n'importe quel enfant, il est le fils d'une des plus grandes familles haïtienne prête à tout pour le retrouver. C'est ainsi que le privé Max Mingus se voit proposer 10 millions de dollars pour retrouver l'enfant disparu. Rongé par la perte de sa femme, Max accepte bien malgré lui de se lancer sur la piste froide et décolle pour Haïti. Si il s'attendait à la corruption et la pauvreté il avait sous-estimé l'omniprésence du vaudou et des secrets. Or son enquête l'amène rapidement sur ces 2 terrains à travers la légende de Tonton Clarinette, un être étrange qui hypnotise les enfants pour les emmener loin de leur famille.

Mon avis personel :
Tout d'abord il faut savoir que Tonton Clarinette a été écrit et publié avant Voodoo Land. Mais j'ai lu Tonton Clarinette après Voodoo Land (je fais assez souvent le coup de commencer par un tome au hasard avant de repartir sur le bon ordre). Cela dit, je trouve que ce fut pour le mieux dans ce cas précis, plusieurs références et allusions au passé du héros se retrouvant dans le récit. Or sans avoir lu Voodoo Land, il me semble impossible de mesurer pleinement les implications et surtout on ne comprend pas pourquoi ces allusions et références (puisque ce sont des éléments extérieur à l'enquête). Autrement le récit met vraiment dans l'ambiance de l'île, même si la présence du vaudou donne un aspect un peu brouillon à l'enquête. Nous avons le droit à notre lot de rebondissements tout au long du livre et surtout des explications rationnelles en conclusion.
Seul point noir à mon sens : le héros vraiment trop sombre qui fonctionne au radar (surtout quand on l'a connu avant). Certes ça colle à ce qui lui est arrivé mais c'est quand même agaçant.

En conclusion un thriller sympathique qui allie enquête classique, découverte d'un lieu et éléments culturels/mystiques (sans en abuser ni se cacher derrière).

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Lougane

Lougane

Auteur de 49 fiches
Dernière publication : Freaks' Squeele (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Une louve qui parle et fait des fiches soit sur Deaver soit avec tout pleins d'images et de tableaux. Le cauchemar du modo à nettoyer/refaire/déplanter... Mais je suis modo !!

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Tonton clarinette