Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Musique TIERSEN Yann

Fiche dans 'Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Eris, 7 Février 2013. Current view count: 1462.

Publicité

TIERSEN Yann

Domaine : Musique

Domaines secondaires : Artiste

Genre(s) : Instrumental, rock

yann3.gif

Pays : France
Label : Ici d'ailleurs.
Site officiel : yanntiersen.com. Encore un beau site, mais qui ne reprend pas son parcours depuis le début, et seulement depuis récemment.

Biographie :
Yann Tiersen est un Breton !! Originaire de Brest où il est né en 1970, il grandit à Rennes et y découvre une passion pour la musique déjà très jeune (il apprend le violon et le piano entre 6 et 14 ans, puis la direction d'orchestre au Conservatoire de Rennes).
Puis il évolue plus vers le rock. Adulte, il fait partie de plusieurs groupes (Rennes est réputée être "musicalement explosive" alors à l'époque, c'est-à-dire dans les années 80) et se tourne plus vers la vague post-punk notemment, la préférant à la musique classique de ses années de Conservatoire. Cependant, il laisse une empreinte très classique dans les morceaux qu'il commence alors à composer pour des courts-métrages ou des pièces de théâtre, avec tout de même un ton très personnel. Il utilise déjà une vaste panoplie d'instruments dans ses écrits.
Il sort ainsi son premier album, La Valse des Monstres en 1995, qui reprend son travail accompli jusque-là. L'album passe cependant inaperçu.
Puis en 1998, le public découvre Yann Tiersen grâce à "Monochrome", le premier titre de son nouvel album Le Phare, qui est largement diffusé sur les ondes. Le premier album connait alors lui aussi du succès, les gens voulant connaître plus en profondeur ce nouvel artiste original et novateur.
Il gagne de plus en plus de renommée, grâce entre autre aux succès des films Alice et Martin et La Vie rêvée des Anges dont il s'est occupé de la BO, primés à Cannes.
Un an et demi plus tard, Yann Tiersen sort ce qui est certainement son album le plus abouti et le plus ambitieux : L'absente. En effet, on y retrouve Dominique A auquel il doit le succès de "Monochrome", "Les Têtes Raides", ainsi que 43 musiciens de l'orchestre de Vienne. C'est dans cet album qu'il pioche surtout pour créer la bande originale du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, reprenant aussi d'anciens titres (la Valse des Monstres)et des compositions originales (quand même) comme "la Valse d'Amélie".
Yaan Tiersen s'occupe aussi en 2003 de la BO de Good Bye Lenin !

Aujourd'hui, il se tourne plus vers le rock, enregistrant un album live en groupe, laissant (presque) le violon, le piano et l'accordéon, reprenant la guitare électrique.

yannliveprofil.jpg

Avis personnel :
Yann Tiersen est un grand compositeur. Non pas qu'il invoque les orchestres les plus imposants, mais parce qu'il sait trouver les nuances les plus émotives dans ses morceaux. On est transporté dans SON univers, unique et spécial. J'aime beaucoup ses valses, il utilise toujours avec poésie l'accordéon (quel bel instrument !). J'ai été agréablement surprise qu'il soit le compositeur de Good Bye Lenin ! et franchement je n'ai pas été déçue. C'est magnifique, et surtout ça change des airs répétés d'aujourd'hui. Il est un des seuls à donner autant de charme dans un violon, ça change du classique tout en restant dans un univers très instrumental. Ses morceaux vont de la valse à l'accordéon, comme la magnifique Valse d'Amélie, à un morceau plus rock comme La Crise, en passant par un ton un peu Mike-oldfieldien avec Rue de Cascades. Personnellement j'adore aussi écouter la Boulange, Un Après-midi (BO Good Bye Lenin !), ou encore J'y Suis Jamais Allé (BO Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain).
Au final, ce n'est pas étonnant qu'il soit autant demandé pour les BO de films, vu sa capacité à rendre un morceau aussi émotif et transporté. J'écoute en boucle tellement j'aime. ^o^
Et puis vivent les Bretons, quoi !

yanntiersenscene.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Eris

Eris

Auteur de 11 fiches
Dernière publication : Hello Sleepwalkers (index Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques)

Le mot de l'auteur :

Curieuse mais flemmarde, la fiche que vous lisez ou avez lu est donc en général pour un coup de cœur. En espérant que vous l'ayez appréciée, voire qu'elle vous ai donné envie d'en savoir plus !

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Musique TIERSEN Yann