Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Terreur

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 15 Mars 2012. Current view count: 1090.

Publicité

Terreur

Titre V.O. : Terror

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Roman Historique

Terreur.jpg

Présentation :

Titre original : Terror
Genre : Roman Historique

Auteur : Dan Simmons
Il est né aux Etats-Unis, en 1948 dans Illinois. Lorsqu'il rentre au Wabash College, il écrit quelques textes pour The Satyr, un journal étudiant. Suite à son diplôme d’anglais en 1970, il devient instituteur l’année suivante.
Sa première nouvelle, Le Styx coule à l’envers (1982) remporte un concours organisé par le magazine Twilight Zone. De là, il commence à écrire des livres et devient de plus en plus connu notamment grâce aux cantos d'Hypérion. Il remporte également de nombreux prix pour ses différents ouvrages.

Bibliographie :
Le chant de Kali (1985)
L'échiquier du mal (1989)
Les larmes d'Icare (1989)
L'homme nu (1992)
Les feux de l'Eden (1994)

Cantos d'Hypérion :
Hypérion (1989)
La chute d'Hypérion (1990)
Endymion (1995)
L'éveil d'Endymion (1997)
Et deux nouvelles Les orphelins de l'hélice et La mort du centaure.

Les forbans de Cuba (1999)
L'Epée de Darwin (2000)

Joe Kurtz :
Vengeance (2001)
Revanche (2002)
Une balle dans la tête (2003)

Illium (2003)
Olympus (2005)

Terreur (2007)
Drood (2011)

Édition : Robert Laffont, poche
Traducteur : Jean-Daniel Brèque

Synopsis :
En 1845, Sir John Franklin, vétéran de l'exploration polaire pense pouvoir percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Il part avec deux navires de la Marine royale anglaise véritables joyaux de l'époque : l'Erebus et le Terror. Cependant, mal préparée et équipée, l'aventure dans le Grand Nord se transforme en cauchemar. Prisonniers de la glace, ils doivent faire face à une créature étrange qui sème le trouble parmi les cent vingt-neuf hommes d'équipage. Lady Silence, une jeune Inuit passagère clandestine du Terror a-t-elle un lien avec le monstre? Le captaine Crozier arrivera-t-il à tenir ses hommes?


Avis personnel :
C'est le premier roman de Dan Simmons que je lis. Ici, on a à faire à quelque chose de vraiment particulier : sous un fond de drame historique (cette expédition s'est réellement passée et aucun survivant n'a été retrouvé), on découvre les difficultés de cette expédition à travers le point de vue de plusieurs protagonistes et nous plonge alors dans un suspense palpitant car l'action se déroule également à différents moments.
J'ai été un peu rebuté au début, non pas par la taille du livre (~700pages) mais par la lente progression du récit. Mais suite un événement qui marque un tournant dans le livre, les actions et les choix difficiles s’enchaînent et on se plonge totalement dans le livre.

Le côté fantastique du récit ne m'a pas vraiment gêné, surtout qu'il permet de développer des mythes qui nous sont inconnus.
A cette époque de l'année où il fait bien chaud, plongez vous dans le monde des glaces où la température avoisine les -45°C.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Terreur