Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Tengen Toppa Gurren-Lagann

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Sweety-chan, 30 Décembre 2012. Current view count: 1349.

Byaku, Po_ et Pixy aiment ceci.

Publicité

Tengen Toppa Gurren-Lagann

Titre V.O. : 天元突破グレンラガン

Auteur - Staff :

Éditeur : Beez (VF)

Domaine : Anime

Type : Shônen

Genre(s) : Action, Comédie, Mecha, Science-Fiction

Tengen Toppa Gurren-Lagann
Head2.jpg
» Informations complémentaires


♦ Réalisateur : Hiroyuki Imaishi
Titres alternatifs : TTGL, Making Break-Through Gurren Lagann, Heavenly Breakthrough Gurren Lagann, Gurren Lagann
Le titre signifie littéralement : « Perçant les cieux, Gurren-Lagann ».

♦ Année de production : Avril - Septembre 2007
♦ Studio : Studio Gainax
♦ Nombre d'épisodes : 27
♦ Musique : Taku Iwasaki

♦ Génériques :

Opening
"Sorairo Days" de Shoko Nakagawa


Endings
#1 "Underground" by High Voltage (eps 1-15)
#2 "Happily Ever After" by Shoko Nakagawa (ep 16)
#3 "Minna no Peace" by Afromania (eps 17-27)

» Synopsis
Dans un futur lointain, l'humanité vit enterrée dans des caves sujettes aux éboulements et tremblements de terre, car effrayée par la surface et les monstres qui l'habitent, les robots "Ganmens".

Simon, jeune orphelin timide et habitant le village souterrain de Jiha, est connu comme le répugnant "foreur". Celui qu'il considère comme son grand frère, Kamina, est tout son contraire : extravagant, gueulard, lunettes de soleil ; il clame haut et fort dans le village qu'il souhaite rejoindre la surface. Aussitôt dit, aussitôt fait, c'est lorsque qu'un Ganmen tombe littéralement du ciel jusque dans leur village, que Kamina embarque Simon à la surface de la Terre grâce au petit robot Lagann, trouvé au détour des tunnels creusés par Simon.

Accompagnés par Yoko, une jolie jeune fille rousse armée d'un sniper géant qui va les guider jusqu'à la surface, Simon et Kamina rejoignent les quelques forces humaines qui font face aux hommes-bêtes qui contrôlent les Ganmens.

C'est le début d'une aventure longue et épique jusqu'aux cieux !


» Personnages Principaux


Simon2.jpg
Simon
Seiyuu : Tetsuya Kakihara (Amaimon de Blue Exorcist, Natsu de Fairy Tail)

Héros de cette histoire, il est âgé de 14 ans. Dans son village souterrain, Jiha, on le surnomme "Simon le Foreur", car il n'est doué que pour creuser des trous afin d'agrandir le village. Il n'a pas vraiment d'amis, mis à part Kamina et sa brigade Gurren, qu'il considère comme son frère et son modèle.
Il a perdu ses parents au cours d'un des nombreux éboulements ayant lieu sous terre.

Simon est plutôt peureux, craintif et renfermé, mais veut tout faire pour satisfaire les attentes de Kamina. Il trouve au détour de ses tunnels le Core Drill, une petite foreuse qui s'avère être la clé de démarrage du petit robot Lagann, trouvé lui aussi au détour des tunnels du village.

Il est toujours accompagné d'un petit cochon (?) avec des lunettes de soleil, appelé Boota.


kamina.jpg

Kamina
Seiyuu : Katsuyuki Konishi (Haji de Blood+, Sergay de Mai Otome)
De quatre ans son aîné, il est le grand frère d'âme de Simon, il le guide et lui donne confiance en soi.
Très tape-à-l'oeil, fier, et aimant se faire remarquer, Kamina revendique haut et fort l'existence de la surface et déclare à tout va qu'il l'atteindra, comme son père l'a fait autrefois. Il est le créateur de la Brigade Gurren, au départ composée de trois autres membres du village pas très solidaires, Simon, et lui.

Sans aucun doute, son crédo, c'est foncer dans le tas.
Et parce qu'il faisait de l'ombre au héros, Kamina s'éteint après un vaillant combat contre les hommes-bêtes.

Yoko.jpg

Yoko
Seiyuu : Marina Inoue (Rei de Highschool of the dead, Iku Kasahara de Toshokan Sensou)

Agée de 16 ans, Yoko est une sniper sexy rousse originaire du village de Littner, voisin de Jiha. Elle fait partie de la résistance humaine combattant les hommes-bêtes à la surface. Elle débarque en même temps que le Ganmen s'écrasant au village de Jiha et rencontre Simon et Kamina en plein milieu de son combat.

Viral.jpg

Viral
Seiyuu : Nobuyuki Hiyama (Hiei de Yu Yu Hakusho)

Viral est un ennemi récurrent rencontré par les héros, c'est un homme-bête de type "requin".
Il apparaît comme le grand rival de Kamina, est doué au pilotage de Ganmen comme au combat singulier.Il est chargé, à la commande de Lord Genome, d'exécuter tous les humains résistants.
Plus tard, il deviendra un allié précieux de la brigade Gurren.


Nia.jpg

Nia Teppelin
Seiyuu : Yukari Fukui

C'est une mystérieuse fille trouvée endormie dans une capsule en plein milieu d'ordures par Simon. Nia est, par son design et sa façon d'être, l'expression même de l'innocence. Elle est curieuse, infantile, naïve... bref, Nia, c'est la princesse du royaume des hommes-bêtes et n'a par conséquent jamais eu de contact humain.

Lordgenome.jpg

Lord Genome
Seiyuu : Narushi Ikeda

C'est le seigneur suprême de tous les hommes-bêtes, le Spiral King. On ignore pourquoi il tient à enfermer l'humanité sous terre. Il réside à la capitale de la surface, Teppelin. Il fut autrefois humain.
On apprend lors de la bataille finale que Lord Genome souhaitait enfermer l'humanité sous terre pour éviter le terrible destin qui l'attend si sa population atteint 1 million de personnes.

Logo brigade.jpg
La Brigade Gurren

Crée par Kamina, cette brigade s'agrandit au fil des épisodes et des personnages rencontrés.
Elle devient la résistance officielle humaine contre les hommes-bêtes. Leurs membres principaux sont plutôt loufoques et uniques.
Cette brigade constituera l'état-major de Kamina City dans la seconde partie du récit, sans Yoko.
Photo de famille :
Brigade Gurren.jpg





» Avis Personnel

Dur, dur de donner son avis 6 ans plus tard.
Le phénomène Gurren Lagann, en 2007, ça me rappelle plein de choses : beaucoup d'émotions, de larmes, de joies, de cris devant mon écran... Mais avant tout, une série qui restera définitivement partie de mes favorites !

Si je devais symboliser cette série, ça serait par un graphique : celui d'une droite ascendante.
Tout l'animé est une montée en puissance que l'on ne peut même pas s'imaginer en démarrant la série. Les héros démarrent sous terre et sont des moins-que-rien, puis se hissent, à force de combats et d'aventures, au sommet (jusqu'aux confins de la galaxie, si, si).

GL.jpg

Fierté et épique sont les maîtres mots de cette série.
Tout commence avec un Kamina très fier de lui, imbu de sa personne : "Pour qui vous me prenez ?!" est sa phrase favorite, et son crédo pour avancer. Foncer dans le tas, quitte à "percer" ce qui est en face de soi, c'est la mentalité des héros de cette histoire, qui se dépassent sans arrêt.

Tout est dans la démesure et la déconnade également. De l'humour, un peu de ecchi (pourquoi faire un bon anime sans fille sexy ?) et de l'action qui poutre sa maman ; avec une animation propre à l'anime.

Derrière tout ce foutoir coloré, se cache aussi un message pas si déluré que ça ;
La brigade Gurren fait en effet tout pour que l'humanité se développe à la surface, mais à quel prix ? Pourquoi le vilain pas beau voulait à tout prix exterminer tout humain se trouvant à la surface ?
Ce sont des côtés du scénario qui sont plutôt appréciables et qui donnent de la consistance à ce qu'il se passe dans la série. On pourrait regretter la cassure en plein milieu de la série qui fait passer de tout au tout, mais c'est justement ce qui appuie ce message :
la ville est ultra développée et a envahi le paysage vaste, rocheux et libre qui régnait avant. Au risque et péril de la population, puisque un tel niveau de développement va se retourner contre eux et lancer l'apparition des nouveaux antagonistes, les anti-spirales.

Persos.jpg

Les personnages sont également ce qui est le plus réussi dans cette série, il existe un bon équilibre dans les personnages principaux et chacun a son rôle à jouer. (ou son quart d'heure de gloire, au choix)
Si l'on craint avoir un héros trop mou, peureux et sans véritable cran pour leader tous les autres, on ne se lamentera pas vraiment longtemps, et on aura droit à ce que je pourrais limite appeler du fan-service tellement les personnages dépassent nos attentes.
Je parle bien entendu de Simon qui prend enfin son rôle de leader en main après la mort de Kamina et qui respire la classe lors de cette scène ! :panic:


Simon devient enfin un homme ! *__*​
Je pense également à la façon dont on s'attache aux personnages ; des scènes sur la fin sont chargées en émotions par de simples retrouvailles. Le duo Simon-Kamina marche d'ailleurs rudement bien ; c'est grâce à lui qu'est créé le Gurren-Lagann, fusion du petit robot Lagann (la tête) et du corps Gurren capturé par Kamina. (ça méritait d'être précisé quelque part dans la fiche ^^)

Enfin, on applaudira encore une fois le scénario qui a la faculté d'oser.
Je pense bien entendu au fameux épisode 8 et son virage à 180°. Ou à la toute fin de la série, totalement assumée, même si les fans ne l'entendent pas forcément de cette oreille (moi y compris).

L'OST est énormissime également.
Une des pistes les plus marquantes est celle-ci, Libera Me From Hell.


Il y a toute une sorte de dérivées, des versions plus calmes ou des versions plus classiques et qui bougent.


Bref, Gurren Lagann, derrière ce nom à rallonge, se cache un cocktail totalement jouissif qui a marqué mon année 2007.

Si vous ne l'avez pas encore vue... ben n'attendez plus... courreeeez ! :panic:

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Sweety-chan

Sweety-chan

Auteur de 10 fiches
Dernière publication : Tora & Ookami (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

42 commentaires dans la discussion Anime Tengen Toppa Gurren-Lagann

  1. Dareen

    Dareen30 Décembre 2012

    Plutôt amateur en effet, un spectacle comme on en voit peu et des personnages géniaux ! J'avais beaucoup aimé lorsque j'ai vu la série (il y a un an environ si je me souviens bien) mais ce n'est pas non plus celle que j'ai le plus retenu. J'avais vu Yu-Gi-Oh 5D's à la même époque que j'ai préféré, même en matière de spectacle ^^
  2. Varlendis

    Varlendis30 Décembre 2012

    Ouais moi ! Clairement je n'ai pas trouvé une seul série qui puisse prétendre lui faire concurrence dans le domaine, bon en même temps l'association Mecha + Gros délire WTFesque en intraveineuse c'est pas courant comme genre
  3. Thorgram

    Thorgram30 Décembre 2012

    Yeah ! J'avais eu du mal avec le premier épisode, mais le reste était vraiment super bien passé. Pourtant, je ne suis pas un amateur de méca... Mais la façon dont les choses escaladent en quelques épisodes est vraiment plaisante ! Et il y a un méca banane. :D
  4. Byaku

    Byaku30 Décembre 2012

    Adepte et même plus ! J'avoue qu'une série où ils se balancent des galaxies dans la tronche en gueulant comme des porcs ça cours pas les rues. Tout était génial dedans, l'univers, le dynamisme des scènes, l'ambiance, l'humour, les perso, la musique, KAMINA. Enfin bref, cette série ma marqué et je n'ai pas trouvé quelque chose y ressemblant non plus depuis :rolleyes: [IMG]
  5. Tsunaze

    Tsunaze30 Décembre 2012

    Plus qu’ adepte, je suis fan. :) Je suis vraiment pas fan des anime de mecha et pourtant celui là est dans mon top3. Un chef d'oeuvre de la japanimation, tout y est épique et magnifiquement mis en place. Dommage qu'il n'y en ai pas plus de ce niveau. :(
Lire les messages suivants dans les forums : Anime Tengen Toppa Gurren-Lagann