Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Sweety-chan, 20 Juillet 2013. Current view count: 4522.

Publicité

Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)

Titre V.O. : 進撃の巨人

Auteur - Staff :

Éditeur : Wakanim (VF)

Domaine : Anime

Type : Shônen

Genre(s) : Action, Drame, Fantastique, Horreur

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Violence,... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
logo2.png
Head.jpg
> Informations complémentaires

» Réalisateur : Tetsurou Araki
» Titres alternatifs : Attack on Titan, Shingeki no Kyojin
» Année de production : Avril - Septembre 2013
» Studio : Studio WIT (filiale de Production IG)
» Diffusion : TV MBS (minuit heure française) et sur wakanim.tv en simulcast légal tous les dimanches matin
» Nombre d'épisodes : 25 (+1 épisode résumé, diffusé entre le 13 et le 14)
» Musique : Hiroyuki Sawano (Blue Exorcist, Guilty Crown)
» Génériques :

Openings
#1 "Guren no Yumiya" de Linked Horizon (1-13)
#2 "Jiyuu no tsubasa" de Linked Horizon (14-?)

Endings
#1 "Utsukushiki Zankoku na Sekai" by Yoko Hikasa (1-13)
#2 "great escape" by cinema staff (14-?)​

» Site officiel de l'anime : http://shingeki.tv/

> Synopsis
> Personnages Principaux
L'orthographe des prénoms est celle utilisée par Pika, éditeur français du manga.



Eren.png


Seiyuu : Yuki Kaji (Alibaba de Magi, Shion de No. 6, Haruyuki de Accel World, Amata de Aquarion Evol, Shu de Guilty Crown, Finnian de Kuroshitsuji...)

Protagoniste principal de l’histoire, Eren est le héros à forte tête par excellence : têtu, idéaliste, impulsif et violent, il rêve d’entrer dans le bataillon d’exploration afin de sortir de l’enceinte des murs et de découvrir le monde extérieur. Il critique de manière assez virulente la mentalité de la plupart des membres de la garnison qu’il croise au tout début de l’histoire, qui sont de manière générale beaucoup trop sereins, tout comme le reste de la population – par rapport à leur vie soi-disant imperturbable à l’intérieur des murs de la ville.

Au premier épisode, un titan bien plus grand que les autres apparaît, surnommé par la suite le Titan Colossal. Il ouvre une brèche au sein du district de Shingansha avant de disparaître. Les titans pénètrent dans la ville et dévorent tout sur leur passage.
La brèche faite par le Titan Colossal détruit toutes les maisons à proximité de l’entrée (via les pierres projetées), notamment la maison d’Eren où se trouvait sa mère. Celle-ci ne manquera pas de se faire dévorer vivante, sous les yeux de son fils tétanisé.
Suite à ça, Eren se jure de tous les exterminer jusqu’au dernier.



Au sein de la 104e brigade d’entraînement,
Eren arrive 5e au classement de toutes les jeunes recrues de son année à force de détermination et d’efforts. Il n’a pas de talent particulier hormis sa volonté inébranlable de vouloir venir à bout des titans.
L'un des grands tournants du personnage arrive dans la première partie de la saison :
Après avoir frôlé la mort dans le ventre d'un Titan, Eren découvre qu’il a la capacité de se transformer en Titan. C’est aussi ce qui va sauver la vie de ses camarades de la brigade d’entraînement coincés à Trost, pour non-ravitaillement du gaz nécessaire au fonctionnement des matériels tridimensionnels. Cette capacité serait due à une injection que lui aurait faite son père, le docteur Jäger, avant d’être introuvable.
Mikasa.png


Seiyuu : Yui Ishikawa (Dhianeila de Heroic Age)

Orpheline recueillie par la famille Jäger peu de temps avant le début de l’histoire. Plutôt calme, elle est très attachée aux valeurs familiales et à Eren, qu’elle veut protéger à tout prix. Elle est crainte des autres jeunes du quartier et est la plus douée de la 104e brigade d’entraînement. Elle arrive d’ailleurs à la tête du classement et semble être une des meilleures recrues de ces dernières années.

Avant d’être recueillie par les Jäger, Mikasa vivait avec ses parents, dont sa mère qui, par ses origines purement orientales, était la cible d’esclavagistes.
Trois d’entre eux ont donc assassiné son père et sa mère (par mégarde) et Mikasa, alors âgée de 9 ans, fut kidnappée. Le docteur Jäger, qui semblait connaître la famille, découvre avec son fils le massacre. Eren part seul à la recherche de Mikasa (pendant que son père attend l’arrivée de la police militaire) et vient à bout de deux des ravisseurs. Mikasa poignarde le dernier sur le point de tuer Eren. Suite à ces événements, elle est tout de suite recueillie par la famille Jäger et Eren lui fait don de son écharpe, qu’elle portera à partir de là en permanence.
Armin.png


Seiyuu : Marina Inoue (Rei de HOTD, Kana de Minami-ke, Yoko de TTGL, Iku de Toshokan Sensou...)

NB : c'est elle qui fait les passages "narration" de l'histoire.

Meilleur ami d’Eren depuis l’enfance, ses aptitudes physiques sont plutôt faibles. En revanche, il semble avoir un esprit plutôt pertinent et être à même d’élaborer des stratégies. Malgré son côté faiblard et outre son esprit intelligent, Armin est plutôt fier et n’aime pas être en permanence aux dépens de ses deux amis, Mikasa et Eren.
Il semble être un des personnages les plus humains de l’histoire : badass mais pas trop, envahi par une peur crédible tout en sachant faire preuve de courage en faisant ce qu’il a à faire.
Après le retour d’Eren d’entre les morts, Armin est celui qui négocie tant bien que mal pour réhabiliter Eren et faire admettre l’idée qu’il n’est pas un ennemi de l’humanité.








> Contexte & univers
tumblr_mnfh4wegEl1ssbq4vo1_250.gif
Suite aux événements tragiques de l’an 845, Eren, Mikasa et Armin décident de postuler pour l’armée afin de combattre les titans. Le début de l’histoire est donc centré sur l’impact des événements sur nos héros et leur ascension dans l’armée, où ils vont apprendre à combattre les Titans grâce un matériel de manœuvre tridimensionnel qui leur permet de se propulser dans les airs (petit gif sur la droite >)

1] Les Murs


Murs.png

Murs 1.png Murs 2.png
La ville contient plus d’un million d’habitants et possède trois murs.
De l’extérieur vers l’intérieur :
  • Le Mur Maria
  • Le Mur Rose
  • Le Mur Sina
Chaque mur possède quatre districts positionnés dans chaque direction cardinale (nord, est, sud, ouest). Ils servent de « leurre » pour attirer mieux les titans et cibler la défense. Les districts sud du mur Maria et Rose sont respectivement Shingansha et Trost.

2] Les Bataillons

L’armée possède trois divisions que chaque nouvelle recrue doit choisir à l’issue de son entraînement. La quatrième division, la brigade d’entraînement, est la porte d’entrée vers ces trois divisions.

BrE.jpg

La Brigade d’Entraînement
Il s’agit de l’escadron de jeunes recrues qui sont entraînées pendant trois ans avant de choisir la branche militaire de leur choix. Seuls les dix meilleurs ont le droit de postuler pour la Garde Spéciale.
Les héros de l’histoire font partie de la 104ème brigade d’entraînement de l’histoire de l’armée.

GS.jpg
La Brigade Spéciale
Aussi appelée la police militaire, il s'agit de la branche la plus prestigieuse. Elle permet à ses membres de travailler confortablement à l’intérieur du Mur Sina. Seuls les dix meilleurs de chaque brigade d’entraînement peuvent demander à entrer dans la Garde Spéciale.
Les membres de la police militaire maintiennent non seulement l'ordre public mais sont également en charge de la protection du Roi. Comme ils ne sont pas en contact direct avec les Titans, ils doivent avoir une autorisation spéciale pour utiliser les appareils de manœuvre tridimensionnelle et portent habituellement des armes à feu.

BE.jpg

Le Bataillon d’Exploration
Cette division de l'armée est en charge de l'exploration à l’extérieur de la ville et de la reprise éventuelle de territoire humain infestée de Titans. Le taux de mortalité y est très élevé. Mais de ce fait, les vétérans sont les soldats les plus expérimentés parmi tous les membres de l'armée. Le haut taux de mortalité et la peur de l’inconnu dissuadent les jeunes recrues d’y postuler.

GG.jpg

La Garnison
La plus grande des divisions militaires qui protège les murs de la cité. Compte tenu du taux de mortalité dans le Bataillon d'Exploration et de l'accès limité à la Garde Spéciale, la plupart des soldats rejoignent la Garnison. Comme ils sont souvent en contact direct avec les Titans et les civils, ils sont compétents sur une grande variété de tâches. Ce sont eux qui effectuent les patrouilles sur les murs, qui gèrent l’artillerie, l’évacuation des civils et l’élaboration des plans d’attaque.

Publicité

Partager cette page

Sweety-chan

Sweety-chan

Auteur de 10 fiches
Dernière publication : Tora & Ookami (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

940 commentaires dans la discussion Anime Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)

  1. Byaku

    Byaku7 Avril 2013

    [MEDIA] Ok ! L'animation à l'air juste trop badass je vais jeter un œil sur le premier épisode.
  2. Lysandris

    Lysandris7 Avril 2013

    C'est Mikasa qui est trop badass. <333 [SPOILER]
  3. Maddilly

    Maddilly7 Avril 2013

    L'opening fait du bien aux yeux et aux oreilles ! *___* [SPOILER] En ce qui me concerne, j'attends la diffusion sur wakanim mais je suis vraiment impatiente. Et vos commentaires positifs n'arrangent pas mon cas ! :D
  4. WendyWalker

    WendyWalker7 Avril 2013

    Episode vu en Vosta, et évidemment, je serais au rendez-vous ce soir chez Wakanim =D Bref, complètement conquise par ce premier épisode. Les graphismes sont très beaux, les décors vraiment travaillés. L'animation est également super! Et encore, on a pas vu nos héros à l'oeuvre. Et sinon, un point majeur à mes yeux: l'OST qui absolument dantesque et épique. Ca colle parfaitement avec l'ambiance, c'est juste génial! Dur de se faire un avis définitif sur un seul épisode, mais s'ils... Lire la suite
  5. green_tea

    green_tea7 Avril 2013

    Quand j'ai vu le trailer j'ai tout de suite aimé. Cet animé promet:happy: Par contre l'épisode n'est pas encore sorti sur mon site.
Lire les messages suivants dans les forums : Anime Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans)