SUP/Supuration est un groupe d'avant-guard/death metal français, dont les textes sont en anglais. Quand on fait référence à SUP, on parle en fait de deux groupes:
-S.U.P. (pour Spherical Unit Provided) est un groupe d'avant-guard metal, ce qui signifie qu'ils délivrent des albums aux sonorités un peu particulières, voire inclassables.
-Supuration est un groupe de death aux sonorités plutôt progressives.
Ces deux groupes sont donc composés des mêmes musiciens (je sais, c'est bizarre et il faut le temps de comprendre) ce qui signifie aussi qu'en live, certaines chansons de leur répertoire seront exclues puisque appartenant à "l'autre" groupe.
Les membres
Le groupe compte 4 membres, sachant que le lineup est très stable depuis la formation du groupe en 1989. Par ailleurs, le groupe compte deux frères.
Ludovic Loez: guitare, chant
Fabrice Loez: guitare
Frédéric Fievez: basse
Thierry Berger: batterie
Discographie
![]()
Supuration
Supuration a sorti au total 4 albums à ce jour: la trilogie de Cube et un album qui reprend certaines de leurs premiers morceaux qui n'avaient jamais été édités en album.
The Cube (1993)
The Cube raconte le voyage d'une personne qui s'est suicidée, de la sortie de son corps vers une hypothétique réincarnation. L'album offre une variation intéressante du thème de la lumière après la mort.
Incubation (2003)
L'histoire d'Incubation se passe avant The Cube : elle explique les raisons du suicide de la personne dont il était le sujet dans l'album précédent, en fait une femme qui, victime d'un viol et tombée enceinte, finit par mettre fin à ses jours en emportant l'enfant avec elle.
Cu3e (2013)
Le dernier album de la trilogie reprend là où The Cube s'était arrêté, et poursuit sur la réincarnation de l'âme de la mère dans un vaisseau étrange après un voyage dans l'espace. Les dernières paroles de l'album, où les êtres du vaisseau déclarent être les Néovocytes, font le lien avec l'album Hegemony de SUP.
Reveries... (2015)
Reveries est une compilation des premiers morceaux de Supuration.
S.U.P.
SUP a à son actif 6 albums, le dernier datant de 2008. Ce sont tous des concept-albums (des albums racontant une histoire).
Anomaly (1995)
Dans un monde où il a été décidé que tous les nouveaux-nés seraient mis à mort, T-ON, l'un d'eux, est sauvé par la D-AN, la machine qui injecte le produit mortel aux nourrissons. D-AN élève T-ON dans une obscurité absolue pour faire ce qui lui est impossible : arrêter le massacre et tuer X-TAH.
Room Seven (1997)
Cet album explore l'esprit d'un autiste et l'enfermement par rapport au monde extérieur.
Chronophobia (1999)
Deux jumeaux sont séparés à la naissance et vont, plus tard, tenter de retrouver la trace de l'autre.
Anomaly - Réédition (2000)
il s'agit d'une version réenregistrée d'Anomaly, qui ajoute 4 morceaux proposant une fin différente à l'histoire.
Angelus (2002)
Un prêtre meurt au cours d'un office religieux. Son âme bascule dans l'après-vie et une grande question se pose : va-t-il rencontrer le Créateur? On retrouve un des thèmes favoris du groupe : l'après-vie, auquel se greffe une réflexion sur la foi et la religion.
Imago (2005)
Un chercheur met au point une drogue dérivée de molécules de papillon qui permet au corps de se régénérer. Mais à force d'en prendre, son corps finit par changer... devinez en quoi ? Je pense qu'on sent bien l'influence du film La Mouche...
Hegemony (2008)
Les hommes ont créé une race de clones hybrides d'humains et de végétaux, les Neovocytes. Petit problème : les Neovocytes tombent à court de nourriture et, se considérant comme le futur de l'évolution, ne voient pas de problème à se nourrir de leurs créateurs.
Page suivante: les thèmes et inspirations du groupe, ainsi que mon avis !

SUP/Supuration
Domaine : Musique
Domaines secondaires : Death metal
Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public.
Motif(s) :
Peur,
... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
Etsumie – 8 Juin 2015