Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Rox et Rouky

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Dareen, 2 Mars 2012. Current view count: 1746.

Publicité

Rox et Rouky

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Genre(s) : Animation

Rox et Rouky
18957097jpgr760xfjpgqx2.jpg

Nom original : The Fox and the Hound
Staff :
Réalisateur :
Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens
Scénario : Ted Berman, Larry Clemmons, David Michener etc...
Musique : Buddy Baker
Studio : Walt Disney Pictures
Adaptation d'une nouvelle de Daniel Pratt Mannix

Genre : récit initiatique, copain-calin, drame
Durée : 83 minutes
Date de sortie : 10 juillet 1981 aux USA, 25 novembre 1981 en France
Film tout public

Nominations :
- 1982 : Nomination au Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films pour le "Meilleur Film Fantaisiste"
- 1982 : Prix au Golden Screen d'Allemagne
- 1982 : Nomination au Young Artist Awards : "Best Motion Picture - Fantasy or Comedy - Family Enjoyment"

Histoire :
A la mort de sa mère, Rox un renardeau devenu orphelin sera recueilli par une vielle dame qui s'occupera de lui. Il se fera de nombreux amis animaux dans son entourage dont Rouky, un chiot appartenant à un chasseur. Mais entre un renard et un futur chien de chasse, l'amitié peut elle survivre ?

18957103jpgr760xfjpgqx2.jpg
Les deux héros : Rox le renard et Rouky le chien​

Avis personnel :
Grand amateur de Disney, peu sont les films pré-1990 du studio que je n'avais pas vu, ou presque, dans ma jeunesse. Parmi ceux là il y a Rox et Rouky dont je n'avais aucun souvenir, ne sachant même plus si je l'avais vu ou non au moins une fois. Voulant rattraper mon retard je me suis acheté le DVD et me suis préparé à une soirée attendrissante remplit d'amour et d'amitié.

La première chose qui marque est son introduction qui traine un peu trop en longueur sans proposer de musique. Heureusement passé ce cap on commence à admirer le fabuleux graphisme du film. Loin des standards actuel, Rox et Rouky est le dernier film du studio à utiliser une animation 100% traditionnelle et ça se sent à l'écran. Certes ça à terriblement vieillit mais il se dégage un véritable charme qui nous rappelle qu'avant tout un dessin animé est composés de dessins dessinés à la main par des hommes. Globalement l'animation est de qualité, les animaux bougent de manière crédible et les décors sont très beaux.

Ce qui m'a clairement étonné dans ce film est son ambiance. Quand on pense à Rox et Rouky on imagine les deux enfants s'amusant ensemble à se rouler par terre et jouer à cache cache, bref un film gentillet sans aucune malveillance. Et pourtant le thème principal du film n'est absolument pas une amitié forte entre deux individus mais l'influence de leur statut sur leur relation. Un renard est fait pour être chassé par un chien, dans se sens il est improbable qu'une amitié puisse perdurer, si ce n'est exister, entre ces deux là. Au départ le film est assez joyeux et naïf mais le ton vire littéralement au sinistre assez rapidement, renforcé par des évènements durs et un graphisme qui se veut sombre. On assiste clairement à du drame ce qui est rare dans la filmographie du studio.

L'émotion est présente tout le long du film. On s'attendrit, on rigole, on a peur, et même on pleure. Le film est en effet très triste et déprimant. Certaines séquences notamment le final est presque effrayant, je me demande vraiment comment les enfants pouvaient regarder ce film sans se cacher derrière la table. Les chansons du film ne sont pas mémorables mais sont mignonnes et émouvantes, elles ont au moins le mérite d'être bien associé au film et ne manqueront pas faire verser une larme.

roxe.jpg
Les deux amis s'amusent ensemble​

Malheureusement le film possède quelques défauts. Je retiens particulièrement le pivert, le moineau et la chenille qui ne servent strictement à rien, cependant ils sont suffisamment drôles pour qu'on les pardonne. Je suis déçu que certains évènements ne soient pas assumés jusqu'au bout afin de donner un caractère plus dramatique au film. On est peut être dans un film destiné aux jeunes enfants mais ça n'empêche pas de pouvoir être plus dur. De plus j'aurais bien aimé que certains évènements soit plus développés afin de pouvoir découvrir une plus grande évolution de Rox qui n'est que survolé durant le film.

Même si ces défauts ne m'ont pas empêché d'avoir été conquis par le film, j'ai l'impression que l'on est passé à coté d'un authentique chef d'œuvre qui n'aurait rien à envier à Bambi.
Rox et Rouky est donc un Disney émouvant possédant une ambiance que l'on ne retrouve absolument plus aujourd'hui au cinéma. Il ne plaira cependant pas à tous mais les autres apprécieront cette grande amitié et la dureté du destin qui s'acharne sur eux.
8811__8811__rox_rouky_.jpg 18957105.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080701_113708.jpg 18957108.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080701_113713.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Dareen

Dareen

Auteur de 37 fiches
Dernière publication : Victory Kickoff!! (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

3 commentaires dans la discussion Cinéma [Animation] Rox et Rouky

  1. Maddilly

    Maddilly17 Mai 2012

    ---------- Certaines séquences notamment le final est presque effrayant, je me demande vraiment comment les enfants pouvaient regarder ce film sans se cacher derrière la table. ---------- Dans les bras de ses parents, ça compte ? :p Une chanson qui n'en est pas spécialement une, mais qui me rend toujours triste. T_T C'était un de mes disney préférés quand j'étais petite (alors que Bambi m'a toujours laissé de marbre O_o), mais j'ai toujours du mal à le revoir à cause de toute la... Lire la suite
  2. Silveda

    Silveda17 Mai 2012

    Contrairement à Maddilly, c'était loin d'être l'un de mes disney favoris dans mon enfance. Loin s'en faut. Je l'avais trouvé d'une nullité affligeante. Pour autant que je m'en souvienne, je l'avais trouvé long, les deux héros m'avaient saoulé tout du long, et j'avais passé le film à attendre que ça se finisse pour pouvoir regarder un vrai truc (Dingo et Max le film par exemple, ça c'est du film génial).
  3. Kaze

    Kaze9 Juillet 2014

    J'avais bien aimé ce film, même si ce n'est pas mon préféré. Il se laisse regarder, c'est mignon, quoi, une histoire d'amitié sympa. Sans plus je dirais de mon côté.
Continuez la discussion dans les forums : Cinéma [Animation] Rox et Rouky