Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Télévision P'tit Quinquin

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par ___, 24 Septembre 2014. Current view count: 1395.

Publicité

P'tit Quinquin

Titre V.O. : P'tit Quinquin

Auteur - Staff :

Domaine : Télévision

Type : Série Policière

Genre(s) : Comédie, Drame, Policier

abba.jpg


Oeuvre

Titre Original : P'tit Quinquin
Genre : Comédie, Drame, Policier
Créateur : Bruno Dumont
Réalisateur : Bruno Dumont
Costumier : Alexandra Charles
Image : Guillaume Deffontaines
Montage : Bruno Dumont, Basile Belkhiri
Rédaction : Judith Louis
Producteur : Jean Bréhat, Rachid Bouchareb, Muriel Merlin
Scénariste : Bruno Dumont
Son : Philippe Lecoeur, OIivier Walczak, Emmanuel Croset
Production: 3B Productions, ARTE F, Pictanovo, TV5 Monde, Cofinova 10
Pays d'Origine : France
Chaîne d'Origine : Arte
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes : 4
Durée : 52 minutes
Diffusion : 18 septembre 2014 - 25 septembre 2014




Sypnosis

P'tit Quinquin est une mini-série qui a été présentée en Séance Spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes de 2014.
P'tit Quinquin vit avec sa famille dans le village tranquille sur la côte du Boulonnais, dans le Nord Pas-de-Calais.
Ce quotidien tranquille sera troublé par l'arrivée du Commandant de gendarmerie Van der Weyden et du lieutenant Carpentier. La gendarmerie mène ainsi l'enquête sur des meurtres tout aussi mystérieux que bizarres. En effet, des victimes découpées en morceaux ont été retrouvées à l'intérieur de vaches mortes.




Personnages

slide_350421_4234676_compressed.jpg

P'tit Quinquin (Alane Delhaye)

Garçonnet au caractère bagarreur à tendance petite frappe, P'tit Quinquin aime semer la zizanie avec sa bande de copains.
C'est seulement lorsqu'il est avec sa dulcinée Ève que P'tit Quinquin cesse temporairement de faire des bêtises.



slide_350421_4234702_compressed.jpg

le Commandant de gendarmerie Van der Weyden (Bernard Pruvost)

Personnage burlesque citant parfois du Zola sans se rendre compte, le Commandant de gendarmerie Van der Weyden mène l'enquête tout en étant accompagné du lieutenant Carpentier, un autre personnage tout aussi loufoque que lui.




Avis personnel

L'histoire de P'tit Quinquin démarre assez lentement, probablement pour renforcer l'idée que dans le village du Boulonnais il ne se passe pas grand chose à part la monotonie du quotidien.
Pour moi le personnage de P'tit Quinquin n'est pas particulièrement attachant au départ car ce garçonnet montre rapidement son côté de petite frappe en puissance. C'est à se demander si P'tit Quinquin n'aurait pas du être surnommé plutôt "P'tit Gredin".
Néanmoins la mini-série ne donne pas un portrait monochrome à P'tit Quinquin.
Au sein de sa famille, il est rebelle en faisant sa mini crise de pré-adolescent avec sa mère, il n'est pas très obéissant avec son père, mais reste patient et attendrissant avec ses grands-parents (en particulier avec son grand-père). Avec sa bien-aimée Ève, P'tit Quinquin dévoile son côté amoureux et de dur au cœur tendre.
A l'église on le revoit en tant qu'enfant de chœur, sous l'angle du garçonnet. En effet, au final P'tit Quinquin reste un enfant. Pas étonnant alors qu'il commence à être intrigué et à se poser des questions sur les meurtres bizarres liés aux vaches.
Quant aux gendarmes, qui sont montrés sous l'angle de la comédie dans cette mini-série, même s'ils sont totalement dépassés par les meurtres dramatiques, ils continuent à lancer leurs remarques plus saugrenues les unes que les autres. Certaines répliques entre le Commandant de gendarmerie Van der Weyden et le lieutenant Carpentier étaient vraiment amusantes.
Même la police scientifique en charge de ces enquêtes est tout aussi absurdement drôle par ses rapports. A mon avis, tous ces détails montrent bien que la mini-série P'tit Quinquin se veut aussi être une parodie des séries policières modernes.
Par ailleurs dans l'épisode un, la scène des prêtres lors de l'enterrement de l'une des victimes mérite qu'on jette un coup d'œil à cette mini-série.
A noter que le réalisateur a fait le choix d'une sélection d'acteurs qui n'avaient pas d'expérience particulière pour le cinéma auparavant.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

___

___

Auteur de 13 fiches
Dernière publication : EXO (index Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques)

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Télévision P'tit Quinquin