Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Vie quotidienne Pourquoi et comment passer ses nerfs ?!

Fiche dans 'Débats des Arts Rhétoriques' rédigée par Kentama, 2 Mars 2012. Current view count: 1195.

Publicité

Pourquoi et comment passer ses nerfs ?!

Domaine : Santé

Pourquoi et comment passer ses nerfs ?!
[​IMG]


Généralités :

Certains disent qu'exprimer sa colère ne sert à rien, même si après on se sent mieux.

[​IMG]

D'autres au contraire pensent que c'est un mal nécessaire et normal afin d'évacuer le stress accumulé.

Par contre, il est vrai que là où les avis se rejoignent, c'est concernant la façon de l'extériorisé.

Il est malsain de garder cette colère en soit et de l'accumuler, car cela entraîne un mal être qui à la longue, finira par exploser, un peu comme une bouteille d'eau gazeuse qui a été secouée et donc mise sous pression, le résultat est catastrophique quand le bouchon cède.

[​IMG]

C'est un peu la même chose pour nous, selon les personnes ;
  • il y a celles qui préfèrent garder en elles leur colère, leurs frustrations et tous les petits tracas de la vie quotidienne, et qui finissent un jour par « péter une durite » comme on dit.
    Et le résultat n'est pas toujours beau à voir.:rolleyes:
  • il y a les gros colériques totalement opposés à ceux qui intériorisent ; ceux-là, au moindre prétexte, au moindre grain de sable dans l'engrenage, ils explosent, injuriant, frappant tout ce qui leur passent sous la main.

Ces deux cas sont des extrêmes, mais pourtant, ils existent et certains additifs comme l'alcool (ou autres) n'arrangent pas les choses.

Quand on est en colère, c'est bon de l'extérioriser, on se sent mieux après, comme plus léger. Mais faut il savoir comment l'extérioriser sans se blesser ou blesser notre entourage.

Il faut arriver à faire cohabiter ces deux extrêmes et trouver comment passer ses nerfs afin d'évacuer régulièrement le trop plein de colère et de frustration accumulées ; un peu comme une cocotte minute lorsqu'on doit lui retirer son petit bec sur le couvercle pour que la vapeur s'échappe.;)

Pour palier à tout ça, il faut donc trouver ce qui vous fera passer cette colère sans pour autant casser tout ce qui vous passe sous la main ; et pour ça, il peut y avoir divers moyens.

Les Solutions :

1 : Le sport (je dirais que c'est le plus radical)

[​IMG]

Peu importe quelle discipline vous pratiquez, car quand on fait du sport, notre cerveau produit de l'endorphine.

L'endorphine, « substance du bonheur » qui à une multitude de fonctions :
  • Calmer la douleur
  • Réduire le stress
  • Donner la sensation de plaisir, etc.

Après une bonne séance de sport, on se sent plus serein, calme, et quoi de plus normal puisque non seulement on a passé nos nerfs sur une machine (pour ceux qui vont en salle) ou on a couru comme un dératé (ou tout autre sport, qu'il soit collectif ou individuel) ; sans vous en rendre compte, votre cerveau aura sécrété de l'endorphine qui vous aura apaisé et calmé.

2 : La sophrologie (L'art de la respiration)

[​IMG]

Dès que vous sentez que le pression monte et que votre colère augmente, essayez de vous isoler quelques instants, faites le vide dans votre tête et concentrez-vous uniquement sur votre respiration, tout en inspirant et expirant profondément.

La sophrologie permet de se calmer et de se re-concentrer, mais aussi de contrôler sa douleur.

(Ex : Pendant leur grossesse, les femmes prennent des cours de sophrologie afin d'apprendre à contrôler leur respiration, selon la méthode de respiration qu'elles prennent (grande et profonde respiration ou respiration dite « du petit chien ») lors des contractions, elles ressentiront moins la douleur et seront par la même plus détendues.

3 : Parler

[​IMG]

Je ne pense pas que cela soit la plus efficace des méthodes, mais parler avec quelqu'un et dire ce que l'on a sur le cœur afin de l'extérioriser aide à faire passer la colère.

4 : Corvées ménagères :

[​IMG]

Pour celle-ci, je sais pas si c'est efficace comme le sport, mais personnellement j'assimile ça au sport, et pour moi cela possède le même effet puisque je me dépense un minimum.
Quand je suis énervé et bien il m'arrive de passer mes nerfs en faisant du ménage ou du jardinage !

Je vous garantis qu'astiquer tout ce qui vous passe sous la main est aussi apaisant au final que d'avoir fait du sport.

Car on s'active, on bouge et au final en plus : Surprise ! Vous avez fait sans que cela soit une corvée « le grand ménage du printemps ».

Conclusion :

Personnellement voici les méthodes que j'utilise le plus :
  1. Le sport qui est pour moi vraiment une façon de me défouler.
  2. Faire le ménage ou le jardinage, d'une pierre deux coups, c'est pas beau ça.:D
  3. Parler. Et oui, je saoule mon homme en lui racontant tout ce qui ne m'a pas plu, heureusement pour lui, je lui fais rarement le coup, sinon à la fin, c'est lui qui pèterait une durite.:lol:
  4. La sophrologie. Là en fait, c'est un moyen que je connais, mais que je n'ai encore jamais vraiment utilisé.

Mais je suis sûre que cela peu aider à faire diminuer la pression interne que nous baladons quotidiennement.;)

Et vous comment passer vous vos nerfs pour être zen ?

[​IMG]

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Kentama

Kentama

Auteur de 131 fiches
Dernière publication : Kenshin : Tsuioku Hen (index Oeuvres Manga & Anime)

Le mot de l'auteur :

Merci d'avoir lu ma fiche, j'espère qu'elle vous a plu.

Grande amatrice de film, série et de cuisine à mes heures, je vous invite à découvrir mes autres fiches.

Chargement...

19 commentaires dans la discussion Vie quotidienne Pourquoi et comment passer ses nerfs ?!

  1. Inika

    Inika2 Mars 2012

    La colère est une émotion vraiment difficile à gérer. Je suis plutôt de celles qui gardent pour elles leurs émotions. Je n'explose pas devant tout le monde car je n'aime pas montrer mes sentiments, émotions négatifs. Le sport est effectivement un bon moyen d'exterioriser mais dans mon cas, pour reprendre l'exemple, cela ne fonctionne qu'un temps. A la limite, je devrai faire une activité qui soit à la fois positive et fatigante perpétuellement. Après il n'y a pas forcément de solution... Lire la suite
  2. Mojito

    Mojito2 Mars 2012

    Je suis assez peu sujet à la colère, enfin... Disons que pour reprendre l'exemple de la bouteille de flotte, je ne vais jamais exploser, peu importe ce que je vais accumuler. Dans mon cas, la flotte va simplement se croupir et je vais, par petit jet, en balancer à la gueule de gens qui ne m'ont rien fait. Bref, je ne vais pas être un connard pendant trente secondes, je vais me "contenter" d'être involontairement invivable pendant plusieurs jours. En gros, mes frustrations vont plutôt créer... Lire la suite
  3. Silveda

    Silveda2 Mars 2012

    Mais... Mais pas du tout ! C'est très bien la colère. C'est un truc qu'il faut garder, chérir, chouchouner et poupouter. La colère, la vraie, la pure, c'est un état permanent, un mode de vie.
  4. Cloud's cat

    Cloud's cat4 Mars 2012

    Je me mets rarement en colère. Voir presque jamais. En général parce que quand quelque chose ne va pas je suis du genre à le dire tout de suite, quitte à mettre les pieds dans le plat. Et quand il arrive que je n'arrive pas à formuler ce qui m'énerve, je deviens très taciturne voir morose. Pour passer ma colère j'ai alors quelques astuces qui marchent bien: -je dessine, griffone, jusqu'à ce que j'en ai assez, souvent avec de la musique Rock / Neo Metal etc. -je sors marcher quelques... Lire la suite
  5. Raiqua

    Raiqua4 Mars 2012

    ---------- - La dépense Dans mon cas, ça passe plutôt par le jeu vidéo ou le film. Au lieu de vraiment intérioriser, je vais essayer de trouver un bouc émissaire qui va ramasser. Dans le cadre vidéo-ludique, ça peut être des jeux violents. Parce que mine de rien, démonter la mâchoire d'un tas de pixels, c'est moins problématique que celle du voisin. De même pour les films, quelque chose de gore, de stupide et de gratuit. ( Saw est génial pour ça... ) Au bout d'un moment, la colère à naitre... Lire la suite
Lire les messages suivants dans les forums : Vie quotidienne Pourquoi et comment passer ses nerfs ?!