Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Peuple de l'Abîme (Le)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 17 Janvier 2018. Current view count: 558.

Publicité

Peuple de l'Abîme (Le)

Titre V.O. : The People of the Abyss

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Témoignage

peupledelabime.jpg

Présentation :

Titre original : The People of the Abyss
Genre : Témoignage, roman

Auteur : Jack London
De son vrai nom, John Griffith Chaney, est un américain né à St Fancisco en 1876 et mort en Californie en 1916.
Après une enfance difficile, il découvre les livres notamment grâce à la présence d'une bibliothèque publique d'Oakland. D'une famille pas particulièrement, riche, il se met à enchainer beaucoup de travaux manuels différents et de vagabondages, découvre aussi les luttes ouvrières et s'insurge de cette situation.
Il enchaine ensuite en 1895-97 des études auxquels il met fin pour des histoires d'argent. Il part alors dans la Grand Nord participer à la ruée vers l'or. Il récupère là-bas plus de récits que d'or. Obligé de quitter les blanches étendues pour des raisons de santé, il revient avec des matériaux qui vont lui permettre d'écrire de nombreuses histoires dont celle qui mènera plus tard à un grand succès, L'Appel de la Forêt (1903).
Son talent d'écrivain lui permet de voyager à travers le monde mais contracte une longue maladie qui entrainera sa mort à la fin de l'année 1916.


Bibliographie :
Romans :
La Croisière du Dazzler (1902)
Fille des neiges (1902)
Quiconque nourrit un homme est son maître (1902) (1902)
Le Peuple de l'abîme (1903)
L'Appel de la forêt (1903)
L'Amour et rien d'autre coécrit avec Anna Strunsky (1903)
Le Loup des mers (1904)
Le Jeu du ring (1905)
Croc-Blanc (1906)
Les Vagabonds du rail 1907
Avant Adam (1907)
Le Talon de fer (1908)
Martin Eden (1909)
Radieuse Aurore (1910)
L'Aventureuse (1911)
La Peste écarlate (1912)
Belliou la fumée (1912)
La Croisière sur le Snark (1913)
La Brute des cavernes (1913)
La Vallée de la Lune (1913)
John Barleycorn : le Cabaret de la dernière (1913)
Les Mutinés de l'Elseneur (1914)
Le Vagabond des étoiles (1915)
La Petite Dame dans la grande maison (1916)
Jerry, chien des îles (1917) posthume
Michaël, chien de cirque (1917) posthume

Nouvelles / Recueils de nouvelles :
Le Fils du loup (1900)
Le Dieu de ses pères (1901)
Les Enfants du froid (1902)
La Foi des hommes (1904)
Patrouille de pêche (1905)
Guerre des classes (1905)
Pleine-Lune (1906)
L'Amour de la vie (1907)
La Face perdue (1910)
Contes des mers du sud (1911)
Quand Dieu ricane (1911)
L'Île des lépreux (1912)
Le Fils du soleil (1912)
La Fille de la nuit (1913)
La Force des forts (1914)
Les Tortues de Tasmanie (1916)

Un peu plus sur l’œuvre :
Il part en 1902 en Angleterre pour couvrir la guerre des Boers (conflit de l'Angleterre impérialiste en Afrique du Sud) mais lors qu'il arrive le conflit est fini. Il décide de se rendre au quartier pauvre d'East End dont il tirera le présent ouvrage. Il avait déjà une expérience de la misère américaine mais il se retrouve stupéfait par celle qu'il va découvrir.

Synopsis :
On suit le témoignage étonnant de Jack London qui pendant plusieurs mois a vécu au sein de ce quartier de Londres. Chaque chapitre est présent pour nous raconter une histoire précise, dans un tout bien ordonné, il n'y a pas forcément de continuité.

Avis personnel :
Lorsqu'on se plonge dans ce récit, on oublie totalement que l'auteur nous a raconté des aventures extraordinaires dans le Grand Nord. On ne fait que suivre les déboires d'une classe ouvrière exploitée dans une situation pernicieuse dont il ne semble pas possible de s'extirper tellement sa force d'attraction est grande et qu'elle nous force à plonger dans l'Abîme.

Le pauvre est présenté tel qu'il est. Ce n'est pas un mauvais bougre, mais il fait ce qu'il peut pour survivre. Peu d'éléments de violences ou de vols transparaissent. C'est surtout une critique d'une société et de l'ignoble exploitation, de l'homme, de la femme et des enfants. Au grès des chiffres, Jack London expose des conditions de vie affligeante qui vont bien au-delà des 14h de travail par jour et des salaires de misères, même si cela reste lié. Une alimentation chiche, des habitations insalubres, d'une promiscuité étonnante amènent toutes ces gens à dépérir dès la sortie du berceau. Il ne faut pas alors s'étonner qu'un compagnon d'un temps de l'auteur lui annonce qu'il ne souhaite pas de femme, mais bien comprendre, tous ses cas de tentative de suicide de personnes en profonde détresse délaissées par un monde bourgeois qui vit dans son opulence en regardant ailleurs.

Un monde d'autant plus cruel qu'il brise un peu plus ces individus par la loi, par la constante présence de la police qui obéissante aux ordres attaquent un peu plus les résistances des personnes fatiguées tout en laissant la prostitution prospérer.

Ce récit évoque un passé que l'on retrouve également dans la littérature de Zola au travers plusieurs vies de Rougon-Macquart. Une envie de voir plus d'humanité et de pouvoir pour les masses ouvrières. Ce genre d'expérience doit nous rappeler la constante nécessité de combats sociaux ailleurs comme ici afin que l'Homme ne devienne pas un être à moindre coût, exploitable à souhait, jetable après un simple usage. Mais également quelqu'un qui ne possède plus d'avenir et qui sans espoir se plongera dans son Abîme pour y disparaitre.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Peuple de l'Abîme (Le)