Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Manga One Punch Man

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Pixy, 12 Août 2015. Current view count: 1420.

Dareen et EloraD aiment ceci.

Publicité

One Punch Man

Titre V.O. : ワンパンマン

Auteur - Staff :

Domaine : Manga

Type : Shonen

Genre(s) : Comédie, action

couvv.jpg

Volumes :
9, en cours.​



SYNOPSIS

Saitama est un jeune homme sans histoire à la recherche d'un boulot de salarié ordinaire, sans succès. Fatigué d'une vie aussi banale, il se rappelle son rêve de gosse de devenir un super-héros. Après trois ans d'entraînement intense, il a perdu tous ses cheveux mais il a gagné une force et une vitesse surhumaine. Il est tellement puissant qu'il est capable de vaincre en un seul coup tous ses ennemis, même quand ils sont plus grands qu'un gratte-ciel. Du coup, il s'ennuie.
By Aflo.

AVIS

Ca faisait un moment que ce manga me faisait de l'oeil soit au travers de mangacaps, soit en voyant tout simplement des gens en parler. J'ai ainsi sauté le pas. D'abord effrayée par la première version non loin d'être immonde de ONE, dont le talent artistique équivaut à celui d'une moule, j'ai été subjuguée par la suite devant la republication faites par Murata Yûsuke. Cette collaboration ne donne que plus d'éclat à une oeuvre dont le récit relève du génie.

002.jpg

L'histoire est presque d'une banalité affligeante. On enchaîne les chapitres où notre héros, Saitama, poutre d'un oneshot tout ennemi se dressant devant lui. On en vient alors à chercher réellement l'intérêt d'une telle lecture, d'un tel personnage. Son indifférence face au danger ou à la puissance du monstre en face de lui, pourrait agacer mais l'on comprend au fil des pages que c'est justifié. Comment apprécier ce loisir de superhéros quand on terrasse son ennemi en un coup ? Saitama est un paradoxe à lui tout seul. Sa force surhumaine contraste avec sa personnalité simplette. Alors que sa ville se fait attaquer, il n'aura qu'une idée en tête : le terrasser vite fait pour pouvoir profiter de la promotion sur les légumes dans le supermarché d'à côté. Plus l'intrigue avance, plus Saitama fera des rencontres inédites. La première que l'on retiendra surtout est celle avec Genos. Un ancien humain devenu cyborg. Tout comme notre héros, Genos bénéficie d'une personnalité particulière et d'un but ultra-cliché. Ce grand bavard ne laissera pas indifférent. Devenu, non sans mal, le disciple de Saitama, il veut acquérir une force rivalisant avec celle de son maître afin de se venger d'un vilain cyborg. Ils forment un duo exceptionnel dont la bêtise ne cessera de nous surprendre. A ce binôme, on pourrait rajouter Speed of Sound Sonic, Sonic pour les intimes, un ninja un soupçon psychopathe dont chaque apparition est tournée au ridicule.

Au travers de ce panel de personnages atypiques, dont une classe incommensurable suinte de tout leurs pores, ce manga est un condensé d'humour et d'action. Si l'on est réceptif à l'humour bête, on se prend aisément au jeu. Certaines scènes et répliques sont totalement à côté de la plaque mais arrivent à vous décrocher un sourire. Murata Yûsuke s'amuse à nous balancer des dizaines de double-pages dans la face, chacune étant plus épique que la précédente. Son trait s'adapte aisément à l'histoire que l'on nous présente. Les gros plans et perspectives sont superbes. Il y a un réel souci du détail, tant dans les décors, que les personnages ou encore la mise en scène où Murata manie parfaitement le jeu de profondeur.

001.jpg

Bref, One Punch-Man c'est un manga où les méchants sont des gros méchants bien clichés, où les héros se déclinent de mauvais - Coucou Licenceless Rider - à badass. C'est une lecture facile où l'on ne s'encombre pas de dialogues inutiles, où l'on dévore les chapitres sans rechigner. On ne peut rester indifférent devant le contenu de cette oeuvre dont rien que le titre est évocateur de classe. J'ose espérer que l'anime va permettre au manga d'être licencié en France.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Pixy

Pixy

Auteur de 40 fiches
Dernière publication : One Punch Man (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

9 commentaires dans la discussion Manga Onepunch Man

  1. Kaengel

    Kaengel4 Décembre 2014

    Saitama est de toute façon totalement broken. C'est le principe même de la série. Un chauve sans aucun charisme dans une tenue moisie.... Qui au final est un putain de badass qui pue la classe à un point qu'on est obligé de porter des masques de protections en le regardant pour pas tomber dans les vapes, les dessins sont d'un niveau exceptionnel et certains chapitres sont limites des gifs dans les mise en scènes. ( Sérieusement, des gifs de tarés circulent sur le net ) Ce manga déboite. Lire la suite
  2. cill

    cill5 Décembre 2014

    ---------- les dessins sont d'un niveau exceptionnel et certains chapitres sont limites des gifs dans les mise en scènes. ( Sérieusement, des gifs de tarés circulent sur le net ) ---------- Au point même de pondre un opening dédié à ce manga (cela débute à partir de 0:32) : [MEDIA] Il faudrait que je m'y remette à ce manga finalement. C'est chiant de ne toujours pas voir ce manga licencié en France... C'est de l'abus de nous faire patienter autant et une très mauvaise idée. Quelqu'un a une... Lire la suite
  3. Shaenan

    Shaenan5 Décembre 2014

    Ah, ce manga est tellement énorme, avec ces chapitres où la seule chose qui se passe est un énorme zoom sur la zone de combat :') Et Saitama rules. Qu'est-ce j'aime le voir déboiter tout le monde.
  4. Tsukiyo-rei

    Tsukiyo-rei21 Août 2015

    C'est assez bizarre comme mélange : du gros troll envers les shônen avec le mec le plus fort du monde qui est imbattable dès le début et des plots de shônen basique. Du coup, Saitama est assez génial (Genos aussi), mais la plupart des autres persos sont assez désespérants de caricature ^^'. Ceci dit, ça reste plaisant à lire et j'apprécie toujours autant le principe de base. Les dessins sont magnifiques aussi ! Mais si les doubles pages à foison qu'on peut transformer en gif sont belles,... Lire la suite
  5. Lougane

    Lougane21 Août 2015

    Vous me donnez envie avec tout ça ! Par contre en cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'une sortie chez nous est difficilement envisageable à cause de l'ayant droit. Celui-ci ne serait pas favorable à une édition papier à l'étranger. Mais d'autres infos parlent d'un tweet de Glénat qui aurait entamé des négociations... Toutes ces informations avaient l'air bien informées mais n'ont cité aucune source. Quelqu'un a des infos dans ce sens et les sources qui vont avec ?
Lire les messages suivants dans les forums : Manga Onepunch Man