Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Nagi no Asukara

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Len, 15 Avril 2014. Current view count: 2169.

ninakiller et Maya aiment ceci.

Publicité

Nagi No Asukara

Titre V.O. : 凪のあすから

Auteur - Staff :

Domaine : Anime

Genre(s) : Amour, Amitié, Fantastique, Scolaire

~ Nagi no Asukara ~
Nagititre2.jpg

Année de sortie : 2013-2014
Etat des sorties au Japon : Série finie.
Etat des sorties en France : Série entièrement disponible en Simulcast payant
Éditeur Français : Crunchyroll
Site officiel : http://www.nagiasu.jp/
Opening 1 : Lull ~Soshite Bokura wa~
Opening 2 : Ebb and flow
Ending 1 : Aqua Terrarium
Ending 2 : Mitsuba no Musubime

Résumé :

Nagiban.jpg

Depuis la nuit des temps, les habitants des zones côtières vivent en harmonie avec leurs voisins du monde sous-marin. Une harmonie symbolisée par l'Ofunehiki, la cérémonie en l'honneur du Dieu de l'Eau que les deux peuples organisent ensemble chaque année.

Mais alors que la baisse de la natalité et l'exode massif de jeunes adultes vers la surface menacent la survie du monde sous-marin, les tensions s'accroissent entre les deux communautés compromettant la tenue du rituel ancestral.

C'est dans ce contexte que la dernière école de Shioshishio, le village sous-marin, se voit fermée faute d'élèves, obligeant ses quatre derniers collégiens à suivre leurs cours à la surface. Mais leurs différence avec leurs nouveaux camarades ne sera pas forcement l'épreuve la plus difficile qu'ils devront franchir alors que leur plongée dans un monde différent accélère leur chemin vers l'âge adulte.

Personnages Principaux :

Hikari Sakishima
Doubleur : Natsuki Hanae (Wien dans Tari Tari, Kal-El dans Toaru ...)

Hikari.jpg

Ami d'enfance de Manaka, Chisaki et Kaname, c'est un garçon impulsif qui à tendance à s’énerver facilement et joue le rôle de meneur du groupe. Il est très méfiant vis à vis des habitants de la surface et voit d'un mauvais œil le rapprochement entre Manaka et Tsugumu.

Manaka Mukaido
Doubleur : Kana Hanazama (Kougyoku dans Magi, Yokoi dans Tonari no Seki-kun, Aika dans Zetsuen no Tempest ... )

Manaka.jpg

Amie d'enfance d'Hikari, Chisaki et Kanade, c'est la pleurnicharde tête en l'air du groupe qui a l'habitude de se reposer sur Hikari en toutes circonstances. Sa rencontre avec Tsumugu va lui permettre d'ouvrir ses propres ailes et de s'affirmer peu à peu comme une personne à part entière.

Chisaki Hiraidaira
Doubleur : Ai Kayano (Menma dans Ano Hana, Mikono dans Aquarion Evol, Kana dans Chihayafuru ...)

Chisaki.jpg

Amie d'enfance d'Hikari, Manaka et Kaname, elle se montre souvent en retrait vis à vis de ses camarades. Extrêmement attachée à la cohésion du groupe, elle redoute par dessus tout qu'il ne se disloque avec le passage du temps quitte à renoncer à ses propres envies de faire évoluer les choses.


Kaname Isaki
Doubleur : Ryota Ohsaka (Haruto dans Valvrave, Arata dans Danball Senki, Nice dans Hamatora ...)

Kaname.jpg

Ami d'enfance d'Hikari, Manaka et Chisaki, c'est l’élément stable du groupe, celui qui réconcilie les autres lorsqu'ils se disputent. Toujours souriant, il ne révèle que rarement ses émotions mais se montre très observateur pour lorsqu'il s'agit de celles des autres.

Tsumugu Kihara
Doubleur : Kaito Ishikawa (Ledo dans Gargantia, Ignacio la voix off de la preview dans Toaru, Kageyama dans Haikyuu ...)

Tsumugu.jpg

Nouveau camarade de classe d'Hikari et des autres, il vit seul avec son grand-père, un pécheur qui lui a transmis son amour pour la mer. Malgré son caractère taciturne, il se lie rapidement avec Manaka dont il envie la capacité à se déplacer librement sous les flots.

Tomaru Sakishima
Doubleur : Masuo Amada (euh ... il a eu que des petites rôles paumés ...)

commentquilsappelledeja.jpg

Père d'Hikari et d'Akari, il occupe les fonctions de prêtre du village sous-marin. Depuis la mort de sa femme, il se consacre à son travail et peut parfois sembler froid envers ses enfants.

Akari Sakishima
Doubleur : Kaori Nazuka (Nanally de Code Geass, Eureka d'Eureka Seven, l'héroïne sans nom d'Amnesia ...)

Akari.jpg

La grande sœur d'Hikari, elle travaille à la surface dans une petite épicerie ce qui lui vaut les remontrances des anciens du village qui préféreraient la voir suivre les traditions.

Miuna Shiodome
Doubleur : Mikako Komatsu (Iori de Gundam Build Fighter, Kotori de Yu-Gi-Oh! Zexal, Marika de Mouretsu Pirate ... )

Miuna.jpg

Fille du propriétaire de l'épicerie, elle entretient des sentiments ambivalents envers Akari qu'elle voit à la fois comme une intruse et une mère de substitution.

Sayu Hisanuma
Doubleur : Kaori Ishihara (Alladin de Magi, Madoka de Rinne no Lagrange ... )

Sayu.jpg

Meilleure amie de Miuna, elle décide de la soutenir dans sa lutte contre Akari.

Uroko
Doubleur : Kosuke Toriumi (Saito d'Hakuouki, Asemu de Gundam Age, Akira de Togainu no Chi ... )

Uroko.jpg

Considéré comme une divinité par le reste du village sous-marin, il se définie lui-même comme une "Écaille du Dieu de l'Eau". Son rôle est de veiller sur le feu sacré, seule source de lumière et de chaleur de Shioshishio.

Avis Personnel :

Studio indépendant depuis 2008, PA-Work (Angel Beats, Hanasaku Iroha, Another ... ) est rapidement devenu l'un de ceux dont j'attends le plus les productions. Si leur manque d’expérience se fait souvent ressentir dans la gestion du récit - notamment en milieu de série où le rythme tourne parfois à vide - leurs graphismes de toute beauté, leurs slice of life ultra-précis ou leurs romances choupinettes compensent largement pour moi ce défaut et offrent une alternative plus maladroite mais plus spontanée à un secteur jusque là dominé par KyoAni. C'est donc avec impatience que j'attendais le jour où ils parviendraient à créer un anime réussi de bout en bout et Nagi no Asukara est clairement la perle qui leur manquait pour devenir un grand studio.

Nagi 01.jpg

En commençant la série, je m'attendais comme pas mal de monde à tomber sur un simple triangle amoureux et j'avais même décrit à pas mal de monde la série comme "Une histoire d'amour vue avec le regard de l'ami d'enfance qui va voir celle qu'il aime s'éloigner de lui". La vérité est bien plus complexe : pour commencer, et c'est l'une des choses que j'apprécie particulièrement chez PA Work, la série ne met pas en scène un harem mais bel et bien un groupe d'ami mixte où chacun a ses propres aspirations et ses sentiments personnels. Ce n'est donc pas un mais bel et bien six triangles amoureux qui s'entremêlement assez rapidement laissant traîner un véritable doute sur le résultat final ... lequel finit peu à peu par s'imposer de lui même à tel point qu'aucun couple ne m'a semblé forcé même lorsqu'ils ne correspondaient pas à ce que j’espérais à la base.

Nagi 02.jpg

Ensuite, il faut noter un véritable effort dans le développement des personnages qui évoluent au contact les uns des autres : ainsi Hikari n'est pas le gamin inutilement agressif qu'il semble être à première vue mais bel et bien un garçon sensible qui est conscient de son mauvais caractère et fait de son mieux pour corriger ses défauts et reconnaître lorsqu'il est en tort. Même remarque pour Manaka qui ne reste pas coincée dans son rôle de pleurnicharde de service mais finit par se confronter avec la vérité et faire un choix qui sera déterminant pour la finalité de l'intrigue. Si Chisaki, quant à elle, a énervé pas mal de monde sur le topic, on ne peut nier que sa personnalité et ses défauts sont terriblement humains. Et on finit par mon Kaname, qui n'est pas forcement le plus mis en valeur en terme de dialogue mais compense son faible taux d'apparition par une véritable subtilité dans les expressions ou le doublage de celui qui tente de cacher jusqu'au bout qu'il est le plus fragile de la bande, celui qui ne peut se permettre de montrer ses faiblesses car tout le monde compte sur lui pour les aider à surmonter les leurs.

Nagii 03.jpg

Enfin, il y a la mer. Servi par des plans magnifiques et un véritable travail de fond sur le backround et les us et coutumes du monde sous-marin - en commençant par l'Ena, cette seconde peau qui permet aux habitants des profondeurs de filtrer l’oxygène dont ils ont besoin - Shioshishio est la véritable star du début de série, une valeur ajoutée qui permet rapidement à la série de prendre sa propre identité et de se démarquer des habituelles romances mais aussi une présence qui devient peu à peu indispensable jusqu'à l’apothéose de mi-série. Car Nagi no Asukara n'est pas qu'une romance, c'est aussi le récit d'une rivalité entre deux faces d'une même pièce : d'un coté les habitants du monde sous-marin, constamment tiraillé entre leur monde natal et les attraits interdits de l'extérieur, de l'autre les humains de la surface qui effleurent constamment un univers dans lequel ils ne pourront jamais accéder.

Nagi 04.jpg

Du coup, que retenir de la série ? Une réalisation qui touche à la perfection d'abord, qu'il s'agisse des graphismes (notons la palette qui vire soudainement du bleu au blanc lorsque le ton devient plus nostalgique), des doublages, de la bande son (l'insert song de l'épisode 13 est juste excellente :calin:), des dialogues ou de la mise en scène (Je pense bien évidemment à LA scène du passage à niveau). Un scénario qui nous aura maintenu en haleine pendant vingt-six épisodes avec notamment un cliffhanger particulièrement sadique à la fin du treizième épisode. Des romances particulièrement réussie avec plusieurs des meilleures déclarations que j'ai pu voir dans un anime ... même lorsqu'elles n'atteignent pas leur but. Mais enfin et surtout une véritable réflexion sur le passage à l'âge adulte et la nécessité d'aller de l'avant sans se laisser emprisonner par ses préjugés, son passé ou par la peur de détruire ce à quoi on tient.

Pour conclure, un véritable bijou qui rattrape clairement les légers ratés des précédente œuvres du studio et promet de grandes choses pour la suite.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Chargement...

136 commentaires dans la discussion Anime Nagi no Asukara

  1. Triskel

    Triskel6 Octobre 2013

    J'ai bien aimé ce premier épisode. Je n'avais pas particulièrement d'attentes mais la série se démarque assez bien de par son setting (la ville sous-marine est superbe) et laisse place à beaucoup de potentiel scénaristique. Comme la série fera 26 épisodes et que Toshiya Shinohara, à qui l'on doit aussi Red Data Girl, est aux commandes, je pense qu'on peut s'attendre à plus qu'à une série douillette avec seulement du eye-candy. C'est tout pour le moment, je vais regardé avec attention... Lire la suite
  2. Akinee

    Akinee6 Octobre 2013

    J'ai également bien aimé ce premier épisode, en grande partie parce que c'est le bonheur niveau visuel, comme je m'y attendais de la part de P.A Works, en fait. Du coup, l'ambiance pourrait vraiment donner quelque chose de sympa, si ça ne plonge pas trop rapidement dans un drama forcé. Je suis contente que la série ait le droit à 26 épisodes, ça nous changera un peu des dernières productions du studio, depuis Hanasaku Iroha ! (Je prie pour que ça ne soit pas aussi mou que Red Data Girl...... Lire la suite
  3. Tsukuyomi Ryūku

    Tsukuyomi Ryūku6 Octobre 2013

    C'est magnifique visuellement, mais par pitié tuez le perso principal il est gavant.
  4. Pixy

    Pixy6 Octobre 2013

    J'ai beaucoup aimé l'univers. Les personnages sont plutôt mignons même si pas fan des yeux et les persos masculins m'apparaissent un peu efféminés. Uroko-sama est vraiment pas mal, j'espère que l'on en saura davantage sur lui. Après tout il est presque comme un Dieu. Pour ce que nous présente ce premier épisode, c'est plutôt satisfaisant. Reste à voir où ça veut nous emmener car tout ne peut pas tourner autour du conflit entre les habitants de la Terre et ceux de la Mer. Bref à suivre. Lire la suite
  5. Pixy

    Pixy12 Octobre 2013

    2 - [SPOILER]
Lire les messages suivants dans les forums : Anime Nagi no Asukara