Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Manga Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Zelloss, 15 Août 2014. Current view count: 6110.

whyktor aime ceci.

Publicité

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Titre V.O. : 無職転生 ~異世界行ったら本気だす~

Auteur - Staff :

Domaine : Manga

Type : Seinen

Genre(s) : Fantastique, Aventure, Drama, Romance, humour

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Sexe, ... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
m0075-1-1024x734.jpg
Auteur et dessinateur : Rifujin na Magonote / FUJIKAWA Yuka
Genre : Seinen, Fantastique, Aventure, Drama, Romance, Harem, (ecchi)
Editeur : Media Factory
Chapitres : 4 au Japon (en cours)
Autre formats : 20 Novels, en cours (16 anglais traduits actuellement).


1) Résumé :

-Un Otaku NEET de 34 ans est violement chassé de chez lui par sa famille.
Celui-ci, blessé et ayant tout perdu, fait un bilan sur ce qu’a été sa vie : une suite d’échec, de choses à moitié accomplie,… il comprend alors qu’il a gâché sa vie.
Si seulement il pouvait tout recommencer, il s’y prendrait autrement…
C’est à ce moment qu’il aperçoit 3 ados se disputant, sur le point de se faire écraser par un camion fou. Sans réfléchir, il sauve in extrémiste les jeunes, mais fini écrasé à leur place.

Mais, étrangement, celui-ci ouvre ensuite les yeux pour découvrir des visages inconnus au-dessus de lui qui le regardent avec amour, mais parlant une langue inconnue. Confus, il essaye de parler, mais il s’aperçoit qu’il ne peut que proférer de vagues sons sans cohérences. Après un moment, il finit par comprendre : Il se trouve dans le corps d’un bébé qui vient de naitre, et ses visages sont ses « nouveaux » jeunes parents. Il s’est réincarné, mais a gardé toute sa mémoire de sa vie précédente. Devant ce miracle, Rudeus Greirad (son nouveau nom) se promet une chose : Il fera tout pour réussir ce qu’il entreprendra et vivre sa nouvelle vie pleinement pour être sûr de n’avoir aucuns regrets.

Mais au-delà de ce miracle, il remarque au fil du temps des détails étranges. Un jour,en regardant par la fenêtre après avoir réussi à grimper sur un meuble, il aperçoit son père en train de s’entrainer avec une épée longue comme ceux des anciens chevaliers. Surpris, il perd alors sa concentration et tombe en arrière sur le sol. Sa mère en panique arrive alors auprès de lui et semble tenter de le rassurer en prononçant des paroles réconfortantes bien qu’un peu étranges. Un peu dubitatif sur l’efficacité de la chose, Rudeus reçoit alors son 2em plus grand choc depuis sa naissance, et marquera le commencement de son but dans cette nouvelle vie lorsque sa mère énonce un dernier mot accompagné d’une lueur blanche : HEALING !





2) Personnages principaux :

Rudeus.jpg Rudeus Greyrat :
-Neet de 34 ans réincarné mais ayant gardé sa mémoire de l’ancien monde, Rudeus décide de vivre sa nouvelle vie pleinement et se met à étudier et pratiquer en secret la magie en étudiant un livre dès l’âge de 1-2 ans.
Il montrera un talent incroyable (mana,...) dans ce domaine avant d’être découvert par ses parents à l’âge de 3 ans. Ceux-ci décideront, d’abord estomaqués, de lui trouver un professeur particulier.
Mais le plus important, Rudeus a également réussi grâce à son entrainement extrêmement précoce, à développer une capacité spéciale absolument hors norme...

Paul.jpg Paul Greyrat :
-20 ans, père de Rudeus, Paul est un ancien aventurier coureur de jupons ayant fui sa noble et puissante famille un peu trop stricte pour lui, et dont le rôle aujourd’hui est de protéger le village et sa région.
Fine lame reconnue, Paul est cependant un peu perdu devant son fil si mature et doué (qui est en fait bien plus âgé que lui), et se chargera de sa formation à l’épée.

Zenith.jpg Zenith Greyrat :
-19 ans, mère de Rudeus, Zenith est une ancienne aventurière, également de famille noble, douée en magie de soin.
C’est elle qui montrera le plus d’enthousiasme devant les talents de son fils et qui se chargera de lui trouver un professeur de magie.

Lilia.jpg Lilia :
-Maid de la maison, Lilia est une ancienne maid/garde du corps d’une famille royale qui a dû quitter son travail suite à une blessure qui a amoindrie ses capacités de combat.
Dévouée, Lilia montre cependant de la distance devant cet enfant depuis qu’elle a remarqué l’étrange sourire que celui-ci arborait étant bébé lorsqu’elle le portait au niveau de sa poitrine.
De plus, ayant déjà dû s’occuper de nouveau nés, elle est la seule de la maison a vraiment se rendre compte à quel point Rudeus est un enfant spécial.

Roxy.jpg Roxy :
-Professeur particulier de magie engagée par Zenith, Roxy fait partie de la race des Migurd, une tribu vivant sur un continent éloigné et dangereux, le continent magique.
Longs cheveux bleus, jolie mais menue et d'un caractère encore assez enfantin par moment, Roxy, qui vient de sortir d’une école de magie, et sceptique devant ce gamin de 3 ans, se montre rapidement emballée par les talents de Rudeus après avoir vu ses capacités hors du commun, et fera tout pour lui apprendre avec brio ce qu’elle sait, et plus encore.

Sylph.jpg « Sylph »:
-Sylph est un jeune demi-elfe timide à l’apparence efféminée persécuté par les enfants du voisinage pour sa couleur de cheveux, et qui sera sauvé par Rudeus à l’âge de 5 ans.
Emerveillé par celui-ci, il deviendra rapidement son seul et meilleur ami et recevra de sa part des cours de toutes sortes, de la magie en passant par les lettres et les mathématiques.
Il se révèlera plus tard qu’il s’agit en fait « d’elle » (mais bon on s'en doute dès la première rencontre).

Eris.jpg Eris Boreas Greyrat ( "Mad Dog" ):
-Cousine 2 ans plus agée de Rudeus, jolie, de longs cheveux rouges flamboyants, chouchoutée par sa famille, Eris a tout de l’archétype de l « Ojou-sama ».
Il y a cependant une différence de taille : Exclue de son ancienne école, Eris est en fait une jeune fille nombriliste, sans manières, et violente… TRREEEEES violente, ce que Rudeus apprendra rapidement à ses dépens.

Ghislaine.jpg Ghyslaine :
-De la race des homme-bêtes, Ghyslaine est une grande et jeune femme musculeuse, talentueuse mais un peu lente d’esprit et de niveau « Sword King ».
Ancienne compagnon de la party de Paul et zenith, elle s’occupe désormais de l’éducation à l’épée d’Eris.








3) Avis et commentaires :



Je vais principalement baser ma critique sur le novel, vu que le manga semble suivre fidèlement celui-ci, a tel point qu'on peut comprendre chaque planche sans avoir besoin de traduction si on a lu le roman.
Ainsi même s’il n’y a que 3 chapitre sorti, je peux néanmoins donner un avis plus constructif sur ce que l’on peut en attendre.

Mushoku12.jpg

… Une Histoire Géniale, Intelligente et Grandiose.:eek:
Qui n’a jamais imaginé un jour pouvoir tout recommencer, se retrouver dans son corps d’enfant mais avec ses connaissances actuelles (hop, direct l’unif à 5 ans ?), ou encore vivre dans un univers fantastique?

Et bien vous avez tout ça en un dans Mushoku Tensei.

-Le manga est vraiment bon pour le moment, avec 3 chapitres sortis au japon.
Les dessins sont très beaux, détaillés, fidèles au design du novel, et l’histoire avance assez rapidement pour le moment. A ce rythme, le volume 1 du novel devrait faire 5-6 chapitres en manga.
L'humour du novel est vraiment bien retranscrit dans l'attitude de Rudeus et surtout de Roxy, qui est même plus kawaii encore dans la version manga. Je suis amplement satisfait de ce point de vue-là.
Juste une chose que je trouve dommage dans cette adaptation, c'est que le mangaka insiste lourdement pour nous montrer sans arrêt l'ancienne apparence de Rudeus en arrière plan,
ce qui m'empêche pour ma part de m'attacher au jeune Rudeus. Le Novel est mieux de ce point de vue là.

science.jpg
-Rudeus est une personne réincarnée dans un corps de nouveau né dans un univers médiéval fantastique ayant gardé toutes les connaissances de son ancienne vie.
Otaku oblige, celui-ci montre évidemment une grande ouverture d’esprit sur tout ce qui concerne la fantasy (jeux videos, animes, mangas,…), avec en plus sa connaissance, certes sommaire, mais bien plus avancée au niveau scientifique comparé au niveau actuel de ce monde (évaporation, composants atomiques,…), ce qui peut parfois aider dans l’application de la magie (comme quand Leilei, une apprentie sage dans le manga « Gate -_Thus_the_JSDF_Fought_There » découvre notre théorie des atomes et l’applique pour créer des explosions ou autres, une méthode bien plus efficace que leur théorie de « l’air est constitué de 2 éléments « ).

Sans titre-1.jpg
-Les détails sur ses réflexions, sa vie, ses apprentissages sont assez précis. L’auteur arrive parfaitement à retranscrire avec réalisme ce que penserait vraiment un homme de notre monde dans ce genre de situation. Il doit cependant tout apprendre : la langue (pas japonaise), l’écriture,… On découvre avec lui petit à petit ce nouvel univers, ses lois, ses particularités tout au long de son développement.
Les années passent sans temps morts, on ne reste pas de façon statique à une période particulière de sa vie, on suit son évolution avec une relative constance. On ne s’ennuie nullement tout au long de cette lecture, il y a toujours des nouveautés intéressantes à chaque chapitre, de même que des bouleversements brutaux et inattendus.

25452-bd08fb7607dd20e751a9b83207df9493.jpg
- Les thèmes abordés sont pour un public ados-adultes.
Le sexe, la mort, la violence, l’humour, tout est mélangé en un tout cohérent sur ce qui fait de la vie une chose si belle mais également cruelle.
Bon en ce qui concerne le sexe et le reste, le manga ne semble pas pire que d'autre et c'est surtout suggéré pour l'instant (Roxyyyy).
Tout n’est absolument pas rose dans ce monde, on peut facilement mourir du jour au lendemain.
Les kidnappings d’enfants, l’esclavage, la discrimination et la violence qui en découle sont considérés comme relativement commun.


(Où tu regardes toi?) Extrait 1.jpg
-Une chose également qu’il faut savoir ici : Rudeus fait très attention à ne pas se montrer arrogant ou imbu de lui-même, ce que l’on aurait tendance à ressentir si on était à sa place, car il a conscience qu’il y a toujours meilleur que soi dans un domaine donné, ce qui a souvent été la cause de ses échecs et abandons dans sa vie précédente. Il se montrera sérieux et travailleur, avide d’apprendre, même si il montrera parfois (souvent) son côté un peu pervers d’otaku dans la vie courante (pansu,…).



-Les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Bien que l'on suive l’histoire du point de vue de Rudeus, l’auteur ajoute souvent avec intelligence des chapitres entier du point de vue d’autres personnages, qui éclaire à ce moment une situation un peu confuse si vue seulement du point de vue de notre héros et peut changer d’un seul coup notre sentiment de colère en compréhension. L’auteur aime également introduire à cet effet des « Chekhov’s Gun ». Un détail insignifiant, un personnage comme un autre dans la foule,… mais dont on découvre l’anecdote qui la relie plus tard et nous fait dire avec entrain « Ah ouiii, c’était celui-là !!! ».





4) Conclusion :

-Bref, il s’agit ici d’une histoire véritablement passionnante, longue, riche en détails et décrite avec réalisme si on met à part le côté fantastique évidemment.
fin.jpg
Je me suis souvent surpris en train de rire ou encore de verser une larme tout au long de ma lecture, ressentir de la frustration ou de la colère d’un passage à l’autre. Les retournements sont nombreux et variés. Ce monde et les termes utilisés sont également faciles à appréhender, l’auteur se basant fortement sur les classiques que l’on connait (mana, feu, terre, eau,mage,démon, party, guilde,…).



Le novel n’est toujours pas fini à ce jour, et l’histoire se montre toujours aussi passionnante.
Si vous maitrisez un peu l’anglais, n’hésitez pas à vous renseigner ou à me contacter pour plus de détails (versions Epub, mobi, images,....). ;)
Novel qui se trouve actuellement dans le top 30 (sur + de 30.000 titres) sur MAL.



Extraits du novel (chap 4) et sa partie manga (chap 1):


Roxy découvre qu’elle doit apprendre la magie à un gamin de 3 ans :
Extrait novel4.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Chargement...

32 commentaires dans la discussion Manga Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

  1. whyktor

    whyktor16 Août 2014

    Je ne sais pas pour le manga mais ta fiche ma donner envie de lire le light novel, et je dois dire que c'est vraiment très sympa, un grand merci a toi (même si j'ai pris plein de retard sur beaucoup de trucs a cause de ça ...) Pour le manga par contre, j'attendrais une traduction en anglais avant de m'y risquer (le japonais ça na jamais vraiment n'était mon truc).
  2. Zelloss

    Zelloss28 Août 2014

    Chapitre 1 manga dispo en anglais (et francais maintenant) [ATTACH] C'est pas mal du tout. Par contre il faut savoir quelques petites choses qui sont zappée dans cette version par rapport au novel et qu'il est bon de connaître: [SPOILER]
  3. ShiroiRyu

    ShiroiRyu28 Août 2014

    Je vais aussi le commencer ... Grâce à ce topic et celui d'Animesuki ... Avec Re:Monster, ça va m'en faire de la lecture !
  4. Tsunaze

    Tsunaze29 Août 2014

    Premier chapitre du manga lu ! La qualité est là mais, de toute façon, sa aurait été dure de faire quelque chose de mauvais avec un aussi bon matériau de base... (quelqu'un a dit 'Mekaku City Actors' ?) Comme pour les autres adaptation de Novel c'est rapide et certains détails décrits dans un chapitre entier sont anecdotiques dans le manga. Ceux qui n'ont pas lu le novel ne comprendront peut être pas certains passages. Je pense en particulier à [SPOILER] En bref, je trouve que le manga est... Lire la suite
  5. Zelloss

    Zelloss1 Septembre 2014

    Premier chapitre sorti en FRANCAIS .. [ATTACH] Edité. Merci de ne pas citer de noms de team de scantrad. - Maya.
Lire les messages suivants dans les forums : Manga Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu