Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Mobile Suit Zeta Gundam

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Arckhangelos, 15 Juin 2015. Current view count: 1872.

Dareen et Maddilly aiment ceci.

Publicité

Mobile Suit Zeta Gundam

Titre V.O. : 機動戦士Ζガンダム(Kidō Senshi Zēta Gandamu)

Éditeur : Sunrise

Domaine : Anime

Genre(s) : Mécha, Combat, Aventure

Présentation :
Mobile Suit Zeta Gundam
Zeta - Affiche.jpg


Titre original : 機動戦士Ζガンダム, Kidō Senshi Zēta Gandamu
Genre : Mécha, Combat, Aventure
Studio : Sunrise

Réalisateur : Yoshiyuki Tomino
Licence : Bandai Visual
Éditeur français :
  • Série : Aucun
  • Films : Aucun

Format : 50 épisodes de 25min et 3 films récapitulatifs de 1h40min
Diffusion : 1985-86 pour la série et 2004-2006 pour les films

Chara-design : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha-design : Kunio Okawara & Kazumi Fujita
Musique : Shigeaki Saegusa
  • OP :
    • 01-24 : Zeta - Toki wo Koete (Mami Ayukawa)
    • 25-50 : Mizu no Hoshi e Ai wo Komete (Hiroko Moriguchi)
  • ED : Hoshizora no Believe (Mami Ayukawa)
  • Insert Song :
    • Gin'iro Dress (Hiroko Moriguchi)
    • Hush-a-Bye (Satomi Majima)


Des films, A New Translation ?
A l'occasion du 20ième anniversaire de la série (2005), la franchise décide d'adapter la série au cinéma en 3 films sous la dénomination Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation. Effectivement, c'est une autre traduction. Les films durant environ 1h30 chacun, il est impossible de condenser décemment les 50 épisodes de la série (environ 17h). Le scénario est donc particulièrement raboté.

Mais ce n'est pas tout, de nouvelles séquences, utilisant les technologies actuelles permettent de créer le liant (par rapport au nouveau scénario) et de rendre les scènes d'action un peu plus dynamique. Cependant, les sévères coupes et changements nuisent réellement à l'immersion et le mélange entre séquences d'origine et remastérisées frisent à des moments le n'importe quoi.

Néanmoins, ce fut un succès total au Japon.

Synopsis :
7 années se sont écoulées depuis les événements de Mobile Suit Gundam. Afin de traquer les survivants de Zeon, la Fédération a décidé de créer un corps d'armée, les Titans qui ont pour rôle d'achever les dernières forces de Zeon afin de maintenir la paix autant sur Terre qu'au sein des colonies. Cependant, l'influence des Titans grandit et elle devient difficilement contrôlable.

En 0085, les habitants de la colonie 30 de Side-1 sont exterminé (10 millions) par les Titans après une grande manifestation anti-militariste et voulant se détacher du pouvoir terrien. Ce massacre entraine la création de groupes paramilitaires, les Anti-Earth Union Group (AEUG) dans l'espace et les Karaba sur Terre.

Sur une colonie Gryps de Side-7 dominée par les Titans, Kamille Bidan, un jeune adolescent va profiter de l'arrivée d'un groupe de l'AEUG dirigé par le lieutenant Quattro Bajeena pour voler le Gundam Mark II fraichement sorti des usines des Titans pour entrer dans la résistance.
C'est le début d'un conflit qui va devenir une guerre ouverte entre les forces des Titans et les rebelles durant lequel Kamille va s'illustrer. Toutefois son périple sera bien loin d'une partie de plaisir.


Personnages principaux :

Anti-Earth Union Group (AEUG) :
Nom du personnage (seiyuu)


Zeta - Kamille Bidan.jpg Kamille Bidan (Nobuo Tobita)
Adolescent ayant une vie difficile par l'absence de ses parents travaillant pour les Titans dans la fabrication de MS, le vol du Gundam Mark-II est une aubaine pour lui. Mal dans sa peau, il va enfin se sentir exister.
On va suivre son long chemin d'apprentissage au sein de l'AEUG pour devenir un pilote émérite et un puissant newtype.
Quattro Bajeena (Shuuichi Ikeda)
Décidé à lutter contre les Titans, Char Aznable officie pour les AEUG sous une nouvelle identité. Il est encore hanté pour son passé et cherche à fuir les responsabilités. Il sera néanmoins proche de Kamille et l'aidera autant à devenir un bon pilote qu'à mieux appréhender le monde des adultes.
Zeta - Quattro.jpg
Zeta - Blex Forer.jpg Blex Forer (Takaya Fujido)
Contre-Amiral de la Fédération, il décide de créer l'AEUG donc il devient le dirigeant. Bien qu'il soit militaire, il n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour parvenir à des négociations avec le gouvernement mondial.
Henken Bekkener (Jūrōta Kosugi)
Personnage très apprécié par ses collègues, il est le captaine du vaisseau Argama avant d'être transférer sur le Radish. Son caractère jovial et amical tranche avec son poste. Il aura une relation toute particulière avec Emma Sheen.
Zeta - Henken Bekkener.jpg
Zeta - Bright Noa.jpg Bright Noa (Hirotaka Suzuoki)
Malmené par les Titans malgré son statut de capitaine du White Base, il ne supporte pas ce laisser-faire de la part de la Fédération. Ce n'est donc sans aucuns remords qu'il rejoint l'AEUG. Devenu le capitaine de l'Argama, il aura fort à faire que ce soit au niveau des batailles ou du personnel qu'il devra gérer.
Emma Sheen (Maya Okamoto)
Lieutenant chez les Titans, elle les quitte quand elle est témoin directe du comportement de Bask Om. Elle devient un pilote essentiel de l'AEUG et une personne sur qui on peut s'appuyer au sein de l'équipage.
Zeta - Emma Sheen.jpg
Zeta - Reccoa Londe.jpg Reccoa Londe (Masako Katsuki)
Ancien guérillero entré au sein de l'AEUG, elle est souvent utilisée en tant qu'espionne à cause de son caractère de tête-brûlée. Elle accueille chaleureusement tous les nouveaux arrivants sur l'Argama. Sa relation compliquée avec Quattro lui donnera des envies d'aller voir ailleurs.
Fa Yuiry (Miyuki Matsuoka)
Voisine de Kamille, elle rejoint fortuitement l'Argama où elle sera un pilote de réserve. Sa relation avec le jeune homme est mouvementé et ils se disputent presque à chaque fois qu'ils se voient.
Elle s'occupera de Shinta et Qum que Quattro Bajeena ramenera de la Terre.
Zeta - Fa  Yuiry.jpg
Zeta - Wong Lee.jpg Wong Lee (Yukimasa Natori)
Une des principales ressources financières de l'AEUG en tant qu'un des dirigeants de l'Anaheim Electronics. Il n'hésite pas à donner son opinion et à monter à bord de vaisseaux en pleine opération.
Shinta et Qum (Chika Sakamoto & Mayumi Shou)
Orphelins ramenés par Quattro Bajeena de la Terre. Ils seront les enfants turbulents du vaisseau l'Argama multipliant les bétises et causant des soucis à l'équipage au grand dam de Fa.
Zeta - Shinta et Qum.jpg
Karaba :

Zeta - Hayato Kobayashi.jpg Hayato Kobayashi (Kiyonobu Suzuki)
Membre très actif de Karaba en Amérique du Nord, il travaille officiellement comme directeur du musée spatial Kennedy. Il sera un soutien vital dans leur déplacement sur Terre.
Amuro Ray (Tohru Furuya)
Étroitement surveillé par le gouvernement après la guerre d'indépendance de Zeon à cause de ses qualités de Newtype. Il reprendra néanmoins du service pour aider ses amis. Cependant, il est encore traumatisé par la disparition de Lalah.
Zeta - Amuro.jpg
Zeta - Beltorchika Irma.jpg Beltorchika Irma (Maria Kawamura)
Travailleuse de l'ombre pour Karaba, elle tombe amoureuse d'Amuro dès leur première rencontre. Elle se met rapidement les autres personnages à dos de part son comportement, bien qu'elle essaye d'aider Amuro à retrouver confiance en lui.
Katz Kobayashi (Keiichi Nanba)
Fils adoptif d'Hayate, il est l'un des principaux acteurs du changement de position d'Amuro. Il suivra Quattro Bajeena lorsque ce dernier retournera dans l'espace pour devenir pilote mais son comportement le mettra sur la touche.
Zeta - Katz.jpg
Titan :

Zeta - Jerid Messa .jpg Jerid Messa (Kazuhiko Inoue)
Jerid commence la série en se moquant du prénom de Kamille (consonnance féminine). Ce ne que le début d'une rivalité qui va monter dans les tours car chacun fera couler le sang de personnes chers à l'autre.
Bien qu'il se découvre tardivement ses capacités de Newtype, il restera toujours un cran au-dessous de Kamille.
Bask Om (Daisuke Gōri)
Commandant des Titans, il n'hésite pas à mettre en place des opérations brutales induisant des pertes civiles. Son comportement sera source de dissensions au sein des Titans.
Zeta - Bask Om.jpg
Zeta - Jamitov Hymem.jpg Jamitov Hyman (Tomomichi Nishimura)
Dirigeant des Titans, il travaille essentiellement sur le volet politique du groupe auprès du conseil de la Fédération, du gouvernement mondial ou de négociations avec d'autres forces.
Paptimus Scirocco (Bin Shimada)
Newtype particulièrement puissant et pilote émérite, il est un membre important des Titans. Il manipule les gens par son charisme afin de gagner de plus en plus d'influence au sein du groupe.
Zeta - Paptimus Scirocco.jpg
Zeta - Mouar.jpg Mouar Pharaoh (Yoshiko Sakakibara)
Pilote des Titans, elle se rapproche progressivement de Jerid jusqu'à l'intime. Elle fait tout pour l'éloigner de Paptimus dont elle trouve l'influence néfaste.
Sarah Zabiarov (Yuko Mizutani)
Newtype élevée en laboratoire, elle est recrutée par Paptimus pour ses talents psychiques. Malgré sa totale fidélité à Paptimus, elle reste une personne émotionnellement fragile.
Zeta - Sarah.jpg
Zeta - Yazan Gable.jpg Yazan Gable (Hōchū Ōtsuka)
Excellent pilote des Titans sans être un Newtype, il est farouche adversaire, obligeant à chaque fois les pilotes de l'AUEG à puiser dans leurs dernières ressources pour le repousser. Homme fier, il ne supporte pas la faiblesse des autres.
Four Murasame (Saeko Shimazu)
Quatrième Newtype artificiel sorti du laboratoire Murasame, elle se voit en charge d'attaquer Karaba à l'aide de son Psyco-Gundam. Tiraillée par la perte de ses souvenirs, elle se bat en échange de la promesse de les retrouver. Son rencontre avec Kamille va la changer et la rendre instable.
Zeta - Four Murasame.jpg
Zeta - Rosamia.jpg Rosamia Badam (Kayoko Fujii)
Newtype artificiel des Titans, elle échappe de peu à la mort. Lorsqu'elle revient, sa mémoire défaillante lui fait penser que Kamille est son frère.
Axis :

Zeta - Haman Karn.jpg Haman Karn (Yoshiko Sakakibara)
Régente de la famille Zabi, elle cherche avant tout la restauration de la famille Zabi. Newtype, elle n'hésite pas à aller sur le champ de bataille pour s'assurer la victoire.
Mineva Lao Zabi (Miki Itou)
Dernière héritière de la famille Zabi, elle vit seule dans un monde d'adultes. Elle apprécie Haman Karn mais semble vouloir être beaucoup plus proche de Char.
Zeta - Mineva.jpg

Avis personnel sur la page suivante ►

Publicité

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Anime Mobile Suit Zeta Gundam

  1. WendyWalker

    WendyWalker16 Juin 2015

    La meilleure série de tous les temps. Ahem. Sans répéter les mêmes choses qu'avec Mobile Suit Gundam, je vais quand même mettre au point une chose : fuyez les 3 films résumées bidonlol sortis en 2005 pour les 20 ans de la série. D'une part car le scénario de Zeta est bien plus complexe avec un nombre de protagonistes importants qui besoin d'un développement conséquent pour être appréciés. Et soyons honnête, les films résumés ne rendent clairement pas hommage à la complexité du scénario et... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Anime Mobile Suit Zeta Gundam