Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Mobile Suit Gundam ZZ

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Arckhangelos, 15 Juin 2015. Current view count: 1617.

Dareen aime ceci.

Publicité

Mobile Suit Gundam ZZ

Titre V.O. : 機動戦士ガンダムΖΖ (Kidō Senshi Gandamu ZZ)

Auteur - Staff :

Domaine : Anime

Genre(s) : Mécha, Combat, Aventure

Présentation :
Mobile Suit Gundam ZZ
ZZ - Affiche.jpg


Titre original : 機動戦士ガンダムΖΖ, Kidō Senshi Gandamu ZZ
Genre : Mécha, Combat, Aventure
Studio : Sunrise

Réalisateur : Yoshiyuki Tomino
Licence : Bandai Visual
Éditeur français : Aucun

Format : 47 épisodes de 25min
Diffusion : 1986-1987

Chara-design : Hiroyuki Kitazume
Mecha-design : Masahiro Oda & Mika Akitaka
Musique : Shigeaki Saegusa
  • OP :
    • 01-25 : Anime Ja Nai - Yume wo Wasureta Furui Chikyūjin yo (Masato Arai)
    • 26-47 : Silent Voice (Jun Hiroe)
  • ED :
    • 01-25 : Jidai ga Naiteiru (Masato Arai)
    • 26-47 : Issenman-Nen Ginga (Jun Hiroe)
  • Insert Song :
    • 01 : Zeta - Toki wo Koete (Mami Ayukawa)
    • 20 : Hoshizora no Believe (Mami Ayukawa)

Synopsis :
Suite à l'attaque massive sur Gryps et la défaite des Titans, à la fin de MS Zeta Gundam (UC 0088), le vaisseau Argama se dirige vers la colonie Shangri-la de Side-1 afin d'effectuer des réparations. Mais sur place, ils se trouvent à faire face à l'arrivée d'un vaisseau de Neo Zeon et d'un groupe d'orphelins qui cherche à s'emparer de leur MS pour en tirer un bon prix. A leur tête se trouve Judau Ashta qui de fil en aiguille va être plonger dans une guerre sans merci contre Haman Karn et ses forces.

Personnages principaux :

AEUG :
Nom du personnage (seiyuu)


ZZ - Judau Ashta.jpg Judau Ashta (Kazuki Yao)
Jeune homme de quatorze ans, il sèche les cours avec ses amis pour tenter de récupérer de l'argent en tant que ferrailleur. L'argent récupéré doit lui permettre de fournir à sa sœur Leina une éducation correcte.
Aussi franc que taciturne, il tarde à prendre la main que Bright lui tend. Il devient rapidement indéboulonnable au poste de pilote principal en tant que Newtype.
Leina Ashta (Maya Okamoto)
Sœur de Judau, c'est à contre-cœur qu'elle le laisse travailler ainsi et n'hésite pas à faire valoir son point de vue. Elle lui force la main pour qu'il travaille avec l'AEUG.
Son fort caractère est contrasté par le fort attachement qu'elle a avec son frère.
ZZ - Leina Ashta.jpg
ZZ - Beecha Oleg.jpg Beecha Oleg (Shingo Hiromori)
Se présentant comme le leadeur du groupe de ferrailleur, il est autant ami que rival avec Judau. Il mettra des bâtons dans les roues de l'Argama avec Mondo jusqu'à ce qu'il comprenne qu'Axis ne l'aime pas pour autant. Il deviendra ensuite un pilote régulier.
Mondo Agake (Kōzō Shioya)
Fidèle compagnon de Beecha, il est toujours prêt pour faire des embrouilles. Mais la rencontre avec une fille sur la colonie Moon Moon le changera.
ZZ - Mondo Agake.jpg
ZZ - Iino Abbav.jpg Iino Abbav (Masami Kikuchi)
Meilleur ami de Judau, il est d'un caractère particulièrement doux et essaye le plus possible d'éviter les conflits. Il ira moins souvent au front que ses camarades, venant beaucoup plus les assister à l'aide d'un core du gundam Double Zeta.
Elle Vianno (Eriko Hara)
Amie du groupe des ferrailleurs, elle intègre l'équipage de l'Argama avec eux et deviendra pilote. Elle se disputera souvent avec Roux lorsque le sujet de Judau est sur la table.
ZZ - Elle Vianno.jpg
ZZ - Bright Noa.jpg Bright Noa (Hirotaka Suzuoki)
Malgré les actions de Juda, il se rend compte de son potentiel en tant que pilote (il le compare à Kamille) et essaye de le faire rejoindre l'Argama. L'arrivée de ce groupe de jeunes va mettre à mal son autorité. De plus, il semble se déplacer à l'aveugle car peu d'ordres lui sont donnés.
Roux Louka (Naoko Matsui)
Soldat de l'AEUG accomplie, fière de ses capacités. Elle rejoint l'Argama en leur livrant un core et restera sur le vaisseau démontrant à chaque sortie ses talents de pilote. Elle aura du mal au début à s'intégrer dans un groupe d'adolescent plus jeune qu'elle.
ZZ - Roux Louka.jpg
ZZ - Elpeo Ple.jpg Elpeo Ple (Chieko Honda)
Jeune Newtype énergique, ses talents créent une forte connexion entre elle et Judau qu'elle considère rapidement comme son frère. Elle quittera donc de son plein grès Neo Zeon pour le rejoindre.
Son complexe avec Judau la fera rentrer en conflit avec la réelle sœur de Judau, Leina.

Neo Zeon :

Mashymre Cello (Kenyū Horiuchi)
Captaine du vaisseau à la poursuite de l'Argama au début de la série, il est entièrement dévoué à Haman et sa cause. Ses talents de pilote seront mis à mal par Judau d'autant plus qu'il agit avec un esprit chevaleresque.
ZZ - Mashymre Cello.jpg
ZZ - Chara Soon.jpg Chara Soon (Hazuki Kadoma)
Suite aux déboires de Mashymre, elle est envoyée sur place. Cependant, elle est particulièrement instable et son comportement imprévisible va lui jouer des tours.
Haman Karn (Yoshiko Sakakibara)
Régente de la famille Zabi, la fin du précédent conflit l'a mise dans une position de force. Elle tente de solidifier le pouvoir qu'elle a acquis et de convertir Judau à sa cause.
ZZ - Haman Karn.jpg
ZZ - Glemy Toto.jpg Glemy Toto (Tsutomu Kashiwakura)
Ce jeune pilote va gravir peu à peu les échelons malgré le revers amoureux que lui inflige Roux. Ces différentes étapes font le faire grandir et l'amener à penser autrement.
Avis personnel :

Une troisième série Gundam sortie si peu de temps après le coup d'éclat de la deuxième envoie un signal fort qu'en à la capacité du studio de poursuivre son histoire. Tomino a voulu trancher fortement avec les événements dramatiques s'étant déroulés dans Zeta Gundam. Il change donc de ton, en lui donnant une touche plus légère et en rajoutant de l'humour. La volonté n'est pas forcément mauvaise, mais la réalisation tranche de manière radicale avec la série précédente ce qui peut créer un malaise lorsque le spectateur la visionne. En effet, le liant scénaristique est brisé par le nouveau ton employé et on a finalement du mal à rentrer dedans.
A la limite, si une personne arrive avec un regard de néophyte, peut-être que cela passe mieux. Je souligne d'ailleurs l'effort du premier épisode qui permet d'introduire l'univers UC en résumant les deux premières séries, apportant des indications supplémentaires et préparant le terrain pour la suite.
ZZ - Roses are pink.jpg
Le chevalier à la rose
Le rendu de la réalisation est assez proche avec celui de Zeta Gundam. Les dessins sont toujours aussi peu qualitatifs que ce soit les personnages ou les décors. Cependant, on observer un réel effort du côté des MS.

Au fil de l'histoire, l’imprégnation s’effectue et rendre réellement dans l'histoire. Finalement, c'est le scénario qui nous pousse à continuer lorsque les gags en cascade commencent à disparaitre. Malgré des tentatives pour entrer plus dans l'esprit de Zeta, notamment durant la seconde moitié, le mal est fait.
Tomino souhaite rattraper le coup mais également rendre une histoire cohérente avec le film Char Contre-attaque, dans la production est prévue juste après.

Il est difficile de s’identifier et d'apprécier un groupe d'adolescents qui ne cesse d'avoir un comportement des plus stupides, franchement agaçant à de nombreuses reprises et voir en plus, des adultes loin d'élever le niveau. Poussé par une volonté de faire du comique, on porte plus souvent une main à notre front en baissant les yeux que de voir un maigre sourire s'esquisser sur nos lèvres. Même Bright se trouve ridicule à nos yeux.
Mashmyre et Chara seront de vrais phénomènes de foire et il y aura un réel contraste lors de leur retour.

Si Jadau rentre dans l'ordre tout de même au bout de presque une dizaine d'épisode, il faut encore que nos nerfs résistent au comportement de Beecha & Mondo. Le calme reviendra lorsque tout le monde aura les pieds sur Terre.

D'un certain côté, la série m'a fait pensé aux Sentai, sans les costumes. On retrouve un groupe de jeunes adolescents qui apprend la vie à travers des combats et des événements typiques du genre avec un scénario qui se développe lentement en arrière-plan et je n'oublie pas bien sûr l'humour bas-de-plafond que l'on retrouve ici. Les génériques de début collent d'ailleurs parfaitement avec cette thématique.

ZZ - Transfo.jpg
A TOI, SUPER MEGA... gundam

Les membres de l'équipage de l'Argama reste évidemment les mêmes qu'auparavant mais il est vrai que mis à part Bright, les autres sont vraiment peu présents. Que ce soit Kamille, Fa ou Sinta & Qum, ils restent dans l'ombre pour nous permettre de mieux nous approprier les nouveaux arrivants.
Un Bright d'ailleurs qui semble complètement dépassé. Son autorité frôle le zéro pointé et le personnage d'Emary qui constituait un runing-gag avait le don de me taper sur les nerfs.
Il en était de même bien sûr avec les incessants Onii-chan de la part de Leina et Ple (Puru) tout aussi agréables à mes oreilles que leur caractère respectif. La rivalité entre Elle Vianno et Roux était tout aussi gamin mais autrement plus marrant.

J'ai trouvé la gestion des moments dramatiques singulièrement maltraitée. Aucune mort ou disparition ne m'a affecté. Peut-être que cette difficulté d'identification en est la raison mais je pense également que le traitement des événements manque d'intensités. Je ne sais pas si c'est voulu. De plus, il est rare que cela amène un trouble visible sur les protagonistes.

Enfin, le personnage d'Haman restera pour moi un grand mystère car sans être aux antipodes de ce que l'on a dans Zeta Gundam, il est différent. Plus présente et plus forte que jamais, elle fait des choix étrange et sa relation avec Judau nous plonge dans un grand embarras par son attirance complexe.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Anime Mobile Suit Gundam ZZ