Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

OAV Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Arckhangelos, 16 Septembre 2015. Current view count: 1133.

Publicité

Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team

Titre V.O. : 機動戦士ガンダム 第08MS小隊 (Kidō Senshi Gandamu Dai Zerohachi Emu Esu Shōtai)

Auteur - Staff :

Domaine : OAV

Genre(s) : Mécha, Drame

Présentation :
Mobile Suit Gundam The 08th MS Team
08th MS Team - Affiche.jpg


Titre original : 機動戦士ガンダム 第08MS小隊, Kidō Senshi Gandamu Dai Zerohachi Emu Esu Shōtai
Genre : Mécha, Combat, Drame

Studio : Sunrise
Site officiel : www.08ms-team.net

Réalisateur : Takeyuki Kanda (ep 01-06) puis Umanosuke Iida
Scénaristes : Akira Okeya (ep 01-09) pui Hiroaki Kitajima (ep 10-12)
Licence : Bandai Visual
Éditeur français : Aucun

Format : 12 OAV de 25 min
Diffusion : 1996 - 1999

Direction Artistique : Shigemi Ikeda
Chara-design : Toshihiro Kawamoto, Tomoaki Kado (ep 12)
Mecha-design : Hajime Katoki, Kimitoshi Yamane, Kunio Okawara
Musique : Kouhei Tanaka
  • OP :
    • 01-11 : Arashi no Naka de Kagayaite de Chihiro Yonekura
  • ED :
    • 01-10 : Ten Years After de Chihiro Yonekura
    • 11 : Mirai no Futari ni de Chihiro Yonekura
    • 12 : Arashi no Naka de Kagayaite de Chihiro Yonekura
    • Miller's Report : Eien no Tobira de Chihiro Yonekura

Retard de production :
Le projet s'est vu soudainement retardé par la mort de son directeur Takeyuki Kanda après le sixième épisode. Il fallut alors retrouver quelqu'un à mettre aux commandes pour finir le travail. Umanosuke Iida prit la suite mais cela ne put empêcher un sérieux retard de production.

11 épisodes ? 12 épisodes ? :
Le dernier véritable épisode est en effet le onzième, il faut voir dans le douzième un simple épilogue et non pas un épisode indispensable à la série. Il n'y a pas de réels révélations ou de conséquences sur le récit.

Synopsis :

UC 0079. La guerre d'Un An a débuté. Suite à l'attaque de sa colonie sur Side-2 par Zéon, le jeune officier Shiro Amada se voit affecter à le huitième bataillon de MS en Asie du Sud-est.
Alors que sa navette approche de la Terre, il doit faire une sortie pour éviter qu'un Zaku les détruise. Il poursuit le pilote adverse jusque dans un reste de vaisseau. Son adversaire se révèle être une femme, Inah (Ainah) Saharin. De rapides liens se nouent entre eux mais ils rejoignent rapidement leur camp respectif avec l'espoir de se revoir un jour...

En territoire hostile une fois sur Terre, Shiro devra composer avec son équipe composée de MS et d'un véhicule de soutien pour faire reculer Zéon et les forcer à quitter la Terre. Mais Ginius Saharin a bien l'intention de répandre la mort parmi la Fédération à l'aide de la nouvelle MA qu'il est en train de construire.



Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team, Miller's Report :
Court métrage de 51 min introduit le personnage d'Alice Miller venue enquêter suite aux événements survenus pendant l'épisode 8. Il s'agit d'un épisode récapitulatif axé sur Shiro, Inah et Kiki. Il permet également d'introduire les événements qui vont se dérouler dans l'épisode 9.
Sorti au cinéma en même temps que Gundam Wing : Endless Waltz Special Edition (1998), il présente une meilleure qualité graphique que la série originale.


Personnages principaux :

Fédération :
Nom du personnage (seiyuu)


Shiro Amada (Nobuyuki Hiyama)
Tout jeune officier, son grade contraste grandement avec son âge et son expérience de combat. Il lui faudra donc gagner l'estime de ses hommes. Il reste toutefois un excellent combattant aux commandes du Gundam ou en simple fantassin.
08th MS Team - Shiro Amada.jpg
08th MS Team - Michel Ninorich.jpg Michel Ninorich (Hiro Yuuki)
Il arrive par la même navette que Shiro en tant qu'artilleur. Il essaye de garder contact avec la femme qu'il aime B.B. par le biais de lettre.
Terry Sanders (Tesshō Genda)
C'est un pilote d'élite mais il a du mal à entamer de bonnes relations avec ses coéquipiers car il est miné par les multiples pertes de camarades.
08th MS Team - Terry Sanders.jpg
08th MS Team - Karen Joshua.jpg Karen Joshua (Mami Koyama)
Pilote au tempérament de feu, elle apporte de la cohésion au groupe en étant un relais d'autorité. Elle sera toujours présente aux bons moments pour soutenir ses camarades.
Eledore Mathis (Keiji Fujiwara)
Opérateur aux télécommunications, il est légèrement trouillard mais saura trouver le courage aux moments opportuns. Il est également membre d'un groupe de musique.
08th MS Team - Eledore Mathis.jpg
08th MS Team - Kiki Logita.jpg Kiki Rosita (Chinami Nishimura)
Personnage rapidement récurrent, Kiki fait parti de la guérilla mais ses sentiments pour Shiro l’amèneront à rester autant que possible à proximité du huitième bataillon et du théâtre de leur opération.

Zéon :

Inah (ou Aina) Sahalin (Kikuko Inoue)
Jeune noble de Zéon, elle se trouve obligée par son frère à rentrer dans le conflit en tant que pilote. De sa rencontre avec Shiro va naître un amour qui va bouleverser ses convictions.
08th MS Team - Inah Sahalin.jpg
08th MS Team - Ginius Sahalin.jpg Ginius Sahalin (Sho Hayami)
Scientifique à la recherche d'une arme pouvant faire tourner la guerre en la faveur de Zéon. Au bord de la démence, il va mettre tout ce qui est en son pouvoir pour permettre à l'Apsalus de devenir cette arme ultime.
Norris Packard (Osamu Ichikawa)
Pilote d'élite de Zéon, il est un intime de la famille Sahalin. Il n'hésite pas un seul instant à partir au combat et à escorter les différentes sorties d'Inah.
08th MS Team - Norris Packard.jpg
08th MS Team - Yuri Kellerne.jpg Yuri Kellerne (Kyonosuke Kami)
Commandant des forces européennes de Zéon, il respire l'assurance et la joie de vivre. C'est un officier qui se préoccupe des soldats sous ses ordres. Il n'est pas très apprécié par les Sahalin.

Avis Personnel :

Ancrée dans la Guerre d'Un An, The 08th MS Team est une nouvelle addition à l'univers UC en s'attachant ici à densifier en contenu la guerre fédératrice de la saga. Elle a comme originalité de se dérouler presque uniquement sur Terre. Bien loin d'une guerre totale et globale, on a assiste ici plus à des escarmouches et des batailles rangées donnant l'impression d'une guerre de position entre les deux belligérants.

Le scénario est assez simple comme peut le montrer cet amour sorti de nulle part entre Shiro et Inah (enfin, ça reste quand même quelque chose de classique dans la saga :rolleyes: ) et des personnages assez caricaturaux. Une nouvelle fois, mais sous un angle différent, une ode à la paix germe de la série.
C'est intéressant de voir cette remise en question du duo principale avec la sensation qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. Le final de l'épisode 11 est particulièrement bien dosé et montre bien une escalade de la violence entre égoïsme et soif futile de vengeance.

Il est toujours gênant d'avoir des éléments scénaristiques qui manquent d'explications (présence de la guérilla, mission de reconnaissance donnée à Shiro...) et qui nous laisse dans le doute. D'autre part, il y a des ficelles scénaristiques trop grosses qui nuisent à l'intérêt du spectateur, notamment le contenu des épisodes présents seulement pour développer à leur tour chaque personnage de l'unité. Les personnages n'étant par ailleurs que peu développés et intéressant, on a l'impression de tourner en rond rapidement et de nombreux éléments auraient pu être résolus de manières condensées dans un seul épisode.

En ce qui concerne les décors, je trouve juste qu'il y a un contraste important entre les zones habitées, de forêts et de la ripisylve. On passe également de zone désertique chaude à froide en peu de temps. Globalement, on a la sensation d'être dans un fourre-tout de zone climatique alors que l'action est censée se dérouler dans une zone restreinte.

Au niveau de la réalisation, je ne trouve pas grands choses à redire. Pour une fois, l'ensemble est de bonnes factures avec des designs cohérents conservant les mecha-designs de Mobile Suit Gundam tout en ayant un chara-design propre et des arrières-plans corrects.
La musique reste assez discrète mais elle reste toujours dans le ton. Les génériques de Chihiro Yonekura répond aux tendances des années 90.

Sans être une série inoubliable de l'univers UC, The 08th MS Team donne une autre approche du conflit d'une manière quasi-intimiste et permet aux néophytes de s'y plonger sans être perdu.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : OAV Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team