Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

OAV Mobile Suit Gundam MS IGLOO

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Arckhangelos, 16 Septembre 2015. Current view count: 1094.

Publicité

Mobile Suit Gundam MS IGLOO

Titre V.O. : 機動戦士ガンダム MS IGLOO (Kidō senshi Gandamu MS Igurū)

Auteur - Staff :

Genre(s) : Mécha, Combat, Drame

Présentation :
Mobile Suit Gundam MS IGLOO
MS IGLOO - Affiche.jpg


Titre original et découpage : 機動戦士ガンダム MS IGLOO, Kidō senshi Gandamu MS Igurū :
  • MS IGLOO 年戦争秘話, MS IGLOO Ichinen Sensō hiwa - MS IGLOO : The Hidden One Year War
  • MS IGLOO 黙示録0079, MS IGLOO Mokushiroku 0079 - MS IGLOO : Apocalypse 0079
  • MS IGLOO 重力戦線, The Gravity Front - MS IGLOO 2 : Jūryoku sensen
Genre : Mécha, Combat, Drame

Studio : Sunrise
Sites officiels : http://www.msigloo.net/ & http://www.msigloo2.net/

Réalisateur : Takashi Imanishi
Scénaristes : Asahide Ōkuma & Hiroshi Ohnogi
Licence : Bandai Visual
Éditeur français : Aucun

Format : 3 x 3 OAV de 27 min
Diffusion : 2004, 2006, 2008

Direction Artistique : Shigemi Ikeda
Supervision de l'Imagerie Numérique (CGI) : Masayoshi Obata
Directeur Technique de l'Imagerie Numérique (CGI) : Tadashi Nagase (The Hidden One Year War)
Kiichiro Inoue (Apocalypse 0079 & Jūryoku sensen)
Musique : Megumi Ōhashi
  • The Hidden One Year War :
    • OP : Sora no Tamoto de Taja
    • ED : Hanki Tanabiku de Megumi Ōhashi
  • Apocalypse 0079 :
    • OP : Yume Wadachi de Taja
    • ED : Hanki Tanabiku de Megumi Ōhashi
  • Jūryoku sensen :
    • ED 01 : Mr. Lonely Heart de Haruno Yokota
    • ED 02 : Places in the Heart de Shinji Kakishima
    • ED 03 : No Limits de Taja

Une production originale :
Le projet a vu le jour pour fêter, en 2004, les 25 ans de la franchise afin d'avoir des produits spécifiques à diffuser au sein du musée Bandaï. Cependant, le musée ferma ses portes et les épisodes furent alors diffusés sous forme d'OAV en 2006. Son relatif succès a permis la création des deux suites.

Cette série d'OAV est assez atypique dans le paysage de l'animation japonaise car il s'agit d'une réalisation faite entièrement à partir d'image de synthèse.


Synopsis :

The Hidden One Year War & Apocalypse 0079 :
UC 0079. La guerre d'Un An a débuté. La mobilisation est forte dans chaque camp. L'ingénieur Oliver May est envoyé sur le vaisseau de soutien de classe Jotunheim pour tester des prototypes militaires et notifier leur utilité sur les champs de batailles.

Jūryoku sensen :
La guerre d'Un An fait rage sur Terre et la Fédération a du mal à faire face à la supériorité de Zéon. De plus, certains des hommes semblent être troublé par un esprit de la Mort qu'ils apercevraient sur le champ de bataille.

Personnages principaux :

Zéon :
Nom du personnage (seiyuu)



Oliver May (Hideo Ishikawa)
Jeune ingénieur, il est fier de s'occuper de collecter des données qui vont permettre une meilleure gestion du conflit par Zéon au sein de la 603ème unité d'Évaluation Technique. Sensible et honnête, il n'hésite pas à faire par de ses doutes à sa hiérarchie.
MS IGLOO - Oliver May.jpg
MS IGLOO - Monique Cadillac.jpg Monique Cadillac (Miki Nagasawa)
Membre des Opérations Spéciales, elle arrive en même temps qu'Oliver sur le Jotunheim. Elle est également une pilote de Zudah.
Martin Prochnow (Shōzō Iizuka)
Vieux briscard et capitaine du Jotunheim qu'il dirigeait déjà quand ce dernier était un vaisseau civil. Il essaye de gérer les différents égos présents à bord.
MS IGLOO - Martin Prochnow.jpg
MS IGLOO - Hideto Washiya.jpg Hideto Washiya (Jun Fukuyama)
Membre de la division d'évaluation, il fait office de trouillard notoire et se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment sans de trop fâcheuses conséquences pour lui.

Une divinité de la Mort (Kikuko Inoue)
Esprit malin et seul personnage récurrent de Jūryoku sensen, elle viendra tour à tour hanter les différents protagonistes.
MS IGLOO - Mort.jpg
Avis Personnel :

Une nouvelle fois, Sunrise joue avec la corde sensible des fans en développant la Guerre d'Un An. Ici, elle va utiliser le conflit comme terreau créatif en s'en servant à la fois comme contexte mais également comme justification des différentes histoires qui composent les OAVs.
Chaque épisode se concentre sur un personnage spécifique qui est associé à une arme et son comportement sur le champ de bataille. Les OAVs The Hidden One Year War & Apocalypse 0079 sont du point de vue de Zéon avec comme fil conducteur la 603ème Unité d'Évaluation Technique et Oliver May en tête. Ca permet aux spectateurs d'avoir pour la première fois la vision du combat par Zéon. Auparavant, seule la Fédération avait droit au chapitre.
Je regrette toutefois que l'équipe créative n'a pas renouvelé un lien similaire pour Jūryoku sensen. Seul cet esprit de la Mort subsiste et ça rend compliqué l'attachement aux protagonistes de l'épisode.

Il y a un petit apport intéressant au niveau de l'histoire du conflit. J'ai bien aimé The Hidden One Year War mais j'ai trouvé que les deux suivants jouaient un peu trop la surenchère de pathos. Le premier épisode est génial car il marque la transition entre les artilleries lourdes et l'apparition des Mobile Suits. J'ai noté une grossière erreur dans cet épisode : les armées de croiseurs se font face et là, au lieu de mettre leur proue en avant, afin de limiter la surface pouvant être prise pour cible par l'ennemi, ils se mettent de bord !
C'était valable au XIXème mais lorsque l'on possède leur équipement c'est juste tendre la bâton pour se faire battre.

Au niveau de la réalisation, c'est un excellent travail pour l'époque de modélisation et d'animation des visages. Je déplore toutefois la tendance à sur-exagérer les traits pour essayer de faire passer les émotions. Il peut tout à fait correspondre à l'état d'esprit du personnage, mais ça manque nuance. C'est quelque chose qui marche bien (et est maitrisé) en dessin mais sa pratique en image de synthèse n'est pas aussi intéressante.
Les vaisseaux sont bien faits et lorsqu'ils sont en mouvement on ressent la puissance des machines et le recul lors des tirs. Cependant, ils ressemblent encore un peu trop à des maquettes plastiques (étonnant, lorsque l'on voit ce que l'on arrive à faire avec des vraies maquettes dans les films).

La musique ne me laissera aucun souvenir que ce soit celle qui accompagne les épisodes ou les génériques. Il n'y a rien à signaler de ce côté-là.

Une série d'OAV à donc regarder par curiosité si on est prêt à une aventure sans lendemain et que l'on est pas allergique aux images de synthèse. Il s'agit ici plus d'un à-côté que de quelques choses d'indispensable.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

1 commentaires dans la discussion OAV Mobile Suit Gundam MS IGLOO

  1. john1709

    john170916 Septembre 2015

    J'avais bien aimé cette série d'OAV c'était surtout agréable de voir l'évolution des persos tout au long de la guerre pas une série indispensable mais un bon moment si on a rien d'autre a voir
Continuez la discussion dans les forums : OAV Mobile Suit Gundam MS IGLOO