Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Anime Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Arckhangelos, 15 Juin 2015. Current view count: 1037.

Dareen aime ceci.

Publicité

Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque

Titre V.O. : 機動戦士ガンダム 逆襲のシャア(Kidō Senshi Gandamu: Gyakushū no Shā)

Auteur - Staff :

Domaine : Anime

Genre(s) : Mécha, Combat, Aventure

Présentation :
Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque
CCA - Affiche.jpg


Titre original : 機動戦士ガンダム 逆襲のシャア, Kidō Senshi Gandamu: Gyakushū no Shā
Genre : Mécha, Combat, Aventure
Studio : Sunrise

Réalisateur : Yoshiyuki Tomino
Licence : Bandai Visual
Éditeur français : Beez (plus édité en France)

Format : 1 film de 2h04min
Diffusion : 1988

Chara-design : Hiroyuki Kitazume
Mecha-design : Yutaka Izubuchi, Koichi Ohata, Yoshinori Sayama
Musique : Shigeaki Saegusa
  • ED : Beyond the Time - Möbius no Sora o Koete (TM Network)


Synopsis :
UC 0093, cinq ans sont passés depuis les événements de Mobile Suit Gundam ZZ. Une nouvelle force militaire, Londo Bell domine les débats et va avoir fort à faire lorsque Char Aznable, sorti de l'ombre, décide de s'attaquer une nouvelle fois à la Terre.
Aux commandes de Neo Zeon, recréé une nouvelle fois, il décide de précipiter l'humanité entière dans le chaos en lui imposant de vivre dans l'espace. Ainsi, il pense obliger son évolution en
Newtype.
Cependant, son adversaire de toujours, Amuro Ray, n'a pas l'intention de le laisser faire.

Avis personnel :

Je l'annonce dès le début, ce film a été pour moi une réelle déception quasiment à tous les étages. Même en ayant vu les séries sorties avant le film, il est impossible de comprendre le contexte dans lequel se déroule l'action sans avoir lu auparavant le synopsis ! Il y a une fracture totale et sans s'inscrire en faux, le film se détache de l'univers. On ne dirait pas que Zeta Gundam et Double Zeta se soient passés entre temps. Tomino ne peut pas nous faire croire qu'il a essayé de créer du liant dans Double Zeta où il y a finalement que de simples allusions à Char mais rien de concret. Il y a donc un réel problème de contextualisation.
D'autre part, ce projet doit normalement clore le premier chapitre d'UC mais il n'y a pas de résolution finale. Rien n'est réellement fini et beaucoup d'éléments restent en suspend lorsque le film s'achève.

Le scénario est, de plus, flou et miné par ces personnages secondaires. Je pense que le format choisi est particulièrement inadapté. Une série d'OAV ou une série de 12 épisodes aurait mieux servi le scénario, le message de Tomino et les personnages mis en scène.

Mon deuxième point ira vers le choix de modifier le chara-design des personnages. Je n'ai pas compris l'intérêt de briser ainsi l'harmonie. Un nouveau souffle graphique ne pose aucun problème mais je trouve maladroit de le faire à ce moment-là. Encore une fois, on nous parle de continuité mais on la brise. Il aurait été plus malin d'attendre un nouveau projet UC sans personnages connus pour apporter cette modification.
Heureusement que l'on a les mêmes seiyuu car cela permet d'identifier beaucoup plus facilement les personnages au début du film.

Pour le reste, j'ai trouvé qu'il y avait eu de vrais efforts pour améliorer la qualité graphique du film même s'il reste quelques éléments perfectibles. Cela reste de haut vol comparé à ce que les différentes séries avaient servi auparavant. Les combats sont extrêmement dynamiques et on profite pleinement de la démocratisation de l'utilisation des funnels.
Musicalement, je l'ai trouvé plus aboutis avec une musique moins recouverte par des explosions ou des dialogues.

J'ai bien aimé cette volonté de sublimer la confrontation entre Amuro et Char avec une bataille en guise d'introduction et une seconde pour conclure. Une bataille physique à l'aide de MS autant que d'idées avec deux visions du monde et des Newtypes. Cependant, cette douce saveur nous est donnée avec un enrobage basique et des personnages secondaires désagréables.

Où est Slaya Mass, c'est pourtant elle qui peut servir d'intermédiaire entre les deux personnages. Mais non, elle est totalement absente. Choix scénaristique ou à cause de la seiyuu ? Je ne sais pas mais cela aurait pu être compliqué de la faire revenir puisqu'Amuro en est à une conquête par série.

Nous voici pour une fois dans un combat entre adultes mais la génération des adolescents est malheureusement présente pour nous rappeler qu'on peut facilement plomber son film. Quess et Hataway vont au début apporter de la candeur au récit avant de rapidement tomber dans des travers où on croisera les doigts pour qu'ils disparaissent le plus rapidement de la série.
Les capacités de Newtypes de Quess gâchent une bonne partie du film par ses jérémiades et ses idées sorties de nulle part. Hataway a un comportement des plus ambigus entre amour et haine, je n'ai toujours pas compris sa dernière action. Seul Gyunei se trouve mieux loti, il est moins présent mais présente plus d'intérêts à mes yeux du fait de sa condition et de l'amour unidirectionnel qu'il a avec Quess.

Finalement, je me demande si ce film n'est pas en fait un aparté et s'il aura vraiment un impact scénaristique sur les autres projets de Sunrise dans l'univers UC.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Anime Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque