Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

OAV Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Arckhangelos, 30 Juin 2015. Current view count: 779.

Publicité

Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket

Titre V.O. : 機動戦士ガンダム0080 ポケットの中の戦争 (Kidō Senshi Gandamu 0080 Poketto no naka no sensō)

Auteur - Staff :

Domaine : Anime

Genre(s) : Mécha, Drame

Présentation :
Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
WitP - Affiche.jpg


Titre original : 機動戦士ガンダム0080 ポケットの中の戦争, Kidō Senshi Gandamu 0080 Poketto no naka no sensō
Genre : Mécha, Drame
Studio : Sunrise

Réalisateur : Fumihiko Takayama
Licence : Bandai Visual
Éditeur français : Aucun

Format : 6 OAV de 30min
Diffusion : 1989

Direction Artistique : Koji Sugiura
Chara-design : Haruhiko Mikimoto
Mecha-design : Yutaka Izubuchi
Musique : Tetsuro Kashibuchi
  • OP :
    • Itsuka Sora ni Todoite (Megumi Shiina)
  • ED :
    • Tooi Kioku (Megumi Shiina)

Première utilisation des OAV pour la franchise à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de la série. Yoshiyuki Tomino n'est pas présent sur ce projet.

Synopsis :

A la fin de l'année 0079, les services secrets de Zeon ont découvert que la Fédération avait achevé la construction d'un Mobile Suit. Leur force d'intervention n'arrive pas à temps pour détruire le prototype qui réussit de justesse à partir dans l'espace.
A peine arrivé sur la colonie Libot de Side-6, Zeon lance une nouvelle opération durant laquelle un de ses jeunes pilotes, Bernie Wiseman est obligé de quitter son Zaku endommagé.
Il fait alors la rencontre du tout jeune Al, passionné de Mobile Suit et de guerre qui va se prendre d'amitié pour lui et va essayer de l'aider dans sa mission.


Personnages principaux :
Nom du personnage (seiyuu)


Alfred "Al" Izuruha (Daisuke Namikawa)
Jeune enfant de onze ans, il est passionné par les Mobiles Suits et ne fait pas attention aux tensions entre les deux camps.
Il a peu de relation avec ses parents entre un père travaillant sans cesse pour la Fédération et une mère qui n'est présente que lors des repas et pour le forcer à travailler.
WitP - Al.jpg
WitP - Bernie.jpg Bernard "Bernie" Wiseman (Koji Tsujitani)
Tout jeune soldat au sein de la Principauté de Zeon, il a été envoyé sur Libot et son Zaku se fait amocher par les forces de la Fédération présente sur place.
Il intègre ensuite l'équipe Cyclope chargée de trouver la base de la Fédération et de détruire le MS qu'elle y cache.
Christina "Chris" MacKenzie (Megumi Hayashibara)
Voisine d'Al qui la considère comme sa grande sœur, elle revient sur la colonie après un passage sur Terre. Elle travaille pour la Fédération en tant que pilote mais cache de nombreuses informations sous couvert du secret défense.
WitP - Chris.jpg
Avis personnel :

Bien loin des travaux Tomino autour des affrontements entre MS et de Newtype, voici une belle histoire intimiste qui correspond tout à fait à son titre : War in the Pocket, guerre de poche. Une vraie escarmouche qui correspond parfaitement à ce produit que nous fournit : une histoire courte et sans réel écho dans l'univers UC.

Le scénario est assez classique mais particulièrement bien géré. L'univers est fortement marqué par Al. Par sa jeunesse et sa prise de position, il voit le conflit de son oeil d'enfant : il est fan des MS de Zeon, il est donc pour Zeon.
Cette passion est le seul échappatoire d'un Al mal dans sa peau. Il ne supporte pas son quotidien ce qui est très bien illustré par son comportement avec sa mère, son désir d'aller voir ailleurs et surtout ce moment où il joue aux jeux-vidéos.

L'arrivée de Bernie est un vrai soulagement. Il incarne le grand frère, et l'ami complice. De plus, Bernie vient de Zeon, une véritable opportunité pour le jeune garçon d'admirer un pilote et de se sentir utile. Il s'investit totalement dans leur projet, fait preuve d'initiative et de courage ce qui contraste totalement avec sa candeur.

Chris comme Bernie sort de nulle part. On sent qu'Al est content de la revoir mais elle n'est pas aussi disponible que Bernie et se montre plus discrète dans ses activités. Pour autant, elle porte une réelle affection pour Al, le considérant comme un petit frère et essaye d'être présente et utile autant qu'elle le peut. Au même titre que Bernie, elle est un véritable interlocuteur capable de comprendre Al. De plus, elle n'apporte aucun jugement et ne lui impose pas sa vision d'adulte. On sent que l'enfant peut avoir un réel dialogue avec elle contrairement aux autres personnages.

La fin gagne en intensité dramatique avec Al non pas en personnage central mais en principal témoin des événements, tiraillé par la peine et le lourd secret qu'il garde pour lui. Une réelle transformation du héros qui perçoit alors le monde qui l'entoure d'un nouvel œil qui est mis en exergue lorsqu'il rencontre à l'école ses deux camarades de classe. Pour la première fois, Al prend conscience des atrocités de la guerre, de la violence qu'implique le conflit. La réalité est horrifiante comparé au plaisir du jeu.

Correct visuellement, les OAV présentent un travail sérieux dont la patte ne s'éloigne pas des premières séries. Là où il présente des différences, c'est au niveau des musiques où on dénote quelques sons plus électro et l'opening / ending tout calme qui colle avec les génériques pour les enfants.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : OAV Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket