Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Millenium - Saga

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Celia, 2 Mars 2012. Current view count: 837.

Publicité

Millénium

Titre V.O. : Millenium

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Policier saga

Millenium

[​IMG]



Auteur
: Stieg Larsson

Genre : Policier

Origine : Suède

Parution : 2005-2007
- Män som hatar kvinnor (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes) 2005
- Flickan som lekte med elden (La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette) 2006
- Luftslottet som sprängdes (La Reine dans le palais des courants d'air) 2007

Bibliographie de l’auteur :Stieg Larsson est né en Suède le 15 août 1954 et est mort le 09 novembre 2004 d’une crise cardiaque. C’est d’abord un journaliste engagé et sa trilogie est publiée posthumément. A l’origine l’auteur prévoyait d’écrire d’autres livres continuant la série.



LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES


Histoire :Le journaliste du magazine Millenium, Mikael Blomkvist perd un procès en diffamation contre un homme d’affaires et veut se faire oublier un moment. On lui donne comme mission de résoudre la disparition d’une jeune fille il y a quarante ans, lui promettant des preuves inculpant l’homme d’affaires. Lisbeth Salander, une jeune femme asociale mais aux multiples talents a d’abord été chargée d’enquêter sur Blomkvist.

Mon avis :
Comme à peu près tout le monde, je pense, j’ai eu connaissance de ce titre en faits divers, par le fait que la série soit devenue un best-seller alors que son auteur était mort… et qu’il y avait un héritage disputé. Le 1er tome peut être plus vu comme la rencontre de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander... je serais plus d’avis que le 1er tome se suffit à lui-même.
Autant le journaliste semble être un personnage qui peut manquer de caractéristiques très typées, autant Lisbeth est très particulière. Pour autant, malgré ses actions parfois extrêmes, son comportement est bien expliqué.
Le livre se lit très facilement et rapidement, même si j’ai trouvé un passage qui me semblait plus être là pour choquer que pour avoir une pertinence dans l’histoire mais sa présence est plus crédible un certain temps après. Il n’y a que le 1er chapitre qui est plutôt ennuyeux.



LA FILLE QUI REVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE

Histoire :
Blomkvist et Salander vaquent à leurs affaires. Le premier, supervise un journaliste qui veut leur apporter un scoop qui traite du commerce du sexe. La deuxième voyage profitant de l’argent qu’elle a volé.

Mon avis :
Le début est un peu lent à se mettre en place. J’ai été assez incrédule avec la partie de la tornade… et on peut même prédire un certain nombre de choses assez facilement. Mais ensuite, ça ne manque pas de rebondissements et de moments forts. Mention spéciale à la fin
la balle dans la tête de Lisbeth et son enterrement… et bien sûr au fait que le fameux inconnu soit son père



LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D’AIR

Histoire :
Lisbeth est emmenée à l’hôpital, restera-t’elle en vie ? Ne perdra-t’elle pas certaines de ses capacités ? Pendant ce temps Blomkvist veut faire en sorte qu’elle soit innocentée alors que les hommes responsables de couvrir le père de Lisbeth ne restent pas sans rien faire.

Mon avis :
Ca a un début entraînant. Mais vers la moitié du livre, je pensais que les adversaires n’étaient pas vraiment à la hauteur… déjà, je trouvais un peu bizarres leurs 1ères opérations pour couvrir leurs traces… j’aurais pensé que ce serait plus discret que ça. Malgré cette faiblesse, ça reste intéressant à lire mis à part les longs passages d’exposition.
L’auteur arrive quand même à surprendre avec l’épilogue
vu qu’on ne s’attend pas vraiment à voir une scène d’action cruciale à ce moment
.
Je suis quand même surprise que les femmes se jettent si facilement dans les bras de Blomkvist. Il y a tellement de personnages qui jouent un rôle relativement important, que vers la fin, je ne me rappelait plus pour quelques personnages qui ils étaient.



Mon avis général :
La trilogie est violente, est ancrée dans un cadre certes réaliste mais il y a très souvent des moments où on pourrait être incrédule. Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de la société suédoise telle qu’elle est dépeinte. Entre les
extrémistes, les complots…
notons quand même que la Suède s’est quand même vraiment distinguée avec le meurtre d’un de ses premiers ministres.

Publicité

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Littérature Millenium

  1. Maddilly

    Maddilly6 Mars 2012

    Millenium ! :) J'ai lu le tome 1 l' année passée, j'ai vraiment bien aimé. C'est glauque, mais passionnant et fort. :) Je n'ai pas encore lu la suite par manque de temps, mais le tome 2 m'attends sur ma table de, et j'ai déjà lu les 10 premières page. :D
  2. tigra.grece

    tigra.grece8 Mai 2013

    J'avoue que le roman je l'ai commencé car j'ai regardé les films que j'ai tout simplement adoré que ca soit pour la version suédoise :) Ainsi que la version americaine malgré les critiques que j'ai pu lire dessus... J'avoue que le roman est beaucoup plus prenant en plus qui fait beaucoup de pages :) Et on a pas mal d'elements rien que pour la relation Lisbeth/Mikael... Le 2eme tome j'ai eu un peu de mal dedans dans les premiers chapitres mais vers le 10eme chapitre cela allait mieux :) Et... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Millenium