Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Mad Max : Fury Road

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Lougane, 18 Mai 2015. Current view count: 2358.

Publicité

Mad Max : Fury Road

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Genre(s) : Action, Science fiction

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Violence,... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
MadMax-portail.jpg



Pictogramme : Aucune restriction à sa sortie en salle.

Durée : 2h 00min
Nationalité du film : Australienne et Américaine
Date de sortie : 14 mai 2015
Date de sortie vidéo : ??

Réalisateur : George Miller
Auteur du scénario : George Miller, Brendan McCarthy et Nick Lathouris
Compositeur : Junkie XL

mad-max-fury-road.jpg

Résumé :
Alors que Mad Max arpente la Désolation seul il se fait capturer par les hommes d'Immortan Joe (chef tyrannique) et emprisonner à la Citadelle comme donneur de sang pour les warboys (soldats d'Immortan Joe). Un jour, l'Impératrice Furiosa, une des plus fidèles partisane d'Immortan Joe, détourne un convoi avec à son bord le plus grand trésor de ce dernier. Furieux et déterminé, il se lance avec toute son armée aux trousses de Furiosa. Parmi eux, Nux, un jeune warboys veut absolument prendre part à la chasse quitte à embarquer Max, son donneur de sang du moment. Embarqué bien malgré lui aux premières loges, Max va devoir tout tenter pour survivre.

Acteurs et Personnages :
MadMax-Max.jpg
Max (Tom Hardy)
Max est un solitaire qui tente de survivre loin de toutes les factions. Malheureusement il se fait capturer par les hommes d'Immortan Joe et devient un "globulard" (donneur de sang).


MadMax-Furiosa.jpg
Impératrice Furiosa (Charlize Theron)
Une des plus fidèles partisane d'Immortan Joe, elle mène les troupes à la bataille. Elle est aussi en charge du convoi de ravitaillement.


MadMax-Nux.jpg
Nux (Nicholas Hoult )
Warboy pilote de machine il s'est lancé à la poursuite du convoi de Furiosa bien déterminé à être celui qui capturera Furiosa.


MadMax-ImmortanJoe.jpg
Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne)
Chef de la citadelle il y contrôle absolument tout. La population lui voue également un véritable culte.

Mad-Max-Fury-Road-4-600x338.jpg

Citations :
Nux : If I'm gonna die, I'm gonna die historic on a fury road ! (Si je meurs, ce sera d'une mort historique sur la route de la fureur)
Max Rockatansky : If you can't fix what's broken, you'll go insane. (Si tu ne peux pas réparer ce qui est cassé tu deviens fou)
Immortan Joe : Do not become addicted to water, it will take hold of you and you will resent its absence. (Ne devenez pas accro à l'eau, cela va vous controler et vous ressentirez son absence)

mad-max-fury-road.png

Annecdotes : elles viennent toutes d'Allocine.fr
Hugh Keays-Byrne (Immortan joe) était également Le Chirurgien dans le tout premier Mad MAx de 1979.

George Miller a fait appel à pas moins de 5 story-boarder et fait réaliser 3500 tableaux soit le nombre de plans dans le films, le tout avant avant d'écrire la moindre ligne de son scénario (selon la légende). Le but ? Avoir une idée très précise du visuelle avant de commencer.

Le film a rencontré de nombreuses difficultés. En effet, George Miller commence à murir l'idée d'un 4èm film de Mad Max dès 1997. Mais entre les flops, les problèmes de productions et autres reports de tournages ont sans cesse repoussé la sortie du film. IL faut dire aussi qu'ils ont eu le droit à tout ! En 2003 alors qu'il s'apprête à commencer le tournage en Namibie, l'invasion de l'Irak font fuir la 20th Century des lieux. En 2010, alors qu'ils ont trouvé un nouveau lieu adéquat en Australie, des pluies torrentielles bouleversent le paysage. Le tournage commence finalement en 2012 en Namibie.

mad_max_4_fury_road_2015_screenshot_1_by_maltian-d7sw9pi.jpg

Avis personnel :
Je n'avais jamais vu de Mad Max (du coup je prenais peu de risques concernant une éventuelle déception). Ayant vu la bande annonce qui promettait un bon film d'action mais néanmoins mise en garde qu'il ne s'agissait (en principe) ni d'une suite ni d'un reboot j'y suis allée sans attentes particulières.
Dès le début, le ton est donné sur la personnalité de Max. Puis viennent les présentations avec Furiosa, l'intrigue se met en place et on comprend vite ce qui va se passer. Un peu déboussolée au début, on se remet vite d'aplomb et on repasse la 1ère pour rattraper assez facilement le convoi (enfin le film). Il est vrai que les dialogues sont très réduits et le scénario pas bien compliqué mais quand entre le titre, la réputation de la saga et la bande annonce on ne s'attendait pas à un film d'auteur poétique (ou alors vous mélangez tout). La découpe du film fait un peu pensé à des actes qui se succèdent comme au théâtre, opéra ou ballet : l'action est régulièrement coupée par un fond noir permettant d'avancer le temps et/ou de changer de lieux et/ou de protagonistes. Plutôt bien mené, ça permet de souffler entre 2 scènes et ainsi de passer à la suite en douceur.

Les personnages sont plutôt visuels et les seconds rôles plutôt foisonnant, à tel point qu'on finit par ne plus trop comprendre leur intérêt pour certains (les 2 frangins du Moulin à balles et Petroville mais je pense que c'est surtout lié à ma non-connaissance des 3 précédents films). Malgré l'histoire très simple on ne peut s'empêcher de s'attacher à Nux qui évolue vraiment tout au long du film dont le jeu de Nicholas Hoult et surtout ses yeux de chiens battus n'y sont pas étrangers. Côté Max, j'ai bien aimé le personnage un peu chien enragé au début qui gagne en confiance et en esprit d'équipe dans le feu de l'action tout en restant un chien errant/un grand impulsif malgré tout
Au début il ne veut pas faire équipe, il se contente de partir avec le camion plus tard dans le film lorsqu'ils ont trouvé les Vuvalini il pense d'abord partir de son côté. Puis à la toute fin, alors qu'il vient enfin de donner son nom laissant à penser qu'il va rester dans la "meute" qu'il vient de se trouver il part de son côté.

Côté visuel, c'est impressionnant ! De belles images avec peu de synthèses. En effet la plus part des cascades ont été faites à l'ancienne et ont donc été réellement tournée et non reconstituées. Les personnages foisonnent de détails dans leur maquillage : les scarifications et effets de peau abimée (lèvres, bout du nez) sur les warboys, le bras mécanique de Furiosa, les modifications des engins, la tenue d'Immortan joe.

En conclusion, un très bon moment passé au cinéma qui me donne envie de voir les 3 premiers Mad Max et me fait réclamer une suite. Reste à voir ce que les fans de Mad Max ont pensé de ce film qui n'est "ni une suite ni un reboot mais un épisode indépendant qui tient compte de ce qui s'est passé avant" (je ne fais que citer ce que j'ai entendu et vu à droite à gauche sur le net et à la télé).

Mad-Ma-Fury-Road-poster.jpg Mad-Max-4-150331.jpg Mad-Max-Fury-Road.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Lougane

Lougane

Auteur de 49 fiches
Dernière publication : Freaks' Squeele (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Une louve qui parle et fait des fiches soit sur Deaver soit avec tout pleins d'images et de tableaux. Le cauchemar du modo à nettoyer/refaire/déplanter... Mais je suis modo !!

Chargement...

3 commentaires dans la discussion Cinéma Mad Max : Fury Road

  1. RamoNasch

    RamoNasch20 Mai 2015

    Qui se fout d'un scénario après que la Bombe soit tombée? Il te reste que l'exploration pied au plancher d'un monde ravagé par une folie furieuse, en broyant corps et véhicule sur ton passage. Et tu t'arrêtes pas, tu t'arrêtes jamais. Si ton moteur stoppe t'es foutu, les hordes des fous te captureront, boiront ton sang et souilleront ta chair. Alors, t'as la poussière qui t'assèche la gorge, le sable qui te bouche les oreilles et le soleil qui te brûle les yeux, mais en aucun cas, tu retire... Lire la suite
  2. Caro

    Caro23 Mai 2015

    Ce film est complètement barré xD J'y suis allée les yeux fermés et je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est complètement fou et ça se résume à ça. [SPOILER] J'ai tellement adoré xD C'est spectaculaire, et le moment où[SPOILER] Non mais sérieux, je ne sais pas si c'est du génie. Bref, c'était explosif, et cet univers totalement inédit (pour moi en tout cas) est l'occasion d'avoir des bastons qui sortent vraiment de l'ordinaire. J'ai bien aimé ces plans. Un plan que j'ai beaucoup aimé... Lire la suite
  3. rikooneh

    rikooneh14 Juin 2015

    J'ai beaucoup aime le film. Si on cherche du spectacle, on est servi. Par contre cote scenario, l'histoire tiens sur un mouchoir de poche je trouve. Apres c'est peut etre le film ou tu poses ton cerveau a cote et tu apprecies juste le spectacle.
Continuez la discussion dans les forums : Cinéma Mad Max : Fury Road