Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Lucy

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Yajijy, 20 Août 2014. Current view count: 1035.

TheRenantel aime ceci.

Publicité

Lucy

Auteur - Staff :

Éditeur : EuropaCorp Distribution

Domaine : Cinéma

Domaines secondaires : Science fiction, action

Genre(s) : Science fiction, action

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Violence,... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
AfficheLucy.jpg

Réalisateur : Luc Besson
Distributeur : Europacorp Distribution
Compositeur : Eric Serra

Acteurs :

Lucy : Scarlett Johansson

Professeur Norman : Morgan Freeman

Durée : 1h29 min
Format : 2D et 3D
Date de sortie :
US 25 juillet 2014
FR 6 aout 2014
Date de sortie vidéo :
Budget :
40 000 000 $

Résumé :



Avis personnel :

En partant d'un sujet plutôt intéressant à développer, Luc Besson nous fait miroiter les merveilles qui peuvent s'offrir à nous si jamais nos capacités intellectuelles venaient à décupler. Le film se laisse regarder, mais un tel sujet aurait surement mérité plus de temps à sa consécration. Il faut le dire, 1 heure et demi de film pour un thème aussi alléchant, c'est bien court.

Image2Lucy.jpg

Le film nous fait suivre Lucy durant toutes ses mésaventures : Piégée malgré elle sur une affaire mafieuse, elle entre alors en contact avec le CPH4, substance synthétique qui décuple son cerveau. Scarlett Johansson est dans tous ses états pour nous présenter une femme crédible dans l'évolution de ses pouvoirs :

Elle est tout d'abord dans l'émotif, lorsqu'elle se souvient de toutes les sensations qu'elle a vécues depuis sa naissance. Puis, suite à l'omniscience qui se développe, elle se connaît, connait le monde, perd la notion de peur et devient plus froide et robotique dans son comportement. La connaissance parfaite de son corps lui fait comprendre également qu'elle va mourir, consumée par la drogue.

Morgan Freeman est plutôt convaincant dans son rôle d'éminent professeur. Même si sa conférence était basée sur tout plein de vidéos animalières :D

C'est Eric Serra qui a composé pour ce film, et je dois avouer que ses musiques, en plus d'être plaisantes, sont assez variées pour accompagner Lucy : On passe du coq à l'âne assez régulièrement durant l'intrigue, et la musique a une place assez intéressante ici, puisqu'elle nous dépayse en conséquence, sans pour autant être désagréable. J'avoue même avoir été selon certains moments plus hypnotisé par la musique que par les images.

La fin me chagrine un peu par contre :

Lucy finit par disparaître lorsque les 100% sont atteints. Laissant une clef USB avant de partir, elle devient pour ainsi dire un esprit omniprésent. Voilà, fini. Sans grande surprise, le film nous a fait tourner autour d'une boite de Pandore, et se termine sans nous donner grand chose pour imager son contenu. Une fin donc ouverte, et libre d'interprétation.

Je me répète, mais 30 minutes supplémentaires auraient pu peaufiner beaucoup plus certains aspects du film, comme la déshumanisation de Lucy à travers ses ressentis, ou bien un focus beaucoup plus prononcé sur Mr. Jang, le boss mafieux. On sait juste qu'entre deux affaires, il joue au docteur sans mettre de gants :D

Lucy est une œuvre qui se laisse regarder, mais manque cruellement de développement et de cohérence sur ses petits détails, ce qui ne manquera pas de faire tiquer bon nombre de spectateurs. Luc Besson nous présente un film sympa, mais qui au final se révèle beaucoup plus basé sur de l'action rythmée que sur de la pure réflexion.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Yajijy

Yajijy

Auteur de 10 fiches
Dernière publication : Last Game (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

12 commentaires dans la discussion Cinéma [Film] Lucy

  1. Arckhangelos

    Arckhangelos17 Août 2014

    Comment dire... Je suis déjà allé au cinéma en freinant des quatre fers pour y aller. Ok, il pleut dehors et il n'y avait pas grands choses d'autres à faire. Ok, les autres films semblaient tout aussi moisis. Ok, tu voulais voir le film... et comme c'est toi qui paye ='). Première surprise dégueulasse de taille : le film est en français. La doubleuse officielle de Scarlett Johansson doit avoir un talent fou. Je pense que j'aurais péter un câble devant Her si je l'avais vu en VF. Avant de... Lire la suite
  2. Mojito

    Mojito18 Août 2014

    Je n'ai pas aimé non-plus. Je ne vais pas sortir mon habituel "Meh, film d'action", ce n'est pas le propos, mais j'ai rarement vu un film à si gros budget qui m'a laissé un tel sentiment de jemenfoutisme. Arck' en parle, mais rien qu'en parlant des acteurs. Ouip, Morgan Freeman et Scarlett Johansson sont des acteurs solides qui peuvent porter un film s'ils sont bien dirigés. Sauf que je suis absolument convaincu que l'ami Besson ne s'est pas dit "Bon, pour ce rôle, je vois bien Morgan... Lire la suite
  3. cill

    cill22 Août 2014

    [SPOILER]
  4. TheRenantel

    TheRenantel24 Août 2014

    J'aime bien ta fiche Yajijy, tu expliques bien tout et mon avis te rejoint pour ce qui est de la fin du film :D
  5. Tsukiyo-rei

    Tsukiyo-rei27 Août 2014

    Je ne l'ai pas encore vu, on voulait le voir avec Metal en se disant après une première bande annonce qu'il pouvait être pas mal. Puis on en a vu une deuxième... avec des pouvoirs bizarres sortis de nul part Oo. On a commencer à hésiter et on est allés voir ce qu'en disait les gens sur internet. On n'a trouvé assez peu d'avis positif, surtout beaucoup de "Pour un film sur le fait d'utiliser 100% de son cerveau, Besson n'a utiliser qu'1% du sien", qui peut faire sourire la première fois mais... Lire la suite
Lire les messages suivants dans les forums : Cinéma [Film] Lucy