Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Little women

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Celia, 2 Mars 2012. Current view count: 811.

Publicité

Little women

Titre V.O. : Little women

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Classique américains

Little women


[​IMG]


Auteur : Louisa May Alcott

Genre : Classique américain

Origine : Etats-Unis

Parution :
1868 (1er livre) – 1869 (2e livre)
Après 1880, il est généralement publié en un seul volume.
Dans sa version française, ce roman est parfois coupé en deux livres nommés : Les quatre filles du Docteur March et Le Docteur March marie ses filles.

Bibliographie de l’auteur :
Louisa May Alcott nait en Pennsylvanie en 1832. Elle est forcée de se lancer dans des emplois divers jeune (gouvernante, enseignante…) mais se lance aussi tôt dans l’écriture écrivant de nombreuses œuvres dont la plus connue est Little women, qui se base en partie sur son enfance passée avec ses trois sœurs.

Histoire :
Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs en butte aux soucis inhérents à leur condition de filles pauvres dont la famille a perdu sa fortune et de chrétiennes dans l’Amérique du XIXe siècle ainsi qu’à leurs caractères et ambitions propres. Meg, coquette, aspire à la fortune, Jo veut être libre comme un garçon et écrire, Beth douce et timide se contente de peu et Amy voudrait être une artiste.
A la veille de Noël, les quatre sœurs s’interrogent, qu’auront-elles le lendemain ? Ne sont-elles pas malheureuses par le peu de fortune ? Ou heureuses grâce à leur famille unie même si leur père, médecin, est au front ?

Mon avis :
N’ayant d’abord lu que le 1er livre, je me suis d’abord sentie trahie par le second.
La version du 1er livre que j’ai lue annonçaient que toutes les sœurs se mariaient et avaient une heureuse vie, aussi la mort de Beth m’a surprise même si j’ai toujours préféré Amy.
En le lisant dans sa version originale, j’ai été surprise par son fort prêche et sa tonalité chrétienne, qui ont été adoucis dans la version française (ou alors quand je l’ai lu en version française, je n’y ai pas si fait attention que ça).
Cependant, il reste agréable à lire, les sœurs connaissent des aventures diverses, des aventures qui semblent le plus souvent assez terre-à-terre (comme lorsque les sœurs doivent s’occuper elles-mêmes de la maison avec un succès mitigé, le séjour d’une enfant chez une vieille tante ou le premier travail dans une ville éloignée) mais qui ont tout le charme d’expériences possibles… sauf à certains moments
comme le dialogue surréaliste où Amy et Teddy prêchent qu’ils doivent distribuer du bonheur
La plupart des personnages sont attachants
même si j’ai détesté celle qui est dite la plus charmante de tous, Daisy, parce qu’elle est ennuyeusement trop charmante et surtout sans défauts, Renesmee en est une digne clone.
Le moment fort du livre est sans conteste
la mort de Beth, qui semble si injuste et en même temps une mort digne.
même si j’ai aussi aimé
par ce qui est arrivé après qu’Amy ait brulé les écrits de Jo, le moment où Jo s’est laissé grisée par l’argent, la romance d’Amy et Teddy et les premières mésaventures conjugales de Meg.

Publicité

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Little women