Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Santé Les Tatouages

Fiche dans 'Débats des Arts Rhétoriques' rédigée par Kentama, 2 Mars 2012. Current view count: 4423.

Publicité

Les Tatouages

Domaine : Vie quotidienne

Les Tatouages
[​IMG]


Origine :

Le mot tatouage vient du mot tahitien "TA-TU" qui lui-même est un dérivé de l'expression "TA-ATOUAS", composée de "TA" (dessin) et "ATOUAS" (esprit).Les indigènes marquaient leur corps de dessins afin d'attirer sur eux la protection et les faveurs des esprits auxquels ils croyaient.

L'histoire du tatouage plus communément appelé tatoo est relativement difficile à retracer. Il s'agit d'une pratique ancestrale, celle-ci ne peut-être situé avec exactitude car ses origines sont diverses et variées selon les époques et les régions du monde.

[​IMG]
On peut trouver dans la bible des insinuations sur le tatouage. Exemple : (gen IV - 15) "et YHVH mit un signe sur CAÏN pour que ne le frappe pas qui le rencontrerait".
Nous savons également que les premiers chrétiens d'orient se faisaient tatouer les symboles de leur religion.
Puis au moyen age, Rome interdit le tatouage qu'il utiliserait dorénavant pour marquer les mercenaires, les esclaves, les criminels et les hérétiques.

A la même époque chez nous, se sont les gaulois et autres ethnies britanniques qui prouve que nos ancêtres utilisé le tatouage.

Scientifiquement les plus anciennes traces de tatouages ont été découvertes sur la momie d'une prêtresse d'HATOR (déesse Egyptienne) datant de la XIè dynastie (Ancienne Egypte 2200 av JC) ou encore sur Ötzi, l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes qui serait mort vers -3 500 avant JC.

Plus récemment on a découvert en 1947 un guerrier Shiite conservé dans les glaces pendant près de 2000 ans celui-ci avait les bras recouverts de tatouages sophistiqués, il est exposé au musée de Leningrad en Russie.

Historique :

Suite à l'interdiction d'être tatoué par Rome dans l'antiquité, le tatouage est oublié en occident, on ne redécouvre cet art qu'en 1769 lorsque le Capitaine Cook revient des îles de Tahiti où lui-même et divers membres de son expédition se sont fait tatouer.
[​IMG]
Être tatoué sera très mal vu et ceux pendant plusieurs décennies, seuls les marins de bas étages, les mercenaire et les bandits ou encore les prisonniers arborent les tatouages sur leur corps.
Le tatouage est considéré comme une marque d'appartenance à un quelconque groupe
Il est fréquent de voir de nos jours des gangs arborer des tatouages qui les représente.

Mais malgré tout le tatouage perdure en occident et en 1891, Samuel O'RILEY invente le dermographe, une machine à tatouer électrique qui permet de gagner en rapidité et en finesse d'exécution, et diminue considérablement la douleur, de plus une hygiène plus rigoureuse commence à ce mettre en place.

Il faudra attendre 1970 pour que le tatouage en occident se démocratise pour finalement devenir en phénomène de mode pour toutes classes de la société confondues.
Ce qui était jusqu'à présent l'apanage des marginaux va alors peu à peu séduire artistes, médecins et hommes d'affaires, hommes et femmes confondus. Il devient un moyen de revendiquer son originalité, de séduire ou s'embellir ou encore de provoquer.

Au Japon toutefois le tatouage est de nos jours encore mal vu, car celui-ci a et est toujours utilisé par la mafia (les Yakuza), l'accès aux sources chaudes et autres bains public, certaines entreprises et les salles de sport sont même interdits aux personnes tatoués.

Technique:

Diverses méthodes existes pour créer un tatouage.

Les techniques dites antiques :
Elles se ressemble toutes, seul quelques détails diverges de par la culture, l'ustensile et "l'encre" utilisé.
Ces méthodes consistent à faire entrer l'encre sous l'épiderme, il est utilisé diverses façons de procéder, os aiguisés ou aiguilles au bous d'un bâton avec de légers tapements sur le motif prés dessiné pour faire pénétrer l'encre, faire de petites entailles et tapoter celles-ci d'encre, etc., le but étant de perforer la peau avec un instrument pointu.
En guise d'encre il peut être utilisé de l'argile bleu, de la poussière de charbon de bois, etc.

La technique moderne :
Comme dit plus haut c'est en 1891 que date la création de la machine à tatouer électrique, en occident les tatouages sont réalisés au moyen de cet appareil (par les professionnels tout du moins) qui travaille à une cadence de 3000 à 5000 piqûres/min ; des aiguilles très fines (entre 0,10 / 0,12 mm) sont soudées sur une tige servant de support attachée à la machine.

Une fois le motif choisit, le tatoueur procède au rasage et au nettoyage antiseptique de la zone à tatouer, puis il reproduit le tracé du motif soit avec un crayon à main levée, soit au moyen d'un calque transfert.

Le contour se pique avec un embout de une ou trois aiguilles selon la finesse du trait souhaité, puis il procède à l'ombrage quand il y en a un et enfin au remplissage avec des embouts de 6 à 8 aiguilles assemblées en "rond" ou en "peigne". Une fois fini, le tatoueur nettoie à nouveau à l'antiseptique puis recouvre d'une pommade cicatrisante et d'une compresse stérile non adhérente.

Il faut savoir que la technique moderne est plus rapide en exécution, mais aussi moins douloureuse que l'antique.
[​IMG]

Le laser :
Celle-ci n'est pas une technique pour faire un tatouage, mais pour les enlever.
Et oui il est possible de ne plus aimer son tatouage ou alors d'être dans un milieux où celui-ci est malvenue. Mais heureusement il existe le laser qui grâce à quelques séances "efface" le tatouage. Il faut tout de même savoir que le laser enlève très bien les tatouages noir, mais certaines couleurs elles ne s'enlèvent pas facilement et il reste des trace comme le bleu, alors éviter le petit dauphin bleu sur l'omoplate si vous pensez ne plus aimer celui-ci. ;)

Les styles de tatouages :

[​IMG] Tribal : Il s'agit de dessins en ligne plus ou moins épaisse en noir généralement inspirées de tatouage primitifs du genre polynésien.

[​IMG] Custom : Tatouage sur mesure que le client seul ou aidé d'un artiste à élaboré et ce afin que son tatouage soit unique.

[​IMG] Réaliste : Tatouages qui donnent l'impression d'avoir une photo à même le corps.

[​IMG] Old Scool : Motifs d'inspiration Rock'n'roll (pin-up, années 50, etc.) réalisé à l'occidentale (contours épais, ombrages et couleurs vives).

[​IMG] Celtique : Il s'agit d'art Celtique (entrelacs, croix celtiques, créatures mythologiques, etc.).

[​IMG] Asiatique : Tatouages inspiré de l'art asiatique (dragons, poissons, kanji, etc.).

[​IMG] New School : Tatouage Old School en version moderne.

[​IMG]

Biomécanique : Tatouage abstrait incorporant des éléments mécaniques mais aussi végétaux ou encore organique afin de donner un trompe l'œil comme si le tatoué était un robot dans une enveloppe humaine.

[​IMG]Polynésien : Tatouage ressemblant au Tribal mais dont les multiple fragment représente dans leur ensemble généralement un animal aquatique.

[​IMG] Abstrait : Tatouage qui ne représente rien en particulier et pouvant mélanger diverses choses ou genre, il peut aussi être apparenter au style Custom.

Mon avis :

J'ai toujours été fasciné par les tatouages et surtout impressionné par les tatoueurs qui dessinent sans modèle à main levée (bien qu'il y en ait de moins en moins), c'est assez balèze car ils n'ont pas de gomme s'ils se plantent.

[​IMG]
Bien évidemment il y plusieurs catégories de tatouages, les beaux travaillés, les délires qu'on peut regretter car au final ils ne sont pas forcément beau ou mal placé et les débiles, car certaine personnes sont tellement frappées qu'elles se font tatouer n'importe quoi n'importe où (voir image pièce jointe tatoo sur visage).

Pour mon premier tatouage (que vous pouvez voir dans le lien que j'ai mis en haut), j'y travaillé dessus un moment car je ne voulais pas le regretter plus tard en me disant mince finalement il n'est pas génial, de plus je voulais que celui-ci représente quelque chose de particulier, il montre un peu ce que je suis et ce que j'aime. Pour moi l'emplacement était aussi primordial car je ne voulais pas d'un tatouage qui devienne horrible du fait d'avoir la peau qui se flétrit et tombe. :p
Je trouve que les tatouages bien fait et bien placés sont de véritables bijoux corporels. De nos jours le tatouage (tout comme le piercing d'ailleurs) est un effet de mode, mais dans certaines civilisations anciennes, il était la représentation rituelle d'actes héroïques ou simplement du passage à l'âge adulte afin de montrer à tous et de ne pas oublier ce que le porteur du tatouage est et ce qu'il a fait. C'est ce côté-là que je trouve attrayant dans le tatouage, car par notre corps on montre un peu notre vécu et ce que l'on est.
Parlons maintenant de la douleur, généralement ce qui fait peur. :D
Et bien oui ce faire un tatouage c'est un peu douloureux, mais comme on dit
[​IMG]
"pour être beau il fait souffrir". Bon ok, certains tatouages n'embellissent pas du tout leur porteur voir joue le rôle inverse même, mais la douleur est très supportable, bon après c'est sur que si vous êtes super douillé ne pensez pas à vous faire un tatouage. Grâce au dermographe la douleur est beaucoup moins vive que celle que l'on peut ressentir avec les méthodes anciennes.

Actuellement j'ai un tatouage en bas du dos, c'est un tribal auquel j'ai rajouté 2 katanas qui se croisent et s'intègrent dans le tribal et une autre petite note nippone avec 2 kanji qui sont le nom de mon perso préféré.
Mon second tatoo est dans la nuque et celui-ci est très simple, c'est 2 kanji (oui je suis a font sur le côté nippon :D ) qui représente mon pseudo puisque celui-ci veut dire "l'épée de l'âme ou esprit" et oui j'adore les épée surtout les katana. :ange:
Et vous que pensez vous des tatouage, êtes vous aussi tatoué ?


[​IMG]
32-tattoo.jpg 858_tatouage_oreille.jpg bps tattoo.phoenix.jpg dragon-tattoo-thailand_1822.jpg DSC02300.jpg fagisil-vip-blog-com-953164tatoo-elfique1.jpg nettsgwy.jpg spidey_tattoo_1.jpg tatoo-fille.jpg tatouage chinois(1).jpg tattoo-detail.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Kentama

Kentama

Auteur de 131 fiches
Dernière publication : Kenshin : Tsuioku Hen (index Oeuvres Manga & Anime)

Le mot de l'auteur :

Merci d'avoir lu ma fiche, j'espère qu'elle vous a plu.

Grande amatrice de film, série et de cuisine à mes heures, je vous invite à découvrir mes autres fiches.

Chargement...

30 commentaires dans la discussion Vie quotidienne Les Tatouages

  1. Cloud's cat

    Cloud's cat4 Mars 2012

    C'est un débat que j'ai longtemps entretenu avec ma mère et mon frère (qui sont formellement contre). Dans les remarques que l'on m'a souvent faites (malheureusement négatives) c'est le problème qu'il y a actuellement beaucoup de discrimination surtout au niveau des emplois envers les personnes tatouées. Ainsi que les risques par rapport au fait que la signification de notre tatoo peut changer pour nous en même temps que l'on vieillit. Pour ma part je n'ai rien contre, et j'ai envisage (et... Lire la suite
  2. Kentama

    Kentama4 Mars 2012

    Il est vrai que les tatouages sont souvent mal vu au travail, mais pour ce faire il suffit de bien choisir l'endroit où le faire afin que celui-ci ne soit pas visible toutes les 30 secondes. Pour ce qui est de la signification, nous avons à notre époque un moyen de pouvoir supprimer le tatouage si celui-ci fini par ne plus nous plaire, par contre certaines couleurs sont encore difficile à faire disparaître comme le bleu, vert, turquoise, mais le noir lui part très bien avec le laser.
  3. Silveda

    Silveda4 Mars 2012

    C'est vrai, mais déjà que le tatouage coute très cher alors le laser... M'enfin, mon avis n'a pas changé depuis Hyjoo, et j'aime toujours autant les tatouages (les beaux, les originaux, pas ceux qu'on retrouve partout et qui ne veulent plus rien dire). Et j'ai toujours le mien en projet pour quand j'aurai les sous...
  4. Lougane

    Lougane4 Mars 2012

    ---------- Pour ce qui est de la signification, nous avons à notre époque un moyen de pouvoir supprimer le tatouage si celui-ci fini par ne plus nous plaire, par contre certaines couleurs sont encore difficile à faire disparaître comme le bleu, vert, turquoise, mais le noir lui part très bien avec le laser. ---------- Il me semblait que ça laisse tout de même une trace (comme une cicatrice), ce n'est plus (n'a jamais été) le cas ? Cette excuse du "de toute façon si ça ne me plait plus je... Lire la suite
  5. Raiqua

    Raiqua4 Mars 2012

    Les tatouages m'ont toujours plu, tant qu'ils restent sur le corps des autres en fait ! Je trouve que certains tatoo sont vraiment magnifiques ! (J'ai une nette préférence pour les Celtiques) Par contre, je ne pense pas m'en faire un jour, pas envie de servir de support à "oeuvre d'art", même si le tatoueur est franchement bon. Par contre, j'ai du mal à comprendre les discriminations autour >_> Bon, ok, le gars qui decide de se transformer en serpent vivant et se tatoo tout le corps, ça fait... Lire la suite
Lire les messages suivants dans les forums : Vie quotidienne Les Tatouages