Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Les Salauds Gentilshommes

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 13 Avril 2015. Current view count: 2861.

Locke lamora, Avendil et Pixy aiment ceci.

Publicité

Les Salauds Gentilshommes

Titre V.O. : The Gentleman Bastards

Auteur - Staff :

Éditeur : Bragelonne

Domaine : Littérature

Genre(s) : Fantasy

banniere2.jpg

Présentation :

Genre : Fantasy
Éditeur : Bragelonne
Traducteurs : Karim Chergui (1er tome), Olivier Debernard
Illustrateur : Benjamin Carré

Auteur : Scott Lynch
Né en 1978 dans le Minnesota et aîné d'une fratrie de trois, il a grandi dans cet état où il vit encore à l'heure actuelle, proche de la frontière avec le Wisconsin. Il est pompier volontaire en plus d'être auteur à plein temps.

Bibliographie :
Scott Lynch n'a rien écrit de notable en dehors de cette série pour le moment, d'autant plus qu'il s'agit de sa première.

Année de parution VOTitre du volume VOAnnée de parution VFTitre du volume VF
2006The Lies of Locke Lamora2007Les Mensonges de Locke Lamora
2007Red Seas Under Red Skies2008Des Horizons Rouge Sang
2013The Republic of Thieves2014La République des voleurs
2015The Thorn of Emberlain????La Ronce d'Emberlain (??)
????The Ministry of Necessity (??)????Le Ministère de la Nécessité (??)
????The Mage and the Master Spy (??)????Le Mage et le Maître-espion (??)
????Inherit the Night (??)????Succéder à la nuit (??)
Afin d'éviter des révélations malencontreuses à des personnes n'ayant pas lu tout ou une partie des livres, les pages suivantes parleront chacune d'un tome différent.

Les Mensonges de Locke Lamora

Mensonges.jpg

Synopsis
Locke Lamora est un orphelin de la ville de Camorr. Tout jeune, il est pris en main par un étrange prêtre, Chains, qui va faire de lui un voleur redoutable. Quelques années plus tard, ses méfaits sont légions et il devient une légende de la ville sous l’appellation de la Ronce de Camorr. Loin d'être rassasié, il continue inlassablement à extorquer à l'aide de son groupe, les Salauds Gentilhommes.
Mais soudain, alors qu'ils étaient en train de monter un coup brillant auprès de nobles, le monde souterrain de la cité est en proie à un déséquilibre sans précédent qui va aller jusqu'à mettre à mal les Salauds Gentilhommes et il faudra faire preuve autant de sang-froid que de ruse pour tenter de survivre.


Avis personnel
Quel plaisir d'entrer ainsi dans Camorr, quelle surprise de lire un premier roman d'une telle qualité et inventivité ! Une vraie joie de voir que l'imposant rythme crescendo si classique à la fantasy est ainsi magnifié par une belle bataille. Non pas de capes et d'épées comme à l'accoutumée, ni de champs de bataille décimés, mais bien de luttes tactiques et stratégiques saupoudrées d'un soupçon de chance et cuites à gros bouillons d'une volonté vengeresse étouffante.
Une grande maîtrise de conteur en montrant un plan toujours en évolution, des personnages qui s'adaptent (passage déguisé épique à la banque), des trahisons, des événements difficilement concevables dans une rédaction constamment irréprochable. De plus, l'auteur choisit de scinder la chronologie du récit en deux en narrant cet accrochage durant l'escroquerie d'une part et nous révélant d'autre part le passé des principaux protagonistes dans des parties spécifiques.

Il ne s'agit pas de savoir qui manie mieux les armes ou la magie mais qui a la plus grosse capacité de manipuler les autres à l'aide de déguisements, d'argent, de pressions, de mensonges...

Cet ensemble permet à l'auteur de développer l'univers en prenant son temps, permettant au lecteur d'appréhender les mécaniques régissant Camorr. Loin d'être désagréable, cette partie présente toujours des éléments à même d'éveiller le lecteur et de comprendre beaucoup mieux les personnages et notamment les Salauds Gentilshommes. Ceux qui vous diront le contraire ne comprennent pas que bien souvent cette partie révèle ensuite un monde fantastique. De plus, on est loin des descriptions et autres chants peuplant à merveille La Communauté de l'Anneau et dont la beauté n'a qu'un but illustratif (non mais ils sont pas trop beaux les chants elfiques parlant de l'immense beauté d'Arwen ?).

Je ne conclurai pas par vous dire qu'il vous faut absolument le lire parce que si vous ne l'avez pas compris plus tôt, je ne peux rien faire pour vous. Cela dit, je voudrais plutôt évoquer le fait que ce livre est la porte ouverte à une suite. Des personnes de mauvais goût (ex : @Silveda) vous diront, sans avoir lu les suivants, que poursuivre les aventures de Locke Lamora est une erreur, en effet, de la manière dont le livre se termine, il n'appelle pas forcément une suite.
Les prochains tomes et donc les prochaines pages, ainsi que les commentaires des lecteurs assidus de cette série, pourront vous donner plus d'indications quant à ce sujet.

Publicité

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Littérature Les Salauds Gentilshommes

  1. Pixy

    Pixy13 Avril 2015

    Manière de poser ma pierre à l'édifice, je me recite concernant les premiers tomes. En tout cas, j'apprécie l'apparition de cette fiche, et mon ami @Avendil sera du même avis je pense. Très bonne initiative. Je n'ai encore pas pu lire le tome 3 car j'attends sa sortie en version poche, je prends mon mal en patience o/ Les Salauds Gentilshommes 1 : Les mensonges de Locke Lamora. Ca faisait des mois et des mois que j'avais commencé ce roman, j'en ai enfin vu le bout. Ce fût laborieux.... Lire la suite
  2. Pixy

    Pixy25 Avril 2016

    Les Salauds Gentilshommes, tome 3. Livre enfin terminé, après des mois d'attente et de pas lisage. J'ai trouvé ce tome plutôt bon dans son ensemble. Le petit côté fourberie, aventure des deux précédents m'a un peu manqué néanmoins. J'ai trouvé cette intrigue assez statique même si on retrouve les talents de Locke et Jean. Le plus gros intérêt de ce tome est certainement la présence tant attendue de Sabetha, et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue. On ne connaissait pas vraiment le... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Les Salauds Gentilshommes