Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Manga Le Pacte des Yôkai

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Kaado, 12 Septembre 2016. Current view count: 1099.

Publicité

Le Pacte des Yôkai

Titre V.O. : Natsume Yuujinchou / 夏目友人帳

Auteur - Staff :

Éditeur : Delcourt/Akata

Domaine : Manga

Domaines secondaires : Shôjo

Genre(s) : Slice of Life, Fantastique, Drame

ImageDebut.jpg

■ Informations:

Mangaka : Yuki Midorikawa
Magazine de prépublication : Lala DX
Année: 2005 - 20**
Fiche Kosminea pour l'anime: Ici
Statut de la parution:

[​IMG] En cours - 20 tomes chez Hakusensha
[​IMG] En cours - 17 tomes chez Akata/Delcourt

■ Synopsis:

Natsume Takashi est un jeune lycéen capable de voir les Yôkai, esprits surnaturels du folklore japonais. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis le décès de son père lorsqu’il était enfant, le jeune garçon a beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres. Isolé à cause de son don et de sa situation familiale, Natsume vit une existence plutôt solitaire jusqu’au jour où il rencontre le yôkai Madara, surnommé Nyanko-sensei (ou Maitre Griffou en VF). Il découvre alors l’existence du carnet d’amis, un objet hérité de sa grand-mère qui pouvait elle aussi voir les Yôkai.



■ Personnages principaux:
Natsume.png



Natsume Takashi:

Natsume est un orphelin qui a le don de voir les Yôkai depuis son enfance. À cause de ce pouvoir, le jeune garçon a du mal à créer des liens avec ceux qui ne voient pas le même monde que lui. Après sa rencontre avec Nyanko-sensei, Natsume réussit peu à peu à s’ouvrir aux autres et à se faire des amis, aussi bien humains que Yôkai.


Reiko.png






Natsume Reiko :

Reiko est la grand-mère de Natsume et est décédée bien avant le début des événements actuels. C’est d’elle que son petit-fils tient sa capacité à voir les Yôkai. C’est un personnage mystérieux qui est dévoilé par brides, souvent par le biais des Yôkai que rencontre son petit-fils.
Reiko laisse l’impression d’avoir été une jeune fille solitaire, isolée des humains à cause d’un don qui la différenciait des autres. C’est elle qui a créé le carnet d’amis qui est plus tard retrouvé par Natsume.

Madara.png





Madara/Nyanko-sensei:

Madara est un puissant Yokai que Natsume a accidentellement libéré en brisant un sceau qui le retenait prisonnier. Il accepte de veiller sur le Natsume à la condition de récupérer le carnet d'amis à la mort du jeune humain.
Après avoir été piégé dans une forme matérielle pendant trop longtemps, il prend souvent la forme d'un Maneki Neko pour se déplacer. Sous cette apparence, il devient visible aux yeux des humains.


Tanuma.png






Kaname Tanuma:

Tanuma est un jeune lycéen qui peut sentir la présence des Yôkai même si il ne peut pas les voir distinctement. Il se rapproche très vite de Natsume grâce au don qu’ils partagent.
À cause de sa santé fragile et sa faible capacité à percevoir les Yôkai, il a peur d'être un poids pour son ami mais fait de son mieux pour lui venir en aide dès qu'il le peut.

Natori2.png





Shuuichi Natori:

Natori est un exorciste qui, comme Natsume, peut très clairement voir les Yôkai. Sa philosophie vis-à-vis de ces derniers est très différente de celle du héros puisqu'il considère inutile de nouer des liens avec eux. Malgré leurs divergences d'opinion il s'attache vite à Natsume, en qui il se reconnait un peu.





■ Avis Personnel:

Malgré un résumé qui ne paye pas de mine, Le Pacte des Yôkai est un manga touchant et émouvant qui vous plongera dans l’univers oniriques des Yôkai que rencontrera Natsume.

Il y a énormément de douceur et de beauté dans chacune des interactions entre le jeune humain et les êtres surnaturels qu’il va côtoyer. Aux yeux de ces derniers Natsume est une créature éphémère, qui ne fera partie de leurs vies qu’un bref instant, mais leur rencontre avec ce jeune humain va profondément les marquer.


NatsumeFiche4.png
Pourtant les Yôkai que va croiser Natsume ne seront pas toujours bienveillants. Entre affection, indifférence et hostilité chaque Yôkai présenté est différent vis à vis de sa relation avec les humains.
Certains connaissaient Reiko, grand-mère du héros qui a une grande importance dans l’histoire. Très présente dans la mémoire des Yôkai liés au carnet d’amis, Reiko est un personnage énigmatique qui nous est dévoilé par le biais des êtres l’ayant côtoyée. Jeune fille espiègle et solitaire, l'histoire de Reiko nous offre un très bon parallèle avec celle de Natsume: tout deux possédant un don les isolant des autres mais ayant des relations très différentes avec les êtres qu'ils perçoivent.

Le personnage le plus présent aux côtés de Natsume est le Yôkai Madara, qui se fait surnommer Nyanko-sensei par le héros. Son amitié avec le jeune homme est touchante et se développe énormément au fil des tomes mais, bien qu’étant présent depuis le début de l’œuvre, on ne sait finalement pas grand chose de lui. Plus on en apprend sur Natsume et son entourage, plus on veut en savoir sur Madara qui est un personnage aussi énigmatique que Reiko.

À part pour quelques personnages récurrents, beaucoup de rencontres avec les Yokai sont racontées durant un seul chapitre et les arcs narratifs plus long sont rares. Finesse, calme et retenue sont les maîtres mots de ce manga et des histoires qu’il raconte. Les émotions des personnages sont très bien retranscrites sans être exubérantes à outrance, et il suffit parfois d’un seul regard pour faire passer énormément de sentiments.
NatsumeFiche3.png

Malgré le côté épisodique des histoires, chaque personnage a droit à son développement et on s’attache très vite à l’entourage proche de Natsume. Je n’ai pas pu citer chaque personnage car il y en a beaucoup trop mais chacun d’entre eux est touchant et important à sa façon, aussi bien Yôkai que humain.

Si dans les premiers tomes, Natsume a plus tendance à suivre les événements et à se faire porter de péripéties en péripéties, il fini par choisir lui même de venir en aide à ceux qui croisent sa route. D’une nature profondément gentille, Natsume est un personnage humain qui ne donne jamais l’impression d’être un héros niais ou inutilement torturé par son passé. C’est un jeune homme qui apprend à tisser des relations avec son entourage, humain ou non, et qui accepte peu à peu un don qui l’a souvent rendu malheureux.
Le passé de Natsume est dévoilé très progressivement et toujours avec beaucoup de douceur. On découvre son enfance ainsi que sa rencontre avec certains Yôkai à une époque à laquelle il n’avait aucun ami. Ces flash-back nous permettent de mieux comprendre le Natsume du début de l’œuvre, solitaire et émouvant, et on ne peut s’empêcher d’être attendri devant son enfance difficile.
NatsumeFiche2.png

Si les Yôkai forment une grande partie de l’entourage de Natsume au début du manga, on peut le voir s’ouvrir peu à peu aux autres humains au fil des chapitres. Son amitié avec eux est touchante et la mangaka se plaît à nous dévoiler leurs rencontres avec Natsume assez tard dans le manga.

Le trait de la mangaka est très épuré et peut ne pas plaire à tout le monde mais je l’ai personnellement trouvé parfait pour l’œuvre. Il s’affine au fil des tomes et même si les premiers paraissent un peu brouillon, ça ne gêne absolument pas durant le lecture. Ce trait renforce justement l’aspect onirique de certaines rencontres entre Natsume et des Yôkai.

En France ce sont les éditions Akata/Delcourt qui publient le manga, et à ce jour 17 tomes sont déjà sortis chez nous contre une vingtaine au Japon. Certains tomes, notamment parmi les premiers, ne sont plus imprimés depuis quelques années et peuvent s’avérer difficiles à trouver à des prix raisonnables. Malgré tout, si vous avez l’occasion de vous les procurer, n’hésitez pas et foncez: la série vaut réellement le détour.
Il existe également une très bonne adaption en anime qui compte déjà 4 saisons et dont la cinquième va être diffusée dès l’Automne 2016.


En résumé, Le Pacte des Yôkai est un excellent manga à l’ambiance douce, paisible et mélancolique qui saura en charmer plus d’un. Même si la plupart des histoires sont épisodiques et de courte durée, certains personnages reviennent souvent sur le devant de la scène et laissent présager des changements dans la routine de notre héros. Si ça n’est pas déjà fait, foncez lire le manga ou voir l’anime, vous ne regretterez pas le détour.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Kaado

Kaado

Auteur de 4 fiches
Dernière publication : Le Pacte des Yôkai (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

4 commentaires dans la discussion Manga Le Pacte des Yôkai

  1. origine1975

    origine197512 Septembre 2016

    Ce manga est une pure merveille et c'est toujours un plaisir de retrouver Natsume et Nyanko sensei, les interactions avec les yokais, avec sa famille d'accueil ou ses amis humains ou non. Et c'est vrai qu'on aimerait en savoir plus sur Madara.
  2. Naoko Chan

    Naoko Chan12 Septembre 2016

    ce post n'apporte rien mais absolument rien a la discussion alors si modérateurs décident de le supprimer... moi c'est a domicile que je souhaite l'avoir Madara ainsi que Kokkuri-san [SPOILER]
  3. Kusanagi-San

    Kusanagi-San12 Mars 2017

    Je ne connais que l'animé que j'ai vu jusqu'à la dernière saison. C'est agréable à regarder mais l'histoire souffre de redondance dans ses épisodes. Dans le même registre Mushishi est de loin nettement meilleure pour sa poésie, sa maturité et son univers bien plus travaillé.
  4. Len

    Len13 Mars 2017

    C'est vrai que la dernière saison m'a peut-être moins touché que les précédentes, malgré quelques très bons épisodes. Mais je ne me lasse vraiment pas de la version papier qui elle parvient à m'absorber tout autant que le premier chapitre. L'auteur a vraiment le petit coup de crayon qui correspond à ce qu'il veut transmettre, il parvient à rendre intense à peut prêt n'importe quoi.
Continuez la discussion dans les forums : Manga Le Pacte des Yôkai