Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Compétition Le football américain

Fiche dans 'Sports' rédigée par Lucullus, 19 Août 2015. Current view count: 8148.

Tsukiyo-rei aime ceci.

Publicité

Le football américain

SB49.jpg
Le football américain

En premier lieu pourquoi ce nom alors qu'il ne se joue pas balle au pied?
Tout simplement parce que le ballon fait un pied de long, on le désigne même sous ce nom de football. On entend clairement dans les commentaires, "Il a lâché le football" quand le joueur perd la balle
Dernièrement il y a eu une polémique au sujet de ballons qui auraient été volontairement sous gonflés.
Voici ce que dit "profootball"
NFL referees have been given detailed instructions for closely inspecting footballs in response to Deflategate. In what former NFL head of officiating Mike Pereira terms “an overreaction” to the…

Durant toute cette fiche football désignera le football américain et soccer le football à ballon rond.

Historique
Il existe une vieille, très vielle, ancestrale même, tradition de batailles sportives, souvent très viriles et même violentes. Qu'elles s'appellent Haspartum chez les Romains, Hurling en Angleterre, Tsu-vhu en Chine ou soule et encore choule à l'époque médiévale et même Calcio en Italie citadine, ces batailles aux règles non écrites ont toujours pour raison de montrer qu'on est plus fort que son adversaire.

L'objet a transporter jusqu'au camp adverse était varié, vessie de porc, peau de bête remplie d'herbe, pelote en cuir et même tête de mort en Scandinavie.

Il fallait de la tête, du poing, du pied, transporter "la balle". Rarement celle ci était portée car on y risquait sa vie. Les équipes pouvaient réunir 10 personnes mais aussi des centaines.

Les soules furent célèbres au moyen âge jusqu'à la Renaissance et de nombreux édits royaux tentèrent des les interdire, mais rien y fit. Le désir de s'affronter, de s'affirmer, demeure un point important du caractère de l'Homme.

Ces formes de batailles, prirent à la fin du 18ème siècle, et au début du 19ème, deux tendances distinctes. On poussait la balle avec le pied ou on la portait. C'est au début du 19ème siècle, qu'apparurent les premières règles. Web ellis en 1823 porta la première fois le ballon sous le bras pour aller le déposer derrière les lignes adverses. Le principe du rugby était né.

En 1846 la première règles du football fut écrite en Angleterre sous l'égide d'un clergyman, Thomas Arnold éducateur au collège de Rugby. Elles étaient encore très floues.

Des colons anglais transportèrent ces jeux/batailles dans le nouveaux monde. Au début du 19ème des matches eurent lieu, tout d'abord au sein même des collèges Harvard, Yale, Princeton) et cela dans un but éducatif. Mais la violence de ces matches qui servaient aussi de bizutage, effraya certains collège comme Harvard et Yale qui les interdire.
Ce n'est qu'en 1869 que fut organisé le premier match inter collège entre Rutger et Princeton.
Rutger qui reçoit choisi les règles qui s'apparentent au football gaélique . Le match retour à Princeton vit les règles proche du soccer être appliquées.

En 1873 est constitué l'Intercollege Group où les règles du "soccer style " sont de mises. En 1877 Harvard et d'autre universités vont fonder "l'Intercollegial Football Association "selon les règles du "rugby style".
Petit à petit, en une dizaine d'année, les règles vont évoluer et prendre ses distances avec le rugby au point de prendre pour nom football.
Le grand ordonnateur de cela et même de la codifications qui allaient suivre est Walter Camp de l'université de Yale.
Entre 1879 et 1912 les règles vont évoluer pour voir en 1920 se créer la première ligue professionnelle de football.
Yale fit construire en 1920 un stade dédié de 80.000 places dévolu à ce sport.

Depuis les règles et les équipements ont bien évidemment évolués.

Le sport spectacle est roi depuis les années 1920 et la création de la première fédération professionnelle (American Professional Football Association) présidé par Jim Thorpe, regroupant 5 états. Elle devient la National Football League, NFL, en 1922.

D'où viennent les joueurs ?
NFL
Tout ayant commencé avec les universités américaines, appelées "College", les joueurs professionnels en sont issus par la Draft" qui est le jour du recrutement pro qui se déroule fin avril début mai.
Rien ne serait possible sans le NCAA Football qui regroupe 128 équipes universitaires
Les joueurs jouent donc en université pendant 4 ans
Ils sont alors appelés Freshman, puis Sophomore, puis Junior et enfin, Senior.
Des cas exceptionnels de joueurs redshirt (chemise rouge) ne jouant pas une année, souvent à cause de blessure, peuvent avoir un parcours sur 5 ans.

Mais il ne faut pas oublier les années lycées ou les recruteurs universitaires font leur marché.
Car si les joueurs universitaires ne sont pas payés pour jouer il peuvent bénéficier de bourse d'études par les universités elles mêmes.

En général donc, le joueur professionnel débutant ou rookie, débute sa carrière NFL vers l'âge de 23 ans.
La durée d'une carrière est très variable et dépend souvent malheureusement des blessures subies par les joueurs.
Certaines carrières sont très longues, 10 ans est plus, notamment chez les Quaterback (QB).

La NFL est un monde sans pitié où si l'on est plus compétitif on perd son boulot parfois définitivement si vous n'intéressez aucune autre équipe.
Le comportement des joueurs, y compris dans leur vie privée est susceptible de stopper une carrière.
Il faut dire que ces gens avec un ego souvent démesuré ne sont pas des agneaux.

NCAA
Le foot universitaire (NCAA Football) est fantastique et l'affluence dans les stades est à faire rougir tous les autres sports. Certaines équipes jouent à guichets fermés depuis plus de 25 ans et cela pour des stades de 60.000 à 80.000 places.
La saison débute en septembre pour finir en décembre et avec le "College Football Playoff National Championship" en janvier.

Le football professionnel actuel
Le principe du jeu est toujours le même, porter la balle dans l’en-but adversaire.
Cependant les règles ont beaucoup évoluées et la saison 2015 voit sont lot de modifications arriver, modifications que je ne détaillerai pas là.

Principes et objectifs
Une des difficultés importants quand on découvre le football ce sont les mesures d'unités américaines.
Les longueurs sont exprimées en yards (verges en canadien ou vieux français) en foot (pied) et inch (pouce)
l'inch ou le pouce fait 2,54 cm, le pied ou foot fait 12 pouces soit 30, 48 cm et le yard fait 3 pieds (feet) soit 91,44 cm (0,9144 m).

Le poids des joueurs est donné en livre américaine qui pèse 0,4536 kg (453,6 g) divisé en once ou oz de 0,02835 kg (28,35 g), soit 16 onces à la livre.

Le Football est un jeu de gagne terrain. Il est primordial de comprendre cela.
Le joueurs sont en permanence interchangeables entre chaque action comme au basket par exemple.

Downs
L'équipe attaquante a 4 tentatives ou downs pour avancer de 10 yards au minimum à partir du point de mise en jeu de la balle. Si au terme de la 4ème tentative l'objectif n'est pas atteint alors la balle passe à l'adversaire à l'endroit où elle se trouve.
Si l'objectif est atteint alors, l'équipe attaquante a de nouveau 4 tentatives pour avancer de 10 yards supplémentaires et ainsi de suite jusqu'à la End zone ou zone d'en but.

Lorsqu'on décrit une tentative on donne son numéro et le nombre de yards qu'il reste à gagner (1ère et 10, 3ème et 2...).

Le but ultime étant de marquer un touchdown ou touché en faisant pénétrer la balle dans l'en-but adverse.
Il n'est pas besoin de plaquer la balle au sol comme au rugby. Soit la balle est portée par un coureur auquel cas il suffit à ce dernier de faire franchir, à la balle, la ligne verticale de la zone d'en-but avant d'avoir mi un genou au sol , ce qui arrête l'ation. Si la balle est réceptionnée par une receveur alors il faut que celui ci ait le contrôle de la balle et pose les deux pieds au sol, même successivement.

Le Foot US est un sport très spécialisé et chaque joueur a une assignation à un poste précis, qui correspond à une possibilité d'actions elles aussi très précises.

Pour avancer et gagner les 10 yards, le quaterback (QB) qui est la pièce essentielle de l'équipe peut donner la balle à un runing back (RB) qui va courir depuis la ligne de mise en jeu (scrimmage lane) ou l'envoyer à un wide receiver (WR) ou receveur ou à un Tigh end -(TE). Je préciserai tous les rôle de chacun plus loin.

Une équipe peut lors de sa dernière tentative et si elle estime être près des poteaux tenter un field goal. Cela ressemble, dans son principe, sa réalisation, à une pénalité au rugby mais la comparaison s'arrête là.
Si le field goal n'est pas réussi la balle est remise en jeu à l'endroit de la tentative.

Marquage des points
  • Touchdow ou Touché :6 points
  • Extra point ou botté de transformation ou Transformation : 1 point
  • Field Goal ou botté de placement ou encore coup de pied de champ 3 points
  • Safety: 2 points (le fait de plaquer le porteur de balle dans son en-but).

Le temps
La durée d'un match est de 60 minutes de temps de jeu effectif.
Cette durée est divisée en 4 quart temps de 15 minutes.
Le fait que le temps soit compté en durée effective fait qu'un match peut durer 2 heure et 30 minutes sans problème.
De nombreuses situations arrêtent l'horloge de décompte.
Un passe ratée, une joueur portant la balle sortant volontairement du terrain, un temps mort.
Les entraîneurs disposant de 3 temps mort chacun par mi-temps

Le terrain
L'unité de mesure de distance est le yard valant 91 cm.
Le terrain de Foot US mesure exactement 120 yards de long pour 53,8 yards de large soit 360 pieds par 160.

100 yards de terrain de jeu et deux fois 10 yards à chaque bout de zone d'en-but.
Le terrain est divisé en bande de 5 yards, représentées par des marques blanches pour délimiter le terrain parcouru ou restant à parcourir. Tous les 10 yards, et jusqu'au centre du terrain, la distance séparant la ligne de l'en-but est marqué en blanc.

Les poteaux pour l'extra point (transformation) ou le field goal (coup de pied de champ) sont extérieur au terrain au bout des zones d'en-but et la barre est située à 3,05 m.

les hashmarks sont la zone d'engagement (scrimmage line) où se positionnent les joueurs de part et d'autre du ballon.
FootUsTerrain.jpg

Le ballon ou football
Le ballon est de forme ovale. Il fait 30 cm long et 56 cm de circonférence et pèse entre 397 à 425 grammes
Il comprend un lacet permettant une meilleure prise en main par le Quarterback (QB)et lui permettant d'imprimer un mouvement rotatif qui stabilise et allonge sa trajectoire.
Il est également appelé pig skin, littéralement peau de cochon, matière dont il était fait à l'origine, aujourd'hui il est fait en cuir de vache.
football01.jpg

Publicité

Partager cette page

Chargement...

126 commentaires dans la discussion Compétition Le football américain

  1. Lucullus

    Lucullus9 Septembre 2015

    La saison 2015 commence demain et sera sur Bein sport
  2. Lucullus

    Lucullus11 Septembre 2015

    Et c'est parti avec la victoire des champions en titre les Patriots de New England 28-21 contre les hommes d'acier (Steelers) des Pittsburgh
  3. Lucullus

    Lucullus15 Septembre 2015

    Première journée et déjà quelques enseignements La mise en route est parfois difficile et certaines équipes n'ont pas encore trouvé tous leurs automatismes. Pour leur premier match dans leur nouveau stade, les Niners de San Fransisco ont d’emblée montré qu'ils étaient prêts même si la perte de nombreux joueurs et l'arrivée d'un nouveau Head coach n'augure jamais d'une grande saison. Belle victoire des Rams de Saint Louis contre les Seahawks de Seattle qui montre à tous que cet année en... Lire la suite
  4. Lucullus

    Lucullus29 Septembre 2015

    2ème journée NFL et déjà des surprises 2ème défaite des Seahawks, de Seattle finaliste malheureux du dernier Superbowl. Les Cardinals d'Atizona confirme leurs ambitions dans la NFC West Après un premier faux pas les Steelers se rattrapent, certes face aux Niners très faibles cette année. Les autres favoris passent sans problème ce second tour Denver et Payton Manning passent tranquillement face aux Chiefs de Kansas city Deuxième victoire également pour les Patriots de Tom Brady tout... Lire la suite
  5. Lucullus

    Lucullus29 Septembre 2015

    3ème journée de la saison régulière il ne reste que 6 équipes invaincues New England Patriots, Denver Broncos, Green Bay Packers, Cincinnati Bengals, Atlanta Falcons, Arizona Cardinals Pour 3 premiers on s'y attendait mais les scores des patriots inmpressionnent (38-21, 40-32, 51-17) A l'opposé, les 3 défaites des Ravens de Baltimore étonnent tout comme celles des Bears de Chicago Pour les Saints en l'absence de Drew Breeze, QB légendaire de l'équipe il va falloir reconstruire rapidement .... Lire la suite
Lire les messages suivants dans les forums : Compétition Le football américain