Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

[Jeu] Disque-Monde : Ankh-Morpork

Fiche dans 'Loisirs et jeux d'Évasion' rédigée par Silveda, 12 Juin 2013. Current view count: 1147.

Publicité

Disque-Monde : Ankh-Morpork

Titre V.O. : Discworld : Ankh-Morpork

Auteur - Staff :

Éditeur : Iello

Domaine : jeu de société

Domaines secondaires : Gestion du chaos

Disque-Monde : Ankh-Morpork
disque-monde-ankh-morpork.jpg

Éditeur : Iello pour la France.
Auteur : Martin Wallace.
Origine : Royaume-Uni.
Système : Jeu de plateau, jeu de cartes, gestion du chaos. Le jeu se joue avec un plateau sur lequel sont représentés les quartiers de la ville et disposés les pions. Chaque joueur a un objectif secret, déterminé par sa carte de personnage. Toutes les actions sont déterminées par les cartes jouées. Grosse particularité du jeu, chaque carte est unique.
Complexité du-dit système : moyenne.
Nombre de joueurs : 2 à 4. Personnellement, je dirais que à trois ou quatre c'est le mieux.
Age conseillé : tout public.
Durée d'une partie : De 45 minutes à 2 heures.



Univers/arrière-plan narratif/prétexte à la castagne : le jeu prend place dans l'univers des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett et plus précisément dans la cité-état d'Ankh-Morpok. Le seigneur Vétérini a été enlevé. Ou tué. Ou est parti en vacances. Nul ne le sait trop à vrai dire. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il a disparu. En conséquence, les appétits s'aiguisent. Les nobles veulent prendre le contrôle de la ville, pour son bien évidemment. Chrisoprase le troll y voie une bonne occasion d'étendre ses affaires, etc. Vimaire, quant-à-lui, fait ce qu'il a toujours fait : tenter de réguler le chaos et de maintenir l'équilibre dans sa ville.

Suppléments : Pas de suppléments.



Avis :

Premier point très clair : ce jeu présente une bonne part de fan-service. Donc si vous n'appréciez pas ou ne connaissez pas Terry Pratchett, vous avez des chances de vous ennuyer ferme en jouant. Pas forcément mais c'est à tout le moins probable. Cela-dit et contrairement à Guards !, Martin Wallace propose ici une transposition très sympathique de l'univers de l'auteur anglais en jeu de société. Le principe de cartes toutes différentes apporte une dimension particulière propre au jeu. Concrètement, à partir d'un certain nombre de possibilités type (poser un pion, en tuer un, récupérer une somme d'argent, construire un bâtiment, etc.) des combinaisons très nombreuses sont exploitées. S'y rajoutent des effets spécifiques décrites sur la carte. Celles-ci sont également l'occasion de faire du fan-service puisque chaque carte représente un personnage de l'univers du Disque-Monde.

Le chaos, le chaos partout !

Ce système de jeu donne un petit aspect tactique mais aucun côté stratégique. Et c'est visiblement voulu. Il ne s'agit PAS d'un jeu de stratégie. Respectant là aussi l'ambiance des livres, ce jeu rend impossible tout calcul à long terme. Les joueurs sont en permanence forcés d'improviser, de réfléchir rapidement, de réagir aux actions des autres joueurs et de faire face aux situations imprévues (évènements aléatoires désagréables, meurtres crapuleux, etc. ). C'est pourquoi je le qualifie avant tout de gestion du chaos. Il faut surfer sur la vague en s'efforçant de ne pas tomber.

Quelques défauts. Plein de qualités.

En début de partie notamment on peut avoir l'impression qu'il y a trop de hasard dans ce jeu. Particulièrement quand un joueur pioche beaucoup plus que d'autres les cartes permettant des actions multiples et de rejouer. Néanmoins cette situation a tendance à s'équilibrer au fur et à mesure que le temps passe. Plus gênant, j'ai constaté qu'il y a souvent une petite baisse d'intensité vers le milieu du jeu. Une petite période où chacun se développe sans problème et en sachant pertinemment qu'aucun des autres joueurs ne peut l'emporter rapidement. Malgré tout, Disque-Monde : Ankh-Morpork reste à mes yeux un très bon jeu, fun, intelligent et disposant d'une forte rejouabilité.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Silveda

Silveda

Auteur de 23 fiches
Dernière publication : [Jeu] Disque-Monde : Ankh-Morpork (index Loisirs et jeux d'Évasion)

Le mot de l'auteur :

Anciennement Fomme d'Hyjoo, à présent Fomme de Kosmi, toujours à votre service. L'arrivée de mes nombreuses autres fiches est prévue pour quand j'aurai terminé les nouvelles en retard. Je suis large.

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Jeux de Société Disque-Monde : Ankh-Morpork