Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Hunger Games (The)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Celia, 2 Mars 2012. Current view count: 800.

Publicité

Hunger Games

Titre V.O. : The Hunger Games

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Science-fiction Adolescent

Hunger Games


[​IMG]



Auteur : Suzanne Collins

Genre : Science-fiction pour Adolescent

Origine : USA

Parution : 2008-2010
- The Hunger Games (Hunger Games)
- Catching Fire (L’Embrasement)
- The Mockingjay (La Révolte)

Bibliographie de l’auteur :
Suzanne est une auteur vivant aux Etats-Unis dont la carrière a commencé par l’écriture pour des shows télé pour enfants. C’est en 2003 qu’elle commence à écrire des livres, mais c’est surtout la trilogie The Hunger Games qui la fait connaître.



THE HUNGER GAMES

Histoire :
Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, se sacrifie en prenant la place de sa jeune sœur, qui venait d’être tirée au sort pour participer aux Hunger Games. Ce jeu est une sorte d’arène télévisée avec 24 participants dont seul le dernier survivant est gagnant.
Elle est donc forcée d’apprendre rapidement à se débrouiller en milieu hostile, ne sachant très bien comment se comporter avec l’autre candidat issu de la même région qu’elle, Peeta car ce dernier l’avait aidée à un moment difficile de sa vie.

Mon avis :
C’est pour moi la rencontre de Battle Royal avec la télé-réalité, surtout les manipulations de la télé-réalité.
C’est un livre passionnant avec de nombreux rebondissements. J’ai aimé aussi que les défauts de Katniss soient assez mis en avant, notamment qu’elle ne soit pas très sympathique. Ainsi qu’une certaine lucidité de sa part.
Par contre, contrairement à Battle Royal, je trouve que le livre pèche par manque d’émotions
surtout dans les morts, les réactions face aux mort, surtout que Katniss semble bien trop détachée et froide, ça ne semble pas l’avoir affectée la 1ère mort qu’elle donne… d’un certain coté, vu le public auquel le livre est destiné, peut-être ne fallait-il pas tant le choquer.
De plus, mis à part Katniss, les personnages ne semblent pas très approfondis.
Ca reste cependant un des meilleurs livres pour la jeunesse que j’ai lus.



CATCHING FIRE

Histoire :
Katniss et Peeta ont droit à leurs récompenses de gagnants. Hélas, le président Snow voit maintenant Katniss comme un danger.

Mon avis :
L’élaboration d’un triangle amoureux n’était pas très intéressante. Vu que j’avais du mal à m’intéresser à Gale qui après tout était quasiment absent du 1er livre. Mais le second livre restait plutôt intéressant, en montrant plus cette fois le monde dans lequel évolue Katniss.



MOKINGJAY
Histoire :
Katniss, se retrouve au disctrict 13 - le district qu’on croyait annihilé – dont les leaders veulent se servir d’elle comme symbole de rébellion alors qu’elle craint pour Peeta qui est resté dans les mains du Capitole.

Mon avis :
Ce livre m’a déçue. Il est bien en deçà des deux premiers livres. Peut-être parce que Katniss ne participe que très peu à des scènes d’action. Ca ne m’a pas vraiment ennuyée, ça reste lisible mais voir trop souvent les états d’âme, de Katniss est peu distrayant. Même le dénouement à l’aventure du Capitole semble avorté et
vraiment la mort de Prim semble plus un procédé artificiel pour amener quelque chose, plus deus ex machina, que découlant naturellement du récit.
J’imagine que ça aurait pu être pire quand même, la série n’essaie pas d’éviter les luttes violentes et reste crédible et cohérent excepté sur un point.

Publicité

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

6 commentaires dans la discussion Littérature Hunger Games (The)

  1. Maddilly

    Maddilly21 Mars 2012

    En achetant un autre livre aujourd'hui, j'ai reçu un extrait de Hunger Games gratuit. Les deux premiers chapitres. La narration au présent m'a un peu troublé au début parce que je n'ai plus l'habitude. :p Mis à part ce détail, j'avoue que je me suis laissée absorber par ces deux chapitres. :D Par contre, vu le tapage médiatique à cause de la sortie du film, je n'ai pas envie de l'acheter, du moins pas encore... Mais je compte bien le lire ! Avec un début aussi alléchant Hunger Games a su... Lire la suite
  2. Celia

    Celia30 Mars 2012

    J'ai trouvé Battle Royale bien plus violent et horrible (vu qu'une grande partie des élèves de Battle Royale ont été assez bien personnifiés, même s'il y avait des psychopathes dans le lot - donc à des degrés divers, on pouvait avoir de la sympathie pour la plupart - même si on pourrait un peu reprocher à BR de jouer trop dans le pathos, alors que dans celui-là, mis à part quelques personnes, tout le reste sont des ennemis), et on se rend compte assez vite finalement que le passé de Katniss... Lire la suite
  3. Maddilly

    Maddilly4 Mai 2015

    J'ai vu les deux premiers films il y a quelques temps et je me suis mises aux romans la semaine passée. C'est terriblement prenant, plus j'avançais dans l'histoire et moins j'arrivais à lâcher mon livre. J'ai terminé le troisième cette nuit au détriment de mon sommeil. Des commentaires en vrac. ~ [SPOILER] Tout ça, ce n'était que mes impressions à chaud et j'aurais encore plein de choses à dire. Je sens que ça va encore me trotter en tête pendant un bon moment.
  4. Len

    Len5 Septembre 2015

    Série terminée. Il y a encore une heure, je m'attendais à faire un commentaire assez dithyrambique, ne serait-ce que parce que l'auteur a un sens du suspens assez haletant qui fait qu'on a du mal à lâcher le bouquin une fois qu'on l'a ouvert, mais ... sérieux, la fin du tome 3 m'a complément blasé. [SPOILER]
  5. Celia

    Celia6 Septembre 2015

    J'ai pu relativiser la fin du tome 3 de HG après avoir vu le tome 2 et tome 3 de Divergent. Parce que le livre est quand même resté assez cohérent même si j'étais plus indifférente à l'ensemble du tome 3. [SPOILER]
Lire les messages suivants dans les forums : Littérature Hunger Games (The)